Une boucle assez courte pour découvrir le village et les environs d'Urdos, en haute vallée d'Aspe, avec un bel aperçu des énormes murs réalisés au fil des siècles avec les pierres extraites lors du pénible labourage des champs.
Le parcours est bien varié, balisé (marques Jaunes) et décrit dans plusieurs topo guides. Adapté pour toutes saisons (ombrage) mais évitez l'heure de midi en plein été !
Très belle randonnée, accessible à tous randonneurs l'été et refuge non gardé vraiment sympathique, bien équipé pour y passer une nuit, plusieurs couchages ou pour y manger. Point d'eau potable à l’extérieur. Un plus pour les randonneurs en forme, le Col d'Ayous avec ses magnifiques vues sur les lacs et le Pic du Midi d'Ossau.
Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants. Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau. Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.
Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
Petite boucle facile au-dessus d'Etsaut, dans un paysage de pâtures ayant été visité par l'ours il y a assez longtemps. La communauté de communes a tracé deux boucles permettant de découvrir les lieux visités par le plantigrade (griffures, etc.), la présente boucle se limite à la partie supérieure pour être accessible à tous.
Ce tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure, une montée courte. On peut le suivre en toutes saisons, éviter les périodes pluvieuses pouvant rendre le sentier glissant. Il s'agit d'un itinéraire proposé par le Conseil Départemental.
Attention : l'itinéraire original (chemin balisé) n'est actuellement pas praticable suite à un effondrement. Nous présentons ici une variante qui peut être suivie en toute sécurité.
Il y a plusieurs itinéraires pour aller au Lac et Refuge d'Arlet. Celui-ci en est un des plus beau : paysages variés avec un magnifique belvédère à la cote 1909 sur la carte, puis arrivée au Col de Lapachouaou. La première moitié de la randonnée se fait de manière régulière mais assez soutenue. La suite jusqu'au lac suit plus ou moins une courbe de niveau. On aura tout le loisir de regarder les très beaux paysages qui s'offrent à nous depuis les flancs de la Montagne de Banasse.
Une boucle pas trop longue pour accéder facilement à un point de vue gigantesque sur le Col du Somport et ses environs.
Un sommet modeste mais extrêmement bien placé, sur la frontière France-Espagne, sur la ligne de partage des eaux (gave d'Aspe et río Aragón Subordán), dans une zone géologique exceptionnelle et avec une vue bien dégagée sur les Pyrénées occidentales.
Randonnée pour toutes personnes ayant l'habitude de marcher en montagne et de s'orienter avec la carte (descente hors sentier).
L'intérêt de cette randonnée réside surtout dans le parcours en crête sans difficulté en l'absence de neige, du Col de Souperet et jusqu'au Col de la Nabe. La vue à 360° s'étend de Bedous au Cirque de Lescun, à l'Ossau, au Balaïtous... En été, les troupeaux sont nombreux, les bergers fabriquent le fameux fromage de brebis dans les cabanes. Ouvrez l’œil, les isards ne sont pas rares. Partir tôt pour profiter de l'ombre à la montée. Voir informations pratiques.
Jolie balade qui nous offre, tout le long de la montée, de magnifiques vues sur le Pic d'Anie , les Orgues de Camplong et bien d'autres sommets. À la fin de la randonnée, le tracé n'est pas toujours évident mais sans difficulté par temps clair. Le lac se découvre au dernier moment. Petit mais magnifique, il donne envie de s'y rafraîchir l'été et d'y rester un bon moment pour se reposer.
Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .
Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.
Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.
Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques. Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.
Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet. Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.
Pour changer un peu des "tour de ...", nous vous proposons une traversée en aller-retour depuis la zone du Col du Somport jusqu'au Refuge de Pombie, sous le pic, en empruntant des chemins différents à l'aller et au retour. Randonnée transfrontalière sur deux jours, délaissant volontairement les zones sur fréquentées, Col du Pourtalet, Ayous, Lac de Bious-Artigues etc... Le premier jour est très aérien : arêtes herbeuses, le second davantage : vallons fleuris. Des vues magnifiques.
Ce parcours en haute vallée d'Ossau permet de fréquenter les crêtes surplombant les lacs d'Ayous, sans côtoyer la foule qui s'y presse. Le Vallon d'Aas de Bielle est un merveilleux et paisible lieu pastoral. Du haut des Pics d'Ayous et de Larry, la vue est magnifique vers le Pic du Midi d'Ossau (2884 m) qui émerge massivement, mais aussi sur tous les lacs d'Ayous qu'on ne regrette pas de voir de si haut !
Une petite randonnée sortant un peu des sentiers battus, vers un lac peu fréquenté mais tout aussi beau que les Lacs d'Ayous plus réputés, peut-être parce que cette balade ne peut se faire pratiquement qu'en aller-retour. Nous y sommes allés en automne, pour le calme, la beauté du site tout simplement et pour les couleurs, les couleurs !
Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.
Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le Refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? Sublime...
Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.
Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.
Le but ici est de faire une boucle. Il faudra descendre une petite cheminée et suivre un sentier qui longe la falaise et nous fait descendre par une échelle. Vue magnifique sur les sommets et la vallée en contrebas.
Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.
Un aller-retour empruntant le sentier pyrénéen sur la commune d'Ansó qui est classée comme un des plus beaux villages d'Espagne.
Le Lac d'Isabe est l'un des plus beaux et plus mystérieux lacs des Pyrénées et en tous cas un vrai joyau dans un écrin minéral aux falaises abruptes. Le surplombant, au-dessus des derniers névés de l'été, surgit le Pic de Sesques (ou L'Escarbu). Pour l'atteindre il faudra parcourir des paysages chaotiques, gravir un couloir étroit pour atteindre une crête aérienne, mais sans danger. Une belle randonnée montagnarde avec un beau dénivelé de 1700 m sur une assez courte distance de 14 km.
À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.
Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage. Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.
Randonnée facile à faire à toute heure de la journée en famille
Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.
Une boucle assez courte au-dessus de Lescun, idéale pour une mise en jambes, pour les enfants ou personnes un peu fatiguées. Montée assez courte, descente en pente douce : que demander de plus ?
Un itinéraire pas trop long pour accéder à l'un des meilleurs belvédères de la haute vallée de Canfranc : on voit à la fois la station internationale de Canfranc et la station de ski de Candanchu.
Cette randonnée nous entraîne, dans un parcours très aérien, le long des installations crées en 1954 par la SNCF en pleine montagne pour prélever une partie des eaux de la rivière souterraine du massif et une partie de celles de la centrale d'Artouste, pour les précipiter par une conduite forcée dans la Centrale de Miégebat, sur le Gave d'Ossau. Après les Grottes des Eaux-Chaudes, le parcours évolue tout le long du canal souterrain d'adduction Artouste-Miégebat avec ses multiples fenêtres.
Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil. Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :