Le Papillon de Cailhau

Découvrez les beautés qu'offrent les plaines du Razès et de la Malepère. Des points de vue à couper le souffle et d'une grande poésie.
Une balade entre vignes, oliveraies, genêts, forêts et garrigues autour du magnifique petit village de Cailhau. Partez à la découverte d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Fiche technique
n°830525
Une randonnée Cailhau créée le mardi 17 octobre 2017 par bruno11240. MAJ : mercredi 01 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 82m
Point haut Point haut : 287m
Point bas Point bas : 209m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cailhau (11240)
Départ Départ : N 43.147042° / E 2.138033°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2246E
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ a lieu devant "L'écurie de Pépé", au pied du chêne vert six fois centenaire (stationnement possible sur la promenade devant la Mairie, à quelques mètres du départ).

(D/A) Empruntez le chemin qui descend vers les jardins, en passant devant la croix datant de 1676 et suivez le balisage.

(1) En bas du chemin, tournez à droite et remontez jusqu'au plateau. Au croisement, continuez tout droit, en contournant le Pech du Fort (alt.300m).

(2) De cet endroit, vous surplomberez d'un coté toute la vallée du Razès, avec une vue panoramique sur le village de Cailhau et les Pyrénées en arrière-plan, et de l'autre vous profiterez d'une incroyable vue sur le village de Montréal et sur la forêt de la Malepère.

Redescendez la colline et tournez à droite pour rejoindre la petite route (Départementale 8) que vous vous emprunterez sur votre droite. Après 1 kilomètre bien ombragé, vous rejoindrez le lieu-dit Bades, où vous pourrez admirer, vignes, oliveraies, genêts et garrigues.

(3) Continuez tout droit jusqu'à rejoindre la Croix de la Demoiselle.

(4) Prenez la route qui part sur votre gauche, pour emprunter tout de suite à droite le chemin qui remonte vers le château d'eau, et le Pech Nadiou.

(5) En haut de la côte, empruntez le petit sentier à votre droite qui s'enfonce dans un superbe petit bois. Le petit sentier est étroit, et présente deux ou trois endroits délicats, mais pas dangereux. En bas du sentier, prenez à droite et remontez le Chemin des Fontanelles. Au bout de la route prenez à droite, et le chemin tout de suite à gauche pour rejoindre le Chemin de La Prade.

(6) Tournez à gauche et descendez la route, passez devant la station d'épuration et 50m plus loin prenez le chemin à droite au milieu des vignes. Après avoir longé la vigne de la Moulinasse, engagez vous à droite, remontez un peu et tournez à gauche pour rejoindre la Croix Rouge. Prenez le chemin qui redescend sur votre gauche, puis tournez à droite pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame des Prés.

(7) Au croisement, prenez la Départementale 18 à gauche, puis la première à droite pour rejoindre la Maisonnette de Cambon. C'est à cet endroit que passe la Voie Verte. Ne l'empruntez pas mais faites une dizaine de mètres afin de vous engager à droite sur un chemin qui longe cette ancienne ligne ferroviaire.
Au bout du chemin, vous arrivez devant le lieu-dit Monède, où se trouve une nouvelle croix.

(8) Ne passez pas sous le pont, et continuez sur la route en passant devant l'ancienne gare, puis tournez à droite. Faites un virage à droite et continuez tout droit jusqu'à retrouver la route D221. Prenez à droite, puis le chemin tout de suite à gauche. En remontant ce chemin vous passerez devant l'Étang de Lagardie (caché derrière quelques roseaux), pour remonter jusqu'à la Croix de Pujal.

(9) Continuez tout droit, en direction du village. En bas du chemin prenez la deuxième rue à droite (Rue des Jardins) et remontez-la, jusqu'à la Place Achille Laugé. Prenez à gauche pour vous engager sur la place, contournez la salle des fêtes, puis remontez les escaliers. Traversez la Grand Rue, empruntez un nouvel escalier (devant le boulodrome et l'aire de jeu) et rejoignez le parvis de l'Église Saint-Christophe, sur lequel se trouve la plus ancienne croix de la commune (1643).

(10) Engagez vous à droite dans la Rue de l’Église, et prenez la première rue à droite (Rue du Cayre) pour redescendre vers la Rue de la Malepère, en passant sous la Porte Ayguière (le Porche). Prenez à gauche et remontez vers votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Départ devant le grand chêne vert
1 : km 0.24 - alt. 247m - À droite sur le chemin
2 : km 1.11 - alt. 286m - Point de vue sur le Razès et la Malepère
3 : km 2.64 - alt. 276m - Bades
4 : km 3.09 - alt. 274m - Croix des Demoiselles
5 : km 3.33 - alt. 284m - Pech Nadiou
6 : km 4.49 - alt. 242m - À gauche Chemin de La Prade
7 : km 5.9 - alt. 214m - Notre Dame des Prés
8 : km 6.89 - alt. 219m - Croix de Monède
9 : km 8.65 - alt. 238m - Croix du Pujal
10 : km 9.27 - alt. 261m - Église Saint-Christophe
D/A : km 9.53 - alt. 258m - Arrivée devant le grand chêne vert

Informations pratiques

Sanitaires et Fontaine devant la salle des fêtes, Place Achille Laugé
Restauration et rafraîchissement au bistrot A'Kotee, près de la place et du porche.

(5) Il est possible de monter jusqu'au château d'eau qui se trouve à 200m environ, pour profiter d'un point de vue exceptionnel sur la vallée et d'une très belle table d'orientation, avant de revenir sur vos pas pour reprendre le petit sentier forestier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2246E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 23:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Chouette ballade en forêt, avec un petit passage en lotissement au milieu, plutôt court (1/4 d'h). Le ruisseau semble venir de la station d'épuration, avec quelques odeurs, mais la forêt est jolie, variée, assez sauvageonne, avec quelques collines, c'est un vrai dépaysement et une bouffée d'air pas loin de Toulouse (1/2 h), même si bien sûr on entend les voitures... On a mis 2h40. Le trajet de la place du village à la forêt, sur la route, est un peu longuet, on peut essayer de se garer le long des maisons sur cette impasse. Mais c'est très faisable, juste que je n'aime pas trop le goudron. A faire un dimanche un peu gris pour s'aérer la tête !


Visorandonneur
le mardi 16 avril 2019 à 11:25

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Belle randonnée faite le dimanche 14 avril 2019.Point de vue magnifique sur les Pyrénées encore enneigées en cette période.Village charmant entouré des belles vignes et d'oliviers


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 15:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Chemins faciles montant dans les collines et redescendant dans les sous bois et les vignes. Très beau point de vue sur les Pyrénées enneigées (début mars). Belle ballade tranquille à faire en famille. On pourrait ajouter à gauche, un peu avant le lieu dit les Bades (point de passage 3), une variante qui prendrait le chemin qui monte à l’extrême gauche dans la colline pour arriver plus loin dans un sous-bois, Monter une piste à droite, rejoindre la piste de la forêt de Cailhau, redescendre à droite puis en suivant toujours à droite, retrouver le point de départ des Bades. Compter 1 km supplémentaire.


Visorandonneur
le vendredi 16 novembre 2018 à 09:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade alternativement en hauteur avec de beaux points de vue et dans les bois.
Très agréable par beau temps.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 08:45

je n'eu le temps de la faire suite à mon dernier problème de santé - je reporte cette randonnée à une date ultérieure que je n'ai pas encore programmée, - mais j'ai l'intention de faire ce circuit -

Autres randonnées dans le secteur

Cailhau, sur les traces d'Achille Laugé
Distance 6.74km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Balade qui permet de voir les reproductions d'une partie des œuvres d'Achille Laugé, peintre pointilliste décédé en 1944 après être revenu dans l'Aude, qui a peint de nombreux paysages autour de Cailhau, son village. Il y a 6 pupitres qui montrent les peintures d'Achille Lauger depuis le lieu où il les a réalisées. Avec le plaisir de faire une petite randonnée de 7km.

Distance 7.65km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.

Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier
Distance 7.98km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lauraguel - 11 - Aude

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

Roullens le Grèbe avec le Lac de Taure
Distance 7.57km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roullens - 11 - Aude

À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.

Preixan dans les vignes et les champs
Distance 8.02km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -179m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Preixan - 11 - Aude

Agréable circuit dans un site très vallonné. Champs, vignes et forêts alternent pendant toute la balade.

Caux, Sauzens, Herminis en cheminant au bord du Canal du Midi
Distance 9.54km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caux-et-Sauzens - 11 - Aude

Partie d'une boucle plus grande de 13km, cette balade assez facile permet de découvrir deux villages anciens et de respirer la tranquillité des bords du Canal du Midi.

Distance 6.61km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Caux-et-Sauzens - 11 - Aude

Proche de Carcassonne, cette promenade qui se fait en famille ou entre amis ne présente pas de difficultés, permet de profiter de belles vue sur la plaine et la Montagne Noire.

Distance 4.24km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pomas - 11 - Aude

Pomas : un village à découvrir. Une balade sans prétention à la portée de tous avec de beaux paysages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.