Les escaliers de Sainte-Foy-lès-Lyon
Sainte-Foy est une commune au relief accidenté. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les nombreux escaliers que l'on peut y monter ou descendre. J'ai donc concocté un petit parcours avec six escaliers à escalader, qui dit mieux ? À faire en mode cool ou en mode trail.












Description de la randonnée
Se garer Chemin des Fonts, à proximité du Tennis Club de Sainte-Foy.
(D/A) Les terrains de tennis à main droite, descendre le Chemin des Fonts jusqu'au rond-point du Chemin des Prés. Contourner celui-ci par la gauche en empruntant les passages protégés.
(1) S'engager à gauche pour suivre le Chemin des Sources. Traverser le ruisseau sur une petite passerelle et continuer à gauche sur ce chemin.
(2) Ignorer à gauche l'escalier en bois qui sera emprunté plus tard et aller tout droit.
(3) Quitter le Chemin des Sources en obliquant à droite et retrouver un peu plus haut le premier escalier de notre parcours. C'est aussi le plus ancien : il date de l'époque où ces pentes étaient cultivées en viticulture. Suivre ensuite le sentier qui serpente en haut de la pente jusqu'à retrouver le Chemin des Sources. Le descendre à nouveau en prenant à droite.
(2) Monter l'escalier à gauche, traverser le Chemin des Hauts du Bois puis le Chemin des Razes en utilisant les passages protégés et trouver un sentier en balcon qui permet de suivre le vallon par sa rive gauche cette fois-ci. Emprunter à gauche un petit escalier, prendre à droite à la fourche. Suivre le sentier jusqu'à un immeuble. Prendre à gauche jusqu'au pied du troisième escalier.
(4) Monter cet escalier et suivre ensuite le sentier. À la fourche suivante, prendre le sentier de droite et le suivre pour passer derrière la pagode de Sainte-Foy. Continuer jusqu'à un petit escalier qu'il faudra descendre cette fois ci. Virer à droite puis à gauche une vingtaine de mètres plus loin et suivre le chemin principal jusqu'aux jardins collectifs.
Traverser un bouquet d'arbres puis virer à droite pour passer au milieu des jardins et suivre une vague sente qui descend vers les bois.
(5) Virer à droite à 90° puis à gauche en épingle à l'embranchement suivant. Suivre le sentier jusqu'à l'aqueduc du Gier, bifurquer à droite pour longer cet aqueduc jusqu'à la passerelle qui permet de traverser l'Yzeron.
(6) Traverser la rivière et prendre à gauche en empruntant le nouveau chemin piétonnier qui longe l'Yzeron.
Le quitter pour traverser l'Avenue de l'Aqueduc de Beaunant et suivre en face la Rue de Merlo jusqu'à l'entrée du parc de l'Yzeron. Pénétrer dans le parc et suivre le chemin qui le traverse en restant à peu près à mi-hauteur. Sortir du parc en franchissant à nouveau l'Yzeron et parvenir au Boulevard Émile Zola.
(7) Traverser ce boulevard pour remonter la Rue des Bottières, entrer sur le parking du City Aventure puis en sortir par quelques marches. Entrer sur le deuxième parking et emprunter les marches en bois du 4e escalier. Continuer ensuite à monter jusqu'à à arriver au pied du 5e escalier.
(8) Remonter cet escalier, puis suivre le chemin tout droit jusqu'à déboucher Chemin des Balmes. Virer à droite, serrer à gauche au croisement suivant, et prendre ensuite à droite sur le chemin de Montraÿ. Le suivre sur environ 1 km. Virer à droite dans la Rue du Neyrard et la suivre jusqu'au 6e et dernier escalier à main gauche, nommé Montée de la Chapelle.
(9) Emprunter cet escalier, passer devant la tour du Télégraphe, la Chapelle Sainte-Marguerite et prendre immédiatement sur la droite. Prolonger Rue Parmentier, virer à gauche dans la Rue du Vingtain pour atteindre le rond-point de la Place des Quatre Vierges. Tourner à droite dans la Rue Joseph Ricard jusqu'à l'entrée du parc du Mont Riant situé sur la gauche.
(10) Entrer dans le parc et suivez le chemin jusqu'à sa sortie juste au-dessus du club de tennis. Rejoindre le Chemin des Fonts et le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 293m - Tennis-club de Sainte-Foy
1 : km 0.9 - alt. 254m - Chemin des Sources
2 : km 1.45 - alt. 250m - Escalier en bois
3 : km 1.72 - alt. 243m - Bifurcation
4 : km 3.74 - alt. 246m - Troisième escalier
5 : km 4.68 - alt. 223m - Croisement
6 : km 5.15 - alt. 179m - L'Yzeron
7 : km 6.73 - alt. 173m - Boulevard Émile Zola
8 : km 7.41 - alt. 245m - Cinquième escalier
9 : km 9.02 - alt. 303m - Sixième escalier
10 : km 9.56 - alt. 316m - Parc du Mont Riant
D/A : km 9.98 - alt. 294m - Tennis-club de Sainte-Foy
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
A voir :
Prairie du Haut des Bois où des bovins sont au pré.
Aqueduc de Beaunant.
Nouveaux aménagements piétonniers le long de l'Yzeron.
City Aventure.
Tour du Télégraphe.
Chapelle Sainte-Marguerite.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tour très intéressant par la variété des sentiers, rues ou parc. Un bémol pour moi qui ne connaissait pas du tout Ste Foy : manque de précision en de nombreux points pour trouver le début d'un sentier ou d'une rue (souvent pas de plaques de rues par exemple)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 19 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
beau tour sympa les escaliers belle vue durée en 1h48 avec photos à refaire en trail des bonnes descentes sur les aqueducs
Autres randonnées dans le secteur






Courte promenade en sous-bois, à l'abri des voitures, le long du Ruisseau des Razes, sur le Chemin des Sources.







À partir du fort de Lyon Saint-Just à 500 m du funiculaire Saint Just, balade mi-nature mi-citadine. Passage dans plusieurs parcs et dans la petite vallée sauvage des Razes suivi d'un parcours nature le long de la Pagode Thiện Minh. Très belle vue sur Lyon et les Alpes sur l'Esplanade Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon.







Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.







Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.







Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.







Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.







Cette balade urbaine pour découvrir Lyon depuis les hauteurs de la rive de droite de la Saône : Fourvière, puis Saint-Jean (le Vieux Lyon).
C'est aussi un circuit sans prétention qui vous fait passer vers les principaux sites de cette colline historique.







Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.