Château du Sou (Lacenas) - Saint-Cyr le Chatoux

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Tour des Pierres Dorées. Itinéraire "historique".

Nous quittons maintenant les vignes pour circuler dans les pâturages et la forêt. Le dénivelé se fait plus présent sur cette étape.

Une randonnée Lacenas créée le lundi 25 octobre 2021 par monsieurpointu. MAJ : vendredi 05 novembre 2021
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Lacenas (69640)
Arrivée Arrivée : N 46.025943° / E 4.556597°
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Depuis le poteau repère le Sou, suivre à gauche le Chemin des Averlys et tourner à gauche au bout de celui-ci. À la Croix Senave, tourner à droite sur la route des Vignes. Arriver dans Cogny, tourner à gauche puis traverser la Rue Mont Saint-Guibert et aller en face.

(1) Prendre à droite et longer le manoir d'Epeisse. Au bout de la rue, prendre à gauche direction Regny et arriver à hauteur d'une chapelle. Tourner sur le chemin à droite et rejoindre le carrefour du poteau repère Regny.

(2) Obliquer à gauche direction Collongé-le-Haut et à la route, aller légèrement sur la droite puis tout de suite à gauche. Continuer ce chemin jusqu'au poteau repère Collongé-le-Haut, puis quelques mètres plus loin au poteau repère Collongé.

(3) Suivre le chemin de gauche et poursuivre sur ce chemin jusqu'à arriver à une route et l'emprunter à droite. Passer le hameau de Chardonnet et après la dernière ferme sur la gauche, suivre à gauche pour prendre un chemin en face qui part sur la gauche d'un gîte rural, en direction de Bois Château. À la fourche, serrer à droite et continuer jusqu'à trouver un chemin sur la droite quelques mètres avant le poteau repère Bois Château.

(4) Descendre à droite et continuer dans le bois. Au sortir, obliquer à gauche dans la route pour atteindre un carrefour desservant le Grand Vernay.

(5) Quitter la route et suivre à gauche un chemin qui monte entre des pâturages et un bois. Au sommet, rejoindre un sentier et le prendre à droite. Au poteau repère le Baraban, continuer pour accéder à la ferme du Colombier.

(6) Tourner à gauche sur la route. La continuer jusqu'au prochain hameau de Sandrin. Arriver au bout de la route et prendre à droite, en épingle, le sentier montant. Arrivé en haut, suivre à la fourche le chemin qui part à gauche, trouver ensuite un embranchement à quatre directions.

(7) Poursuivre en face en montée pour parvenir au poteau repère la Madonne à Saint-Cyr-le-Chatoux (A) étape du jour.

D : km 0 - alt. 269m - Poteau repère le Sou

Commerces à Cogny.

À proximité relative de Saint-Cyr-le-Chatoux, la Forêt des Expériences

Boucle entre Ville-sur-Jarnioux et Jarnioux
Distance 8.39km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.

Points de vue depuis le Crêt de Charnat et la Chapelle Saint-Bonnet
Distance 14.03km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -476m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmelas-Saint-Sorlin - 69 - Rhône

Circuit tranquille au départ de Montmelas-Saint-Sorlin par le Crêt de Charnat, le Crêt Neron, le Col de Saint-Bonnet et la Chapelle Saint-Bonnet. Très belles vues sur la vallée de la Saône et la chaine des Alpes.

Les Pierres Dorées par Ville-sur-Jarnioux et Saint-Clair
Distance 11.27km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -289m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Theizé - 69 - Rhône

Boucle qui emprunte le chemin du Tacot et revient par une jolie ligne de crête abritée par de vieux buis.

Si Pommiers m'était conté
Distance 7.49km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pommiers (Rhône) - 69 - Rhône

Et si l'on marchait un peu pour regarder Pommiers autrement ! Une balade géo-découverte qui met en valeur une vraie richesse de patrimoine historique autour de Pommiers. Ce circuit qui a fait l'objet d'un géo-événement en 2021 mérite vraiment un détour.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Du Col à la Chapelle de Saint-Bonnet
Distance 2.84km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -36m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Montmelas-Saint-Sorlin - 69 - Rhône

Jolie promenade à travers les bois jusqu'à la Chapelle de Saint-Bonnet et son point de vue magnifique.

Boucle dans la Forêt Départementale de la Cantinière à partir du Châtoux
Distance 12.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.