Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel

Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.

Une randonnée Chalabre créée le jeudi 26 novembre 2015 par Nocxjo_Lagrafo. MAJ : mardi 08 décembre 2015
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Chalabre (11230)
Lac de Montbel

Départ en face de l'ancienne gare de Chalabre.

(D/A) Emprunter la Voie Verte en direction du Sud. A la sortie de Chalabre, traverser l'ancien pont ferroviaire franchissant l'Hers (1).

Suivre la Voie Verte et traverser le petit pont sur l'Hers (2).

Au lieu-dit la Forge (3), quitter la Voie Verte en prenant sur la droite vers le Centre d'Art contemporain. Après avoir rejoint l'Hers, passer sous le pont en empruntant le petit tunnel et longer l'Hers jusqu'au pont enjambant la rivière à Sainte-Colombe-sur-l'Hers.

Traverser le pont sur l'Hers (4) et, ensuite, prendre à droite, avancer d'une vingtaine de mètres puis tourner à gauche. Monter jusqu'à Campoulhariès et virer à gauche vers en Sarrat.

Ayant rejoint le GR®7B (balisage Blanc et Rouge) au virage en épingle à cheveux (5), prendre à droite et suivre le GR® jusqu'à la D28a. Suivre cette route départementale sur la gauche (Nord-Ouest) sur 200 mètres environ, puis tourner à droite (6) en direction du Hameau des Baylards.

A la sortie du hameau prendre à droite sur le GR®7B (7).

Traverser la 1ère digue sur le Lac de Montbel (8) puis la 2ème digue (9) et continuer sur le GR® jusqu'à la D28b (10).

Tourner à gauche, suivre la départementale sur une vingtaine de mètres, puis bifurquer à droite en direction de Montbel.

Suivre le GR®7B et traverser le hameau. A la fourche (11), virer à droite et dépasser l'accès au Centre de Vacances sur la gauche. 80m plus loin environ (12), quitter le GR® en prenant le sentier à droite.

Suivre le sentier jusqu'à une fourche (13), prendre la branche de droite. Moins de 100 mètres plus loin, à la nouvelle fourche, prendre encore la branche de droite. Continuer toujours tout droit pour rejoindre le lieu-dit le Bourdil (14).

Traverser le lieu-dit, continuer en face au croisement et rejoindre le pont sur l'Hers. Virer à gauche, monter sur le pont et revenir à l'ancienne gare de Chalabre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 372m - Ancienne gare de Chalabre
14 : km 14.65 - alt. 410m - Lieu-dit le Bourdil
D/A : km 16.05 - alt. 374m - Ancienne gare de Chalabre

Pas d'équipement particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2247OT.

Centre d'Art contemporain (la Forge).
Lac de Montbel

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5

le mardi 12 novembre 2019 à 10:52

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

Ne pas compter sur le balisage : pas d'indication sur le lieu dit la Forge, ni du Centre d'Art contemporain. La voie verte étant en cours d'aménagement, il est possible que les panneaux aient disparus. Seul le GR7 est fiable.

Le Centre de vacances n'est pas très visible hors saison,(seul un panneau en néerlandais). Le sentier à droite qui le suit au km 12.81 est tout de suite divisé en deux, il faut prendre celui de gauche. Celui de droite débouche dans un champ, mais on peut tout de même récupérer le chemin sur la gauche. Ce secteur est très boueux en ce moment.

C'est une belle randonnée, avec une vue sur les Pyrénées, le lac et des passages dans les bois.

le dimanche 01 septembre 2019 à 19:43

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très bonne randonnée. Magnifique passage au dessus de l'étang. Fin du tracé compliqué à comprendre.

le dimanche 16 juin 2019 à 21:26

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Belle balade facile et agréable

le lundi 14 janvier 2019 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Une belle randonnée dont les intérêts principaux sont les anciennes gares et le lac.

le mardi 04 décembre 2018 à 18:21

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Très bonne ballade à faire à l'arrière saison avec le soleil . Ce qui fut le cas pour nous. Facile. Beaux points de vue sur le Massif de Tabe , et vue imprenable sur le lac de Montbel. Rando familiale pas de difficulté à signaler . Un vrai régal ...
Un peu boueux sur la fin dans les bois ... Mais ça reste praticable. On a même trouver des tables pour le midi ( indiquées sur la carte) ça rallonge la ballade de 500 m environ. Mais c'est confortable .

le dimanche 06 mai 2018 à 21:07

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Une belle balade à effectuer pas trop tôt en saison, le sentier qui descend vers Chalabre, vers la fin, pouvant se transformer en véritable bourbier !

L'itinéraire est facile à suivre, les indications étant dans l'ensemble suffisamment précises pour éviter de prendre le mauvais chemin quand plusieurs possibilités se présentent.

Le parcours est long et peut paraître ennuyeux si l'on n'aime pas marcher sur le plat pendant plusieurs kilomètres, ce qui est le cas au début, mais peu après La Forge le terrain est un peu plus accidenté et permet de racheter la (relative) monotonie de la première partie.

J'en ai fait un compte-rendu avec photos (https://sogeco31.blogspot.com/2018/05/le...)

le lundi 02 avril 2018 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très belle randonnée, très agréable ! Juste une petite précision, en dépassant le camp de vacance et en prenant le sentier sur le droite au kilomètres 12.81, sur la droite, il y a bien le sentier et ensuite, 3 sentiers se distingue, il faut prendre le plus à gauche ! Sinon très bonne randonnée, bouclée en 4h30 avec pause bivouac.

le lundi 12 mars 2018 à 22:00

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Très jolie randonnée, variée, facile à suivre.
Vue sur quelques monts enneigés derrière le lac, très sympathique.
Quelques difficultés à trouver le point de départ (ancienne gare), à l'entrée de la ville côté ouest.

le lundi 29 janvier 2018 à 14:43

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018

Marche tranquille: pas de difficulté, pas à trop chercher son chemin...

le lundi 01 janvier 2018 à 13:10

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2017

à refaire en belle saison

le lundi 08 mai 2017 à 20:38

Super randonnée, accessible à tous, même si la longueur totale dépasse 15 km. Paysages du piémont pyrénéen et magnifique lac de Montbel.

le lundi 08 mai 2017 à 18:42

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très chouette balade, pas de difficulté particulière par contre dommage qu'il y ait autant de passages sur la route !

le vendredi 18 novembre 2016 à 16:34

Date de la randonnée : vendredi 18 novembre 2016

Très belle rando, belle vue sur la chaine des Pyrénées

le vendredi 25 mars 2016 à 07:35

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2016

Attention particulière - au point n° 6 du parcours sur la D28 A le balisage GR en direction du hameau des Baylards est inexistant.

le samedi 20 février 2016 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 20 février 2016

long sur l"ancienne voie ferret TB pour le reste de la rando

Sur les traces de l'ermite du Calvaire
Distance 9.89km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Balade sur la Voie Verte et au Calvaire.

Pays de Mirepoix - Lagarde-Camon-Leran
Distance 23.85km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Tour - 09 - Ariège

Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017

Autour de Cazals-des-Bayles
Distance 17.45km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulin-Neuf - 09 - Ariège

Petite randonnée familiale sans trop de dénivelé. Mais le circuit monte et descend sans arrêt. Sentier non balisé la plupart du temps, donc la carte et le descriptif sont nécessaires.

Distance 15.73km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougax-et-Barrineuf - 09 - Ariège

Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.

Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier
Distance 7.98km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lauraguel - 11 - Aude

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.84km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1834m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.