Lacs d'Ayous

Une randonnée Laruns créée le vendredi 25 avril 2014 par Denis26. MAJ : jeudi 09 août 2018

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Point haut Point haut : 2097m
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Laruns (64440)

De Laruns, suivre en direction de l’Espagne par le Col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas, dans une épingle avec un petit parking sur la gauche, prendre à droite vers le Lac de Bious-Artigues (route fermée en hiver, ce qui explique la présence du panneau "Interdit à Tous Véhicules" qui peut prêter à confusion).
Deux parkings sont disponibles. Le premier est aux abords du lac et l'autre plus bas avant d'arriver au lac.
Partir tôt, sinon il faudra se garer au parking "inférieur", compter alors 30 minutes de plus de marche.

(D/A) Au départ de la randonnée, prendre la direction Lacs d'Ayous. Le chemin longe le lac sur la gauche, puis mène dans une forêt.
Après une montée bétonnée, rejoindre l'embranchement du Pont de Bious.

(1) Quitter la piste et suivre à droite le GR®10 en direction des Lacs d'Ayous (panneau). Il traverse une forêt et décrit des lacets. Il sort ensuite de la forêt et arrive à une zone pastorale. Continuer et passer un promontoire derrière lequel on trouve le premier lac, le Lac de Roumassot.

(2) Longer celui ci. Ensuite le sentier continue le long d’une cascade pour atteindre le second lac, celui du Miey.
Derrière un dernier promontoire, avec une montée plus douce, on trouve le Lac Gentau avec, au dessus le Refuge d'Ayous duquel on profite du magnifique point de vue sur le lac avec en fond le Pic du Midi d'Ossau.

(3) Continuer depuis le refuge par le sentier qui décrit quelques lacets en longeant le ruisseau d'alimentation du Lac Gentau en direction d'une crête.
Celui-ci mène au Lac Bersau, que l'on longe par la gauche pour arriver après quelques mètres, au col entre le Pic de Bielle et le Pic Castérau, point culminant du circuit.

(4) Prendre le sentier assez raide qui descend jusqu'à une bifurcation au fond du vallon.

(5) Laisser le chemin du Col des Moines sur la droite et prendre à gauche le sentier qui descend vers le Lac Castérau.

(6) Suivre ce sentier qui passe un petit ressaut puis qui redescend en lacets dans les éboulis jusqu'au chemin qui vient de la cabane de berger de la Hosse.

(7) Descendre sur la gauche vers le fond du vallon en suivant la vallée. Laisser sur la droite les sentiers partant vers le Pic du Midi d'Ossau et descendre vers le Pont de Bious où l'on avait laissé la piste pour prendre le sentier.

(1) Redescendre alors par le même chemin à travers la forêt jusqu'au lac de Bious-Artigues.

(8) Pour les plus courageux bifurquer sur la gauche pour faire le tour du Lac de Bious Artigues et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1428m - Lac de Bious Artigues
1 : km 1.99 - alt. 1542m - Pont de Bious. Prendre à droite sur le GR10
2 : km 4.13 - alt. 1856m - Lac de Roumassot
3 : km 5.48 - alt. 1956m - Lacs d'Ayous - Refuge d'Ayous
4 : km 7.33 - alt. 2066m - Col
5 : km 7.68 - alt. 1985m - Carrefour du Col des Moines, à gauche.
6 : km 8.16 - alt. 1949m - Lac Castérau
7 : km 9.35 - alt. 1704m - Cabanes de la Hosse. A gauche vers Pont de Biou
8 : km 13.44 - alt. 1430m - Départ du tour du Lac de Bious-Artigue.
D/A : km 15.74 - alt. 1429m - Lac de Bious Artigues

Le sentier est bien visible et bien indiqué.
Pendant la période estivale, le parking supérieur est complet vers 8h30 du matin environ donc fermé et il faut se garer au parking inférieur.
Possibilité de prendre de l'eau au Refuge d'Ayous.
Au retour, pour ceux qui ne veulent pas faire le tour du Lac de Bious Artigues prévoir une petite demie heure de moins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR.

Tour du Pic du Midi d'Ossau.
Lac d'ER.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.97/5

le lundi 09 juillet 2018 à 15:07 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Nous avons fait cette boucle dans le sens inverse de celui indiqué (c'est la 3° fois !) par une belle journée ensoleillée.
Entre le lac Casterau et le refuge d'Ayous avons longé plusieurs névés ce qui ajoute un charme supplémentaire.
Je préfère ce sens 1) Sur le plan physique : la longue et belle marche d'approche par le plateau de Bious permet d'aborder l'ascension vers le lac Casterau dans de bonnes conditions.
2) Sur le plan esthétique. Vue sur l'Ossau : à partir du lac Bersau (11h30 ce mardi 3) jusqu'au Lac Roumassot, on a en face de nous ce superbe massif magnifiquement éclairé...et avec des nuances différentes au fur et à mesure de la descente !
D'autre part, il nous semble préférable de monter dans la pierraille entre la cabanne de la Hosse et le lac Casterau que de descendre...
Durée de la boucle 7h30 avec un bon moment au bord du lac Bersau et une halte photo(s) au refuge D'Ayous.
Randoconvivialement !

le dimanche 01 juillet 2018 à 23:35 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Super randonnée a faire ! Paysage somptueux, nous l'avons fait en 2 jours en prenant vraiment notre temps avec un bivouac au niveau du refuge ! Je recommande cette randonnée !

Video de la randonnée : https://www.youtube.com/watch?v=7aSjGhII...

le lundi 18 juin 2018 à 09:08 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

super pour une premiere rando itinérante avec enfant de 5 ans.
faite tranquillement sur 3 jours .paysages magnifiques.
prévoir tout de meme l'équipement de base pour randonnée.

le lundi 02 avril 2018 à 17:42 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Randonnée magnifique a faire et a refaire .
faite le 23 septembre 2017 avec un temps superbe
Pas de difficulté particulier mais comme dans chacun de mes posts ou presque de bonnes chaussures de rando sont vivement conseiller.
trés belle boucle avec aussi un beau passage en forêt au début .

le lundi 19 mars 2018 à 15:36 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

J'ai effectué cette randonnée en Juin 2016 et Mai 2017, à ces deux périodes la neige recouvrait le refuge d'Ayous, la monté après le refuge était difficile car glissante et le lac après le refuge était a peine perceptible. Le marquage était invisible sous la neige, heureusement que les rares randonneurs avaient laissé quelques traces. Prévoir donc, l'équipement adéquate pour le début de la saison.
Nous en avons profiter la deuxième fois pour monter au Col d'Ayous, qui nous a laisser apercevoir une mer de nuage et une vue impressionnante sur le pic du midi d'ossau.
Randonnées beaucoup trop fréquenter en juillet Aout pour profiter pleinement du silence.
Cette randonnée est une bouffé d'air, les paysages y sont magnifiques. Ideal pour les premières randonnées, et aucun passage difficile en l'absence de neige.

le jeudi 16 novembre 2017 à 21:02 : Re: Lacs d'Ayous

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Magnifique. Belle journée ensoleillée. Descente délicate (pentue et empierree après le lac Casterau jusqu'aux cabanes de la Hosse.

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +871m Dénivelé négatif -876m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau
Distance 13.22km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1120m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Distance 16.3km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h05 Très difficile Très difficile

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.

Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns
Distance 5.95km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -520m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.

Lac de Lassiédiouat depuis barrage du Tech
Distance 12.23km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1164m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Vallée perdue et peu connue à côté du barrage de Migouélou.

Cette randonnée est classée difficile du fait de son dénivelé et car il faut savoir s'orienter du point (4) au point (8). Il ne faut passer par les points (3) et (2) que par beau temps.

Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente la fatigue.