Sentier des vignerons à Belvèze-du-Razès

Boucle au milieu du vignoble dans le massif du Razés avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Vous traversez les villages de Belvéze-du-Razés , Routier et Alaigne.

Une randonnée Belvèze-du-Razès créée le mercredi 20 mai 2020 par general11. MAJ : jeudi 04 juin 2020
Commune Commune : Belvèze-du-Razès (11240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2246E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
une ronce de chene La tour Pepy Château de Monthaut Pic de Bugarach et du Canigou

Parking de l'ancienne gare de Belvèze-du-Razès.

Balisage Jaune et Rouge du GRP®Tour du Razés.

(D/A) Au sortir du parking, prendre la direction Nord-Est par l'Avenue des Des Prunus puis obliquer à droite Rue de la Combe Sourde et à gauche sur le Chemin de Routier. Sortir du village et continuer sur le chemin de terre.

(1) Bifurquer à droite et continuer tout droit jusqu'à un carrefour avec une route goudronnée,

(2) Traverser celle-ci et poursuivre tout droit pendant 500 m jusqu'à une nouvelle route.

(3) Prendre par la droite, passer un gué et rejoindre le village de Routier. Arrivé au village, atteindre la deuxième rue à droite en épingle.

(4) Prendre celle-ci, passer à côté de l'église et continuer tout droit jusqu'au château d'eau. Suivre la D702, Route d'Alaigne pendant 600 m environ.

(5) Tourner à gauche sur un chemin empierré entre les vignes et continuer dans une direction Sud-Ouest jusqu'à un accès à la station d'épuration.
Vue sur le village Alaigne à droite.

(6) À la patte d'oie, obliquer vers la gauche jusqu'au carrefour de la D102, traverser tout droit puis prolonger sur le chemin pendant 300 m environ et tourner à droite sur un chemin montant.

(7) Arrivé à la D52 à Alaigne, prendre à droite direction le centre du village en passant sous le porche église (Porte Pépy), traverser tout droit la place et tourner à gauche sur la Promenade du Vieux Pressoir en passant devant la poste.
Suivre la promenade jusqu'au carrefour de la Rue de la Chapelle.

(8) Suivre celle-ci à droite jusqu'au cimetière et continuer par le chemin à sa gauche. Poursuivre tout droit en laissant les différents chemins de part et d'autre jusqu'à un élevage.

(9) Tourner à droite sur le chemin montant vers le Pech des Trois Seigneurs : point culminant à 443 m avec une table d'orientation.

(10) Descendre tout droit laissant le chemin de droite au départ et en passant devant le Domaine Chevalier pour atteindre la D52.

(11) Tourner à gauche sur la route goudronnée jusqu'au carrefour du Domaine de Manéque.

(12) Prendre à gauche sur le chemin de terre pendant 200 m et bifurquer à droite sur un raidillon jusqu'à la route goudronnée où vous tournez à droite.

(13) Au carrefour de la D52 au Col de Marmagés, continuer tout droit direction la Bordére en suivant le balisage VTT 45 trait Jaune.
Après 300 m, bifurquer vers la droite sur le chemin de terre en laissant l’accès au domaine de Bordére à gauche .
Descendre vers le Domaine de Turonis puis prendre à gauche sur la route goudronnée vers la D102.

(14) Tourner à gauche sur la D102 et après 300 m à droite au Domaine de Cazes. Traverser celui-ci tout droit et passer la station météo.

(15) Arrivé au bois, bifurquer à gauche, descendre dans le chemin jusqu'à la lisière et tourner deux fois à gauche. Faire 100 m et tourner à droite entre deux champs pour remonter sur la crête (chemin peu visible balisage sur le poteau électrique).

(16) À la crête, tourner à gauche jusqu'au cyprès et descendre à gauche le long des vignes pendant 200 m puis bifurquer à droite.
Traverser la route goudronnée tout droit en redescendant sur Belvéze-du-Razés.

(17) Arrivé sur le Chemin de la Rai, continuer tout droit puis prendre à droite sur l'Avenue des Prunus et arriver, sur la gauche, au parking de l'ancienne gare de Belvèze-du-Razès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Parking de l'ancienne gare de Belvèze-du-Razès
7 : km 7.67 - alt. 361m - D52 à Alaigne
8 : km 8.3 - alt. 383m - Rue de la Chapelle
9 : km 9.81 - alt. 452m - À droite à l'élevage
10 : km 10.27 - alt. 481m - Pech des Trois Seigneurs (436 m)
11 : km 11.41 - alt. 375m - À gauche sur la D52
12 : km 12.16 - alt. 388m - Carrefour du Domaine de Manéque
13 : km 13.26 - alt. 420m - Carrefour de la D 52
14 : km 15.6 - alt. 337m - À gauche sur la D 102
15 : km 16.22 - alt. 340m - À gauche au bois
16 : km 16.87 - alt. 341m - À gauche sur la crête
17 : km 18.01 - alt. 296m - Chemin de la Rai
D/A : km 18.37 - alt. 291m - Parking de l'ancienne gare de Belvèze-du-Razès

Bonnes chaussures, eau, chapeau.
Point d'eau au départ sur le parking.

Très bon balisage Jaune et Rouge du GRP® du Tour du Razés puis au Col du Marmagés, Jaune.
Peut se faire en VTT, circuit 45.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2246E.

Belvèze-du-Razès : tous commerces pour le ravitaillement, lac.

Alaigne, magnifique village circulaire avec la porte Pépy, boulangerie et aire de pique nique.

Pech des Trois Seigneurs : magnifique panorama avec une table d'orientation.
Cave expérimentale de Cazes avec son caveau et un circuit pédagogique.

Cailhau, sur les traces d'Achille Laugé
Distance 6.74km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Balade qui permet de voir les reproductions d'une partie des œuvres d'Achille Laugé, peintre pointilliste décédé en 1944 après être revenu dans l'Aude, qui a peint de nombreux paysages autour de Cailhau, son village. Il y a 6 pupitres qui montrent les peintures d'Achille Lauger depuis le lieu où il les a réalisées. Avec le plaisir de faire une petite randonnée de 7km.

Distance 9.53km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 2h55 Moyenne Moyenne

Découvrez les beautés qu'offrent les plaines du Razès et de la Malepère. Des points de vue à couper le souffle et d'une grande poésie.
Une balade entre vignes, oliveraies, genêts, forêts et garrigues autour du magnifique petit village de Cailhau. Partez à la découverte d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier
Distance 7.98km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lauraguel - 11 - Aude

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

Boucle Sainte-Barbe à Villelongue-d'Aude
Distance 5.19km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-d'Aude - 11 - Aude

Magnifique circuit entre Villelongue-d'Aude et Loupia avec la superbe Chapelle Sainte-Barbe isolée dans la campagne.

Circuit Le Bayle à Villelongue-d'Aude
Distance 5.4km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villelongue-d'Aude - 11 - Aude

Circuit dans le bas Razés au milieu des vallons viticoles, charmant petit village en forme circulaire de l'enceinte afin d'assurer sa défense.

Distance 7.65km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.

Sentier des bûcherons à Montréal
Distance 6.08km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Petit circuit familial et pédagogique agréable en sous-bois à Montréal avec sa collégiale.

Boucle de Gaja-et-Villedieu
Distance 4.9km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gaja-et-Villedieu - 11 - Aude

Petite randonnée à proximité de Limoux dans le vignoble de la Blanquette de Limoux.