La Vieille Halle à Frans

De la halle restaurée au plan d’eau récemment réaménagé, en passant par une église remarquable, ce circuit mêle l’ancien et le nouveau.

Une randonnée Frans créée le mercredi 17 mars 2021 par OT Ars Trévoux. MAJ : dimanche 15 août 2021
Commune Commune : Frans (01480)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking à proximité de l'école. Cet itinéraire est balisé par des poteaux de randonnée, il sera prochainement complété par un balisage Jaune.

(D/A) Au départ du parking et face à l’école, prenez à gauche. Rejoignez la Halle du XVIIIe siècle, restaurée.

(1) Poursuivez tout droit jusqu'au rond-point et prenez à gauche, Rue des Gagères, puis la première à droite. Passez devant la mairie et rejoignez les berges du plan d'eau récemment aménagé.

(2) Faites le tour du plan d'eau dans le sens que vous souhaitez, repassez devant la mairie puis prenez à droite pour rejoindre la place avec l’église du XIIe siècle inscrite au titre des Monuments Historiques, qui a conservé un portail roman et un portail gothique.

(3) Traversez la Rue des Gagères, poursuivez en direction du Buisson par le Chemin de la Croix. À la patte d'oie, prenez à droite le Chemin de la Place pour déboucher Chemin des Verchères. Allez à gauche puis à l'intersection, prenez à droite Chemin du Tacot et poursuivez jusqu'au Buisson.

(4) Tournez à gauche vers les Seyettes et En Préau. Filez toujours tout droit.

(5) Aux Seyettes, tournez à gauche en direction d'En Préau, puis empruntez à droite le petit chemin goudronné, se transformant en chemin de terre/enherbé à travers champ.

À la patte d'oie à En Préau, prenez à gauche en direction de Frans et rejoignez la Route de Biesse. Tournez à gauche, et faites 200 m environ.

(6) À En Biesse, bifurquez à droite sur le chemin agricole, en direction du Bois de Gleteins et Frans. Au croisement non loin du bois, allez tout droit.

(7) Au Bois de Gleteins, prenez à gauche en direction de Frans et prolongez sur le Chemin Vert.

(8) Prenez à gauche, Rue des Écoles et rejoignez le village. Débouchez au croisement de la Route des Sorbiers et virez à droite pour rejoindre le parking tout proche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking à proximité de l'école
7 : km 6.67 - alt. 244m - Bois de Gleteins
8 : km 7.29 - alt. 212m - Rue des Écoles
D/A : km 7.58 - alt. 203m - Parking à proximité de l'école

La Vieille Halle : possibilité de s'abriter en cas de pluie.
Plan d'eau : table de pique-nique

Moyenne globale : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 27 septembre 2021 à 10:27

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Jolie ballade qui mélange champs, forêts et un peu de village.
Aucun problème de parking.

Pas un seul resto dans le village, on pique nique.

Merci à ceux qui nous ont fait découvrir cette sympathique rando

le mercredi 01 septembre 2021 à 18:26

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Parcours effectué le 01/09/2021 ensoleillé, température moyenne. En plein été il n'y a pas d'ombre sur le circuit .et ça doit être pénible. La zone "humide" de Frans est agréable bien que l'étang soit petit, la commune est proprette et la halle vaut le coup d'oeil.

le lundi 23 août 2021 à 15:36

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Cette balade ne présente pas beaucoup d'intérêt excepté pour les locaux qui courent. Pas d'ombrage sur le parcours donc à eviter en plein été.

Distance 17.17km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans- Riottier qui vous amènera sur le plateau d'Ars-sur-Formans.
L'itinéraire de la randonnée alterne entre prairies, cultures et sous-bois.
À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez bénéficier de beaux panoramas sur le Mont Verdun, ainsi que des Monts du Beaujolais au lointain.
À Ars, il est également possible d'effectuer un petit détour pour visiter la Basilique du Saint Curé d'Ars.

Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Randonnée au départ de Jassans-Riottier passant à proximité du village de Saint-Bernard en longeant la Saône puis en rejoignant le plateau au dessus de Jassans-Riottier.
Chemins très agréables semi-ombragés.

Distance 16.26km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans Riottier qui, après avoir longé la Saône, vous amènera sur le plateau au-dessus de Beauregard puis de Frans
L'alternance de prairies, de cultures et de sous-bois rend cet itinéraire très agréable. À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez profiter de beaux panoramas sur le Mont Verdun ainsi que sur les Monts du Beaujolais au loin.

Fléchères par le chemin de halage depuis Beauregard
Distance 13.66km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard - 01 - Ain

En route pour une promenade nature et culture entre Saône et châteaux.

Boucle au Sud de Jassans-Riottier
Distance 8.02km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.

La Rencontre au départ d'Ars-sur-Formans
Distance 5.97km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

Ce circuit vous guidera dans les pas de Jean-Marie Vianney, Saint Curé d’Ars, homme au destin hors du commun et vous fera découvrir une campagne propice au ressourcement.

Circuit d'Ars
Distance 16.75km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -116m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

Partez pour une randonnée nature à travers champs et sous-bois avec, au programme, calme et chants d’oiseaux.

Distance 16.85km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -117m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

À pied ou à vélo, en famille ou entre amis, empruntez le chemin balisé de 16 km parcouru par le Saint Curé d'Ars pour se rendre d'Ars à Montmerle-sur-Saône.
Appréciez la douceur du paysage dans un cadre verdoyant et laissez vous séduire, le temps d'une pause, par les charmants villages de Chaleins et Lurcy.
N'hésitez pas à faire un petit détour au-delà du parcours ! (Parc de Cibeins, Château de Fléchères, Chapelle d'Amareins...).

Randonnée en ligne : s'organiser pour le retour.