Roullens le Grèbe avec le Lac de Taure

À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.

Une randonnée Roullens créée le samedi 25 février 2017 par nanarddu11. MAJ : jeudi 02 mars 2017
Commune Commune : Roullens (11290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2346O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chemin "tunnel" En quittant le lac Bel arbre Panorama sur Carcassonne et en arrière plan la Montagne Noire

Deux parkings Route de La Malepère permettent de se garer.

(D/A) De là, prendre plein Est la Route de la Malepère et descendre sur 250m jusqu'à l'embranchement de la Route de Carcassonne (Panneau directionnel). Prendre à gauche la dite Route de Carcassonnne (D36). Sur la gauche voir le vieux pesage public.

(1) Après 170m prendre sur la droite le Chemin de Baudrigue. Faire 850m sur ce chemin goudronné au départ et qui devient chemin agricole à la sortie du lotissement. Passer sous la ligne à haute tension et continuer tout droit pendant 120m.

(2) Prendre à droite sur 20m et puis à nouveau sur la gauche. Après 240m tourner à droite.

(3) 270m plus loin, tourner à gauche pour franchir le gué qui traverse le Ruisseau de la Caune souvent à sec. Après 100m on débouche dans un champ, le longer sur la droite pendant 70m. Prendre le deuxième chemin sur la droite et faire une demi boucle pour arriver à Baudrigue une propriété fantôme qui a abrité un centre de formation. Après la bâtisse victime d'un incendie, prendre tout de suite à gauche puis à droite pour rejoindre la D211.

(4) Traverser cette route et parcourir 650m tout droit pour arriver au bord du Lac de la Taure. Prendre à gauche pour longer la rive du lac pendant environ 750m.

(5) Laisser le chemin qui part sur la droite pour continuer tout droit sur le Chemin de Fourmigous. Après 500m, au domaine de Rosalbert, tourner à gauche pour rejoindre la D211.

(6) Traverser la D211 et monter le talus en face pour continuer sur le sentier. Suivre les haies qui bordent le ruisseau par la droite sur environ 100m. Continuer sur la droite, entre le Ruisseau de Malric à gauche et une grande vigne à droite pendant 150m.

(7) Prendre à gauche, passer le pont qui enjambe le Malric, puis traverser la route pour emprunter le chemin en légère montée en face. On atteint le Chemin de la Ville (goudronné) 150m plus loin. Prendre à droite sur ce chemin pendant 140m.

(8) Prendre à gauche le chemin herbeux qui part en longeant une propriété avec de nombreux animaux de basse-cour. Après 650m dans ce chemin en forme de tunnel de verdure, atteindre le chemin emprunté lors du départ de la promenade. Prendre à droite pendant 650m pour rejoindre la Route de Carcassonne.

(1) Faire 450m à gauche sur cette dernière par le même chemin pour rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 225m - Parking au centre du village
7 : km 5.48 - alt. 158m - À gauche sur le pont
8 : km 5.85 - alt. 172m - Sentier à gauche
D/A : km 7.57 - alt. 225m - Parking au centre du village

Attention après un épisode pluvieux la partie du circuit entre la sortie du lac et le domaine de Rosalbert présente des profondes ornières remplies d'eau dans lesquelles les 4x4 se régalent rendant très glissant la terre glaise.

Mieux vaut avoir de bonnes chaussures.

La première partie du parcours jusqu'au Château de Baudrigue offre de belles vues sur Carcassonne, la Montagne noire et les villages des alentours.

Le tour du lac est réalisable sans allonger de façon significative le circuit.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 22 février 2021 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très belle balade varié avec lac, garrigues , sous bois, vignes...

le vendredi 18 décembre 2020 à 05:38

Date de la randonnée : jeudi 17 décembre 2020

Bonjour. Jolie balade pour prendre l'air sans trop d'effort, et voir le château de Baudrigue, à ce jour en rénovation par l'association "Les chevaliers de Baudrigue" !

le lundi 24 août 2020 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

petite rando sans problème

le mercredi 08 juillet 2020 à 16:04

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Bonne randonnée et agréable.
J'ai effectuer le tour du lac de taure avec un départ au bout du lotissement soit un trajet de 7.86km

le mardi 26 mai 2020 à 06:25

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Petite randonnée très facile en famille avec les petits enfants.
Jolis points de vue

le lundi 30 septembre 2019 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Une bonne balade, idéale pour se mettre tranquillement à la rando ! C'était sympa

le lundi 16 septembre 2019 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Belle balade tranquille.

le mardi 07 mai 2019 à 18:59

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Supeeeer balade et plein de choses à découvrir.

le lundi 24 décembre 2018 à 09:50

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Passage dans la clairière de Baudrigues où les stèles nous rappellent une page importante de l'histoire de Carcassonne. Dommage que la propriété commence à tomber en ruine. J'ai aussi été impressionné par le nombre d'oiseaux au Lac de Taure.

le lundi 04 juin 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

petite rando trés sympa !!!

le mardi 10 avril 2018 à 10:18

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Tres belle petite randonnée avec des paysages variés et de beaux panoramas.Une difficulte,le passage du ruisseau ,qui par ces temps de pluie n'était pas du tout à sec ! et il a fallu marcher dans l'eau!
Ensuite,petite modification,faire le tour du lac de Taure qui avec le soleil est d'un joli bleu
Et à l'arrivée,faire un tour dans le village,eglise et ruelles pittoresques et point de vue

le lundi 27 mars 2017 à 09:42

Pas encore effectuée

le lundi 20 mars 2017 à 16:23

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

bravo

Preixan dans les vignes et les champs
Distance 8.02km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -179m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Preixan - 11 - Aude

Agréable circuit dans un site très vallonné. Champs, vignes et forêts alternent pendant toute la balade.

Sur les traces des sangliers dans les bois de Montclar
Distance 9.73km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -644m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar (Aude) - 11 - Aude

Dans un relief vallonné, belle randonnée ombragée avec sa faune dans les bois méditerranéens composés de chênes vert, pins, bruyères du massif de la Malpère qui signifie "mauvaise pierre".
Petit village en circulade sur un piton dans son écrin de verdure et de tranquillité.

Circuit du Circaéte à Montclar
Distance 10.42km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -572m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar (Aude) - 11 - Aude

Dans un relief vallonné, belle randonnée ombragée et trés panoramique offrant des belles vues dominantes sur la Malpère, sur la vallée de l'Aude de Limoux et Carcassonne avec sa faune dans les bois méditerranéens.
La Malpère qui signifie "mauvaise pierre" sur son piton, le village de Montclar où vous apprécierez la structure en "circulade" typique de la région.

Circuit de l'Écureuil à Rouffiac-d'Aude
Distance 7.65km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -357m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rouffiac-d'Aude - 11 - Aude

Rouffiac-d'Aude, situé sur un promontoire, domine la vallée de l'Aude et marque la limite de la Malpère. Sur le haut du sentier vous aurez une vue imprenable sur le Razès jusqu'au Pyrénées et la Montagne Noire. Vous circulerez en sous-bois dans le relief de la Malpère.

Chemin très bien balisé : trait Jaune et dessin de l'écureuil.

Grèzes, Herminis et Caux autour du ruisseau de Las Sabartèzes
Distance 7.44km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Circuit sans ombre du tout et très peu de dénivelé. Entre champs et vignes tout du long. Passage dans trois villages.
Le circuit est occasionnellement marqué des traits jaunes de la FFR mais il ne sont là que pour confirmer que vous êtes bien sur un tracé qui prête peu à se perdre.

Boucle de Pomas
Distance 4.24km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pomas - 11 - Aude

Pomas : un village à découvrir. Une balade sans prétention à la portée de tous avec de beaux paysages.

Caux, Sauzens, Herminis en cheminant au bord du Canal du Midi
Distance 9.54km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caux-et-Sauzens - 11 - Aude

Partie d'une boucle plus grande de 13km, cette balade assez facile permet de découvrir deux villages anciens et de respirer la tranquillité des bords du Canal du Midi.

Distance 6.61km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h00 Facile Facile

Proche de Carcassonne, cette promenade qui se fait en famille ou entre amis ne présente pas de difficultés, permet de profiter de belles vue sur la plaine et la Montagne Noire.