Lacs d'Ayous

Une randonnée Laruns créée le vendredi 25 avril 2014 par Denis26. MAJ : lundi 21 août 2017

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Point haut Point haut : 2097m
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Laruns (64440)

De Laruns, suivre en direction de l’Espagne par le Col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas, dans une épingle avec un petit parking sur la gauche, prendre à droite vers le Lac de Bious-Artigues (route fermée en hiver, ce qui explique la présence du panneau "Interdit à Tous Véhicules" qui peut prêter à confusion).
Deux parkings sont disponibles. Le premier est aux abords du lac et l'autre plus bas avant d'arriver au lac.
Partir tôt, sinon il faudra se garer au parking "inférieur", compter alors 30 minutes de plus de marche.

(D/A) Au départ de la randonnée, prendre la direction Lacs d'Ayous. Le chemin longe le lac sur la gauche, puis mène dans une forêt.
Après une montée bétonnée, rejoindre l'embranchement du Pont de Bious.

(1) Quitter la piste et suivre à droite le GR10 en direction des Lacs d'Ayous (panneau). Il traverse une forêt et décrit des lacets. Il sort ensuite de la forêt et arrive à une zone pastorale. Continuer et passer un promontoire derrière lequel on trouve le premier lac, le Lac de Roumassot.

(2) Longer celui ci. Ensuite le sentier continue le long d’une cascade pour atteindre le second lac, celui du Miey.
Derrière un dernier promontoire, avec une montée plus douce, on trouve le Lac Gentau avec, au dessus le Refuge d'Ayous duquel on profite du magnifique point de vue sur le lac avec en fond le Pic du Midi d'Ossau.

(3) Continuer depuis le refuge par le sentier qui décrit quelques lacets en longeant le ruisseau d'alimentation du Lac Gentau en direction d'une crête.
Celui-ci mène au Lac Bersau, que l'on longe par la gauche pour arriver après quelques mètres, au col entre le Pic de Bielle et le Pic Castérau, point culminant du circuit.

(4) Prendre le sentier assez raide qui descend jusqu'à une bifurcation au fond du vallon.

(5) Laisser le chemin du Col des Moines sur la droite et prendre à gauche le sentier qui descend vers le Lac Castérau.

(6) Suivre ce sentier qui passe un petit ressaut puis qui redescend en lacets dans les éboulis jusqu'au chemin qui vient de la cabane de berger de la Hosse.

(7) Descendre sur la gauche vers le fond du vallon en suivant la vallée. Laisser sur la droite les sentiers partant vers le Pic du Midi d'Ossau et descendre vers le Pont de Bious où l'on avait laissé la piste pour prendre le sentier.

(1) Redescendre alors par le même chemin à travers la forêt jusqu'au lac de Bious-Artigues.

(8) Pour les plus courageux bifurquer sur la gauche pour faire le tour du Lac de Bious Artigues et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1428m - Lac de Bious Artigues
1 : km 1.99 - alt. 1542m - Pont de Bious. Prendre à droite sur le GR10
2 : km 4.13 - alt. 1856m - Lac de Roumassot
3 : km 5.48 - alt. 1956m - Refuge d'Ayous
4 : km 7.33 - alt. 2066m - Col
5 : km 7.68 - alt. 1985m - Carrefour du Col des Moines, à gauche.
6 : km 8.16 - alt. 1949m - Lac Castérau
7 : km 9.35 - alt. 1704m - Cabanes de la Hosse. A gauche vers Pont de Biou
8 : km 13.44 - alt. 1430m - Départ du tour du Lac de Bious-Artigue.
D/A : km 15.74 - alt. 1429m - Lac de Bious Artigues

Le sentier est bien visible et bien indiqué.
Pendant la période estivale, le parking supérieur est complet vers 8h30 du matin environ donc fermé et il faut se garer au parking inférieur.
Possibilité de prendre de l'eau au Refuge d'Ayous.
Au retour, pour ceux qui ne veulent pas faire le tour du Lac de Bious Artigues prévoir une petite demie heure de moins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1647OT, 1647OTR.

Tour du Pic du Midi d'Ossau.
Lac d'ER.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.96/5

le mardi 26 septembre 2017 à 10:37 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Randonnée superbe à partir du lac de BIOUS-ARTIGUES et qui permet de contempler le pic d'OSSAU par ses versants Est, Nord et Ouest.
La succession de lacs en cascade (4, Roumassot, Miey, Gentau et Bersau) ainsi que le premier plateau en sortant du bois permet de faire une montée par paliers fort sympathique et ménageant les efforts.
Le dernier lac (Castérau) se trouve dans la première partie de descente après le col au dessus du lac Bersau.
La deuxième partie de descente juste après le lac Castérau peut s'avérer plus difficile pour des organismes qui seraient fatigués (descente plus abrupte et quelques passages plus techniques), mais dès lors que l'on arrive aux cabanes de la Hosse, ce n'est plus qu'un long déroulé jusqu'au parking du lac de Bious-Artigues.
Il était indiqué une durée de 6h25 en moyenne, nous avons mis 6h45 en faisant de nombreuses haltes photos et une grosse pause au refuge d'Ayous.

le lundi 25 septembre 2017 à 17:27 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

bonne application

le lundi 18 septembre 2017 à 14:36 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Randonnée magnifique à faire sans hésitation ! Très variée avec des passages en foret, de la plaine, quelques dénivelés qui réveillent les cuisses et des points de vue superbes.
Si vous le sentez n'hésitez pas à monter au col d'ayous, après une bonne demi heure de montée assez raide, la vue sur les lacs et la vallée de l'autre côté (je ne connais pas le nom...) vaut vraiment le coup.

le dimanche 27 août 2017 à 09:15 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

A faire absolument.

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance21.47km Dénivelé positif+1532m Dénivelé négatif-1532m Durée9h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

A pied Lac d'Er (Téléchargez : PDF)
Lac d'Er
Distance6.69km Dénivelé positif+883m Dénivelé négatif-881m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

A pied Les lacs de Rémoulis (Téléchargez : PDF)
Les lacs de Rémoulis
Distance12.48km Dénivelé positif+757m Dénivelé négatif-757m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance11.48km Dénivelé positif+1085m Dénivelé négatif-1093m Durée5h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

A pied Lacs de Batcrabère (Téléchargez : PDF)
Lacs de Batcrabère
Distance12.69km Dénivelé positif+791m Dénivelé négatif-784m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau
Distance13.22km Dénivelé positif+1120m Dénivelé négatif-1120m Durée6h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance9.14km Dénivelé positif+869m Dénivelé négatif-874m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !

Lac de Lassiédiouat depuis barrage du Tech
Distance12.23km Dénivelé positif+1164m Dénivelé négatif-1164m Durée6h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Vallée perdue et peu connue à côté du barrage de Migouélou.

Cette randonnée est classée difficile du fait de son dénivelé et car il faut savoir s'orienter du point (4) au point (8). Il ne faut passer par les points (3) et (2) que par beau temps.

Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente la fatigue.

Distance16.3km Dénivelé positif+1024m Dénivelé négatif-1020m Durée7h05 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.

A pied Le Lac d'Artouste (Téléchargez : PDF)
Distance18.4km Dénivelé positif+1830m Dénivelé négatif-1838m Durée9h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.