Trouver une randonnée Pauligne
Randonnées Pauligne








Petite randonnée à proximité de Limoux dans le vignoble de la Blanquette de Limoux.








Petite balade en pays limouxin dans les vallons de son vignoble avec de beaux panoramas.
Joli village en circulade à visiter avec de magnifiques édifices et son histoire.








Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.








Circuit dans le bas Razés au milieu des vallons viticoles, charmant petit village en forme circulaire de l'enceinte afin d'assurer sa défense.








Magnifique circuit entre Villelongue-d'Aude et Loupia avec la superbe Chapelle Sainte-Barbe isolée dans la campagne.








Dans le terroir de la Malepère, parcours au milieu du vignoble du même nom avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées.








Boucle au milieu du vignoble dans le massif du Razés avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Vous traversez les villages de Belvéze-du-Razés , Routier et Alaigne.








Au cœur du Limouxin, petit village de Cépie qui vous offre de magnifiques paysages sur la vallée de l'Aude durant cette randonnée.








Découvrez les beautés qu'offrent les plaines du Razès et de la Malepère. Des points de vue à couper le souffle et d'une grande poésie.
Une balade entre vignes, oliveraies, genêts, forêts et garrigues autour du magnifique petit village de Cailhau. Partez à la découverte d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel.








Balade qui permet de voir les reproductions d'une partie des œuvres d'Achille Laugé, peintre pointilliste décédé en 1944 après être revenu dans l'Aude, qui a peint de nombreux paysages autour de Cailhau, son village. Il y a 6 pupitres qui montrent les peintures d'Achille Lauger depuis le lieu où il les a réalisées. Avec le plaisir de faire une petite randonnée de 7km.








Promenade entre les villages de Roquetaillade et de Conilhac de la Montagne, avec une très belle vue sur le Pic de Brau et un splendide panorama sur les Pyrénées orientales, audoises et ariégeoises.








Dans un relief vallonné, belle randonnée ombragée et trés panoramique offrant des belles vues dominantes sur la Malpère, sur la vallée de l'Aude de Limoux et Carcassonne avec sa faune dans les bois méditerranéens.
La Malpère qui signifie "mauvaise pierre" sur son piton, le village de Montclar où vous apprécierez la structure en "circulade" typique de la région.








Dans un relief vallonné, belle randonnée ombragée avec sa faune dans les bois méditerranéens composés de chênes vert, pins, bruyères du massif de la Malpère qui signifie "mauvaise pierre".
Petit village en circulade sur un piton dans son écrin de verdure et de tranquillité.








Cette étonnante boucle vous conduit dans la garrigue méditerranéenne et vignoble de la blanquette de Limoux .
Au départ du village de Saint-Polycarpe avec les vestiges de son abbaye bénédictine du VIIIe siècle traversant forêt communale et le village de Villar-Saint-Anselme.
En fin de parcours un arborétum parrainé par Yves Duteil.
Chemin balisé traits et ronds Jaunes.








Pomas : un village à découvrir. Une balade sans prétention à la portée de tous avec de beaux paysages.








Passée la difficulté du 1er kilomètre, cette randonnée offre des panoramas superbes. Le cheminement sur la crête permet la découverte de très beaux chênes verts, de bruyères blanches, de cistes cotonneux et de bien d'autres végétaux.








Petit circuit familial et pédagogique agréable en sous-bois à Montréal avec sa collégiale.








Rouffiac-d'Aude, situé sur un promontoire, domine la vallée de l'Aude et marque la limite de la Malpère. Sur le haut du sentier vous aurez une vue imprenable sur le Razès jusqu'au Pyrénées et la Montagne Noire. Vous circulerez en sous-bois dans le relief de la Malpère.
Chemin très bien balisé : trait Jaune et dessin de l'écureuil.








Agréable circuit dans un site très vallonné. Champs, vignes et forêts alternent pendant toute la balade.








Au départ de Laserre-de-Prouille, partez sur les chemins dans les vignes de l'appellation Malepère, à la rencontre de quatre villages perchés sur leur colline : Brézilhac, Ferran, Mazerolles-du-Razès et Lasserre-de-Prouille. Plusieurs panoramas donnent les clés de lecture du paysage marqué par des activités agricoles très variées.








À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.







Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.








Entre vignes et collines, randonnée sur les pas de Saint-Dominique : version raccourcie de cette randonnée mythique utilisant le GR® 78, chemin de Piémont de Saint-Jacques de Compostelle, au départ du joli village de Montréal, réputé pour sa majestueuse collégiale.








Sur la ligne de crêtes qui marque le partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, un sentier d'interprétation passionnant sur la géologie et la formation de ces paysages vallonnés du Razès, du Lauragais et jusqu'aux contreforts des Pyrénées.
Circuit non balisé s'appuyant sur le GR® 7








Boucle aérienne offrant de superbes vues sur les montagnes enveloppant Quillan et Nébias et deux villages, Fa et Rouvenac, aux charmes très discrets qu'il faut savoir découvrir. Un petit plateau aux solitudes aériennes : que du bonheur.








Balade sur les hauteurs de Montazels face à Rennes-le-Château et le Pic de Bugarach.








Cette randonnée vous fera découvrir un nouveau tracé mis à jour par une association du village qui fait renaître des sentiers oubliés qui permettaient aux gens du village d'aller aux vignes et faire pâturer les troupeaux de moutons. Vous y découvrirez des capitelles(abri de pierres sèches) qui leur servaient pour se mettre à l'abri du vent et des intempéries et qui étaient utilisées aussi pour les plus grandes pour entreposer le matériel des travaux des champs.








Balade sur la Voie Verte et au Calvaire.








Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.








Cette randonnée à la journée offre de multiples paysages. Tout d'abord, la tranquillité d'une ancienne voie ferrée transformée en voie verte le long de l'Hers et des vergers de Sonnac-sur-l'Hers. Ensuite, paysages du piémont avec vues multiples sur la chaînes des Pyrénées et des Monts d'Olmes. Enfin, retour dans la plaine avec traversée de typiques villages ruraux, Montjardin et Chalabre.








Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.
Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.








Dans l’Aude Pays Cathare, le village préservé de Fanjeaux, perché sur une colline (pech en occitan), offre un panorama spectaculaire sur la campagne. Le circuit vallonné joue à saute collines : il est jalonné de nombreux points de vue dont celui du Mont Carrière avec ses quatre tables d’orientation.
Balisage Rouge et panneau « Boucle de la Hille ».








Départ de Couiza et son Château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle. Vous serpentez par des chemins bordés de murs en pierre sèche et plusieurs capitelles en passant par les villages de Cassaignes et Coustoussa avec son château en ruine.
Ce sentier vous emmène sur les hauteurs de Montaut et des Planèses où vous admirez les sommets du Pic de Bugarach, Brau et les Pyrénées.
Possibilités de variantes du parcours et départ de Cassaignes ou Coustoussa.








Circuit sans ombre du tout et très peu de dénivelé. Entre champs et vignes tout du long. Passage dans trois villages.
Le circuit est occasionnellement marqué des traits jaunes de la FFR mais il ne sont là que pour confirmer que vous êtes bien sur un tracé qui prête peu à se perdre.








En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.
Balisage rouge








Circuit sportif et forestier sur des chemins vallonnés où la vue porte loin sur ces premières collines de la Piège. C'est un terrain idéal d'entraînement pour garder la forme ou se préparer les jambes pour la montagne. Le Mont Carrière, point d'orgue de la balade, est équipé de quatre tables d'orientation mais ce n'est pas le seul panorama de ce circuit qui offre de belles choses à voir.








Randonnée assez vallonnée sur les collines autour du village typique de La Cassaigne, pour moitié sur des petites routes peu fréquentées et pour moitié sur des chemins qui offrent de belles vues.
Balisage Jaune (dans le seul sens décrit).
Plus de circuits de randonnée Pauligne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :