Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux

Une randonnée Lyon créée le lundi 22 avril 2019 par Georges Tholence. MAJ : mercredi 15 mai 2019

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 116m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 260m
Point bas Point bas : 163m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lyon (69000)
Départ Départ : N 45.750877° / E 4.855739°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
Fourvière et Saint Jean 24 colonnes et Fourvière Street art

Description de la randonnée

Départ de l'angle entre l'Avenue Jules Josserand et le Cours Gambetta, à deux pas de la station de métro Garibaldi.

(D/A) Par la Rue Jules Josserand, on rejoindra la Place Bir-Hakeim qui fut un parking et est à présent un agréable petit parc arboré. De l'autre côté, on prendra la Rue Léon Jouhaux, jusqu'à la Place des Martyrs de la Résistance. On la traversera en diagonale pour rejoindre la Rue Garibaldi à l'angle de la Rue Paul Bert .

(1) Nous suivrons la Rue Garibaldi en direction du Nord, sur son côté Ouest. Nous sommes là séparés des voitures par un large trottoir et la piste cyclable. À notre droite, se succèdent le siège de la Métropole de Lyon et la Cité Administrative.

(2) Après avoir traversé les rails du tram T1, Rue Servient, nous voyons, toujours à droite "Le Crayon", la première tour de la Part-Dieu, datant de 1976, puis l'auditorium, qui lui est contemporain. Plus haut sur notre gauche, nous longeons les Halles Paul Bocuse, qui se signalent par leur parking en spirale. Juste après, nous longeons la façade de la Tour "Incity", de presque 40 ans plus jeune que son aînée "le Crayon" (elle a été inaugurée en 2015).

(3) Entre la Rue Cuvier et la Rue Tronchet, l'axe Garibaldi se fait plus étroit, puis s'élargit jusqu'à la Rue Mongolfier.

(4) Dernier trottoir étroit et nous voici à l'angle de la Rue Duquesne que nous emprunterons vers la droite en direction du Parc de la Tête d'Or.
Nous traversons prudemment le Boulevard des Belges, pour entrer dans le parc par la porte "Tête d'Or". Notre itinéraire nous fait juste traverser ce lieu mythique par l'Allée du Fleuriste (à droite en entrant dans le parc), puis l'Allée de Ceinture, l'Allée du Chemin de Fer et, à droite, l'Allée du Chalet. Des plans et des panneaux de signalisation jalonnent notre parcours, en direction de la porte Nord.

(5) En sortant du parc par cette porte, nous allons continuer tout droit en direction du Rhône, laissant à notre gauche la "Salle 3000" qui marque le Nord de la "Cité Internationale". Prudence en traversant le Quai Charles de Gaulle (un bouton d'appel permet d'obtenir le feu vert piétons). Pour descendre sur le bas port, nous longerons le trottoir vers le Sud jusqu'à l'allée descendante sur la droite. Nous rejoignons la piste cyclable au bord de l'eau.

(6) La promenade au bord du Rhône est d'abord partagée avec les cyclistes, auxquels nous laisserons le passage en marchant en file indienne sur le bord gauche. Nous passons sous la "Passerelle de la Paix" qui permet aux habitants de Caluire-Saint-Clair, sur la rive droite de rejoindre la cité internationale et le Parc. Plus au Sud, nous voyons, à gauche, le siège d'Interpol. Au delà, nous pouvons nous aventurer dans le dédale de sentiers au bord du fleuve.

(7) Le pont suivant est le Pont Winston Churchill, restons en dessous et continuons sur la rive du Rhône.

(8) Un peu avant le Pont De Lattre de Tassigny, il nous faudra remonter sur la piste cyclable, et la suivre sur quelques dizaines de mètres en arrière pour traverser en toute sécurité la voie sur berge. Nous suivons alors le trottoir de l'Avenue de Grande Bretagne jusqu'au pont par lequel nous traverserons le Rhône.

(9) Et nous voilà à l'entrée du tunnel "mode doux" sous la Croix Rousse. Au bout du tunnel, nous retrouvons la circulation automobile sur notre gauche.
Pour la traverser, un passage souterrain s'ouvre devant nous, à une centaine de mètres. Il est couvert de graphes plutôt gais. À son extrémité, nous tournons à droite en direction de la Saône, au bord de laquelle nous descendrons par une courte rampe.

(10) Au long des Quais de Saône, nous allons pouvoir admirer quelques œuvres contemporaines, que des panneaux documentent. Le Fort Saint-Jean nous surplombe à gauche, puis nous passons sous le Pont Général Koenig. Juste après se trouvent "Les Subsistances", un ancien bâtiment militaire transformé en lieu d'expositions, que l'on n'aperçoit pas depuis le bord du fleuve. La passerelle sous laquelle nous passons plus en aval est celle de "L'Homme de la Roche". Remarquez, peu après , un angle de vue original sur la colline de Fourvière, sa tour de fer et sa basilique.

Nous voici ensuite en contrebas du Quai Saint-Vincent. Plus loin, sur la rive gauche, on voit le clocher de l'Église Saint-Paul, près de la gare du même nom.

(11) Nous passons sous le Pont de la Feuillée et restons en contrebas du "Quai de la Pècherie".
Sur l'autre rive, les façades colorées du Vieux Lyon se succèdent. Nous passons sous le Pont Maréchal Juin. La passerelle suivante, suspendue à son grand pilier en V renversé, est celle du Palais de Justice. Nous en voyons, rive droite, les célèbres "24 colonnes", surplombées par Fourvière.

(12) Nous continuons devant ce beau spectacle jusqu'à la halte "Bellecour" de la navette fluviale, juste avant le Pont Bonaparte. Vous remarquerez qu'à cet endroit la Basilique de Fourvière est assise exactement entre les deux tours de la Cathédrale Saint-Jean. Un escalier nous permet d'accéder au trottoir du Quai des Célestins, que nous traverserons pour prendre à gauche en direction de la Place Bellecour, dont nous longeons le côté Nord. Passée la place, nous longeons le "Grand Hôtel-Dieu".

(13) Nous traversons tout droit le Rhône par le Pont de la Guillotière. À cet endroit se situait le premier pont sur le Rhône, au delà duquel finissait la ville de Lyon et commençait la route de Grenoble

Les premières centaines de mètres du Cours Gambetta, nous transportent au Maghreb, puis la population sur les trottoirs se diversifie à nouveau. Nous atteignons l'angle avec l'Avenue Jules Josserand (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 177m - Rue Gambetta / Rue Jules Josserand
1 : km 0.78 - alt. 173m - Garibaldi / Paul Bert
2 : km 1.19 - alt. 172m - Tram T1
3 : km 1.95 - alt. 173m - Rétrécisement de l'axe Garibaldi
4 : km 2.62 - alt. 176m - Rue Garibaldi / Rue Duquesne
5 : km 4.5 - alt. 172m - Parc de la Tête d'Or, porte Nord
6 : km 4.83 - alt. 168m - Piste cyclable
7 : km 6.39 - alt. 167m - Pont Winston Churchill
8 : km 7.09 - alt. 170m - Quai sous le pont De Lattre de Tassigny
9 : km 7.58 - alt. 171m - Tunnel "mode doux" sous la Croix Rousse
10 : km 9.79 - alt. 167m - Quai de la > - Saône (rivière)
11 : km 11.83 - alt. 174m - Pont de la Feuillée
12 : km 12.65 - alt. 167m - Arrêt "Bellecour" de la navette fluviale
13 : km 13.38 - alt. 167m - Pont de la Guillotière - Rhône (fleuve)
D/A : km 14.98 - alt. 177m - Gambetta / Jules Josserand.

Informations pratiques

Il est possible de prendre cette randonnée en ville à n'importe quel point de son parcours, évidemment.

Marche sur du macadam ou de bons chemins, sans dénivelé : ne pas tenir compte du calcul du logiciel de randonnée qui se fait sur la base d'une montée et redescente de la Colline de la Croix Rousse ; le tunnel mode doux est plat. S'équiper cependant de bonnes chaussures (baskets, trails ou randos basses).
Attention, les quais sont peu ombragés, surtout l'après-midi. Prévoir chapeau, lunettes de soleil et crème solaire, selon la météo.

Lyon délivre une eau excellente au robinet, malheureusement les points d'eau sur la voie publique sont rares, prévoir une gourde pleine (ou un peu d'argent si vous préférez vous arrêter dans un débit de boisson, mais il n'y en a pas entre le (12) et le (12) ).

Il est possible de suivre cet itinéraire en vélo, à l'exception des bas-port de la Saône (mais les vélos ont droit à une piste sur les quais, au-dessus).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous (re)découvrirez la Rue Garibaldi : il y a quelques années, cette rue était une quasi-autoroute urbaine, où l'absence de feux de signalisation rendait difficile pour les automobilistes le maintien de la vitesse limite de 50km/h. Les responsables de la métropole en ont démoli les trémies, réduit l'espace réservé aux véhicules, au profit des bus, des vélos et des piétons ...

Vous allez découvrir le tunnel "modes doux" sous la Croix Rousse : Le passage piétons se situe au centre du tunnel, entre la voie des bus (un muret nous en sépare) et la double piste cyclable. La distance entre Rhône et Saône est ici de 1700 mètres, mais le tunnel est moins long car ses entrées sont à distance des fleuves. Le tunnel est large, bien éclairé. Aucune impression d'enfermement. Régulièrement sont indiquées sur les murs la distance parcourue et celle à parcourir, ainsi que la correspondance avec des bâtiments et des places en surface. Les bus passent parfois dans un grand souffle d'air, un peu bruyants car la ligne n'est pas encore électrifiée. Mais ils sont peu nombreux. Vous croiserez quelques piétons, et des cyclistes, qui s'interpellent quand ils roulent en famille. Entre deux, tout est calme.

Devant le Palais de Justice, de l'autre côté de la Saône, vous apercevrez une statue récente, elle est due aux artistes scandinaves Elmgreen & Dragset, représente un homme qui se porte lui-même, et est titrée "The Weight of Oneself".

Vous pouvez aussi :
- faire quelques courses aux Halles Paul Bocuse,
- faire le tour du Parc de la Tête d'Or, comme les joggers (compter 4km de plus), ou visiter le jardin botanique, la savane africaine, ou encore aller faire un tour de barque ou de pédalo sur le lac ...
- visiter la Cité Internationale, à partir de la porte Nord du parc (12) au lieu de suivre la berge du Rhône. Dans ce cas, rejoindre l'itinéraire en traversant le Quai Charles de Gaulle au niveau du Musée d'Art Contemporain.
- au niveau de la Passerelle Saint-Vincent, contempler le mur peint dit "La Fresque des Lyonnais", où sont représentés des lyonnais célèbres.
- Flaner Place Bellecour. La statue de Louis XIV est assez connue, les Lyonnais se donnent parfois rendez-vous "sous sa queue" ... Remarquez plutôt, sur votre gauche, à l'angle de la Rue Gasparin, le "Veilleur de Pierre" qui commémore l'assassinat le 27 juillet 1944, par les allemands, de 5 résistants, en représailles à un attentat. C'est un lieu de commémorations ...
- visiter le "Grand Hôtel Dieu", qui n'est plus un hôpital, mais a été transformé en un centre commercial de luxe. et y faire quelques emplettes.
Il y a mille autres choses à faire à Lyon mais comptez quand même trois heures pour la randonnée, en marchant vite !

Autres randonnées dans le secteur

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance 7.41km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.15km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Départ sur le haut de Neuville (route de St André de Corcy). Promenade en grande partie en forêt.
Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Distance 7.13km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

Balade du Ratier à Pipora
Distance 7.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.