Circuit de l'Écureuil à Rouffiac-d'Aude

Rouffiac-d'Aude, situé sur un promontoire, domine la vallée de l'Aude et marque la limite de la Malpère. Sur le haut du sentier vous aurez une vue imprenable sur le Razès jusqu'au Pyrénées et la Montagne Noire. Vous circulerez en sous-bois dans le relief de la Malpère.

Chemin très bien balisé : trait Jaune et dessin de l'écureuil.

n°3620954
Une randonnée Rouffiac-d'Aude créée le dimanche 19 juillet 2020 par general11. MAJ : mercredi 12 août 2020
Commune Commune : Rouffiac-d'Aude (11250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2346O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
panorama du carcassonnais les bois de la malpére payasage de la malpére en fond les pyrénées

Parking près du cimetière en face de l'école.

(D/A) Partir à gauche vers la sortie du village en direction de Limoux et tourner à la première rue à droite, Chemin du Moulin.

(1) Ignorer sur la gauche l'accès à un domaine viticole et poursuivre tout droit en délaissant tous les autres chemins de part et d'autre. Arriver sur le replat après avoir passé un chemin parallèle à votre gauche.

(2) Tourner à gauche. Parvenir à un croisement de chemins à quatre directions.

(3) Virer à droite puis serrer à gauche à l'embranchement suivant et descendre un fort dénivelé en direction du ruisseau du Rec Grand.

(4) Tourner à droite à presque 180° avant le ruisseau au niveau de l’arborétum et remonter en sillonnant dans le massif.

(5) Après un chêne à trois pieds, prendre à gauche un sentier étroit sur 20 m environ puis de nouveau à gauche sur le chemin un peu plus large en y restant jusqu'à la piste de crête.

(6) Prendre à droite sur la piste pendant 400 m environ jusqu'au dégagement de stationnement avec un chêne isolé.

(7) Obliquer à gauche sur un sentier herbeux en sous-bois, passer un abri avec une caravane stationnée et remonter sur le chemin de crête.

(8) Laisser un chemin descendant et tourner à gauche sur la piste.

(2) Poursuivre sur la piste et refaire le chemin inverse de l'aller pour redescendre sur le village. Tourner à gauche et retrouver le parking près du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 189m - Parking près du cimetière
1 : km 1.1 - alt. 292m - Embranchement de la boucle.
2 : km 2 - alt. 316m - Replat. Embranchement de la boucle
3 : km 2.39 - alt. 280m - Croisement de chemins, à droite
4 : km 2.87 - alt. 208m - Arboretum, à droite
5 : km 3.62 - alt. 296m - À gauche dans la montée
6 : km 4.57 - alt. 339m - Piste de crête, à droite
7 : km 4.98 - alt. 321m - Chêne isolé, à gauche
8 : km 5.55 - alt. 259m - Piste de crête, à gauche
D/A : km 7.65 - alt. 205m - Parking près du cimetière

Prévoir de bonnes chaussures, chemin boueux après de fortes pluies.
Par temps chaud, casquette et bouteille d'eau sont indispensables.
Se renseigner à la mairie pour les battues en période de chasse.
Panneau d'information au parking du départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2346O.

En arrivant au (4) vous observerez les traces des écureuils au pin des pins et une petite cascade après le pont du Rec Grand.
Le circuit des moulins au départ de Rouffiac d'Aude.

Boucle de Pomas
Distance 4.24km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pomas - 11 - Aude

Pomas : un village à découvrir. Une balade sans prétention à la portée de tous avec de beaux paysages.

Preixan dans les vignes et les champs
Distance 8.02km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -179m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Preixan - 11 - Aude

Agréable circuit dans un site très vallonné. Champs, vignes et forêts alternent pendant toute la balade.

Boucle de Saint-Hilaire
Distance 8.85km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -146m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire (Aude) - 11 - Aude

Passée la difficulté du 1er kilomètre, cette randonnée offre des panoramas superbes. Le cheminement sur la crête permet la découverte de très beaux chênes verts, de bruyères blanches, de cistes cotonneux et de bien d'autres végétaux.

Sur les traces des sangliers dans les bois de Montclar
Distance 9.73km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -644m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar (Aude) - 11 - Aude

Dans un relief vallonné, belle randonnée ombragée avec sa faune dans les bois méditerranéens composés de chênes vert, pins, bruyères du massif de la Malpère qui signifie "mauvaise pierre".
Petit village en circulade sur un piton dans son écrin de verdure et de tranquillité.

Circuit du Circaéte à Montclar
Distance 10.42km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -572m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar (Aude) - 11 - Aude

Dans un relief vallonné, belle randonnée ombragée et trés panoramique offrant des belles vues dominantes sur la Malpère, sur la vallée de l'Aude de Limoux et Carcassonne avec sa faune dans les bois méditerranéens.
La Malpère qui signifie "mauvaise pierre" sur son piton, le village de Montclar où vous apprécierez la structure en "circulade" typique de la région.

Roullens le Grèbe avec le Lac de Taure
Distance 7.57km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roullens - 11 - Aude

À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.

Boucle des Trois Pechs depuis Cépie
Distance 7.36km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -228m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Cépie - 11 - Aude

Au cœur du Limouxin, petit village de Cépie qui vous offre de magnifiques paysages sur la vallée de l'Aude durant cette randonnée.

Boucle de Saint-Martin-de-Villereglan
Distance 9.3km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Villereglan - 11 - Aude

Dans le terroir de la Malepère, parcours au milieu du vignoble du même nom avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées.