En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les crêtes des Monts du Lyonnais au départ d'Oullins

Du bitume mais sur des voies peu fréquentées surtout au retour, et beaucoup de chemins très variés en forêt et sur des crêtes.
Grande boucle sportive à faire en toute saison avec plein de beaux paysages. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (3 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une heure et demi). Prévoir 5 heures d’effort; une assistance électrique sera souvent bienvenue.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°2654726
Une randonnée Oullins créée le samedi 12 octobre 2019 par jaz69. MAJ : lundi 04 novembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 58.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1262m
Point haut Point haut : 896m
Point bas Point bas : 213m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Oullins (69600)
Départ Départ : N 45.716912° / E 4.784809°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT, 3032O
Téléchargez : -
Passage sur le Furon Le Col des Brosses sous la neige Près du Col de Malval Vue du Col des Brosses

Description de la randonnée

Le départ est proposé Chemin de Moly, en haut de Oullins et à la limite avec Saint-Genis- Laval.

(D/A) Partir au Sud sur une piste cyclable qui permet plus ou moins (travaux, interruptions) d'arriver jusqu'au Fort de Lorette d'où l'on a une belle vue sur le Sud de Lyon (photo).

(1) Contourner le Fort de Lorette et continuer par la Rue de la Vidaude jusqu'au sentier de Sacuny qui traverse la forêt.

(2) Pour les amateurs, faire un petit passage par le terrain de cross, puis sortir de la forêt par un chemin en contrebas avec des marches en bois. Descendre à travers le parc d'activités jusqu'à ce qu'il soit possible de remonter au niveau d'un petit rond-point.

(3) Attention aux voitures lors de la traversée de la D342 (au niveau d'un grand rond-point). Passer le pont sur la voie ferrée, prendre à droite la Rue du Douanier Rousseau, suivre la piste cyclable en passant devant la piscine.
Continuer de monter tout droit après un petit rond-point par la Route de Chaponost le Vieux jusqu'au plateau en rase campagne. Après 700m environ, prendre vers la droite le Chemin des Cartières (bitumé).

(4) Au Château des Cartières, prendre à gauche le chemin de terre qui monte jusqu'à la Croix Ramier.

(5) Maintenant que vous avez repris votre souffle, prendre à gauche, puis après 300m à nouveau à gauche pour vous engager Chemin de la Boirie.

(6) Avant d'attaquer la descente du Chemin des Lapins (assez raide, avec quelques marches au début), vérifier qu'il n'y a personne car le passage est étroit. Une fois en bas sur la route (Chemin de Barray) prendre à gauche sur 300m.

(7) Traverser le Garon au niveau du Chemin de la Levée, puis s'engager dans le petit passage en face (en terre).

(8) Montée (raide) par le Chemin de l'Étang (rester sur la gauche). Au sommet de la grimpette, prendre à droite, puis après 150m environ atteindre un croisement

(9) Au niveau de ce croisement, prendre le Chemin de la Gerle à gauche

(10) Au niveau du mur qui marque le début de la Ferme de la Gerle (panneau "Chiens en liberté"), prendre en face le passage (à peine marqué) qui longe le verger.
Puisque vous avez manifestement échappé aux chiens, il serait culturellement criminel de ne pas faire quelques dizaines de mètres de détour pour aller voir le fameux pont-siphon romain.

(11) Faire demi-tour, virer à droite puis à gauche en direction des Lombards et en longeant l'aqueduc.

(12) Prendre à droite juste avant la route et descendre à travers le verger, puis tourner à droite quand vous avez atteint la Route de Champanel, et 150m plus loin à gauche dans le Chemin du Gué

(13) Au bout de la route à gauche, s'engager dans une belle descente. Attention traversée du Furon par un petit pont de bois qui est moins solide qu'il n'en a l'air (photo). Puis poursuivre en face (montée assez rude : pente, cailloux et beaucoup d'humidité)

(14) Une fois en haut sur le bitume, prendre la Route de Compostelle à gauche; au croisement en patte d'oie suivant prendre la route qui monte vers la droite

(15) Au carrefour (petit parking), prendre en face un agréable chemin de terre qui amène tout droit jusqu'à Malataverne (avec quelques passages goudronnés et traversées de routes). Profitez bien de ce dernier long passage à plat...

(16) Devant le poste de transformation EDF, prendre le chemin qui monte à gauche. Le poursuivre sur environ 1,2km, traverser la D311 (attention aux voitures) et remonter à travers Messimy jusque vers l’église (plusieurs passages possibles ; celui représenté ici n'est pas le plus direct mais il suit le petit Chemin Saint-Just qui est ombragé).

(17) Après avoir passé l’église, prendre la direction de l'École Saint-Joseph et suivre la petite route bitumée jusqu'en haut (passer à côté d'un pylône EDF)

(18) Au croisement, prendre en face le Chemin de Jantony et s'engager dans la montée qui est longue et raide avec quelques passages difficiles.

(19) Au croisement en T dans la forêt, aller en haut à droite et au carrefour suivant continuer en face. D'une manière générale, rester sur le chemin principal, celui qui monte le plus ! Une fois au sommet continuer sur la route d'Yzeron pendant 300m (à peu près à plat)

(20) Au carrefour (croix), descendre à gauche en direction de Châteauvieux sur 200m.

(21) Bifurquer dans le chemin à gauche et entreprendre une montée régulière dans la forêt jusqu'à la Grand'Croix.

(22) Rejoindre la route pour aller se désaltérer 500m plus loin à la Source de Châteauvieux.

(23) Continuer tout droit et aboutir très vite à un croisement (à droite, jolie petite chapelle du XIème siècle qui est ouverte le dimanche après-midi). Poursuivre à gauche.

(24) Prendre à droite la dernière montée en direction des rochers du Py Froid. À la première fourche, prendre à droite (moins raide).

(25) Une fois sur le Crêt du Py Froid, profiter un peu du paysage puis prendre l'un des deux chemins qui contourne la colline en direction d'Yzeron (celui représenté est le plus facile).

(26) Continuer vers Yzeron, rester vers la gauche pour aller en direction du Lac de Ronzey. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une pause sur la place du marché (nombreux commerces).

(27) Ne pas descendre vers le lac mais rester sur sa gauche, Chemin du Plat (qui monte).

(28) Au sommet de la route bitumée, continuer tout droit dans la forêt; ne pas prendre le chemin à gauche ou à droite (ou alors vous êtes un vrai fan de raidillons).

(29) En haut du chemin, prendre à droite en direction du Col des Brosses.

(30) Au niveau de La croix qui est au sommet (en profiter pour la vue), prendre à droite le petit chemin perpendiculaire qui descend à proximité d'une ferme, puis qui remonte et redescend vers l'Impasse du Pilon.

(31) Suivre la route jusqu'à traverser la D489.

(32) Prendre en face le sympathique petit Chemin de La Croix de Pars qui monte; bien rester sur sa droite au premier croisement, puis poursuivre jusqu'au Col de la Croix de Pars.

(33) Au col, prendre la petite route Chemin du Gazot qui monte doucement vers la Ferme du Gazot, juste avant d'arriver à celle-ci prendre le chemin de cailloux qui monte. Ce chemin fait partie d'un GR®.

(34) Au passage du col, redescendre en face et suivre le chemin en restant sur la droite.

(35) Vous voilà arrivé à La Chapelle Saint-Clair. Prendre le chemin de terre qui monte en direction du Mont Barmont (antenne au sommet).

(36) Un coin parfait pour un pique-nique ou juste une petite sieste ! Redescendre par le chemin qui longe le champ à découvert.

(37) Traverser la route et prendre le chemin qui part vers la gauche. Paysage grandiose.

(38) À la bifurcation en patte d'oie, prendre le chemin qui descend. Poursuivre sur le tracé principal.

(39) Au bout de ce petit chemin, prendre à gauche puis traverser la D113, direction Col de Malval.

(40) Après 100m, prendre le petit chemin vers la droite qui n'est pas indiqué (et pourtant bien clair). Le chemin principal (en face) n'est pas très agréable.

(41) Après une camionnette abandonnée, au premier croisement, prendre vers la gauche et descendre jusqu'au Col de Malval que vous allez traverser pour reprendre un des chemins en face (petite montée raide au début).

(42) Au château de Saint-Bonnet le Froid, suivre le chemin en direction du Col de la Luère.

(43) Juste avant le Col de la Luère, admirer une dernière fois le paysage avant de vous engager dans un chemin assez mal entretenu sur votre droite. Le suivre jusqu'à rejoindre un chemin plus important et au niveau de l'embranchement, continuer la descente.

(44) La route devient bitumée mais 200m plus loin, prendre le petit chemin à droite.

(45) Ne pas rater cet embranchement au lieu-dit Montferrat. Descendre sur un chemin de terre assez raide avant de retrouver le bitume Rue du Laval.

(46) Au niveau de la Maletière, prendre le petit Chemin des Demoiselles qui permet de contourner Vaugneray, puis descendre tout droit, traverser la D50, continuer de descendre et traverser la Route de Bordeaux.

(47) Prendre en face le Chemin de la Guise. Lorsque vous arrivez sur la route, traversez en face vers la ferme et continuez le chemin qui descend vers la rivière.

(48) Traverser le petit pont sur l'Yzeron, poursuivre vers la gauche, puis remonter sur la route (Chemin des Barcel) que vous prenez en face.

(49) Une fois à Brindas, traverse Le Guillermy, puis prendre à gauche pour arriver à l'extrémité gauche de la rue principale (Rue du Vieux Bourg).

(50) Au croisement, descendre à droite la Montée de la Bernade (D30). Traverser le rond-point.

(51) Emprunter la longue piste cyclable qu'il faut suivre sur quelques kilomètres le long du Chemin des Andrés.

(52) Au feu, poursuivre tout droit par le Chemin des Landes.

(53) À Charmanon, effectuer un droite-gauche et poursuivre à l'Est sur le Chemin de Charmanon (attention vous êtes à contre-sens). Monter jusqu'à la zone résidentielle du Mont Griffon, puis plus ou moins tout droit.

(54) Tourner à droite puis tout de suite à gauche, piste cyclable sur l'Avenue André Vienne.

(55) Traverser la D50 et prendre l'autre piste cyclable sur le Boulevard des Vergers qui monte à travers le lotissement des Amandiers. Au rond-point, continuer tour droit, Boulevard des Vergers.

(56) Descendre à gauche la Rue Anatoile Celle.

(57) Prendre à droite le Chemin de Combalat.

(58) Prendre le chemin à gauche. Au bout, tourner à droite dans le Chemin de Chante Grillet.

(59) Suivre à gauche la Route de Brignais (D342). Prendre la 1ère à droite, puis à la fourche devant La chapelle, prendre à gauche. À la fourche suivante, aller à droite, Chemin de la Béconnière. Au croisement en T, tourner à gauche et regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 252m - Chemin de Moly, Saint-Genis-Laval
1 : km 2.55 - alt. 285m - Fort de Lorette
2 : km 4.13 - alt. 276m - Terrain de cross - Forêt de Sacuny
3 : km 5.05 - alt. 224m - Rond-point sur D342
4 : km 7.31 - alt. 277m - Château des Cartières
5 : km 7.86 - alt. 305m - La Croix Ramier
6 : km 8.89 - alt. 281m - Chemin des Lapins
7 : km 9.57 - alt. 215m - Passage sur le Garon
8 : km 9.89 - alt. 241m - Chemin de l'Étang
9 : km 10.74 - alt. 285m - Croisement avec chemins de terre
10 : km 11.46 - alt. 302m - Mur de la Ferme de la Gerle
11 : km 11.91 - alt. 317m - Pont-siphon de Soucieu-en-Jarrest
12 : km 12.73 - alt. 329m - Croisement
13 : km 13.4 - alt. 293m - Chemin du Gué (lieu-dit Champanel)
14 : km 14.03 - alt. 302m - Chemin de Compostelle
15 : km 14.51 - alt. 322m - Petit parking
16 : km 16.4 - alt. 299m - Poste transformation EDF
17 : km 18.65 - alt. 366m - Église de Messimy
18 : km 19.6 - alt. 406m - Croisement avec route du Guillermain
19 : km 20.46 - alt. 506m - Croisement en forêt
20 : km 21.67 - alt. 603m - Croisement cote 601 (Croix)
21 : km 21.84 - alt. 601m - Bifurcation sur la route de Châteauvieux
22 : km 23.38 - alt. 660m - La Grand'Croix
23 : km 23.94 - alt. 674m - Source de Châteauvieux
24 : km 24.26 - alt. 685m - Bifurcation
25 : km 25.17 - alt. 772m - Rochers du Crêt de Py Froid
26 : km 26.45 - alt. 746m - Yzeron
27 : km 27.43 - alt. 719m - Chemin du Plat
28 : km 28.11 - alt. 778m - Sommet Chemin du plat
29 : km 29.29 - alt. 872m - Croisement au sommet de la forêt
30 : km 30 - alt. 895m - Croix du Col des Brosses
31 : km 30.77 - alt. 854m - Impasse du Pilon
32 : km 31.63 - alt. 825m - Croisement avec D489
33 : km 32.47 - alt. 812m - Col de La Croix de Pars
34 : km 33.34 - alt. 857m - Passage de col
35 : km 34.58 - alt. 829m - Chapelle Saint-Clair (Yseron)
36 : km 35.31 - alt. 886m - Sommet du Barmont
37 : km 35.76 - alt. 834m - Traversée de la Route des Crêtes
38 : km 36.33 - alt. 826m - Bifurcation
39 : km 37.31 - alt. 822m - Croisement - Col de Malval (732m)
40 : km 37.82 - alt. 839m - Croisement
41 : km 38.58 - alt. 790m - Bifurcation
42 : km 40.33 - alt. 756m - Château de St Bonnet le Froid
43 : km 41.4 - alt. 760m - Croisement proche du - Col de la Luère (714m)
44 : km 43.71 - alt. 588m - Roche Coucou - début Chemin de St Bonnet
45 : km 44.47 - alt. 509m - Montferrat
46 : km 45.32 - alt. 450m - Chemin des Demoiselles
47 : km 46.85 - alt. 362m - Chemin de la Guise
48 : km 47.81 - alt. 315m - Traversée Yzeron
49 : km 48.99 - alt. 338m - Brindas - Le Guillermy
50 : km 49.55 - alt. 326m - Brindas - Croisement Montée de la Bernade
51 : km 49.89 - alt. 301m - Blindas - départ piste cyclable devant le collège
52 : km 51.94 - alt. 285m - D75 - limite Brindas/Chaponost
53 : km 52.7 - alt. 297m - Charmanon
54 : km 53.88 - alt. 328m - Clos Roux
55 : km 54.36 - alt. 319m - Lotissement les Amandiers
56 : km 55.28 - alt. 300m - Rue Anatolie Celle
57 : km 55.73 - alt. 272m - Chemin de Combalat
58 : km 56.23 - alt. 251m - Chante Grillet
59 : km 56.81 - alt. 218m - Route de Brignais
D/A : km 58.1 - alt. 252m - Arrivée Chemin de Moly, Saint Genis Laval

Informations pratiques

La Source de Chateauvieux délivre toute l'année une eau bien fraîche. De nombreux habitants des environs viennent y remplir des réserves. Sinon, on traverse plusieurs cours d'eau (le Garon, le Furon, éventuellement l'Yzeron) où l'on peut se rafraîchir.
Ravitaillement possible également à mi-chemin dans Yzeron.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT, 3032O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En plus du Pont Siphon (11) et de l’acqueduc romains, jolie chapelle à Châteauvieux (à droite du (24) ) puis Lac du Ronzey (26)
De très nombreux points de vue vers le Sud et l’Est entre (30) et (43) , avec mention spéciale pour le sommet du Barmont (36)

Autres randonnées dans le secteur

Boucle VTT des hauteurs de Oullins aux rochers du Py Froid
Distance 43.35km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -910m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oullins - 69 - Rhône

Du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), et surtout des chemins très variés en forêt. Grande boucle assez sportive à faire en toute saison. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (2 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une grosse heure). Attention 3 heures c'est sans prendre la moindre pause : prévoir plutôt 4 heures pour profiter un peu des vues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.