Le Fond de Juis à Savigneux

Un circuit reposant dans un cadre naturel. Au menu : château-fort en brique du XIVe siècle et étang.

Une randonnée Savigneux créée le mercredi 17 mars 2021 par OT Ars Trévoux. MAJ : samedi 07 août 2021
Commune Commune : Savigneux (01480)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de l'église. Cet itinéraire est balisé avec des poteaux de randonnée, prochainement un balisage peinture Jaune sera mis en place.

(D/A) Du parking, partez à gauche dans la Rue de l'Église en direction d'Ars-sur-Formans et de la Route des Dombes que vous suivrez à droite sur une centaine de mètres.

Au premier carrefour, virez à gauche sur la Route de Rance, plein Sud. Passez devant les ruines du Prieuré de Montberthoud, fondé aux alentours de l'an 1000 et dont il ne reste, aujourd'hui, qu'une partie de façade, intégrée dans un corps de bâtiment. Continuez jusqu'au carrefour de Champ Marguerite.

(1) Virez à droite, longez le Domaine de Fontanelle jusqu'à la Rose.

(2) Au lieu-dit la Rose, tournez avec la route vers la gauche et continuez plein Sud jusqu'à Champ Perret.
Sur votre droite, se dessinent les Monts du Beaujolais et un édifice original en brique rouges apparaît sur votre gauche, le Donjon de Juis.

(3) Au croisement multiple de Champ Perret, tournez à gauche vers Rancé, traversez la D88 d'où vous avez une vue sur le Château de Juis et continuez tout droit.

(4) Franchisez le pont sur la ligne TGV après le lieu-dit les Grandes Terres, puis obliquez à droite vers le lieu-dit Fond de Juis et Rancé, en lisière de bois. Tournez à gauche pour longer l'Étang de la Dombes.

(5) Au Fond de Juis, Arrêtez-vous au niveau du thou (vanne de vidange) de l’étang et admirez le spectacle unique des canards, des oiseaux faisant de doux ballets sur l’eau. Suivez ensuite le chemin direction de Rancé en lisière de bois.

(6) Au ruisseau, prenez à gauche, traversez le Bois Chazel et rejoignez une route.

(7) À la sortie du bois, prenez la route à droite jusqu'à la bifurcation des Baysses.

(8) Aux Baysses, virez à gauche sur le chemin, traversez une route et arrivez à une bifurcation près du lieu-dit le Éguets.

(9) Aux Éguets, obliquez à gauche, traversez une route et arrivez à la voie ferrée.

(10) Passez sous la voie ferrée, virez à droite puis à gauche jusqu'à la première route à gauche

(11) Engagez-vous sur cette route pour rejoindre Champ Marguerite, franchissez le pont sur le Ruisseau la Pierre et arrivez à la D88.

(1) Virez à droite et rejoignez, par le parcours inverse de l'aller, le parking de l'église de Savigneux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 263m - Parking de l'église
10 : km 9.97 - alt. 265m - Voie ferrée
11 : km 10.57 - alt. 259m - Bifurcation à gauche
D/A : km 12.46 - alt. 263m - Parking de l'église

Donjon de Juis : monument historique, ce château du XIVe siècle construit en grande partie avec des briques rouges, forme un carré presque parfait dont les quatre faces sont couronnées de merlons. Il est visible aux alentours par une tourelle d'angle cylindrique.

Distance 14.8km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigneux - 01 - Ain

Avec ce circuit, partez à la découverte de vestiges témoins du passé au royaume des étangs.

Circuit d'Ars
Distance 16.75km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -116m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

Partez pour une randonnée nature à travers champs et sous-bois avec, au programme, calme et chants d’oiseaux.

La Rencontre au départ d'Ars-sur-Formans
Distance 5.97km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

Ce circuit vous guidera dans les pas de Jean-Marie Vianney, Saint Curé d’Ars, homme au destin hors du commun et vous fera découvrir une campagne propice au ressourcement.

Distance 16.85km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -117m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

À pied ou à vélo, en famille ou entre amis, empruntez le chemin balisé de 16 km parcouru par le Saint Curé d'Ars pour se rendre d'Ars à Montmerle-sur-Saône.
Appréciez la douceur du paysage dans un cadre verdoyant et laissez vous séduire, le temps d'une pause, par les charmants villages de Chaleins et Lurcy.
N'hésitez pas à faire un petit détour au-delà du parcours ! (Parc de Cibeins, Château de Fléchères, Chapelle d'Amareins...).

Randonnée en ligne : s'organiser pour le retour.

Distance 11.88km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve - 01 - Ain

Partez à la découverte d’un trésor caché dans un écrin de verdure !

Distance 18.71km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toussieux - 01 - Ain

Ce circuit allie nature et patrimoine entre Rancé, Toussieux et Savigneux.

Distance 7.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Frans - 01 - Ain

De la halle restaurée au plan d’eau récemment réaménagé, en passant par une église remarquable, ce circuit mêle l’ancien et le nouveau.

Circuit de l'Étang Chardonnet à Sainte-Olive
Distance 6.52km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Olive - 01 - Ain

Balade agréable typique de la Dombes. Essentiellement sur goudron mais très peu de passage de voitures ; vous êtes sur des routes secondaires. Sur le parcours se trouve une forte concentration d'étangs qui sont en évolage (en eau) en cette année 2020. La vue sur les étangs est dégagée et vous rencontrerez de nombreux oiseaux variés. Plusieurs paysages rythment la balade : étangs, champs, bosquets et même une vue sur le Beaujolais.