En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Boucle VTT des hauteurs de Oullins aux rochers du Py Froid

Du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), et surtout des chemins très variés en forêt. Grande boucle assez sportive à faire en toute saison. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (2 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une grosse heure). Attention 3 heures c'est sans prendre la moindre pause : prévoir plutôt 4 heures pour profiter un peu des vues.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°876605
Une randonnée Oullins créée le samedi 18 novembre 2017 par jaz69. MAJ : mercredi 18 septembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 43.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 907m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 910m
Point haut Point haut : 775m
Point bas Point bas : 212m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Oullins (69600)
Départ Départ : N 45.716897° / E 4.784155°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT, 3032O
Téléchargez : -
Les rochers du Cret de Py Froid Source de Chateauvieux Vue nocturne sur Lyon depuis Chateauvieux Le pont siphon de Soucieu en Jarrest

Description de la randonnée

Le départ est proposé Rue de Moly, en haut de Oullins.

(D/A) Partir au Sud sur une piste cyclable qui permet plus ou moins (travaux, interruptions) d'arriver jusqu'au Fort de Lorette d'où l'on a une belle vue sur le Sud de Lyon (photo).

(1) Après le Fort, continuer par la Rue de la Vidaude jusqu'au sentier de Sacuny qui traverse la forêt

(2) Pour les amateurs, faire un petit passage par le terrain de cross (la photo ne rend pas justice !), puis sortir de la forêt par un chemin en contrebas avec des marches en bois. Descendre à travers le parc d'activités jusqu'à ce qu'il soit possible de remonter par la droite au niveau d'un petit rond-point.

(3) Attention aux voitures lors de la traversée de la D342 (au niveau d'un grand rond-point). Passer le pont sur la voie ferrée, prendre à droite la Rue du Douanier Rousseau, suivre la piste cyclable en passant devant la piscine.
Continuer de monter tout droit après un petit rond-point par la Route de Chaponost le Vieux jusqu'au plateau en rase campagne. Après 700m environ, prendre vers la droite le Chemin des Cartières (bitumé).

(4) Au Château des Cartières, prendre à gauche le chemin de terre qui monte jusqu'à la Croix Ramier (photo).

(5) Maintenant que vous avez repris votre souffle, prendre à gauche, puis après 300m à nouveau à gauche pour vous engager Chemin de la Boirie.

(6) Avant d'attaquer la descente du Chemin des Lapins (assez raide, avec quelques marches au début - voir photo), vérifier qu'il n'y a personne car le passage est étroit. Une fois en bas, prendre le Chemin de Barray à droite.

(7) Traverser le Garon au niveau du chemin du Gué (par exemple - autres passages possibles à gué ou par de petits ponts) et suivre le chemin qui part vers la gauche sur l'autre rive.

(8) Montée (raide !) par le Chemin de l'Étang (rester sur la gauche). Au sommet de la grimpette prendre à droite, puis après 150m environ on atteint un croisement

(9) Prendre le chemin de terre en face et suivre la descente avec quelques passages délicats (surtout si vous voulez vous amuser sur les côtés !)

(10) Une fois en bas devant l'Auberge, traverser le Garon par la route, puis après 50m prendre le chemin de l'Aqueduc sur la gauche

(11) A la bifurcation prendre le chemin qui descend légèrement sur la gauche

(12) Au bout du chemin, traverser le Garon (petit pont ou passage à gué) et suivre vers la droite le petit chemin qui remonte le long de l'affluent

(13) Après avoir traversé le pont, prendre la route (chemin du Moulin Barrel) qui monte, qui monte, qui monte

(14) Une fois en haut, prendre la Route de Compostelle à gauche; au croisement suivant prendre la route qui monte vers la droite

(15) Au carrefour (petit parking), prendre en face un agréable chemin de terre qui amène tout droit jusqu'à Malataverne (avec quelques passages goudronnés et traversées de routes).

(16) Devant le poste de transformation EDF, prendre le chemin qui monte à gauche, le poursuivre sur environ 1,2km, traverser la D311 et remonter à travers Messimy jusque vers l'Eglise (plusieurs passages possibles ; celui représenté ici n'est pas le plus direct mais il est agréablement ombragé).

(17) Après avoir passé l'Eglise, prendre la direction de l'école Saint Joseph, et suivre la petite route bitumée jusqu'en haut (passer à côté d'un pylône EDF)

(18) Prendre en face le Chemin de Jantony et s'engager dans la montée qui est longue et raide avec quelques passages difficiles. Au croisement en T, aller en haut à droite, et au croisement suivant continuer en face. D'une manière générale, rester sur le chemin principal, celui qui monte le plus !

(19) Au bout et en haut de ce chemin, suivre la Route d'Yzeron à plat sur 300m.

(20) Au carrefour, descendre à gauche en direction de Chateauvieux sur 200m. Mais si vous n'avez pas le courage de continuer de monter 200m supplémentaires, prenez à droite et sautez à l'étape 27

(21) Bifurquer à gauche et entreprendre une montée régulière dans la forêt jusqu'à la Grand'Croix.

(22) Rejoindre la route pour aller se désaltérer 500m plus loin à la source de Châteauvieux.

(23) Continuer tout droit et aboutir très vite à un croisement (à droite, chapelle du XIème siècle qui est ouverte le dimanche après-midi).

(24) Prendre à gauche la dernière montée en direction des rochers du Py Froid. À la première fourche, prendre à droite (moins raide).

(25) Une fois sur le Crêt du Py Froid, redescendre au Sud. En bas, tourner à gauche et aller en courbe de niveau. Mais si au niveau du Crêt vous êtes encore en pleine forme alors au lieu de commencer la descente n'hésitez pas à poursuivre par l'un des chemins qui vont en direction de Yzeron où vous pourrez profiter du lac, voire continuer encore beaucoup plus loin !

(26) Dépasser la Ferme de Font-Robert et prendre à droite puis de suite à gauche (ne pas prendre le chemin en direction de Thurins) un petit chemin humide et très rocailleux (belle vue plongeante sur la droite). Descendre jusqu'à la Grand'Croix.

(21) Reprendre le chemin précédent jusqu'au carrefour de la cote 601.

(20) Poursuivre la route tout droit (Nord-Est) et effectuer une petite montée puis une plus longue descente.

(27) Prendre le premier chemin à gauche. Au premier croisement, monter à droite. Effectuer ensuite une belle descente dans un chemin rocailleux jusqu'au Belvédère.

(28) Remonter la route sur une quarantaine de mètres et prendre à droite un chemin qui descend en direction de Chatanay à travers champs, prés et forêt.

(29) Emprunter la route qui descend vers la droite et la suivre sur 2km.

(30) Au croisement, traverser la D50 (attention, circulation souvent importante), continuer tout droit et traverser Le Guillermy.

(31) Tourner à droite. Effectuer un gauche-droite et suivre la Rue de la Traverse. Prendre ensuite à gauche la Rue du Vieux Bourg (attention vous êtes à contre-sens) puis descendre à droite la Montée de la Bernade (D30). Traverser le rond-point.

(32) Emprunter la longue piste cyclable qu'il faut suivre sur quelques kilomètres le long du Chemin des Andrés

(33) Au feu, poursuivre tout droit par le Chemin des Landes.

(34) À Charmanon, effectuer un droite-gauche et poursuivre à l'Est sur le Chemin de Charmanon (attention vous êtes à contre-sens). Monter jusqu'à la zone résidentielle du Mont Griffon, puis plus ou moins tout droit.

(35) Tourner à droite puis tout de suite à gauche, piste cyclable sur l'Avenue André Vienne.

(36) Traverser la D50 et prendre l'autre piste cyclable sur le Boulevard des Vergers qui monte à travers le lotissement des Amandiers. Au rond-point, continuer tour droit, Boulevard des Vergers.

(37) Descendre à gauche la Rue Anatoile Celle

(38) Prendre à droite le Chemin de Combalat.

(39) Prendre le chemin à gauche. Au bout, tourner à droite dans le Chemin de Chante Grillet.

(40) Suivre à gauche la Route de Brignais (D342). Prendre la 1ère à droite.

(41) À la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche. À la fourche suivante, aller à droite, Chemin de la Béconnière. Au croisement en T, tourner à gauche et regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 253m - Départ chemin de Moly, Oullins
1 : km 2.15 - alt. 293m - Fort de Lorette
2 : km 4.22 - alt. 268m - Terrain de cross - forêt de Sacuny
3 : km 5.03 - alt. 224m - Rond-point sur la D342
4 : km 7.32 - alt. 277m - Château des Cartières
5 : km 7.87 - alt. 305m - La Croix Ramier
6 : km 8.95 - alt. 278m - Chemin des Lapins
7 : km 9.54 - alt. 220m - Passage à gué sur le Garon (ou emprunter le pont)
8 : km 10 - alt. 241m - Chemin de l'Etang
9 : km 10.85 - alt. 285m - Croisement avec chemin de terre en face
10 : km 11.9 - alt. 230m - Auberge du Garon
11 : km 12.69 - alt. 238m - Bifurcation sur le Chemin de Barres
12 : km 13.33 - alt. 238m - Confluence du Garon et du Furon
13 : km 13.51 - alt. 242m - Pont sur le Furon
14 : km 14.21 - alt. 294m - Chemin de Compostelle
15 : km 15.09 - alt. 322m - Parking
16 : km 16.96 - alt. 298m - Centrale transformation EDF
17 : km 19.27 - alt. 366m - Eglise de Messimy
18 : km 20.18 - alt. 405m - Croisement avec la route du Guillermain
19 : km 21.91 - alt. 591m - Route
20 : km 22.26 - alt. 602m - Carrefour - Cote 601
21 : km 22.45 - alt. 601m - Bifurcation
22 : km 23.95 - alt. 659m - La Grand'Croix
23 : km 24.54 - alt. 675m - Source de Châteauvieux
24 : km 24.75 - alt. 676m - Bifurcation
25 : km 25.75 - alt. 775m - Rochers du Crêt de Py Froid
26 : km 27.17 - alt. 719m - Ferme de FontRobert
27 : km 30.37 - alt. 569m - Bifurcation entre route et chemin
28 : km 31.08 - alt. 530m - Belvédère
29 : km 32.02 - alt. 439m - Chatany - chemin des Granges
30 : km 33.66 - alt. 331m - Route D50
31 : km 34.17 - alt. 337m - Le Guillermy
32 : km 35.22 - alt. 300m - Brindas - départ de la piste cyclable
33 : km 37.25 - alt. 284m - D75 - limite Brindas/Chaponost
34 : km 37.92 - alt. 295m - Charmanon
35 : km 39.18 - alt. 328m - Clos Roux
36 : km 39.68 - alt. 319m - Lotissement les Amandiers
37 : km 40.59 - alt. 298m - Rue Anatoile Celle
38 : km 41.02 - alt. 271m - Chemin de Combalat
39 : km 41.47 - alt. 252m - Chante Grillet
40 : km 42.06 - alt. 218m - Route de Brignais
41 : km 42.3 - alt. 214m - Fourche - Chapelle
D/A : km 43.35 - alt. 251m - Fin Chemin de Moly

Informations pratiques

La source de Chateauvieux (23) délivre toute l'année une eau bien fraîche. De nombreux habitants des environs viennent y remplir des réserves. Sinon on traverse plusieurs cours d'eau (le Garon, le Furon, éventuellement l'Yzeron) où l'on peut se rafraîchir.
Le verger de Malataverne propose de belles pommes en automne, tandis que la ferme de Fontrobert (25) vend des fromages de chèvre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT, 3032O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au niveau du WPT (9) , ne pas hésiter à faire un détour à gauche pour visiter le reste de l'aqueduc romain et son étonnant siphon au sommet de la butte. Il faut par contre avoir le courage de passer outre les panneaux "Chiens en liberté" au niveau de la ferme de la Gerle. Autre possibilité: après la traversée du Garon au niveau (12) prendre le chemin vers la gauche et monter (difficile !) le versant d'en face jusqu'à récupérer un chemin qui longe cette ferme par la droite; une fois au hameau de Champanel il y a des panneaux indicateurs.

D'autres vestiges de ces aqueducs se trouvent à Brignais et Chaponost (notamment entre les WPT (10) et (11) )
Également, l'adorable Chapelle de Châteauvieux à proximité de la fontaine en (23) est ouverte certains jours (se renseigner à l'avance) et quelques bancs à proximité donnent une belle vue sur l'Est jusqu'au Mont Blanc

De très nombreux points de vue sur Lyon ainsi que l'Est et le Sud de Lyon à partir du moment où l'on atteint environ 500m d'altitude

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 1/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur
le samedi 14 septembre 2019 à 18:09

Merci


Visorandonneur
le samedi 14 septembre 2019 à 17:39

14/09/2019: itinéraire modifié pour éviter certains passages qui étaient devenus trop compliqués (dommage)


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 08:46

Bonjour

Navré pour ces difficultés. En effet depuis l'année dernière des sentiers à proximité du Garon ont été fermés pour les préserver, et le propriétaire de cette ferme croit fermement qu'il est en droit de bloquer l'accès à des chemins pourtant publics. Je vais modifier le tracé dans la semaine pour corriger tout ça

Cordialement


Visorandonneur
le samedi 07 septembre 2019 à 13:34

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Bonjour,
Etape 7 à revoir, le chemin est pour remonter le Garon est bien indiqué interdit au vélo
J'ai arrêté le tracé à l'étape 9, certes les chiens sont attaché, mais c'est aussi une propriété privée avec une barrière fermée. Alors à moins de connaitre les propriétaire ou d'entrée par effraction, le tracé c'est arrête là pour moi.
C'est dommage, la petite décente en forêt par le chemin des lapins m'avait donné l'eau à la bouche pour la suite.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 06 septembre 2018 à 18:57

Bonjour,

Impossible de trouver le point de départ de la randonnée : pas sur google

Impossible n'est pas français.

Tapez donc ces coordonnées dans Google Maps

Départ : N 45°43'0.8 / E 4°47'3

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:16

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Impossible de trouver le point de départ de la randonnée : pas sur google

Autres randonnées dans le secteur

Les crêtes des Monts du Lyonnais au départ d'Oullins
Distance 58.1km Dénivelé positif +1260m Dénivelé négatif -1262m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Oullins - 69 - Rhône

Du bitume mais sur des voies peu fréquentées surtout au retour, et beaucoup de chemins très variés en forêt et sur des crêtes.
Grande boucle sportive à faire en toute saison avec plein de beaux paysages. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (3 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une heure et demi). Prévoir 5 heures d’effort; une assistance électrique sera souvent bienvenue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.