Le piémont audois dans les environs de Chalabre

Cette randonnée à la journée offre de multiples paysages. Tout d'abord, la tranquillité d'une ancienne voie ferrée transformée en voie verte le long de l'Hers et des vergers de Sonnac-sur-l'Hers. Ensuite, paysages du piémont avec vues multiples sur la chaînes des Pyrénées et des Monts d'Olmes. Enfin, retour dans la plaine avec traversée de typiques villages ruraux, Montjardin et Chalabre.

Une randonnée Chalabre créée le vendredi 20 mai 2022 par Francois lacoste. MAJ : mercredi 25 mai 2022
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Chalabre (11230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2247OT - Version mobile (cliquer-ici)
vue de Chalabre Vue sur les Monts d'Olmes du grand bois au dessus de Chalabre

Le départ se fait du parking de la voie verte (indiqué par un panneau) que vous prenez en tournant à droite à l'entrée de Chalabre en venant de la route de Mirepoix. Ce parking jouxte l'ancienne gare de Chalabre dont la voie ferrée reliait autrefois Brams à Lavelanet. Cette voie ferrée tombée en désuétude en 1973 a été transformée en circuit pédestre.

Balisage Voie Verte

(D/A) Du parking vous partez au Nord en suivant le panneau indicateur de la voie verte devant l'ancienne gare. Traversez l'Hers avant de passer sous un tunnel assez long qui s'éclaire à votre approche. Amorcez une courbe à l'Ouest en longeant l'Hers et des vergers.

Balisage GR®7A

(1) À la fin des vergers, abandonnez la voie verte qui file sur Bram. Vous partez à droite sur un chemin qui longe l'Hers sur quelques centaines de mètres avant de le traverser par la droite sur une passerelle en béton. Rejoignez un peu plus loin la D16 que vous prenez sur la droite pour entrer dans Sonnac-sur-l'Hers.

(2) Traversez prudemment cette route pour bifurquer sur votre gauche, juste à l'entrée du village, sur une route qui longe un cimetière. Après le cimetière, prenez sur votre droite une petite route bordée d'une haie. Cette route cheminant à l'Est devient chemin herbeux montant, longeant des cultures, puis chemin plus rocailleux bordé d'arbustes. Cheminez entre prairies et sous-bois sur le GR®7A au balisage très discret jusqu'à la Croix du Pape.

Balisage PR® erratique

(3) À ce niveau, partez sur la gauche en suivant l'indication Col du Bac à 3,5 km. Cheminez sur un PR® (Promenade et Randonnée) au balisage certainement ancien et très erratique (Jaune surmonté d'un point Rose).

(4) Juste après la chambre d'hôtes de Bordeneuve, prenez à droite sur un chemin qui devient sentier en sous-bois direction Est puis Sud-Est. Laissez le Sarret sur votre droite, passez à Poumette pour atteindre la cote 607.

(5) À cet embranchement de routes, partez à droite direction Chalabre à 6 km. En continuant au Sud-Est, vous arrivez au Col du Bac et rejoignez la D620.

(6) Prenez à droite sur la D620 et longez-la avec prudence sur sa gauche sur 800 m environ.

Pas de balisage

(7) Quittez la D620 sur votre gauche en direction de la Route des Crêtes. Continuez sur cette petite route (D8001) sur 400 m environ.

(8) À ce point, partez sur la droite sur une sente herbeuse descendante peu visible et peu fréquentée (vigilance). Descendez sur quelques centaines de mètres ce sentier pentu et embroussaillé avant de rejoindre le GR®7A à la cote 619.

Balisage GR®7A

(9) Prenez sur le chemin de terre supportant le GR® à votre droite. Ce chemin devient sentier par la suite et descend plus fortement. Restez sur le GR®7A en délaissant les différents sentiers de droite ou de gauche avant d'arriver à Montjardin.

(10) Rentrez dans le village de Montjardin par le Nord, passez devant sa mairie et bifurquez au bout du village à droite sur la Rue de la Fontaine. Cheminez sur un chemin qui passe devant la station d'épuration et longez la petite rivière le Chalabreil que vous passez à gué à deux reprises (peu d'eau au printemps et en été).

(11) Pour rejoindre l'entrée de Chalabre, partez tout d'abord sur la D620 par la Route de Limoux que vous quittez sur votre gauche au niveau du terrain de tennis et de ses trois illustres sculptures de joueurs de tennis. Descendez la rue et à l'angle des locaux du club de tennis, prenez sur votre droite le chemin qui longe une étendue d'eau souvent à sec. À l'angle d'une aire de repos, traversez sur votre gauche le pont qui vous amène sur l'autre rive du Chalabreil. Continuez sur un chemin de terre jusqu'aux premières maisons de Chalabre.

(12) Remontez la Rue d'en Plume. Au niveau du Pont Neuf, continuez tout droit sur la descente du Pont Neuf et tournez à droite sur la Rue de Colbert (vous pouvez profiter de la proximité avec le vieux Chalabre pour visiter ce village non dénué de charme). Bifurquez encore à droite pour passer la passerelle sur le Chalabreil. Après sa traversée, prenez à gauche la Rue de l'Hôpital. Au bout de la rue, après le parking du terrain de sport, montez le tertre en face vous pour retrouver la voie verte sur votre droite. Passez le cimetière et rejoignez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 373m - Parking ancienne gare
1 : km 2.54 - alt. 363m - Fin voie verte
2 : km 3.24 - alt. 366m - Bifurcation Sonnac sur l'Hers
3 : km 5.74 - alt. 542m - La Croix du Pape
4 : km 6.73 - alt. 532m - Bifurcation Bordeneuve
5 : km 8.72 - alt. 599m - Embranchement de routes (Cote 607)
6 : km 9.44 - alt. 615m - Col du Bac
7 : km 10.14 - alt. 614m - Bifurcation Route des Crêtes
8 : km 10.53 - alt. 652m - Bifurcation D8001
9 : km 11.31 - alt. 620m - Retour sur GR7A
10 : km 13.81 - alt. 410m - Montjardin
11 : km 14.8 - alt. 390m - Entrée Chalabre
12 : km 15.92 - alt. 370m - Le Pont Neuf
D/A : km 16.72 - alt. 373m - Parking ancienne gare

- Village des roses de Camon.
- Village de Lagarde et les vestiges de son château.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 30 mai 2022 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

:Très bonnes indications. Et jolie rando de 5 h. Le plaisir d'une marche facile

Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel
Distance 16.05km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.

Sur les traces de l'ermite du Calvaire
Distance 9.89km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Balade sur la Voie Verte et au Calvaire.

Tour du Lac de Montbel
Distance 15.38km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbel - 09 - Ariège

Agréable balade sur le pourtour du Lac de Montbel. Vous passerez au-dessus de plusieurs barrages avec de beaux points de vue.
Profitez des activités autour du lac : baignade, nautique, pêche.
Belle promenade ombragée à la fraicheur du lac à la belle saison.

Boucle autour de Camon
Distance 4.65km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Camon - 09 - Ariège

Belle promenade familiale qui fait une boucle à travers le village de Camon et ses environs. Camon fait partie de l'association Les plus beaux village de France et est également appelé Le village aux cent rosiers.

Boucle autour de Léran
Distance 5.7km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Léran - 09 - Ariège

Belle promenade familiale qui parcourt les environs du village en boucle.

Boucle de Puivert à Nébias
Distance 15.82km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -340m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puivert - 11 - Aude

Cette boucle permet de passer au pied du château cathare de Puivert après avoir traversé le Labyrinthe Vert qui est une formation géologique surprenante.
Cette randonnée emprunte presque exclusivement des chemins de terre et ne présente aucune difficulté technique, si ce n'est des passages boueux et le passage à gué en période de fortes pluies.

Pays de Mirepoix - Lagarde-Camon-Leran
Distance 23.85km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Tour - 09 - Ariège

Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017

Entre crêtes et rivières, une boucle en Plantaurel
Distance 14.05km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -246m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-d'Olmes - 09 - Ariège

Une boucle ludique en Plantaurel : de la voie verte, des bois, des vues en crêtes, des eaux courantes le Touyre et l'Hers, de l'histoire avec la Chapelle Saint-Roch et le Castella de Laroque d'Olmes. De quoi satisfaire tous les randonneurs.