Les Grandes Terres - Rancé Toussieux Savigneux

Ce circuit allie nature et patrimoine entre Rancé, Toussieux et Savigneux.

Une randonnée Toussieux créée le vendredi 19 mars 2021 par OT Ars Trévoux. MAJ : mardi 17 août 2021
Commune Commune : Toussieux (01600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking des terrains de loisirs / stade. Balisage avec poteaux de randonnée, un balisage Jaune complètera prochainement cette balade.

(D/A) Après le parking du stade, prenez à gauche, traversez le village, et partir à droite (Sud).
Profitez en pour découvrir l’église et la pierre de fécondité.

(1) À Vignol, prenez à gauche, en direction de La Pierre Brune, Rancé. Traversez Toussieux et prenez un chemin, plein Est.

(2) Lieu-dit la Pierre Brune, prenez à gauche, plein Nord, jusqu’à la D 66d.
« La Pierre Brune n'est pas loin, si vous souhaitez la voir, partez en direction de Chapouilleux et regardez bien dans les champs à gauche, puis revenez sur vos pas ».

(3) Poursuivez en direction du lavoir, puis en direction de Rancé.
« Ici un arrêt au lavoir s’impose. Objet d’une restauration en 2007, il est reproduit à l’identique et témoigne du passé de la commune ».
Arrivez à la Creuse, prenez légèrement à droite en direction du Limanda.

(4) Au Limanda, poursuivez votre parcours par la D66d, à travers les cultures, jusqu’au centre village de Rancé.

(5) À Rancé, découvrez le plus ancien et principal témoin de l’histoire de la commune, l’église romane, remaniée à plusieurs reprises.
Partez,ensuite, en direction de l'Étang Ratier.

(6) Prenez à gauche, toujours en direction de l'Étang Ratier. Poursuivez sur des chemins de terre, traversez des hameaux, des bois et longer les étangs.
À l'Étang Ratier, poursuivez en direction du Bois de Soux.

(7) Au Bois de Soux, prenez à droite vers le Fond de Juis.

(8) Au Fond de Juis, arrêtez-vous au niveau du thou (vanne de vidange) de l'étang et admirez le spectacle unique des canards, des oiseaux faisant de doux ballets sur l'eau.
Puis suivre le chemin, en direction des Grandes Terres.

(9) Aux Grandes Terres, passez la voie ferrée et poursuivez en direction d'Ars-sur-Formans.

(10) Continuez votre chemin. Devant vous se dessinent les Monts du Beaujolais, puis un édifice original sur votre droite, le Donjon de Juis.
« Monument historique, ce château du XIVe siècle construit en grande partie avec des briques rouges, forme un carré presque parfait dont les quatre faces sont couronnées de merlons. Il est visible aux alentours par une tourelle d'angle cylindrique ».

(11) À Champ Perret, prenez à droite, vers Ars-sur-Formans.

(12) Au poteau de randonnée, prenez à gauche, en direction du Monument de la Rencontre. Après avoir traversé des champs de culture, arrivez à un carrefour.

(13) Le monument de la Rencontre d'Ars se trouve à proximité : si vous souhaitez le voir, quittez l'itinéraire pour un aller/retour de quelques mètres.
Puis reprenez l'itinéraire, à gauche, en direction de l'oratoire.

(14) Oratoire bâti en hommage au Saint Curé d’Ars. Poursuivez en face.

(15) Passez devant Fourvière, continuez tout droit, en direction de la Croix.

(16) À la Croix, prenez à droite, en direction de Toussieux.

(17) À la Thiorière. Poursuivez tout droit.

(18) Au poteau de randonnée, prenez à gauche, en direction de Toussieux.

(19) À la Poyat du Chêne, prenez à droite, en direction de Toussieux et Vignol.

(1) À Vignol, prenez à gauche et rejoignez Toussieux et le parking des terrains de loisirs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking du stade Toussieux
1 : km 0.45 - alt. 257m - Carrefour de la boucle. Vignol
2 : km 2.09 - alt. 271m - La Pierre Brune
3 : km 2.68 - alt. 252m - Lavoir
4 : km 3.72 - alt. 274m - Le Limanda
5 : km 4.97 - alt. 283m - Église
6 : km 5.56 - alt. 284m - Poteau (sans lieu dit)
7 : km 7.08 - alt. 286m - Bois de Soux
8 : km 7.83 - alt. 276m - Étang Gourré et le thou
9 : km 9.05 - alt. 276m - Les Grandes Terres
10 : km 9.7 - alt. 276m - Vue sur le Château de Juis
11 : km 10.66 - alt. 275m - Champ Perret
12 : km 11.57 - alt. 265m - Poteau (sans lieu dit)
13 : km 12.93 - alt. 261m - Monument de la Rencontre à proximité
14 : km 15.05 - alt. 251m - L'oratoire
15 : km 15.25 - alt. 251m - Fourvière
16 : km 15.54 - alt. 250m - La Croix
17 : km 16.53 - alt. 233m - La Thiorière
18 : km 16.89 - alt. 256m - Poteau (sans lieu dit)
19 : km 17.23 - alt. 236m - La Poyat du chêne
D/A : km 18.71 - alt. 237m - Parking du stade Toussieux

Au parking du stade de Toussieux : tables de pique-nique et aire de jeux pour enfants

le jeudi 02 septembre 2021 à 09:39

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Randonnée effectuée le 31 aout 2021.
Les + : Balade très agréable avec parcours variés.
Les - : quelques hectomètres de "routes goudronnées" aux abords du passage de la ligne TGV, mais difficile à éviter.
Nous avons ramené la trace à 16.3 km (pépin physique d'un de nos randonneurs.
Attention : au point 5 (N 45°57.922, E 4°52.207) de votre descriptif, en arrivant à l'Eglise de Rancé, la trace GPX mentionne de passer à gauche de l'Eglise, mais cette direction oblige à passer dans une exploitation agricole (explication "presque gentille" avec la propriétaire).
Ce point est très facile à contourner : au carrefour face à l'église, partir à droite (route de St Jean) sur 150 m, puis prendre chemin de terre à gauche sur 300m puis à droite sur 150m, enfin à gauche sur le chemin de terre "Au Chalard" puis à droite en direction de la route d'Ambérieux.
Sinon tout est OK. Mention spéciale au lavoir restauré en 2007 : super.

Merci pour la trace GPX. Je peux fournir celle effectuée ce jour.

De Reyrieux à Trévoux entre Saône et ancienne voie ferrée
Distance 9.18km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Reyrieux - 01 - Ain

Un itinéraire plat, à la portée de tous souvent emprunté pour les promenades du dimanche. En raison des passages sur la voie ferrée, l'usage des poussettes est délicat. Pour les amateurs de géocaching, j'ai indiqué les caches situées sur le trajet.

Distance 16.85km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -117m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

À pied ou à vélo, en famille ou entre amis, empruntez le chemin balisé de 16 km parcouru par le Saint Curé d'Ars pour se rendre d'Ars à Montmerle-sur-Saône.
Appréciez la douceur du paysage dans un cadre verdoyant et laissez vous séduire, le temps d'une pause, par les charmants villages de Chaleins et Lurcy.
N'hésitez pas à faire un petit détour au-delà du parcours ! (Parc de Cibeins, Château de Fléchères, Chapelle d'Amareins...).

Randonnée en ligne : s'organiser pour le retour.

La Rencontre au départ d'Ars-sur-Formans
Distance 5.97km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

Ce circuit vous guidera dans les pas de Jean-Marie Vianney, Saint Curé d’Ars, homme au destin hors du commun et vous fera découvrir une campagne propice au ressourcement.

Circuit d'Ars
Distance 16.75km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -116m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

Partez pour une randonnée nature à travers champs et sous-bois avec, au programme, calme et chants d’oiseaux.

Distance 24.35km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Trévoux - 01 - Ain

Envie d’une longue randonnée à la journée ? Suivez le circuit des sept communes qui vous emmènera à la rencontre de patrimoines riches et diversifiés.

Distance 12.46km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigneux - 01 - Ain

Un circuit reposant dans un cadre naturel. Au menu : château-fort en brique du XIVe siècle et étang.

Distance 14.8km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Avec ce circuit, partez à la découverte de vestiges témoins du passé au royaume des étangs.

Distance 13.28km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massieux - 01 - Ain

Du plateau de Dombes aux bords de Saône, profitez de cette promenade pour faire une halte culturelle et rafraichissante à la Maison Eclusière de Parcieux.