Boucle au Sud de Montréal dans l'Aude

Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.

Une randonnée Montréal (Aude) créée le jeudi 10 mars 2016 par nanarddu11. MAJ : mercredi 16 mars 2016
Commune Commune : Montréal (Aude) (11290)
Départ Départ : N 43.192906° / E 2.128402°
Arrivée Arrivée : N 43.193976° / E 2.129495°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2245E, 2246E

Le village étant situé sur un éperon, je suggère de ne pas partir du village pour éviter d'avoir à finir le parcours par une pente un peu raide.

(D/A) Se garer sur le parking du supermarché en y accédant par la D119.

Descendre le Chemin Les Giscaret jusqu'à un chemin non-goudronné qui descend perpendiculairement sur la gauche. Au bas du chemin prendre à gauche le chemin goudronné L'Estrade.

(1) Continuer tout droit en montée sur la Rue du 19 mars 1962.
A la borne Blanche et Rouge avec une coquille et la mention Montréal, continuer tout droit la Rue du Barry jusqu'au rond-point.

(2) Au rond-point, prendre à droite l'Avenue Jean Moulin, puis à gauche la Rue Bourbon et à droite la Rue de la Mairie.
Devant la mairie emprunter à droite la Rue Malbe pour arriver Place Saint-Vincent.

(3) Entrée de la Collégiale. Derrière l'édifice un détour s'impose au belvédère.

(4) Belvédère surplombant la plaine. Revenir Place Saint-Vincent.

(3) Prendre sur votre gauche la Rue Haute qui mène à la Promenade La Madeleine.
Prendre à droite la promenade jusqu'à un rond-point. Le traverser et prendre en face l'Avenue Philippe Noiret.
Continuer sur ce chemin goudronné pendant 1400m. Laisser sur votre gauche la ferme Cammas de Bas et poursuivre sur environ 300m.

(5) Passer le petit pont sur votre droite et suivre le chemin agricole qui borde le champ et le ruisseau du Bassé jusqu'à la ferme La Louvaude.

(6) A La Louvaude, passer entre les bâtisses pour rejoindre le chemin goudronné que l'on suit à droite.

(7) Après 400m, à la ferme La Salvatgère, laisser le chemin à droite et emprunter le chemin entre les bâtisses. Traverser la D8 et continuer en face sur un chemin de terre environ pendant 1700m jusqu'à la station d'épuration, et retrouver le carrefour (1).

(1) Reprendre à gauche le Chemin de L'Estrade, puis sur la droite le chemin de terre descendu en partant. En haut retrouver à droite Les Giscarets jusqu'à (D/A).

D : km 0 - alt. 196m - Parking super marché
6 : km 4.66 - alt. 229m - Traverser La Louvaude
7 : km 5.13 - alt. 231m - Traverser La Salvatgère
A : km 7.65 - alt. 204m - Parking du super marché

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2245E, 2246E.

(4) Le panorama à partir de ce belvédère est magnifique. Il ouvre sur le Nord une vue sur la plaine avec Bram, Alzonne et plus loin encore par temps clair.

(6) La Louvaude: ferme avec ruches. Le miel s'y déguste et plus si affinité.

Moyenne globale : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 01 octobre 2018 à 12:45

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

On peut se garer sans problème dans Montréal, le belvédère offre une vue splendide; un détour par l'église quand même aux dimensions saisissantes. Tout le reste de la balade, entres champs et collines est bien dépaysant quand on vient de la ville, chouette, en somme !

le lundi 30 avril 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

La collégiale à voir absolument.

le mardi 06 février 2018 à 05:45

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018

Randonnée qui visualise le meilleur paysage de Montréal, avec la Collégiale (malheureusement en travaux jusqu'en avril ou mai 2018 ) en point d'orgue (visite facile avec Monsieur Barthès ).

le samedi 20 janvier 2018 à 06:56

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

Je l 'ai fait dans l'autre sens en partant du parking de la salle polyvalente et terminé avec le circuit patrimoine dans le village de Montréal ,ce qui remonte l'intérêt de la rando

le mardi 11 octobre 2016 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Beaucoup de route goudronnée, mais la découverte du village le vaut bien.
Attention en fin de parcours, 900 m après la traversée de la D8 il faut ignorer le chemin de terre de droite
qui semble être le chemin principal.

Distance 9.53km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Découvrez les beautés qu'offrent les plaines du Razès et de la Malepère. Des points de vue à couper le souffle et d'une grande poésie.
Une balade entre vignes, oliveraies, genêts, forêts et garrigues autour du magnifique petit village de Cailhau. Partez à la découverte d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Cailhau, sur les traces d'Achille Laugé
Distance 6.74km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Balade qui permet de voir les reproductions d'une partie des œuvres d'Achille Laugé, peintre pointilliste décédé en 1944 après être revenu dans l'Aude, qui a peint de nombreux paysages autour de Cailhau, son village. Il y a 6 pupitres qui montrent les peintures d'Achille Lauger depuis le lieu où il les a réalisées. Avec le plaisir de faire une petite randonnée de 7km.

Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier
Distance 7.98km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lauraguel - 11 - Aude

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

Caux, Sauzens, Herminis en cheminant au bord du Canal du Midi
Distance 9.54km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caux-et-Sauzens - 11 - Aude

Partie d'une boucle plus grande de 13km, cette balade assez facile permet de découvrir deux villages anciens et de respirer la tranquillité des bords du Canal du Midi.

Distance 6.61km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h00 Facile Facile

Proche de Carcassonne, cette promenade qui se fait en famille ou entre amis ne présente pas de difficultés, permet de profiter de belles vue sur la plaine et la Montagne Noire.

Roullens le Grèbe avec le Lac de Taure
Distance 7.57km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roullens - 11 - Aude

À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.

Moussoulens et le Zelkova
Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Randonnée moitié sous les arbres moitié dans la garrigue.

Distance 18.93km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -238m Durée 6h00 Moyenne Moyenne

Randonnée non balisée sur des chemins et sentiers caillouteux où il est préférable d'être chaussé de semelles épaisses.
Peu d'ombre, donc déconseillée par fort soleil. À part cela, pas de difficultés particulières.