Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau

Une randonnée Laruns créée le vendredi 27 janvier 2017 par SIRTAQUI. MAJ : samedi 11 février 2017

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Laruns (64440)
Départ Départ : N 42.90951° / O 0.42027°

Se garer sur le parking dans une épingle de de la Route Forestière du Piet.
Balisage Jaune.

(D/A) Partir au fond à gauche du parking, ne pas emprunter le Pont de Goua et prendre dans une épingle une piste forestière qui monte.

(1) 1,2km plus haut, prendre à gauche un sentier puis, 100m plus loin, à droite. Passer la Corniche des Alhas, taillée dans le rocher (passage vertigineux - câble de main courante).

(2) Franchir le pont et continuer.

(3) Prendre à droite sur le GR®10 balisé Rouge et Blanc en direction de Gourette et passer sous une ligne électrique.

(4) À la fourche, continuer à gauche sur le GR®10. En sortant de la forêt, prendre pied sur une corniche que l’on suit plus ou moins à plat sur la droite.

(5) Rester à droite, au niveau du Plateau de Cezy et des cabanes, continuer à suivre le GR®10 sur environ 1km. Passer au pied de grandes falaises, où la vue est grandiose sur la plaine de Soussouéou et le Pic Palas.

(6) À la fourche, quitter le GR®10 et descendre à droite vers la Cabane de Soussouéou par un sentier escarpé qui serpente sur des pentes herbeuses et des dalles de rochers.

(7) Dans la descente, prendre à droite, le sentier le plus raide qui fait un lacet.

(8) En bas de la descente, ne pas franchir le ruisseau mais poursuivre à droite en bordure du plateau. Traverser une zone de ruines de cabanes de bergers et se diriger vers une sente qui démarre en bas du plateau à droite.

(9) Le sentier longe le torrent, entre dans la forêt puis remonte bien pour passer une zone rocheuse taillée. Monter et descendre dans la forêt en longeant toujours le torrent par le haut.

(4) De retour sur le GR®10, prendre à gauche et descendre.

(3) Tourner à droite et descendre jusqu'au Pont du Goua. Traverser le pont et prendre à droite pour rejoindre le parking à 50m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 959m - Parking près du Pont du Goua
9 : km 8.42 - alt. 1444m - Plateau du Soussouéou
D/A : km 13.22 - alt. 959m - Parking près du Pont du Goua

Balisage: Trait Jaune

L'itinéraire peut être vertigineux notamment le passage de la Corniche des Alhas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR.

le jeudi 14 juin 2018 à 08:34 : Re: Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Tres belle randonnee, superbe!
Access au parking difficile en voiture - route tres deformee. Peut etre plus facile de stationner plus au sud sur le D935 et suivre le GR108 nord puis sentier vers l'est pour rejoindre ce randonnee - mais je n'ai pas essaya ca.

le lundi 02 octobre 2017 à 22:40 : Re: Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Belle rando, même si faite par temps couvert et humide...., vue sur les sommets environnants masquée par les nuages ! A ce propos, plusieurs passages sont délicats pcq sur des pierres, humides et donc glissantes, très glissantes ! Les bâtons de rando sont indispensables!!

le lundi 21 août 2017 à 17:51 : Re: Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Comme décrit, un panel de paysages et terrains de marche très varié. En faisant quelques sorties du sentier (attention, ce n'est franchement pas possible partout), on peut également profiter des cascades et des magnifiques trous d'eau cristalline, un régal.
P.S.Une bonne partie du tracé suit le GR10, le balisage est donc excellent aussi

Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +871m Dénivelé négatif -876m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Respecter le sens décrit sur ce descriptif. Il faut monter par la conduite.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns
Distance 5.95km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -520m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.

Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech
Distance 12.73km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1068m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolis lacs au fond d'un cirque peu fréquenté (2192m) dans la jolie vallée du ruisseau de Labas.
Marmottes, isards et vautours sont très souvent présents dans cette vallée de Bouleste.
Attention : au printemps, avec la fonte des neiges, il est parfois impossible de franchir le ruisseau de Labas au WPT (2).