Boucle de la Hille à Fanjeaux

Dans l’Aude Pays Cathare, le village préservé de Fanjeaux, perché sur une colline (pech en occitan), offre un panorama spectaculaire sur la campagne. Le circuit vallonné joue à saute collines : il est jalonné de nombreux points de vue dont celui du Mont Carrière avec ses quatre tables d’orientation.

Balisage Rouge et panneau « Boucle de la Hille ».

n°19821420
Une randonnée Fanjeaux créée le mercredi 02 mars 2022 par OT Cœur des Collines Cathares. MAJ : jeudi 17 mars 2022
Commune Commune : Fanjeaux (11270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2245E, 2246E - Version mobile (cliquer-ici)
Petit bois aux plantes sauvages Le petit pont de bois sur le ruisseau Dans le bois lors de la descente Vue sur Fanjeaux depuis le premier pech

Départ de l'Office de tourisme intercommunal, Place du Treil.

(D/A) Partez par l’Avenue de la Gare. À hauteur du lavoir, continuez tout droit et encore tout droit au carrefour avec le Chemin des Fontanelles.

(1) Prenez le chemin à gauche et suivez la ligne de crête qui offre de superbes vues sur les collines, sans oublier de vous retourner de temps en temps pour profiter de la vue vers Fanjeaux.

(2) Au bout d’1,5 km, juste avant d’arriver à l’extrémité du promontoire appelé la Piboulette, obliquez à gauche pour descendre par un sentier pentu : soyez prudents. En bas, entrez dans le bois et longez le ruisseau d’abord tout droit.

(3) Bifurquez à gauche en empruntant la passerelle qui enjambe le ruisseau et suivez le chemin qui remonte vers l’amont puis grimpe vers la colline à droite.

(4) À la sortie du chemin, prenez la petite route vers la droite puis continuez toujours tout droit jusqu’à retrouver un chemin qui offre une jolie vue vers Fanjeaux. 350 m plus loin, sur le pech, la vue porte à 360°. Redescendez ensuite par ce chemin encadré de haies avant de longer un champ.

(5) Continuez à descendre tout droit sur le sentier étroit, puis suivez la parcelle en herbe vers la gauche. À la station de pompage, empruntez la route vers la droite.

(6) Au niveau du croisement avec la voie d'accès à la Hille, montez par le chemin vers la gauche. À l’entrée dans le bois, appuyez à gauche pour monter tout en haut du pech. Descendez ensuite dans le vallon, traversez un champ et montez tout droit sur l’autre versant par un sentier abrupt qui croise le chemin balisé en Jaune (boucle de la Preuilhe au départ de la Cassaigne).

(7) En haut, prenez le grand chemin vers la droite jusqu’au Mont Carrière où une pause vous permet de savourer les panoramas. À la dernière table d’orientation, descendez tout droit par un sentier abrupt.

(8) En bas, prenez le grand chemin vers la gauche. Au prochain croisement, suivez le GR® (Rouge et Blanc) à droite en direction de Fanjeaux. 500 m plus loin, traversez la route pour continuer tout droit.

(9) Après le gué franchissant la rivière à pied sec (après un orage, le gué peut être en eau), montez tout droit en profitant des vues vers Villasavary, Montréal et Fanjeaux.

(10) Au bout d’1 km, appuyez à droite pour continuer à monter par le GR®. À la sortie du chemin de terre, appuyez de nouveau à droite sur le chemin stabilisé.

(11) Au carrefour, prenez la route vers la gauche et au bout de 70 m environ, tournez à gauche pour monter vers les premières maisons du village. Suivez cette rue toujours tout droit.

(12) Obliquez à droite dans la Rue de la Porte en Rivière que vous suivez tout droit à la Salle des Fêtes et au monument aux morts pour retrouver le point de départ à l’Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 330m - Place du Treil - Office de tourisme intercommunal Au Cœur des Collines Cathares
1 : km 0.7 - alt. 309m - Carrefour Chemin de la Cassaigne
10 : km 10.23 - alt. 259m - Chemin montant à droite
11 : km 11 - alt. 295m - Carrefour
12 : km 11.47 - alt. 329m - Rue de la Porte en Rivière
D/A : km 12.08 - alt. 331m - Place du Treil - Office de tourisme intercommunal Au Cœur des Collines Cathares

Au départ : parking, toilettes, table de pique-nique, café, à 100 m boulangerie, épicerie, restaurant, pharmacie.

Itinéraire à éviter après de fortes pluies : plusieurs sections pentues se révèlent alors très glissantes.

Dans le village préservé de Fanjeaux : parcours sculptural illustrant l’histoire des Cathares, Maison Saint-Dominique, halles en bois, église XVIIIe siècle, panorama du Seignadou vers le Lauragais et la campagne viticole du Razès.

À l'Office de Tourisme : plan-guide gratuit, audioguide en location, livret-jeu pour les enfants, possibilité de visite guidée pour les groupes.

Panorama du Mont Carrière : quatre tables d’orientation vers les quatre points cardinaux et illustrant l’évolution des paysages au fil des quatre saisons.

Moyenne globale : 4.89/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 17 mai 2022 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Des paysages époustouflants. Un circuit signalé par des balises et des panneaux. Merci à celles et ceux qui entretiennent le circuit et à celles et ceux qui nous accordent le droit de passage.
Rando faite sous un soleil de plomb; le circuit offre quelques passages bucoliques en forêt mais la majeur partie se fait en plein soleil. Descentes et montées abruptes. Passage étroit et pentu sur quelques mètres au point 5.
L'arrivée à l'église vous permettra de vous rafraîchir à la fontaine. Ne pas hésiter à déambuler dans ruelles étroites.
Option: Depuis le parking ombragé, je suis descendu par la rue du Lavoir où se trouve justement un beau lavoir où s'écoule l'eau à travers une petite statue. La petite route rejoint un chemin qui ramène à la rue de la Gare sur le circuit.
Merci à l'auteur de cette magnifique rando très bien décrite.

le mercredi 04 mai 2022 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée agréable, variée. Bien balisée.

le lundi 28 mars 2022 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifique randonnée, des points de vues à couper le souffle . Du dénivelé certe à réaliser à son rythme. Marquage rouge très bien , juste un petit passage en dévers, 5, étroit juste , difficile 😥 avant la montée au Mont Carrière…à éviter en passant à gauche le long du champ.
Merci beaucoup pour ce repérage très bien fait.

Chemin de Dominique de Fanjeaux à Lasserre-de-Prouille
Distance 14.68km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fanjeaux - 11 - Aude

Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.

Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Boucle du Mont Carrière à Villasavary
Distance 10.23km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -249m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

Circuit sportif et forestier sur des chemins vallonnés où la vue porte loin sur ces premières collines de la Piège. C'est un terrain idéal d'entraînement pour garder la forme ou se préparer les jambes pour la montagne. Le Mont Carrière, point d'orgue de la balade, est équipé de quatre tables d'orientation mais ce n'est pas le seul panorama de ce circuit qui offre de belles choses à voir.

Les dédales du Temps au départ de Villasavary
Distance 10.19km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -224m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.

Balisage rouge

Boucle des Sources de la Preuilhe
Distance 13.71km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -256m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cassaigne - 11 - Aude

Randonnée assez vallonnée sur les collines autour du village typique de La Cassaigne, pour moitié sur des petites routes peu fréquentées et pour moitié sur des chemins qui offrent de belles vues.
Balisage Jaune (dans le seul sens décrit).

Paysages et vignobles du Bas-Razès
Distance 17.35km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -242m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasserre-de-Prouille - 11 - Aude

Au départ de Laserre-de-Prouille, partez sur les chemins dans les vignes de l'appellation Malepère, à la rencontre de quatre villages perchés sur leur colline : Brézilhac, Ferran, Mazerolles-du-Razès et Lasserre-de-Prouille. Plusieurs panoramas donnent les clés de lecture du paysage marqué par des activités agricoles très variées.

Boucle de Besplas près de Villasavary
Distance 11.24km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -288m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

À l'écart du village de Villasavary, au départ du parking en contrebas du centre de loisirs de Besplas (devant le panneau « Bois de Villasavary »), cette randonnée enjambe les premières collines de la Piège, offrant un paysage de prairies, de bois et de champs.

Suivre le balisage Jaune et les pancartes en bois « Besplas » ou « circuit de Besplas ».

Sentier historique de Laurac-le-Grand
Distance 4.51km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -164m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Laurac - 11 - Aude

Fief des puissants seigneurs qui ont donné leur nom au Lauragais, l'ancien village fortifié de Laurac a conservé sa position dominante, sa silhouette médiévale et son bâti authentique en pierre. Le circuit dévoile des panoramas à couper le souffle et permet d'observer le village et la nature depuis les collines environnantes. Les panneaux d'interprétation qui le jalonnent raconte son histoire mouvementée des cathares aux guerres de religion de la Renaissance.

Sentier des crêtes d'Hounoux
Distance 8.07km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Hounoux - 11 - Aude

Sur la ligne de crêtes qui marque le partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, un sentier d'interprétation passionnant sur la géologie et la formation de ces paysages vallonnés du Razès, du Lauragais et jusqu'aux contreforts des Pyrénées.