Refuge de l'Arremoulit
Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.












Description de la randonnée
À Laruns, prendre la D 934 menant au col du Portalet. Passer le Lac de Fabrège et se garer au lieu-dit Caillou de Soques.
(D/A) Partir vers l'Est par un sentier qui monte dans le bois de hêtres. Ce sentier, assez raide au départ, s'adoucit ensuite. À la sortie de la forêt arriver à une passerelle.
(1) La traverser pour franchir le ruisseau d’Arrious et monter rive droite. Suivre le vallon le long du ruisseau d’Arrious. Le sentier se faufile dans des pâturages où durant l'été paissent de nombreux troupeaux. Parvenir à gauche de la cabane d' Arrious.
(2) Poursuivre la montée. Passer plus loin à proximité de la Quèbe d'Arrious, gros bloc de granit transformé avec des pierres en abri. Continuer l'ascension par des lacets serrés jusqu'à l'embranchement du pic d'Arriel.
(3) Rester le long du ruisseau et passer rive droite un peu plus loin pour revenir à nouveau rive gauche. Par quelques lacets supplémentaires arriver au col d'Arrious.
(4) Ici deux possibilités :
- pour les plus courageux : partir sur la droite vers le Lac d' Arrious, rejoindre le sentier au-dessus du lac qui mène au passage d'Orteig. Ici attention emprunter la vire naturelle passant plus ou moins à l'horizontale dans la falaise. Ce passage bien qu'équipé d'une main courante demande la plus grande attention.
- pour les autres : suivre le tracé de la sortie et descendre en lacets pour parvenir au carrefour du Lac d' Artouste.
(5) Remonter sur la droite par de nombreux lacets pour atteindre une sorte de plateau.
(6) Continuer pratiquement à plat jusqu'aux Lacs d'Arrémoulit et au refuge d'Arrémoulit.
(7) Reprendre le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le parking du Caillou de Soques (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1404m - Parking du Caillou de Soques
1 : km 0.88 - alt. 1573m - Passerelle
2 : km 1.82 - alt. 1747m - Cabane d'Arrious
3 : km 3.5 - alt. 2067m - Sentier de l'Ariel
4 : km 4.69 - alt. 2258m - Col d'Arrious
5 : km 5.88 - alt. 2077m - Embranchement lac d'Artouste
6 : km 6.71 - alt. 2263m - Plateau
7 : km 7.18 - alt. 2272m - Refuge d'Arrémoulit
D/A : km 14.35 - alt. 1404m - Parking du Caillou de Soques
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Embranchement Pic d'Arriel, laisser ce sommet aux randonneurs expérimentés, car il est accessible par quelques passages assez délicats.
(5) Il est possible suivant l’afflux de touristes de revenir par le Lac d'Artouste puis le petit train et les œufs jusqu'au Lac de Fabrèges, voir ici
Bien se renseigner à la billetterie du bas car en période de vacances scolaire, il n'est pas sûr que l'on puisse.
Cela nécessitera deux voitures pour cinq randonneurs.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée conforme à la description de la fiche.
Visorandonneur
bonjour, rando non faite à ce jour, en étude de faisabilité ; étude de rando pour la balaitous par arrens marsous sur un jour à étudier. MERCI pour tous les rgts au descriptif de cette rando au balaitous. A très vite.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée et très accessible malgré le dénivelé positif qui peut paraître impressionnant ! Aucunes raisons de se perdre étant donné le chemin "naturel" dans le vallon pour parvenir au crêtes qui dominent le lac ! le passage par le col d'Orteig n'est pas si "vertigineux" (comme annoncé sur le panneau) et est équipé d'une ligne de vie. Je le recommande.
Nous avons pu côtoyer de près les marmottes qui ne sont pas farouches dans le secteur et contempler le vol des gypaètes barbus !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit pas encore fait, mais j'ai pris les renseignements habituels avant la course, pour connaitre les points d'intéêt et difficultés à prendre en compte.
Les renseignements donnés sont très intéressants pour éviter les incidents de parcours. Merci pour les avis donnés et partagés. Mouskiff
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait l'aller le mercredi 14 Juillet 2021 par une météo mitigée (et finalement très agréable). Rando très bien, très panoramique qui mène à un des plus petits refuges des Pyrénées.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, très bon descriptif. Rando que j'aime beaucoup sur laquelle j'amène des amis régulièrement.
j'en profiterai donc pour préciser si vous prenez le passage d'Orteig, le dénivelé n'est plus que de 950m. Pour ma part, je conseille de prendre le passage à l'aller (c'est une vraie expérience rare) mais de passer par le lac d'artouste au retour. Enfin, si vous être en forme, une fois au refuge, poussez au lac de Palas juste après puis montez jusqu'au col du Palas (ajoute D+200m)
Autres randonnées dans le secteur







Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !







Une boucle en partant de la cuvette d'Anéou, pour aller saluer Jean-Pierre, le géant du Béarn, et profiter de la beauté de quelques petits lacs de montagne. Une balade que nous avons faite à plusieurs reprises à la fin de l'été ou en automne, avec toujours le même plaisir.







Le Lac de Houer est très peu fréquenté, les randonneurs préfèrent depuis la Cabane d'Araille se diriger plutôt vers le Lac de la Pombie .
En été, cette balade permet, loin du monde, de pouvoir admirer les paysages tout aussi beaux au milieu des pâturages et ses troupeaux.






C'est une randonnée au dénivelé assez dur mais aux paysages variés. Assez peu fréquenté ce petit lac est un havre de paix et idéal pour y faire un pique-nique en famille ou entre amis.






Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.







Courte et très belle randonnée. Le Pic de la Sagette est un superbe belvédère à 360° avec vue sur tous les sommets de la vallée d'Ossau.







Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.







Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.