Sentier des crêtes d'Hounoux

Sur la ligne de crêtes qui marque le partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, un sentier d'interprétation passionnant sur la géologie et la formation de ces paysages vallonnés du Razès, du Lauragais et jusqu'aux contreforts des Pyrénées.

Circuit non balisé s'appuyant sur le GR® 7

Une randonnée Hounoux créée le jeudi 15 juillet 2021 par OT Cœur des Collines Cathares. MAJ : mercredi 15 septembre 2021
Commune Commune : Hounoux (11240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2246E, 2246O - Version mobile (cliquer-ici)
La crête suit la ligne de partage des eaux Chemin panoramamique sur le Razès Vue sur le village d'Hounoux en partant sur le GR

Stationner sur le parking de la mairie.

(D/A) Depuis le parking de la mairie, descendez par Rue du Donjon (la mairie a été construite à l'emplacement de l'ancien château médiéval), première étape à l'aire de pique-nique des randonneurs avec le panneau d'accueil du Sentier d'interprétation, devant un superbe panorama. Puis, continuez à descendre la Rue du Donjon.

(1) En bas, bifurquez à gauche pour emprunter la RD 263 et traversez le pont.

(2) À la croix, prenez le chemin à droite dit Chemin des Cathares. Le premier panneau d'interprétation se situe à votre gauche un peu en retrait du chemin. Puis continuez la ligne de crêtes en suivant le balisage du GR®7 (Rouge et Blanc).

(3) Au croisement avec une petite route, montez tout droit et encore tout droit à l'entrée des bois. En haut, après la sortie du bois, sortez du chemin sur 100 m à travers une petite prairie pour aller voir le 2e panneau installé devant un superbe panorama sur le Razès.

(4) Au carrefour de chemins, obliquez à droite toujours en suivant le GR® 7, puis continuez toujours tout droit pour rester sur la ligne de crêtes.

(5) À la sortie du chemin de terre, appuyez à droite pour monter sur la piste en cailloux qui rejoint une route goudronnée.

(6) À la route, continuez tout droit jusqu'à la le D763.

(7) Prenez-la vers la droite et suivez-la sur environ 300 m. Tournez à la 2e route à gauche au vieux chêne, en direction de Raffégue sur environ 600 m.

(8) Prenez le chemin à droite, descendez dans le vallon, traversez le ruisseau de la Vixiège et remontez tout droit jusqu'au village d'Hounoux. Dans le village, suivez la Rue du Seigneur d'Hounoux, en direction de l'église et de la mairie pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 414m - Parking de la mairie
7 : km 5.18 - alt. 420m - RD 763 vers la droite
8 : km 6.11 - alt. 398m - Chemin de terre à droite
D/A : km 8.07 - alt. 415m - Parking de la mairie

Au départ : table de pique-nique, panneaux d'informations et d'interprétation du paysage.

A côté de la mairie: toilettes publiques et point d'eau

8 panneaux d'interprétation séquencent l'itinéraire pour comprendre la genèse de ces paysages, les phénomènes géologiques en action qui aboutissent au partage des eaux et à la création de terroirs agricoles.

le dimanche 10 octobre 2021 à 17:01

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Circuit effectué par un couple de 78 et 79 ans par une très belle journée d'automne. Tracé très apprécié et bien balisé (Hounoux). Une variante est proposée vers la fin sans information quant à sa durée et sa longueur.
Je partage l'avis précédent de tadzoatrekei : faire cette balade en sens inverse que celui proposé serait plus agréable car on finirait avec des vues époustouflantes sur les Pyrénées.
De toutes façons merci à celui (ceux ?) qui nous ont permis de découvrir une belle région.

le mercredi 15 septembre 2021 à 12:13

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Balade faite le 25/08/2021, par temps chaud (départ vers 12:30 :/, une fois n'est pas coutume...).

Temps de parcours conforme aux indications, pour moi qui ne suis pas en super condition physique, et ai pris le temps de regarder le paysage et de faire des photos...

Cependant, à la refaire (dans les mêmes conditions : après-midi et grand soleil), je pense que je ferais le circuit à l'envers du sens recommandé.
En effet, la seconde moitié du trajet m'a semblé nettement moins intéressante, et j'aurais préféré terminer par les plus jolies vues (dont j'ai pu profiter au début) ; elle se fait en partie sur route (toutefois petite et quasiment pas fréquentée, lors de ma balade).

En cette saison, peu d'ombre sur la première moitié, et pas du tout sur la seconde.

Il n'en reste pas moins que le circuit offre de jolis points de vue et des paysages variés (panneaux explicatifs sur la topo-géologie intéressants).

À noter : présence de WC et point d'eau juste à côté de la mairie.

Chemin de Dominique de Fanjeaux à Lasserre-de-Prouille
Distance 14.65km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fanjeaux - 11 - Aude

Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.

Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Autour de Cazals-des-Bayles
Distance 17.4km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -343m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulin-Neuf - 09 - Ariège

Petite randonnée familiale sans trop de dénivelé. Mais le circuit monte et descend sans arrêt. Sentier non balisé la plupart du temps, donc la carte et le descriptif sont nécessaires.
Il est possible de la raccourcir en partant de Cazals des Bayles (église).

Sentier des vignerons à Belvèze-du-Razès
Distance 18.37km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -379m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvèze-du-Razès - 11 - Aude

Boucle au milieu du vignoble dans le massif du Razés avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Vous traversez les villages de Belvéze-du-Razés , Routier et Alaigne.

Les dédales du Temps au départ de Villasavary
Distance 10.32km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.

Balisage rouge

La Croix de Terride et Marty à partir de Mirepoix
Distance 8.1km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mirepoix - 09 - Ariège

Cette randonnée familiale vous fera découvrir les différents paysages de Mirepoix à deux points de vue : la Croix de Terride avec vue partielle sur Mirepoix mais avec une table d'orientation et avant Montbruguet, avec vue totale. Le sentier est varié, tantôt dégagé, tantôt en sous-bois mais agréable.

Boucle Sainte-Barbe à Villelongue-d'Aude
Distance 5.19km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-d'Aude - 11 - Aude

Magnifique circuit entre Villelongue-d'Aude et Loupia avec la superbe Chapelle Sainte-Barbe isolée dans la campagne.

Circuit Le Bayle à Villelongue-d'Aude
Distance 5.4km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villelongue-d'Aude - 11 - Aude

Circuit dans le bas Razés au milieu des vallons viticoles, charmant petit village en forme circulaire de l'enceinte afin d'assurer sa défense.

Cailhau, sur les traces d'Achille Laugé
Distance 6.74km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Balade qui permet de voir les reproductions d'une partie des œuvres d'Achille Laugé, peintre pointilliste décédé en 1944 après être revenu dans l'Aude, qui a peint de nombreux paysages autour de Cailhau, son village. Il y a 6 pupitres qui montrent les peintures d'Achille Lauger depuis le lieu où il les a réalisées. Avec le plaisir de faire une petite randonnée de 7km.