Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

Une randonnée Lauraguel créée le jeudi 07 juillet 2016 par paulatreides. MAJ : mardi 19 juillet 2016
Commune Commune : Lauraguel (11300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2246E, 2346O
Routier en vue La ferme vigne et pic de Saint-Barthélémy Alignement vigne

Le départ se fait sur la D623 à la sortie de Lauraguel en direction de Castelnaudary. Vous verrez une pancarte "les Teillettes". Se garer le long du Chemin de l'Estragnol qui longe une entreprise de vente de produits en bétons.

(D/A) Traverser la D623, revenir quelques mètres en direction de Lauraguel et emprunter, à droite, l'Allée du Perdinet qui se poursuit par le chemin du Cassanel. Continuez jusqu'au deuxième carrefour sur la gauche, au lotissement des Teillettes (chemin du retour).

(1) Suivre le Chemin du Cassanel en face, la route s'élève un peu et fait place à un chemin qui traverse des vignes.

(2) À la hauteur de la ferme Bordenave, changer de direction vers la gauche. Le chemin descend sur environ 200m.

(3) Au croisement, tourner à droite jusqu'au prochain à environ 600m.

(4) Tourner à gauche et quasiment au niveau du ruisseau de l'Albane, tourner à droite sur un chemin praticable herbeux. Continuer sur celui ci, traverser le ruisseau puis rejoindre la D702..

(5) Prendre à droite, en direction du village de Routier.

(6) Au croisement presque à l'entrée du village, continuer sur la droite par la route.

(4) Prendre en sens inverse le chemin de l'aller.

(3) Au croisement, laisser à gauche le chemin de l'aller et continuer en face par le Chemin des Prades. La route goudronnée longe le ruisseau de l'Albane.

(7) Au niveau de L'école primaire de Lauraguel, prendre à gauche pour rejoindre le chemin du Cassanel.

(1) Tourner à droite et rejoindre le Chemin de l'Estragnol (D/A).

D/A : km 0 - alt. 199m - D623 à la sortie de Lauraguel
6 : km 4.41 - alt. 243m - Continuer sur la droite par la route
7 : km 7.52 - alt. 193m - Ecole
D/A : km 7.98 - alt. 199m - D623 à la sortie de Lauraguel

Prévoir de quoi vous désaltérer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2246E, 2346O.

Vignobles du cru de Malepère : http://www.vins-malepere.com/

le lundi 19 février 2018 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

randonnée sans aucune curiosité
Suivi du tracé sur le smartphone excellent
aucun descriptif au lieu de départ et pas de balisage sur le parcours
Félicitations à la personne qui l'a tracé sur la carte IGN
parcours à proximité de mon domicile
Dommage que la gratuité soit très réduite et quel soit découverte à la fin de la visite du site mais très bien fait et intéressant

Distance 9.53km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Découvrez les beautés qu'offrent les plaines du Razès et de la Malepère. Des points de vue à couper le souffle et d'une grande poésie.
Une balade entre vignes, oliveraies, genêts, forêts et garrigues autour du magnifique petit village de Cailhau. Partez à la découverte d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Cailhau, sur les traces d'Achille Laugé
Distance 6.74km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Balade qui permet de voir les reproductions d'une partie des œuvres d'Achille Laugé, peintre pointilliste décédé en 1944 après être revenu dans l'Aude, qui a peint de nombreux paysages autour de Cailhau, son village. Il y a 6 pupitres qui montrent les peintures d'Achille Lauger depuis le lieu où il les a réalisées. Avec le plaisir de faire une petite randonnée de 7km.

Distance 4.24km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pomas - 11 - Aude

Pomas : un village à découvrir. Une balade sans prétention à la portée de tous avec de beaux paysages.

Preixan dans les vignes et les champs
Distance 8.02km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -179m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Preixan - 11 - Aude

Agréable circuit dans un site très vallonné. Champs, vignes et forêts alternent pendant toute la balade.

Distance 7.65km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.

Roullens le Grèbe avec le Lac de Taure
Distance 7.57km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roullens - 11 - Aude

À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.

Boucle de Saint-Hilaire
Distance 8.85km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -146m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire (Aude) - 11 - Aude

Passée la difficulté du 1er kilomètre, cette randonnée offre des panoramas superbes. Le cheminement sur la crête permet la découverte de très beaux chênes verts, de bruyères blanches, de cistes cotonneux et de bien d'autres végétaux.

Le Col de Conilhac
Distance 12.96km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Roquetaillade - 11 - Aude

Promenade entre les villages de Roquetaillade et de Conilhac de la Montagne, avec une très belle vue sur le Pic de Brau et un splendide panorama sur les Pyrénées orientales, audoises et ariégeoises.