Lacs d'Ayous

Une randonnée Laruns créée le vendredi 25 avril 2014 par Denis26. MAJ : dimanche 05 février 2017

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Durée Durée moyenne: 6h25 [?]
Point haut Point haut : 2097m
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Laruns (64440)

De Laruns, suivre en direction de l’Espagne par le Col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas, dans une épingle avec un petit parking sur la gauche, prendre à droite vers le Lac de Bious-Artigues (route fermée en hiver, ce qui explique la présence du panneau "Interdit à Tous Véhicules" qui peut prêter à confusion).
Deux parkings sont disponibles. Le premier est aux abords du lac et l'autre plus bas avant d'arriver au lac.
Partir tôt, sinon il faudra se garer au parking "inférieur", compter alors 30 minutes de plus de marche.

(D/A) Au départ de la randonnée, prendre la direction Lacs d'Ayous. Le chemin longe le lac sur la gauche, puis mène dans une forêt.
Après une montée bétonnée, rejoindre l'embranchement du Pont de Bious.

(1) Quitter la piste et suivre à droite le GR10 en direction des Lacs d'Ayous (panneau). Il traverse une forêt et décrit des lacets. Il sort ensuite de la forêt et arrive à une zone pastorale. Continuer et passer un promontoire derrière lequel on trouve le premier lac, le Lac de Roumassot.

(2) Longer celui ci. Ensuite le sentier continue le long d’une cascade pour atteindre le second lac, celui du Miey.
Derrière un dernier promontoire, avec une montée plus douce, on trouve le Lac Gentau avec, au dessus le Refuge d'Ayous duquel on profite du magnifique point de vue sur le lac avec en fond le Pic du Midi d'Ossau.

(3) Continuer depuis le refuge par le sentier qui décrit quelques lacets en longeant le ruisseau en direction d'une crête.
Celui-ci mène au Lac Bersau, que l'on longe par la gauche pour arriver après quelques mètres, au col entre le Pic de Bielle et le Pic Castérau, point culminant du circuit.

(4) Prendre le sentier assez raide qui descend jusqu'à une bifurcation au fond du vallon.

(5) Laisser le chemin du Col des Moines sur la droite et prendre à gauche le sentier qui descend vers le Lac Castérau.

(6) Suivre ce sentier qui passe un petit ressaut puis qui redescend en lacets dans les éboulis jusqu'au chemin qui vient de la cabane de berger de la Hosse.

(7) Descendre sur la gauche vers le fond du vallon en suivant la vallée. Laisser sur la droite les sentiers partant vers le Pic du Midi d'Ossau et descendre vers le Pont de Bious où l'on avait laissé la piste pour prendre le sentier.

(1) Redescendre alors par le même chemin à travers la forêt jusqu'au lac de Bious-Artigues.

(8) Pour les plus courageux bifurquer sur la gauche pour faire le tour du Lac de Bious Artigues et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1428m - Lac de Bious Artigues
1 : km 1.99 - alt. 1542m - Pont de Bious. Prendre à droite sur le GR10
2 : km 4.13 - alt. 1856m - Lac de Roumassot
3 : km 5.48 - alt. 1956m - Refuge d'Ayous
4 : km 7.33 - alt. 2066m - Col
5 : km 7.68 - alt. 1985m - Carrefour du Col des Moines, à gauche.
6 : km 8.16 - alt. 1949m - Lac Castérau
7 : km 9.35 - alt. 1704m - Cabanes de la Hosse. A gauche vers Pont de Biou
8 : km 13.44 - alt. 1430m - Départ du tour du Lac de Bious-Artigue.
D/A : km 15.74 - alt. 1429m - Lac de Bious Artigues

Le sentier est bien visible et bien indiqué.
Pendant la période estivale, le parking supérieur est complet vers 8h30 du matin environ donc fermé et il faut se garer au parking inférieur.
Possibilité de prendre de l'eau au Refuge d'Ayous.
Au retour, pour ceux qui ne veulent pas faire le tour du Lac de Bious Artigues prévoir une petite demie heure de moins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1647OT, 1647OTR.

Tour du Pic du Midi d'Ossau.
Lac d'ER.

Commentaires et discussion

flo7946 le lundi 10 octobre 2016 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Je recommande cette randonné sans hésitation !!
Vraiment magnifique, chaque lac vaut la peine d'être vu, un vrai plaisir !

Ps :attention à bien suivre le sentier après le refuge d'Ayous car il manque un peu de balisage.

MadoGuy le lundi 03 octobre 2016 à 10:01

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016

Superbe randonnée mais à démarrer tôt (très tôt si possible) à cause du problème de parking surtout celui "du haut" comme cela était mentionné. Cette rando se parcourt aussi beaucoup dans l'autre "sens". Quoi qu'il en soit, son intérêt est des plus notables-vraiment magnifique, nécessite une bonne forme physique, mais quel plaisir de s'évader de la sorte en montagne dans de tels paysages -lacs superbes toujours sous le regard de l'imposant pic du Midi d'Ossau qui permettent de classer cette balade parmi celles à ne pas manquer (mais par grand beau temps).

zigmuche le vendredi 16 octobre 2015 à 16:57

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2015

magnifique circuit en boucle . je conseille de ne pas emmener d'enfants trop jeunes car il y a une descente assez difficile . votre tracé est excellent et on ne peut pas se perdre à condition bien sûr de respecter le tracé. il y a la possibilité aussi de faire la montée jusqu'au refuge d'Ayous et de redescendre par le même GR 10 . Cet aller retour peut convenir aux enfants entrainés à la rando bien sûr .

Au départ une longue traversée dans la forêt, sur le GR 10 , sorti de la forêt vous découvrez le lac roumassot ,puis une très belle cascade,vous découvrez le lac Gentau et arrivée au refuge d'Ayous . Vous êtes entourés de pics ... le pic du midi d'ossau se reflète dans le lac, c'est une merveille . En continuant la boucle,vous n'êtes plus sur le GR, vous découvrez le lac Bersau, puis une descente raide, le lac Casterau et une descente assez raide et difficile puis le chemin de retour sans aucune difficulté . Aux beaux jours, en saison, le parking se remplit très vite, donc partez de bonne heure pour garer votre véhicule. si vous faites la rando dans l'autre sens la montée est difficile . Nous avons mis 7 heures environ ,hors temps de pause et photos, mais j'ai 72 ans et ma compagne 67 . merci pour votre fiche !!!

nico2712 le jeudi 03 septembre 2015 à 15:10

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2015

randonnée effectuée sur deux jours, ballade à conseiller, par contre ballade à ne pas faire à l'envers car montée très très raide
manque de marquage après le refuge, idéale à faire fin août ou début septembre, et pour planter une tente s'arrêter au refuge car au dessus cela est plus compliqué vu le terrain vallonné et rocailleux, par ailleurs très belles vues et magnifiques panoramas sur le pic du Midi d'Ossau

Distance21.47km Dénivelé positif+1532m Dénivelé négatif-1532m Durée9h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance6.69km Dénivelé positif+883m Dénivelé négatif-881m Durée4h00 Moyenne Moyenne
Distance12.48km Dénivelé positif+757m Dénivelé négatif-757m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance11.48km Dénivelé positif+1085m Dénivelé négatif-1093m Durée5h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.69km Dénivelé positif+791m Dénivelé négatif-784m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance12.23km Dénivelé positif+1164m Dénivelé négatif-1164m Durée6h15 Difficile Difficile
Distance18.4km Dénivelé positif+1831m Dénivelé négatif-1839m Durée9h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance13.22km Dénivelé positif+1120m Dénivelé négatif-1120m Durée6h25 Difficile Difficile