Lac d'Er

Une randonnée Laruns créée le dimanche 20 avril 2014 par Denis26. MAJ : dimanche 05 février 2017

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

Durée Durée moyenne: 4h00 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Laruns (64440)

Le départ est après Laruns en direction du Col du Pourtalet. Un peu avant Gabas, se trouve un petit parking en long, il se situe sur la gauche quand vous montez, après deux petits lacets où des buissons sont bien taillés (aire de pique nique).

(D/A) Le départ de la randonnée est de l'autre côté de la route sur un sentier qui s'enfonce dans le bois.
Monter franchement par un sentier bien marqué pour sortir ensuite sur une clairière où vous pourrez peut être voir quelques marmottes dans les rochers.

(1) Continuer par le sentier qui devient moins pentu lors de la traversée de la clairière, récupérer celui qui se trouve plus haut, en lisière du bois sur la droite pour continuer de nouveau dans la forêt.
Il ne faut pas prendre le chemin assez large (piste d'exploitation forestière) qui est aussi sur la droite à l'entrée de la clairière en bas.

Ensuite la deuxième partie dans la forêt est moins pentue. À la sortie de celle-ci, continuer à découvert sur le sentier et rejoindre le dernier lacet vers la gauche (laisser le sentier sur la droite qui monte dans un bois).

(2) Continuer sur la gauche et arriver rapidement au Lac d'Er juste en dessus.

(3) Profiter de faire le tour du lac et redescendre par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 963m - Sentier de départ de la randonnée
1 : km 1.39 - alt. 1412m - Clairière
2 : km 2.81 - alt. 1739m - À gauche
3 : km 3.08 - alt. 1791m - Lac d'Er
D/A : km 6.69 - alt. 963m - Sentier de départ de la randonnée

Prévoir de l'eau car la montée est raide surtout la première partie avant la clairière.
Le sentier lors de la traversée de la clairière est moins marqué, pensez bien à la traverser en montant et de ne pas prendre le chemin sur la droite en bas de celle ci

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1647OT, 1647OTR.

Commentaires et discussion

chafada64 le lundi 20 février 2017 à 16:32

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2017

Départ mal indiqué nous avons eu beaucoup de mal à trouver le point de départ heureusement un charmant randonneur et ses chiens nous ont indiqué un point de départ nous avons entamé la montée par un chemin forestier mais qui s'est avéré au bout de 1h30 trop enneigé pour pouvoir continuer dommage!!! le temps était radieux nous retenterons des que la neige aura fondue:

Popss le lundi 05 septembre 2016 à 14:20

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Agréable découverte du lac d'Er !
Je précise que la rando aller/retour ne fait pas pas 6,7 km comme indiqué sur le site, mais 8,3 km comme indiqué sur le panneau "circuit du lac d'Er" présent au début ce cette rando (confirmé par mon GPS de course GARMIN). La durée est également différente, comptez plutôt 4h30 à 5h... Le circuit est relativement visible, mais plutôt difficile pour un novice...
Contrairement à ce qui est écrit dans le livre de Jacques Jolfre (Randonnées vers les plus beaux lacs des Pyrénées - Rando Editions - 2009), je site : "difficultés: aucune - randonnée sur sentier), je pense que cette randonnée est loin d'être facile, et le sentier n'est pas toujours bien visible... Avis !
Évidemment, les efforts sont récompensés quand on découvre le lac, baignade non surveillée mais bien agréable !

KAPE le mercredi 11 novembre 2015 à 10:22

Date de la randonnée : vendredi 30 octobre 2015

J'ai mis "bien" dans "intérêt du circuit" non parce qu'il n'y en a pas (la randonnée en forêt est remarquable, l'arrivée au lac l'est tout autant) mais parce que je suis resté sur ma faim.
En effet, je suis parvenu au lac en 1H45 et descendu dans le même temps (les feuilles tombées en grand nombre sur le sentier cachaient les pierres sur lesquelles j'ai fréquemment glissé).
Si j'avais mieux préparé ma rando (et si j'avais su que je pouvais continuer jusqu'au Pic d'Er), je serais parti plus tôt et l'aurais fait.
Alors un conseil: partez plus tôt et allez jusqu'au Pic d'Er (cela fera 6 heures de marche et une sacrée dénivelé en plus, mais des randonneurs pyrénéens rencontrés m'ont affirmé que cela valait vraiment le coup!).
Conclusion: ma faim est toujours intacte et je referai cette superbe rando ...................... jusqu'au Pic ce coup-ci ;-)

Merci au rédacteur de cette rando
Sportivement
Philippe

poudmini le dimanche 25 octobre 2015 à 16:28

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2015

De retour de la randonnée Lac d'Er. Super chouette, mais raide avec des sacs à dos pour y passer une nuit. Mais arrivé au lac, quel plaisir. Sérénité et calme absolu. Le lendemain, nous avons poussé jusqu'à la cabanne, puis les pierres gravées. Bref, deux jours extra.

Distance15.74km Dénivelé positif+796m Dénivelé négatif-804m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance21.47km Dénivelé positif+1532m Dénivelé négatif-1532m Durée9h45 Difficile Difficile
Distance12.48km Dénivelé positif+757m Dénivelé négatif-757m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance9.58km Dénivelé positif+1198m Dénivelé négatif-1198m Durée5h35 Moyenne Moyenne
Distance11.48km Dénivelé positif+1085m Dénivelé négatif-1093m Durée5h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.73km Dénivelé positif+1073m Dénivelé négatif-1068m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance12.69km Dénivelé positif+791m Dénivelé négatif-784m Durée5h30 Moyenne Moyenne
Distance12.23km Dénivelé positif+1164m Dénivelé négatif-1164m Durée6h15 Difficile Difficile