Boucle de Gaja-et-Villedieu

Petite randonnée à proximité de Limoux dans le vignoble de la Blanquette de Limoux.

Une randonnée Gaja-et-Villedieu créée le dimanche 26 avril 2020 par general11. MAJ : mardi 28 avril 2020
Commune Commune : Gaja-et-Villedieu (11300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2346O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de Limoux Vue du hameau de Villedieu et la chaine pyrénnéenne audoise Village de GAJA et VILLEDIEU

Se garer au petit parking du cimetière dans le centre du village.

(D/A) Prendre à droite à la sortie du parking, faire 50 m et tourner à gauche sur la route goudronnée direction Villedieu.

(1) Après 650 m sur la route, obliquer à gauche sur le chemin de terre entre les vignes en direction du bois "Garde-Miel". Longer par la droite un terrain grillagé avec des chiens et des animaux et au bout et bifurquer à droite dans le bois.

(2) Prendre le chemin vers la gauche, faire une centaine de mètres puis tourner à droite pour atteindre la lisière. Tourner alors à gauche sur le chemin montant sur la crête.

(3) Profiter du point de vue sur Limoux. Descendre sur le chemin de droite, sortir du bois et longer la vigne à votre droite. À l'angle de celle-ci, virer à droite puis filer tout droit. Passer sous le hameau de Villedieu à la gauche. Au grand cyprès avec un puits, traverser le fossé et le longer à droite jusqu'à la route.

Traverser la route, aller tout droit sur le chemin de terre en continuant de longer le fossé à votre droite et le domaine de la Roderie. Prendre à droite et de suite à gauche sur des traverses de voie ferrée pour passer le fossé en le longeant ensuite jusqu'au Ruisseau du Blau.

(4) À l'intersection, virer à droite et continuer pendant 500 m environ pour parvenir à un croisement de chemins.

(5) Prendre à droite le chemin de terre montant et continuer toujours tout droit pour rejoindre le village de Gaja-et-Villedieu. À l'arrivée au village par le Chemin des Poux, tourner à droite pour remonter jusqu'au cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking du cimetière du village
1 : km 0.62 - alt. 292m - Chemin de vigne à gauche
2 : km 1.14 - alt. 304m - Croisement, à gauche
3 : km 1.87 - alt. 364m - Point de vue, à droite
4 : km 3.63 - alt. 236m - Bifurcation à droite
5 : km 4.02 - alt. 242m - Croisement de chemins, à droite
D/A : km 4.9 - alt. 263m - Parking du cimetière du village

Par temps chaud, casquette et eau sont indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2346O.

Traversée du bois "Garde-Miel" avec de nombreuse espèces caractéristiques de la végétation méditerranéenne : le fragot , le chêne vert, le genièvre, le genêt d'Espagne.

Le vignoble de la Blanquette de Limoux où vous pouvez faire les dégustation dans les caves de la ville et participer au célèbre carnaval de janvier à avril.

Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier
Distance 7.98km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lauraguel - 11 - Aude

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

Boucle de Saint-Martin-de-Villereglan
Distance 9.3km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Villereglan - 11 - Aude

Dans le terroir de la Malepère, parcours au milieu du vignoble du même nom avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées.

Boucle de La Digne-d'Aval
Distance 4.27km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -162m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Digne-d'Aval - 11 - Aude

Petite balade en pays limouxin dans les vallons de son vignoble avec de beaux panoramas.
Joli village en circulade à visiter avec de magnifiques édifices et son histoire.

Boucle des Trois Pechs depuis Cépie
Distance 7.36km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -228m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Cépie - 11 - Aude

Au cœur du Limouxin, petit village de Cépie qui vous offre de magnifiques paysages sur la vallée de l'Aude durant cette randonnée.

Circuit du Circaéte à Montclar
Distance 10.42km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -572m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar (Aude) - 11 - Aude

Dans un relief vallonné, belle randonnée ombragée et trés panoramique offrant des belles vues dominantes sur la Malpère, sur la vallée de l'Aude de Limoux et Carcassonne avec sa faune dans les bois méditerranéens.
La Malpère qui signifie "mauvaise pierre" sur son piton, le village de Montclar où vous apprécierez la structure en "circulade" typique de la région.

Sur les traces des sangliers dans les bois de Montclar
Distance 9.73km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -644m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar (Aude) - 11 - Aude

Dans un relief vallonné, belle randonnée ombragée avec sa faune dans les bois méditerranéens composés de chênes vert, pins, bruyères du massif de la Malpère qui signifie "mauvaise pierre".
Petit village en circulade sur un piton dans son écrin de verdure et de tranquillité.

Circuit Le Bayle à Villelongue-d'Aude
Distance 5.4km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villelongue-d'Aude - 11 - Aude

Circuit dans le bas Razés au milieu des vallons viticoles, charmant petit village en forme circulaire de l'enceinte afin d'assurer sa défense.

Boucle Sainte-Barbe à Villelongue-d'Aude
Distance 5.19km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-d'Aude - 11 - Aude

Magnifique circuit entre Villelongue-d'Aude et Loupia avec la superbe Chapelle Sainte-Barbe isolée dans la campagne.