Boucle dans le Cirque d'Anéou

Quelle plus belle saison que le printemps pour découvrir (ou redécouvrir) la montagne ? La neige fait encore partie du décor, les ruisseaux dévalent gaiement les pentes, et une profusion de fleurs tapisse l'herbe déjà drue des alpages. Le Cirque d'Anéou, en haute vallée d'Ossau, nous offre en prime son cadre grandiose et ses curiosités géologiques.

Fiche technique
n°22075725
Une randonnée Laruns créée le mercredi 18 mai 2022 par stjo. MAJ : vendredi 27 mai 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 6.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 277m
Point haut Point haut : 1987m
Point bas Point bas : 1711m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Laruns (64440)
Départ Départ : N 42.816123° / O 0.416601°
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cabane Gorge profonde Orchidée sauvage Résurgence !

Description de la randonnée

Prendre depuis Laruns la route menant au Col du Pourtalet qui passe successivement aux Eaux Chaudes, à Gabas et le long du Lac de Fabrèges, avant de longer la belle vallée glaciaire du Gave du Brousset, semée de blocs cyclopéens déposés là justement par le glacier.

Un kilomètre environ avant le Col du Pourtalet se trouve, en haut à gauche de la route, un chalet de pierre aux volets verts, c'est la Cabane de l'Araille. De ce côté de la route, se garer sur l'un des nombreux emplacements de stationnement en épis.

(D/A) Regarder vers l'Ouest la vaste dépression du Cirque d'Anéou et trouver la piste qui prend dans un virage de la route (indications concernant le parc naturel et la direction du Refuge de Pombie) et descend vers le gave qu'elle va d'abord longer avant de couper l'un de ses affluents. Continuer vers l'Ouest en direction des beaux bâtiments du Centre Pastoral. Longeant ces bâtiments par la droite, on trouve un carrefour, avec une balise indiquant à droite le Col de Soum de Pombie.

(1) Continuer tout droit vers l'Ouest, en longeant à distance le ruisseau qui descend sur la gauche.
Après avoir longé une colline sur la droite, déboucher sur un plan au bord duquel se trouve, à 300 m à droite, la Cabane de Lalagüe.

(2) Laisser ce plan à droite et continuer tout droit vers l'Ouest, en pente douce avec toujours le ruisseau sur notre gauche.

(3) Arrivé au pied d'une zone de rochers, la contourner légèrement à droite pour laisser à gauche le sentier le mieux défini et monter vers l'Ouest un sentier très peu marqué qui longe un ruisselet dont le lit était tapissé de boutons d'or lors de notre passage. Continuer en montant toujours jusqu'à trouver un petit lac (attention, en été il pourrait se trouver à sec).

Depuis le lac, on peut voir, sur la droite, un réseau de tourbières qui descend le vallon en pente douce vers le Nord, à gauche le sommet en pain de sucre de la (ou du) Pène de la Glère et loin devant un ruisseau qui descend en cascades depuis un cirque encore envahi par la neige lors de notre passage. Continuer en direction de ce ruisseau.

(4) Redescendre en surplombant le ruisseau, sur un plan incliné vers le Nord-Est où serpentent des ruisselets qui drainent un réseau de tourbières. La pente étant faible, ces ruisselets forment des méandres accentués, qu'on appelle dans les Alpes de Haute Provence des "eaux tortes" (tel le célèbre site des Eaux Tortes du vallon de Lavercq).

Le ruisseau à notre gauche s'engouffre dans un défilé, vers lequel descendent des tourbières en escaliers. Partir vers la droite en longeant le flanc Sud d'une crête rocheuse et descendre vers le point de convergence des tourbières.

(5) Les ruisselets drainant les tourbières s'agrègent pour donner un ruisseau unique qui part en cascade vers le Nord, et disparait dans un gouffre. Le sentier surplombe celui-ci (attention si vous êtes accompagnés d'enfants !) et descend au Nord dans une large vallée plate où convergent de nombreux ruisseaux et notamment le Ruisseau de la Glère.

Arrivé au bord du premier gros ruisseau, tourner à droite pour le longer en direction de l'Est. On peut observer de nombreuses tourbières, et quelques petits gouffres et entonnoirs de dissolution. Attention en cette saison (et a fortiori avant) car souvent ces dépressions sont comblées par la neige et il serait très imprudent de marcher sur celles-ci, ne sachant pas quel trou elles cachent !

En suivant le sentier qui longe le ruisseau en le surplombant, on peut observer sur les berges de celui-ci des tourbières en escaliers, et on s'aperçoit bientôt que le ruisseau disparait lui aussi dans un grand gouffre.

Continuer vers l'Est et arriver sur une zone rocheuse, sans doute un verrou glaciaire.

(6) Deux options :
- Continuer vers l'Est en empruntant la voie des rochers
- Comme tracé sur la carte, descendre à gauche pour contourner par le Nord ce verrou grâce à un léger sentier en zone herbeuse qui n'offre aucune difficulté.

(7) Après avoir descendu le long du verrou une jolie petite vallée agrémentée de tourbières, on entend un grondement grandissant sur la droite. C'est le ruisseau qui ressort de son parcours souterrain par une belle résurgence jaillissant d'une grotte. Monter sur la droite pour l'observer de près et redescendre le long des cascades sur la rive gauche du ruisseau.

Suivre ensuite le sentier qui longe de plus ou moins loin le ruisseau, toujours en direction de l'Est. En profiter pour admirer les gorges qu'il s'est taillées dans les couches de calcaires subverticales.

Le sentier rejoint le chemin qui vient du Refuge de Pombie, non loin de la Cabane de Houns de Gabès ; il franchit le ruisseau sur une passerelle et rejoint une intersection déjà rencontrée à l'aller.

(1) Reprendre à gauche le tronçon du début et retourner à la route et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1717m - Parking de la Cabane de l'Arraille
1 : km 0.85 - alt. 1734m - Croisement près du Centre Pastoral
2 : km 1.26 - alt. 1768m - Plan de la Cabane Lalagüe
3 : km 2.19 - alt. 1872m - Montée vers le laquet
4 : km 3.12 - alt. 1987m - Point haut
5 : km 3.84 - alt. 1909m - Au pied des tourbières
6 : km 4.59 - alt. 1870m - Zone rocheuse
7 : km 4.86 - alt. 1837m - Résurgence
D/A : km 6.92 - alt. 1717m - Parking de la Cabane de l'Arraille

Informations pratiques

Randonnée effectuée en mai 2022.

Pas de difficultés, cette balade peut être réalisée par tout marcheur de condition physique moyenne.
Pas de risque de se perdre, les repères visuels étant toujours présents : route du col, Pic de la Glère, Pic de Peyreget, Pic du Midi d'Ossau, écoulement général des ruisseaux vers l'Est.

Attention toutefois aux cavités karstiques abondantes dans le paysage : entonnoirs de dissolution, dolines d'effondrement, gouffres ; ne pas s'approcher du bord de ceux-ci et bien surveiller les enfants.

On est en zone pastorale ; il est donc recommandé de ne pas s'approcher des troupeaux, sous peine de se faire "rappeler à l'ordre" par les patous qui font toujours preuve de beaucoup de conscience professionnelle !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Proximité du col et des ventas espagnoles où l'on peut faire de bonnes affaires et au moins découvrir des produits intéressants. De plus ces ventas ont largement amélioré leur présentation et leur personnel est souvent très aimable.

Découverte de la flore, représentée par une multitude d'espèces florales variant selon les saisons.

La faune est représentée par les marmottes et quelques isards que nous avons aperçus au loin sur les crêtes espagnoles ; sans oublier les choucas, très présents.

Paysage très riche sur le plan géologique et géomorphologique :
- tourbières
- vallées perchées
- modelé glaciaire (verrous, rochers moutonnés et striés)
- érosion karstique (entonnoirs de dissolution, dolines, avens et gouffres, et résurgence)

Et bien-sûr l'immense théâtre montagneux des Pyrénées au spectacle infini et gratuit.

Bref, il y a de quoi voir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 08 août 2022 à 18:04

Nous y sommes allés tôt le matin vers 8h et nous avons fini la rando vers 13h00. La température n'a pas excédé les 26°C . Les cours d'eau n'étaient pas à sec et les estives étaient bien vertes encore.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2022 à 17:50

@CV3813 info importante : tu dis que c'est très verdoyant ; cela veut-il dire qu'il n'y faisait pas trop chaud ? Quelles températures as-tu eues pendant cette rando ?
Merci.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2022 à 16:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le cirque d'Anéou est une pépite. L'endroit est très verdoyant et la faune y est remarquable. Nous avons vu de nombreuses jeunes marmottes jouer et débarouler dans l'herbe ainsi que des vautours fauves que l'on a pu observer de près. Nous sommes montés au col d'Anéou d'où la vue est saisissante sur le Pic du Midi d'Ossau.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le tour du Pic de Peyreget près du Pic du Midi d'Ossau
Distance 11.72km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -797m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle en partant de la cuvette d'Anéou, pour aller saluer Jean-Pierre, le géant du Béarn, et profiter de la beauté de quelques petits lacs de montagne. Une balade que nous avons faite à plusieurs reprises à la fin de l'été ou en automne, avec toujours le même plaisir.

Visorandonneur
Lac de Houer
Distance 9.4km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -526m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Lac de Houer est très peu fréquenté, les randonneurs préfèrent depuis la Cabane d'Araille se diriger plutôt vers le Lac de la Pombie .
En été, cette balade permet, loin du monde, de pouvoir admirer les paysages tout aussi beaux au milieu des pâturages et ses troupeaux.

Visorandonneur
Pombie - Astún
Distance 10.87km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -755m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !

Visorandonneur
Refuge de l'Arremoulit
Distance 14.35km Dénivelé positif +1234m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.

Visorandonneur
Astún - Pombie
Distance 9.59km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -634m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaca - Province de Huesca

Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet.
Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.

Visorandonneur
Comment ne pas faire le tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 20.45km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1389m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Jaca - Province de Huesca

Pour changer un peu des "tour de ...", nous vous proposons une traversée en aller-retour depuis la zone du Col du Somport jusqu'au Refuge de Pombie, sous le pic, en empruntant des chemins différents à l'aller et au retour.
Randonnée transfrontalière sur deux jours, délaissant volontairement les zones sur fréquentées, Col du Pourtalet, Ayous, Lac de Bious-Artigues etc...
Le premier jour est très aérien : arêtes herbeuses, le second davantage : vallons fleuris. Des vues magnifiques.

Visorandonneur
Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Office de tourisme
Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 16.3km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.