Les escaliers de Sainte-Foy-lès-Lyon

Sainte-Foy est une commune au relief accidenté. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les nombreux escaliers que l'on peut y monter ou descendre. J'ai donc concocté un petit parcours avec six escaliers à escalader, qui dit mieux ? À faire en mode cool ou en mode trail.

Une randonnée Sainte-Foy-lès-Lyon créée le dimanche 03 janvier 2021 par d.aubert6. MAJ : vendredi 23 juillet 2021
Commune Commune : Sainte-Foy-lès-Lyon (69110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)
Escalier apres le sentier en balcon Premier escalier du parcours Immeuble au bout du sentier Aqueduc du Gier

Se garer Chemin des Fonts, à proximité du Tennis Club de Sainte-Foy.

(D/A) Les terrains de tennis à main droite, descendre le Chemin des Fonts jusqu'au rond-point du Chemin des Prés. Contourner celui-ci par la gauche en empruntant les passages protégés.

(1) S'engager à gauche pour suivre le Chemin des Sources. Traverser le ruisseau sur une petite passerelle et continuer à gauche sur ce chemin.

(2) Ignorer à gauche l'escalier en bois qui sera emprunté plus tard et aller tout droit.

(3) Quitter le Chemin des Sources en obliquant à droite et retrouver un peu plus haut le premier escalier de notre parcours. C'est aussi le plus ancien : il date de l'époque où ces pentes étaient cultivées en viticulture. Suivre ensuite le sentier qui serpente en haut de la pente jusqu'à retrouver le Chemin des Sources. Le descendre à nouveau en prenant à droite.

(2) Monter l'escalier à gauche, traverser le Chemin des Hauts du Bois puis le Chemin des Razes en utilisant les passages protégés et trouver un sentier en balcon qui permet de suivre le vallon par sa rive gauche cette fois-ci. Emprunter à gauche un petit escalier, prendre à droite à la fourche. Suivre le sentier jusqu'à un immeuble. Prendre à gauche jusqu'au pied du troisième escalier.

(4) Monter cet escalier et suivre ensuite le sentier. À la fourche suivante, prendre le sentier de droite et le suivre pour passer derrière la pagode de Sainte-Foy. Continuer jusqu'à un petit escalier qu'il faudra descendre cette fois ci. Virer à droite puis à gauche une vingtaine de mètres plus loin et suivre le chemin principal jusqu'aux jardins collectifs.

Traverser un bouquet d'arbres puis virer à droite pour passer au milieu des jardins et suivre une vague sente qui descend vers les bois.

(5) Virer à droite à 90° puis à gauche en épingle à l'embranchement suivant. Suivre le sentier jusqu'à l'aqueduc du Gier, bifurquer à droite pour longer cet aqueduc jusqu'à la passerelle qui permet de traverser l'Yzeron.

(6) Traverser la rivière et prendre à gauche en empruntant le nouveau chemin piétonnier qui longe l'Yzeron.
Le quitter pour traverser l'Avenue de l'Aqueduc de Beaunant et suivre en face la Rue de Merlo jusqu'à l'entrée du parc de l'Yzeron. Pénétrer dans le parc et suivre le chemin qui le traverse en restant à peu près à mi-hauteur. Sortir du parc en franchissant à nouveau l'Yzeron et parvenir au Boulevard Émile Zola.

(7) Traverser ce boulevard pour remonter la Rue des Bottières, entrer sur le parking du City Aventure puis en sortir par quelques marches. Entrer sur le deuxième parking et emprunter les marches en bois du 4e escalier. Continuer ensuite à monter jusqu'à à arriver au pied du 5e escalier.

(8) Remonter cet escalier, puis suivre le chemin tout droit jusqu'à déboucher Chemin des Balmes. Virer à droite, serrer à gauche au croisement suivant, et prendre ensuite à droite sur le chemin de Montraÿ. Le suivre sur environ 1 km. Virer à droite dans la Rue du Neyrard et la suivre jusqu'au 6e et dernier escalier à main gauche, nommé Montée de la Chapelle.

(9) Emprunter cet escalier, passer devant la tour du Télégraphe, la Chapelle Sainte-Marguerite et prendre immédiatement sur la droite. Prolonger Rue Parmentier, virer à gauche dans la Rue du Vingtain pour atteindre le rond-point de la Place des Quatre Vierges. Tourner à droite dans la Rue Joseph Ricard jusqu'à l'entrée du parc du Mont Riant situé sur la gauche.

(10) Entrer dans le parc et suivez le chemin jusqu'à sa sortie juste au-dessus du club de tennis. Rejoindre le Chemin des Fonts et le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Tennis-club de Sainte-Foy
1 : km 0.9 - alt. 254m - Chemin des Sources
2 : km 1.45 - alt. 250m - Escalier en bois
3 : km 1.72 - alt. 243m - Bifurcation
4 : km 3.74 - alt. 246m - Troisième escalier
5 : km 4.68 - alt. 223m - Croisement
6 : km 5.15 - alt. 179m - L' - Yzeron (rivière)
7 : km 6.73 - alt. 173m - Boulevard Émile Zola
8 : km 7.41 - alt. 245m - Cinquième escalier
9 : km 9.02 - alt. 303m - Sixième escalier
10 : km 9.56 - alt. 316m - Parc du Mont Riant
D/A : km 9.98 - alt. 294m - Tennis-club de Sainte-Foy

A voir :
Prairie du Haut des Bois où des bovins sont au pré.
Aqueduc de Beaunant.
Nouveaux aménagements piétonniers le long de l'Yzeron.
City Aventure.
Tour du Télégraphe.
Chapelle Sainte-Marguerite.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 27 septembre 2021 à 17:52

La randonnée les escaliers de sainte foy est très agréable, cependant attention à la première montée d’escaliers. Les escaliers ressemblent davantage à des blocs de pierres très inégaux ce qui requert une grande attention. Sinon tout se passe en grande partie boisée puis nous fait découvrir la pagode inondée de fleurs au printemps. Cerise sur le gâteau, des jardins familiaux au milieu d’une prairie . La randonnée continue par d’autres escaliers dans un parc, pas de difficulté
Cette ville est surprenante par sa diversité entre urbanisme et campagne

le lundi 27 septembre 2021 à 17:33

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

:[1]:
Bien quelques manque de précision

Notes

[1] ::

le jeudi 09 septembre 2021 à 18:08

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Très beau parcours boisé en ville qui surprend. Nous avons eu la chance de voir une biche qui nous a observé un bon moment. Ne connaissant pas les lieux , je recommande.Nous avons découvert divers monuments également.

le lundi 26 avril 2021 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

très beau circuit boisé par contre pratiquement pas balisé sauf autour de la pagode. Heureusement qu'il y a le tracé sur l'application. Néanmoins parsemé de beaux sites culturels tels que la pagode et l'aqueduc

le mardi 20 avril 2021 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Balade intéressante en grande partie dans les bois de Sainte-Foy (nous n'aurions pas imaginé autant de chemins non goudronnés dans cette partie de l'agglomération lyonnaise). Bonne idée d'utiliser les pentes pour renforcer la marche

le vendredi 09 avril 2021 à 18:24

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Très belle randonnée avec un maximum de chemins dans les bois.
Culturelle aussi puisque nous avons visité : la Pagode - Les restes de l'Aqueduc de Beaunant - Vu la tour du Télégraphe Chappe et la petite chapelle Ste Marguerite.

Un petit bémol cependant : nous avons trouvé étrange de monter tous les escaliers sur le site de City Aventure.
Il n'y avait personne compte tenu des mesures liées au Corona Virus. Mais lorsque les activités sont ouvertes cela doit être un peu gênant.

Nous étions en tout cas enchantées (groupe de retraitées) de notre journée.

le lundi 15 mars 2021 à 22:06

oui on passe à l'intérieur du PARC aventure gratuitement pas de soucis car le parc n'est pas privé

le lundi 15 mars 2021 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Balade sympathique entre ville et verdure loin de la circulation.

Au point (4), prendre le chemin de droite en longeant le grillage

Petit bémol, au point (7), en remontant les escaliers, on arrive au city aventure. D'apres le tracé, il faut traverser le parc d'aventure (avec barriere et guichet). Je n'ai pas osé m'aventurer ne sachant pas si l'acces est libre (il est possible de contourner le parc en continuant tout droit en sortant du second parking, puis en remontant par la sortie du parc).
Merci d'indiquer s'il est possible de traverser le parc "gratuitement"

le lundi 22 février 2021 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Tour très intéressant par la variété des sentiers, rues ou parc. Un bémol pour moi qui ne connaissait pas du tout Ste Foy : manque de précision en de nombreux points pour trouver le début d'un sentier ou d'une rue (souvent pas de plaques de rues par exemple)

le mardi 19 janvier 2021 à 16:25

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

beau tour sympa les escaliers belle vue durée en 1h48 avec photos à refaire en trail des bonnes descentes sur les aqueducs

Distance 1.84km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-lès-Lyon - 69 - Rhône

Courte promenade en sous-bois, à l'abri des voitures, le long du Ruisseau des Razes, sur le Chemin des Sources.

Les Voies Vertes et parcs de Champvert
Distance 4.74km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -67m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Cette boucle propose un maximum de verdure et un minimum de bitume dans un environnement presque 100% urbain, en plein Lyon. Les trois parties vertes sont la traversée des parcs de la mairie du Ve et de la Passerelle, la Voie Verte de Champvert et, enfin, un sentier inattendu le long de l'autoroute, au-dessus de l’entrée du tunnel de Fourvière. La partie sans bitume représente environ 80 % de l'ensemble, plutôt sympathique en pleine ville !

Parcours balade mi-nature mi-citadine au départ de Lyon Saint-Irénée
Distance 12.69km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

À partir du fort de Lyon Saint-Just à 500 m du funiculaire Saint Just, balade mi-nature mi-citadine. Passage dans plusieurs parcs et dans la jolie petite vallée des Razes suivi d'un parcours nature le long de la Pagode Thiện Minh. Très belle vue sur Lyon et les Alpes sur l'Esplanade Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Aqueduc de Beaunant
Distance 11.26km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oullins - 69 - Rhône

Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.

Quartiers et traboules à Lyon
Distance 16.3km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -336m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.

Du Parc des Hauteurs au Vieux Lyon
Distance 4.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Cette balade urbaine pour découvrir Lyon depuis les hauteurs de la rive de droite de la Saône : Fourvière, puis Saint-Jean (le Vieux Lyon).
C'est aussi un circuit sans prétention qui vous fait passer vers les principaux sites de cette colline historique.