Paysages et vignobles du Bas-Razès

Au départ de Laserre-de-Prouille, partez sur les chemins dans les vignes de l'appellation Malepère, à la rencontre de quatre villages perchés sur leur colline : Brézilhac, Ferran, Mazerolles-du-Razès et Lasserre-de-Prouille. Plusieurs panoramas donnent les clés de lecture du paysage marqué par des activités agricoles très variées.

Fiche technique
n°13071343
Une randonnée Lasserre-de-Prouille créée le mercredi 11 août 2021 par OT Cœur des Collines Cathares. MAJ : vendredi 12 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 17.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 233m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 243m
Point haut Point haut : 284m
Point bas Point bas : 217m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lasserre-de-Prouille (11270)
Départ Départ : N 43.17859° / E 2.083794°
Carte Carte IGN : : Ref. 2246E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
En vue de Brézilhac Des paysages qui rapellent la Toscane

Description de la randonnée

Parking dans la rue nommée "La Mare" avant de faire un petit tour de la circulade et de rejoindre le panneau de départ au carrefour de la Grande Rue et de La Mare, près de la porte médiévale.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis la Grand Rue de Laserre-de-Prouille, passez devant la poste et partez par la Rue de la Mairie. À la sortie du village, appuyez à droite Chemin d'Al Granier, puis à la station d'épuration continuez le chemin tout droit sur 800 m environ sans tenir compte des départs de chaque côté.

(1) Prenez la D63 jusqu'à l'aire de pique-nique où vous tournez d'abord à droite, puis à gauche 100 m plus loin en direction de Richard. Avant la ferme, empruntez le chemin qui monte sur la gauche en longeant les champs. Poursuivez jusqu'en haut à proximité du lieu-dit Lacaze.

(2) Tournez à gauche vers la plaine ouverte. Continuez tout droit sur ce chemin qui suit une ligne de crête dévoilant un large panorama au Nord vers la Montagne Noire, à l'Est sur les villages proches de Caihhau et Cailhavel, au Sud sur le Pic de Bugarach et les Pyrénées.

(3) Au bout d'1 km environ, obliquez à droite pour descendre dans les vignes. Dans le vallon, continuez tout droit puis appuyez à droite dans la côte. En haut, bifurquez à droite, puis au bout de 150 m, dirigez-vous à gauche vers les serres. Après ces dernières, obliquez à droite et montez.

(4) Au croisement en haut, appréciez la vue sur le village de Ferran et tournez à gauche. À la sortie du chemin devant le Cammas Vieux, empruntez tout droit une portion goudronnée, puis quittez-la pour filer tout droit sur le chemin qui redescend la colline.

(5) À la Croix Lisette, prenez la route à droite, faites un arrêt à la table d'orientation pour contempler le paysage. Continuez la RD 514 qui vous amène à Ferran au bout d'1 km.

(6) À la patte d'oie, serrez à droite puis à l'entrée du village, tournez à droite dans la Rue de l'Église. Après l'église, prenez le chemin de ronde à gauche qui fait le tour du village. Dans la Rue du Chemin de Ronde, bifurquez à gauche puis à droite Rue Antoine Courrière et ressortez du village par où vous êtes rentré.

(6) Virez à droite sur une petite route. Au carrefour du cimetière, continuez tout droit sur le chemin qui traverse la plaine puis le vallon des Sept Crabes. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à Mazerolles-du-Razès.

(7) Faites le tour de la circulade par la gauche : Rue du Barry puis Rue de la Mare avant de sortir par la gauche en suivant la Rue La Croix Neuve. À la Croix, tournez à gauche puis tout de suite à droite en direction de Rau.

(8) Au niveau du Ruisseau de Bouzat, prenez à gauche le sentier bordé de saules qui suit le ruisseau sur 1 km. Au bout du chemin, prenez la route à droite en direction de Parrasse.

(9) Au bout de la route, continuez sur le chemin tout droit. Après le coude à droite, continuez toujours tout droit en longeant le Pech de Maderles.

(10) À la ferme du Cammas Blanc, obliquez sur la droite pour la longer et montez le chemin tout droit sur 1,5 km.

(11) Après les vignes, au croisement en vue de la ferme du Fort, appuyez à gauche pour la contourner par la gauche et descendre tout droit par le chemin. Dans la descente, continuez tout droit en direction du village perché de Brézilhac.

(12) Prenez la route vers la gauche puis à la fourche, appuyez à droite. Au carrefour de quatre routes, continuez tout droit.

(13) À l'entrée du village, empruntez l'Allée des Pyrénées vers la gauche, puis la Rue de l'église également vers la gauche. À la sortie du village, traversez la D63 et continuez tout droit par la Rue des Moulins.

(14) Au carrefour devant le château d'eau, prenez le chemin de terre en face. En bas, tournez à droite et longez le fond du vallon de Coumagné.

(15) À la sortie du chemin, prenez la petite route vers la gauche et suivez-la jusqu'au village de Lasserre-de-Prouille, toujours tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Grand Rue de Lasserre-de-Prouille
1 : km 1.35 - alt. 226m - Route D63
2 : km 2.58 - alt. 257m - Lacaze
3 : km 3.59 - alt. 261m - Bifurcation
4 : km 4.91 - alt. 267m - Carrefour de quatre chemins
5 : km 5.87 - alt. 263m - Croix Lisette
6 : km 7.43 - alt. 259m - Sortie du village à droite
7 : km 9.74 - alt. 250m - Mazerolles-du-Razès
8 : km 10.51 - alt. 235m - Ruisseau de Bouzat
9 : km 11.82 - alt. 260m - Chemin au bout de l'impasse
10 : km 12.91 - alt. 280m - Le Cammas Blanc
11 : km 13.85 - alt. 270m - Après les vignes à gauche
12 : km 14.58 - alt. 239m - Vers Brézilhac à gauche
13 : km 14.89 - alt. 250m - Allée des Pyrénées
14 : km 15.25 - alt. 259m - Chemin à droite du château d'eau
15 : km 15.96 - alt. 235m - Route à gauche
D/A : km 17.09 - alt. 243m - Grand Rue de Lasserre-de-Prouille

Informations pratiques

-Lasserre-de-Prouille : tables de pique-nique et point d’eau.
Sur la RD 63 près de Brézilhac : aire de pique-nique.
Ferran : toilettes, point d'eau, aire de pique-nique et table d’orientation.
Mazerolles-du-Razès : point d'eau et table de pique-nique.
Brézilhac : toilettes, point d'eau et table de pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Villages perchés : les villages ont une forme typique de la région, situés en haut d'une colline, ils étaient protégés par une enceinte fortifiée, ce qui explique leur disposition en rond appelée "circulade". C'est particulièrement net à Lasserre-de-Prouille, la Grand Rue et la Rue de la Mare empruntent le tracé des anciens fossés. Mais c'est vrai aussi à Brézilhac, Ferran et Mazerolles, des villages plus modestes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 07 janvier 2022 à 11:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif Visorando est nécessaire car le balisage est des plus fantaisiste.
- les changements de direction sont disposés sur le croisement et non avant selon la norme
- parfois ces changements de direction ne sont pas judicieux, ils sont installés à la place de balises de continuité,
il n'y a pas de changement de direction.
- les balises de continuité, qui doivent être disposées après un changement de directions et tous les 150 m. sont souvent apposées parallèlement à la marche et non dans le sens de la marche (1,5 m )
- le balisage devrait permettre de suivre l'itinéraire dans les deux sens
- en fin de parcours un totem de balises a été installé sur le carrefour comme d'habitude, mais avec deux changements de direction opposés en jaune et deux changements de direction opposés du GR 78 en rouge et blanc
- par ailleurs certains éléments commencent à vieillir.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.65km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.

Chemin de Dominique de Fanjeaux à Lasserre-de-Prouille
Distance 14.65km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fanjeaux - 11 - Aude

Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.

Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Sur les pas de Saint-Dominique de Montréal à Laserre-de-Prouille
Distance 15.33km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Entre vignes et collines, randonnée sur les pas de Saint-Dominique : version raccourcie de cette randonnée mythique utilisant le GR® 78, chemin de Piémont de Saint-Jacques de Compostelle, au départ du joli village de Montréal, réputé pour sa majestueuse collégiale.

Cailhau, sur les traces d'Achille Laugé
Distance 6.74km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Balade qui permet de voir les reproductions d'une partie des œuvres d'Achille Laugé, peintre pointilliste décédé en 1944 après être revenu dans l'Aude, qui a peint de nombreux paysages autour de Cailhau, son village. Il y a 6 pupitres qui montrent les peintures d'Achille Lauger depuis le lieu où il les a réalisées. Avec le plaisir de faire une petite randonnée de 7km.

Le Papillon de Cailhau
Distance 9.53km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Découvrez les beautés qu'offrent les plaines du Razès et de la Malepère. Des points de vue à couper le souffle et d'une grande poésie.
Une balade entre vignes, oliveraies, genêts, forêts et garrigues autour du magnifique petit village de Cailhau. Partez à la découverte d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Les dédales du Temps au départ de Villasavary
Distance 10.32km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.

Balisage rouge

Boucle du Mont Carrière à Villasavary
Distance 10.23km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -249m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

Circuit sportif et forestier sur des chemins vallonnés où la vue porte loin sur ces premières collines de la Piège. C'est un terrain idéal d'entraînement pour garder la forme ou se préparer les jambes pour la montagne. Le Mont Carrière, point d'orgue de la balade, est équipé de quatre tables d'orientation mais ce n'est pas le seul panorama de ce circuit qui offre de belles choses à voir.

Sentier des bûcherons à Montréal
Distance 6.08km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Petit circuit familial et pédagogique agréable en sous-bois à Montréal avec sa collégiale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.