Boucle de Pomas

Pomas : un village à découvrir. Une balade sans prétention à la portée de tous avec de beaux paysages.

Une randonnée Pomas créée le vendredi 02 mars 2018 par nanarddu11. MAJ : dimanche 03 mars 2019
Commune Commune : Pomas (11250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2346O

Devant la mairie quelques places de parking permettent de laisser son véhicule.

(D/A) De la mairie, se diriger vers le pont et prendre à gauche en prolongement du pont l'Allée des Cèdres puis, dans le virage, quitter la route et continuer en face sur le Chemin du Mauzac (goudronné et en montée).

(1) Après environ 1700m, arrivé en haut du col, au carrefour de chemins, prendre le chemin à gauche.

(2) Après environ 50m, ouvrir un portillon de bois sur la droite et entrer dans le parc à bétail. Longer la clôture sur la gauche puis sur la droite. Ouvrir la clôture, faire quelques pas vers une seconde clôture à franchir en face pour retrouver le sentier de crêtes.

NB: Les clôtures s'ouvrent à l'aide de poignées en plastique. Penser à bien les refermer.

Suivre le chemin de crête sur environ 500m.

(3) Laisser le sentier qui part sur la gauche et avancer encore sur 300m jusqu'à un chemin goudronné.

(4) Descendre sur ce chemin goudronné qui part sur la gauche et rejoindre Pomas par la Promenade des Cimes.

(5) Passer entre l'église et le cimetière, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue du Château et rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Place de la Mairie
1 : km 1.84 - alt. 283m - Chemin à gauche
2 : km 1.91 - alt. 278m - Parc à bétail
3 : km 2.45 - alt. 282m - Tout droit
4 : km 2.77 - alt. 260m - Clots de Lapeyre. Point de vue
5 : km 3.83 - alt. 180m - Église et cimetière
D/A : km 4.24 - alt. 152m - Place de la Mairie

Le chemin de départ relie Pomas à Saint-Hilaire et quelques rares véhicules y circulent. Être attentifs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2346O.

Château de Pomas

Boucle de Saint-Hilaire
Distance 8.85km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -146m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire (Aude) - 11 - Aude

Passée la difficulté du 1er kilomètre, cette randonnée offre des panoramas superbes. Le cheminement sur la crête permet la découverte de très beaux chênes verts, de bruyères blanches, de cistes cotonneux et de bien d'autres végétaux.

Preixan dans les vignes et les champs
Distance 8.02km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -179m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Preixan - 11 - Aude

Agréable circuit dans un site très vallonné. Champs, vignes et forêts alternent pendant toute la balade.

Roullens le Grèbe avec le Lac de Taure
Distance 7.57km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roullens - 11 - Aude

À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.

Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier
Distance 7.98km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lauraguel - 11 - Aude

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

Grèzes, Herminis et Caux autour du ruisseau de Las Sabartèzes
Distance 7.44km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Circuit sans ombre du tout et très peu de dénivelé. Entre champs et vignes tout du long. Passage dans trois villages.
Le circuit est occasionnellement marqué des traits jaunes de la FFR mais il ne sont là que pour confirmer que vous êtes bien sur un tracé qui prête peu à se perdre.

Distance 8.94km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

De la Cité médiévale que l'on peut visiter avant ou après la balade, il est intéressant de se rendre au sommet du Pech Mary pour avoir, outre un panorama à 360° sur la ville et les environs, une vue plongeante sur la Cité et notamment sur la Porte Narbonnaise.

Distance 4.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 1h25 Facile Facile

Le Lac de la Cavayère est le rendez-vous des Carcassonnais dès que le soleil est présent. Le tour du lac en chemin aménagé se fait très facilement même avec des enfants de plus de dix ans. Le lac toujours présent dresse un cadre très agréable.

Caux, Sauzens, Herminis en cheminant au bord du Canal du Midi
Distance 9.54km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caux-et-Sauzens - 11 - Aude

Partie d'une boucle plus grande de 13km, cette balade assez facile permet de découvrir deux villages anciens et de respirer la tranquillité des bords du Canal du Midi.