Boucle de La Digne-d'Aval

Petite balade en pays limouxin dans les vallons de son vignoble avec de beaux panoramas.
Joli village en circulade à visiter avec de magnifiques édifices et son histoire.

Une randonnée La Digne-d'Aval créée le vendredi 26 juin 2020 par general11. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Commune Commune : La Digne-d'Aval (11300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2346O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
porche du village Sculpture vue du village de Toureilles et les éoliennes

Départ du parking de l'école.

Balisage : trait Jaune.

(D/A) Du parking, prendre la Rue Saint-Pons vers le Sud-Ouest, la suivre sur la partie goudronnée et passer devant plusieurs sculptures.
Le chemin bifurque à gauche. Monter en lisière du bois jusqu'au chemin de terre.

(1) Le chemin vire à gauche puis prendre le chemin de droite pour descendre sur un champ d'oliviers laissant tout chemin de part et d'autre.

(2) Au bout des oliviers, bifurquer à gauche sur un sentier au milieu de la garrigue. Arriver sur une côte assez raide puis continuer en crête toujours tout droit.

(3) Tourner à gauche à la pierre tombale de Thérèse Sabouraud, descendre dans le bois jusqu'au village et atteindre le Rue du Roc.

(4) À la fin de cette rue, tourner à gauche Chemin du Moulin puis prolonger dans la Rue du Pressoir et remonter tout droit vers le parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking de l'école
1 : km 0.98 - alt. 346m - Chemin de terre
2 : km 1.52 - alt. 352m - À gauche au bout du champ d'oliviers
3 : km 2.87 - alt. 410m - Pierre tombale Mme Sabouraud
4 : km 4.01 - alt. 274m - Jonction chemin du Moulin
D/A : km 4.27 - alt. 282m - Parking de l'école

Bonnes chaussures car chemins caillouteux et gras par temps humides.
Chapeau et eau par temps chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2346O.

Magnifique village en circulade et sa place . Sculpture réalisée pour toques et clocher.
Dans le bois, tombe de Thérése Sabouraud, grand mère de Babar.
Monsieur Pierre Holmes, la voix de Radio Londres, le Français qui parlait aux Français pendant la seconde guerre mondiale est enterré au cimetière du village.

Boucle de Gaja-et-Villedieu
Distance 4.9km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gaja-et-Villedieu - 11 - Aude

Petite randonnée à proximité de Limoux dans le vignoble de la Blanquette de Limoux.

Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier
Distance 7.98km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lauraguel - 11 - Aude

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

Le Col de Conilhac
Distance 12.96km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Roquetaillade - 11 - Aude

Promenade entre les villages de Roquetaillade et de Conilhac de la Montagne, avec une très belle vue sur le Pic de Brau et un splendide panorama sur les Pyrénées orientales, audoises et ariégeoises.

Circuit Le Bayle à Villelongue-d'Aude
Distance 5.4km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villelongue-d'Aude - 11 - Aude

Circuit dans le bas Razés au milieu des vallons viticoles, charmant petit village en forme circulaire de l'enceinte afin d'assurer sa défense.

Boucle Sainte-Barbe à Villelongue-d'Aude
Distance 5.19km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-d'Aude - 11 - Aude

Magnifique circuit entre Villelongue-d'Aude et Loupia avec la superbe Chapelle Sainte-Barbe isolée dans la campagne.

Boucle de Saint-Martin-de-Villereglan
Distance 9.3km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Villereglan - 11 - Aude

Dans le terroir de la Malepère, parcours au milieu du vignoble du même nom avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées.

Boucle des Trois Pechs depuis Cépie
Distance 7.36km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -228m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Cépie - 11 - Aude

Au cœur du Limouxin, petit village de Cépie qui vous offre de magnifiques paysages sur la vallée de l'Aude durant cette randonnée.

Boucle de Saint-Polycarpe via Villar-Saint-Anselme
Distance 8.95km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -241m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Polycarpe - 11 - Aude

Cette étonnante boucle vous conduit dans la garrigue méditerranéenne et vignoble de la blanquette de Limoux .
Au départ du village de Saint-Polycarpe avec les vestiges de son abbaye bénédictine du VIIIe siècle traversant forêt communale et le village de Villar-Saint-Anselme.
En fin de parcours un arborétum parrainé par Yves Duteil.
Chemin balisé traits et ronds Jaunes.