Boucle de la Hille à Fanjeaux
Dans l’Aude Pays Cathare, le village préservé de Fanjeaux, perché sur une colline (pech en occitan), offre un panorama spectaculaire sur la campagne. Le circuit vallonné joue à saute collines : il est jalonné de nombreux points de vue dont celui du Mont Carrière avec ses quatre tables d’orientation.
Balisage Rouge et panneau « Boucle de la Hille ».







Description de la randonnée
Départ de l'Office de tourisme intercommunal, Place du Treil.
(D/A) Partez par l’Avenue de la Gare. À hauteur du lavoir, continuez tout droit et encore tout droit au carrefour avec le Chemin des Fontanelles.
(1) Prenez le chemin à gauche et suivez la ligne de crête qui offre de superbes vues sur les collines, sans oublier de vous retourner de temps en temps pour profiter de la vue vers Fanjeaux.
(2) Au bout d’1,5 km, juste avant d’arriver à l’extrémité du promontoire appelé la Piboulette, obliquez à gauche pour descendre par un sentier pentu : soyez prudents. En bas, entrez dans le bois et longez le ruisseau d’abord tout droit.
(3) Bifurquez à gauche en empruntant la passerelle qui enjambe le ruisseau et suivez le chemin qui remonte vers l’amont puis grimpe vers la colline à droite.
(4) À la sortie du chemin, prenez la petite route vers la droite puis continuez toujours tout droit jusqu’à retrouver un chemin qui offre une jolie vue vers Fanjeaux. 350 m plus loin, sur le pech, la vue porte à 360°. Redescendez ensuite par ce chemin encadré de haies avant de longer un champ.
(5) Continuez à descendre tout droit sur le sentier étroit, puis suivez la parcelle en herbe vers la gauche. À la station de pompage, empruntez la route vers la droite.
(6) Au niveau du croisement avec la voie d'accès à la Hille, montez par le chemin vers la gauche. À l’entrée dans le bois, appuyez à gauche pour monter tout en haut du pech. Descendez ensuite dans le vallon, traversez un champ et montez tout droit sur l’autre versant par un sentier abrupt qui croise le chemin balisé en Jaune (boucle de la Preuilhe au départ de la Cassaigne).
(7) En haut, prenez le grand chemin vers la droite jusqu’au Mont Carrière où une pause vous permet de savourer les panoramas. À la dernière table d’orientation, descendez tout droit par un sentier abrupt.
(8) En bas, prenez le grand chemin vers la gauche. Au prochain croisement, suivez le GR® (Rouge et Blanc) à droite en direction de Fanjeaux. 500 m plus loin, traversez la route pour continuer tout droit.
(9) Après le gué franchissant la rivière à pied sec (après un orage, le gué peut être en eau), montez tout droit en profitant des vues vers Villasavary, Montréal et Fanjeaux.
(10) Au bout d’1 km, appuyez à droite pour continuer à monter par le GR®. À la sortie du chemin de terre, appuyez de nouveau à droite sur le chemin stabilisé.
(11) Au carrefour, prenez la route vers la gauche et au bout de 70 m environ, tournez à gauche pour monter vers les premières maisons du village. Suivez cette rue toujours tout droit.
(12) Obliquez à droite dans la Rue de la Porte en Rivière que vous suivez tout droit à la Salle des Fêtes et au monument aux morts pour retrouver le point de départ à l’Office de Tourisme (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 330m - Place du Treil - Office de tourisme intercommunal Au Cœur des Collines Cathares
1 : km 0.7 - alt. 309m - Carrefour Chemin de la Cassaigne
2 : km 2.14 - alt. 274m - Petit sentier vers la gauche
3 : km 2.69 - alt. 219m - Passerelle
4 : km 3.34 - alt. 265m - Petite route vers la droite
5 : km 4.92 - alt. 208m - Bas du champ, tout droit
6 : km 5.82 - alt. 203m - Chemin montant à gauche
7 : km 7.03 - alt. 289m - Grand chemin vers la droite
8 : km 8.24 - alt. 245m - En bas à gauche
9 : km 9.28 - alt. 194m - Gué sur le ruisseau de la Preuilhe
10 : km 10.23 - alt. 259m - Chemin montant à droite
11 : km 11 - alt. 295m - Carrefour
12 : km 11.47 - alt. 329m - Rue de la Porte en Rivière
D/A : km 12.08 - alt. 331m - Place du Treil - Office de tourisme intercommunal Au Cœur des Collines Cathares
Informations pratiques
Au départ : parking, toilettes, table de pique-nique, café, à 100 m boulangerie, épicerie, restaurant, pharmacie.
Itinéraire à éviter après de fortes pluies : plusieurs sections pentues se révèlent alors très glissantes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Dans le village préservé de Fanjeaux : parcours sculptural illustrant l’histoire des Cathares, Maison Saint-Dominique, halles en bois, église XVIIIe siècle, panorama du Seignadou vers le Lauragais et la campagne viticole du Razès.
À l'Office de Tourisme : plan-guide gratuit, audioguide en location, livret-jeu pour les enfants, possibilité de visite guidée pour les groupes.
Panorama du Mont Carrière : quatre tables d’orientation vers les quatre points cardinaux et illustrant l’évolution des paysages au fil des quatre saisons.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Des paysages époustouflants. Un circuit signalé par des balises et des panneaux. Merci à celles et ceux qui entretiennent le circuit et à celles et ceux qui nous accordent le droit de passage.
Rando faite sous un soleil de plomb; le circuit offre quelques passages bucoliques en forêt mais la majeur partie se fait en plein soleil. Descentes et montées abruptes. Passage étroit et pentu sur quelques mètres au point 5.
L'arrivée à l'église vous permettra de vous rafraîchir à la fontaine. Ne pas hésiter à déambuler dans ruelles étroites.
Option: Depuis le parking ombragé, je suis descendu par la rue du Lavoir où se trouve justement un beau lavoir où s'écoule l'eau à travers une petite statue. La petite route rejoint un chemin qui ramène à la rue de la Gare sur le circuit.
Merci à l'auteur de cette magnifique rando très bien décrite.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée agréable, variée. Bien balisée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée, des points de vues à couper le souffle . Du dénivelé certe à réaliser à son rythme. Marquage rouge très bien , juste un petit passage en dévers, 5, étroit juste , difficile 😥 avant la montée au Mont Carrière…à éviter en passant à gauche le long du champ.
Merci beaucoup pour ce repérage très bien fait.
Autres randonnées dans le secteur







Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.
Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.







Circuit sportif et forestier sur des chemins vallonnés où la vue porte loin sur ces premières collines de la Piège. C'est un terrain idéal d'entraînement pour garder la forme ou se préparer les jambes pour la montagne. Le Mont Carrière, point d'orgue de la balade, est équipé de quatre tables d'orientation mais ce n'est pas le seul panorama de ce circuit qui offre de belles choses à voir.







En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.
Balisage rouge







Randonnée assez vallonnée sur les collines autour du village typique de La Cassaigne, pour moitié sur des petites routes peu fréquentées et pour moitié sur des chemins qui offrent de belles vues.
Balisage Jaune (dans le seul sens décrit).







Au départ de Laserre-de-Prouille, partez sur les chemins dans les vignes de l'appellation Malepère, à la rencontre de quatre villages perchés sur leur colline : Brézilhac, Ferran, Mazerolles-du-Razès et Lasserre-de-Prouille. Plusieurs panoramas donnent les clés de lecture du paysage marqué par des activités agricoles très variées.







À l'écart du village de Villasavary, au départ du parking en contrebas du centre de loisirs de Besplas (devant le panneau « Bois de Villasavary »), cette randonnée enjambe les premières collines de la Piège, offrant un paysage de prairies, de bois et de champs.
Suivre le balisage Jaune et les pancartes en bois « Besplas » ou « circuit de Besplas ».







Fief des puissants seigneurs qui ont donné leur nom au Lauragais, l'ancien village fortifié de Laurac a conservé sa position dominante, sa silhouette médiévale et son bâti authentique en pierre. Le circuit dévoile des panoramas à couper le souffle et permet d'observer le village et la nature depuis les collines environnantes. Les panneaux d'interprétation qui le jalonnent raconte son histoire mouvementée des cathares aux guerres de religion de la Renaissance.







Sur la ligne de crêtes qui marque le partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, un sentier d'interprétation passionnant sur la géologie et la formation de ces paysages vallonnés du Razès, du Lauragais et jusqu'aux contreforts des Pyrénées.
Circuit non balisé s'appuyant sur le GR® 7
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.