Boucle de Saint-Hilaire

Passée la difficulté du 1er kilomètre, cette randonnée offre des panoramas superbes. Le cheminement sur la crête permet la découverte de très beaux chênes verts, de bruyères blanches, de cistes cotonneux et de bien d'autres végétaux.

Une randonnée Saint-Hilaire (Aude) créée le jeudi 20 octobre 2016 par nanarddu11. MAJ : lundi 24 avril 2017
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Saint-Hilaire (Aude) (11250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2346O
Le village de Saint Hilaire vu des crêtes

Avant d'arriver à l'abbaye, prendre à droite la petite Rue des Caves pour trouver au bout le parking des jeux de boules.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche, passer le pont et attaquer le Chemin de Pomas sur environ 1km pour atteindre le point le plus haut du parcours. Attention la montée est continue (8,75/100 de moyenne avec des passage à 12) et doit être monter au train.

(1) En haut de la montée, continuer légèrement sur la droite sur 75 mètres.

(2) Passer le portillon en bois sur le côté du chemin. Faire une cinquantaine de mètres en longeant la clôture. Passer deux barrières consécutives aménagées dans les clôtures électriques pour rejoindre sur la gauche le sentier qui poursuit la balade (voir balisage: un trait Jaune surmonté d'un point Vert et d'un point Jaune). Le sentier étroit continue de monter doucement puis arrive sur la crête d'où la vue sur Saint-Hilaire est superbe. Après environ 800 mètres, atteindre un carrefour.

(3) Laisser les deux chemins qui partent sur la gauche pour prendre en face le sentier. Le balisage change il perd son point Jaune et devient trait Jaune surmonté du seul point Vert. Après 450 mètres, laisser le sentier à droite et continuer en face. Faire encore 300 mètres et poursuivre sur la droite. 650 mètres plus loin, déboucher dans un champ. Le longer sur la droite et reprendre le sentier au bout du champ. Faire 150 mètres, le sentier incline à gauche. 200 mètres plus loin le sentier s'élargit et après 400 mètres débouche sur la route de Pomas à Saint-Hilaire.

(4) Prendre cette route sur la droite pendant environ 300 mètres en restant sur la droite de la route D43.

(5) Descendre sur le chemin qui part à droite. Sur ce chemin agricole, sur la rive du Lauquet, continuer sur un peu plus de 3km.

(6) Tourner à droite sur 60 mètres pour rejoindre le sentier en haut des vignes.

(7) Prendre le sentier à gauche sur presque 1km et atteindre l'entrée du village.

(8) Prendre la première rue à droite (la Rue des Caves) pour rejoindre le parking des jeux de boules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 174m - Parking du jeu de boules
7 : km 7.78 - alt. 175m - Sentier à gauche
8 : km 8.73 - alt. 165m - Première rue à droite
D/A : km 8.85 - alt. 174m - Parking du jeu de boules

De bonnes chaussures sont nécessaires.
Par temps chaud, casquette et bouteille d'eau sont indispensables.
La montée du départ sous le soleil peut amener un coup de chaud. Le retour bien que sur la rive d'un cours d'eau est sans ombre l'après-midi et les 3km au soleil peuvent être durs pour les organismes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2346O.

L'Abbaye de St-Hilaire.
Limoux et ses caves de Blanquette.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le mercredi 22 mai 2019 à 18:11

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 20 mai 2019 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Belle petite randonnée, mais absence de balisage, (ou balisage effacé) dans la partie des crêtes, nous avons du revenir sur nos pas à 3 reprises, pour tenter de retrouver le sentier balisé.

le mardi 30 octobre 2018 à 18:24

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Rando agréable, avec alternance de paysages de vignes, d'arbres et arbustes; le passage en crête permet de profiter d'un beau panorama.
La description est très précise, le seul endroit que nous avons"raté" est au point 6, au lieu de monter pour rejoindre le sentier en haut des vignes, nous sommes restés en bordure du Lauquet, mais c'est rattrapable très facilement.
Merci à nanardou11!

le lundi 15 octobre 2018 à 13:41

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

A un moment donné, le topo guide indique l'arrivée dans un champs . Il vaudrait mieux dire "arrivée dans une vigne".a parts ça RAS .

le lundi 23 juillet 2018 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

La partie sur les crêtes est très sympa avec de belles vues sur le village.
Nous avons fait le retour un lendemain de pluie: la 2° partie de la rando par le chemin dans les vignes était assez boueuse et beaucoup moins intéressante.
Malgré tout je recommande pour toute la partie sur les crêtes.

NB: Bien lire la description, notamment le point 2: prendre le portillon en bois!!! (nous sommes passés devant la 1° fois... )

le mercredi 06 juin 2018 à 13:08

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Agréable balade avec de beaux points de vue sur le Saint Hilairois.

le vendredi 09 mars 2018 à 17:04

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

De belles vues quand on est sur la crête.
Circuit agréable.

le lundi 26 février 2018 à 21:43

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Randonnée agréable avec de beaux points de vue sur les villages de Saint-Hilaire, Pomas et Rouffiac" sur la 1ère partie. Déjà quelques arbres en fleurs sur le parcours en ce mois de février.
La rando combine une partie de la Boucle de Saint-Hilaire et une partie de la Boucle de La 2ème partie de la balade, à travers champs et vignoble, est un peu moins intéressante.

le lundi 01 janvier 2018 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Agréable rando. Lorsqu'on est sur les crêtes s'offre à nous de jolis points de vue et panoramas.
On évolue ensuite au travers de forets de chênes verts et de végétaux variés.
Sans doute très agréable en été par temps chaud.

Distance 4.24km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pomas - 11 - Aude

Pomas : un village à découvrir. Une balade sans prétention à la portée de tous avec de beaux paysages.

Preixan dans les vignes et les champs
Distance 8.02km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -179m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Preixan - 11 - Aude

Agréable circuit dans un site très vallonné. Champs, vignes et forêts alternent pendant toute la balade.

Roullens le Grèbe avec le Lac de Taure
Distance 7.57km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roullens - 11 - Aude

À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.

Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier
Distance 7.98km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lauraguel - 11 - Aude

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

Plateau de Lacamp : descente
Distance 25.82km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -677m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-sur-Lauquet - 11 - Aude

Deuxieme partie : depuis Clermont sur Lauquet, montée sur le plateau de Lacamp, puis descente sur Labastide en Val, Villetritouls, Taurize, Rieux en Val et retour vers Mayronnes.

Distance 4.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Le Lac de la Cavayère est le rendez-vous des Carcassonnais dès que le soleil est présent. Le tour du lac en chemin aménagé se fait très facilement même avec des enfants de plus de dix ans. Le lac toujours présent dresse un cadre très agréable.

Distance 8.94km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile

De la Cité médiévale que l'on peut visiter avant ou après la balade, il est intéressant de se rendre au sommet du Pech Mary pour avoir, outre un panorama à 360° sur la ville et les environs, une vue plongeante sur la Cité et notamment sur la Porte Narbonnaise.

Grèzes, Herminis et Caux autour du ruisseau de Las Sabartèzes
Distance 7.44km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Circuit sans ombre du tout et très peu de dénivelé. Entre champs et vignes tout du long. Passage dans trois villages.
Le circuit est occasionnellement marqué des traits jaunes de la FFR mais il ne sont là que pour confirmer que vous êtes bien sur un tracé qui prête peu à se perdre.