Par Saint-Bernard et le long de la Saône au départ de Jassans-Riottier

Randonnée au départ de Jassans-Riottier passant à proximité du village de Saint-Bernard en longeant la Saône puis en rejoignant le plateau au dessus de Jassans-Riottier.
Chemins très agréables semi-ombragés.

Une randonnée Jassans-Riottier créée le dimanche 26 avril 2020 par chbosse. MAJ : vendredi 01 mai 2020
Commune Commune : Jassans-Riottier (01480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET, 3030SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Pour le départ, trouver la boulangerie à l'entrée de Jassans-Riottier (Rue du Beaujolais). À l'angle de cette boulangerie, se garer sur le parking en terre battue.

(D/A) Traverser la route avec prudence, puis partir en direction de Trévoux via la D938 en empruntant le sentier qui longe la Saône.

(1) Quitter le sentier le long de la Saône pour emprunter sur votre gauche une petite route goudronnée en montée, puis emprunter après environ 50 m la route sur votre droite.

(2) Tourner à gauche pour emprunter le Chemin de Gravier Vaillant, puis environ à 400 m, tourner ensuite encore à gauche sur le 1er sentier rencontré. Très vite, le sentier se divise en 2, emprunter celui de gauche en contrebas.

(3) Arriver alors sur la D933, prendre à droite et traverser avec prudence la route en marchant avec prudence sur le coté gauche, et à 50 m environ. Prendre à gauche sur le Chemin de la Gravière et continuer toujours tout droit sur ce Chemin de la Gravière (en traversant la D28). Atteindre une route.

(4) Traverser la route et prendre le chemin à droite en biais (Chemin de la Murette).

(5) Au niveau des premières maisons, tourner à gauche sur le chemin en montée (Chemin des Terres ). En haut de celui-ci, partir sur la gauche, et au croisement suivant, emprunter la route sur la droite. En longeant cette route, arriver très vite sur un lotissement.

(6) Tourner à gauche sur le petit chemin le long du lotissement et, au bout de ce petit chemin, prendre à droite. Parvenir à un croisement de rues.

(7) Prendre le petit chemin étroit à gauche qui descend et débouche sur la Rue Saint-Exupéry. Poursuivre en suivant cette rue sur la droite et atteindre un croisement de rues en étoile.

(8) Emprunter la Rue Édouard Herriot en direction du centre de Jassans-Riottier.

(9) Tourner à gauche dans la Rue de Beaurivage.

(10) Virer à gauche dans la Rue du Beaujolais pour rejoindre, à l'angle de la boulangerie, le parking en terre battue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Parking à l'angle de la boulangerie
1 : km 3.11 - alt. 171m - Petite route goudronnée - Saône (rivière)
2 : km 3.99 - alt. 190m - Chemin de Gravier Vaillant
9 : km 10.34 - alt. 174m - Rue de Beaurivage
10 : km 10.85 - alt. 174m - Rue du Beaujolais
D/A : km 10.99 - alt. 173m - Parking à l'angle de la boulangerie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 3030SB.

le samedi 06 juin 2020 à 11:52

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Balade très agréable , le long de la Saône d'abord puis dans la campagne .

Distance 17.17km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans- Riottier qui vous amènera sur le plateau d'Ars-sur-Formans.
L'itinéraire de la randonnée alterne entre prairies, cultures et sous-bois.
À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez bénéficier de beaux panoramas sur le Mont Verdun, ainsi que des Monts du Beaujolais au lointain.
À Ars, il est également possible d'effectuer un petit détour pour visiter la Basilique du Saint Curé d'Ars.

Distance 16.26km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans Riottier qui, après avoir longé la Saône, vous amènera sur le plateau au-dessus de Beauregard puis de Frans
L'alternance de prairies, de cultures et de sous-bois rend cet itinéraire très agréable. À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez profiter de beaux panoramas sur le Mont Verdun ainsi que sur les Monts du Beaujolais au loin.

Distance 8.02km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.

Distance 13.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anse - 69 - Rhône

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.

À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.

Circuit du Tacot par le Pilon à Porte des Pierres Dorées
Distance 0.15km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liergues - 69 - Rhône

Randonnée de 12km au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle. L'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais, avant de remonter pour traverser le joli hameau en pierres dorées de Graves.

Salles - Arbuissonnas
Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Boucle entre Ville-sur-Jarnioux et Jarnioux
Distance 8.39km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.