Lac du Lurien

C'est une randonnée au dénivelé assez dur mais aux paysages variés. Assez peu fréquenté ce petit lac est un havre de paix et idéal pour y faire un pique-nique en famille ou entre amis.

Une randonnée Laruns créée le samedi 17 août 2019 par taboulechat. MAJ : mercredi 10 juin 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Balaïtous, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Laruns (64440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

À la sortie de Laruns, quitter la route de Gourette et prendre la D934 vers l'Espagne et le Col du Portalet. À l'extrémité du Lac de Fabrèges, tourner à gauche en direction de la station d’Artouste. Le départ de la randonnée se fait avant d'arriver à la station. Parking sur la gauche de la route.

(D/A) De l'autre côté de la route, prendre un sentier à découvert qui s’élève Nord-Nord-Est, jusqu'à la forêt.

(1) La pente se durcit direction Nord-Est puis Est dans la forêt. Après être légèrement sorti du bois vers 1540 m, le sentier s’approche du Ruisseau des Pinatas.

(2) Continuer à monter en lacets successifs jusqu'à la sortie définitive du bois .

(3) Le chemin continue dans les pâturages rive droite du Lurien. On aperçoit de l'autre côté du torrent la Cabane du Lurien.

(4) Continuer de monter Sud-Est rive droite dans l’herbe. Le chemin est cairné. Passer le ravin des Quintètes.

(5) Continuer toujours rive droite du ruisseau jusqu'à l'altitude 2070.

(6) Passer rive gauche et arriver à une cabane. Passer au-dessus pour arriver à un laquet.

(7) Suivre le ruisseau qui alimente ce laquet, pour arriver au Lac du Lurien.

(8) Le retour se fait par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1255m - Parking
7 : km 3.23 - alt. 2139m - Laquet
8 : km 3.56 - alt. 2212m - Lac du Lurien 2211 m
D/A : km 7.12 - alt. 1255m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR.

(8) Pour ceux qui veulent aller plus loin, le chemin continue en contournant le lac par la gauche et l'on arrive au Col du Lurien (2342 m). Les randonneurs confirmés peuvent aller jusqu'au sommet (2826 m). Ce n'est pas de l'escalade mais cela demande une certaine habitude de la haute montagne.

Distance 18.4km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1369m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.

Pic de la Sagette
Distance 10.41km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -771m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Courte et très belle randonnée. Le Pic de la Sagette est un superbe belvédère à 360° avec vue sur tous les sommets de la vallée d'Ossau.

Distance 14.35km Dénivelé positif +1234m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h40 Difficile Difficile

Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 16.3km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau
Distance 13.22km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1120m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.