Notre-Dame de Consolation, le Fort Sant-Elme et le moulin à huile

Randonnée découverte des hauteurs de Collioure avec ce beau paysage mélangeant mer, montagne, vigne, monuments, vieux chemins.
À noter: Un sens de l'orientation et une bonne lecture de carte est nécessaire. (voir Infos pratiques)

Une randonnée Collioure créée le samedi 09 février 2019 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 02 octobre 2019
Point bas Point bas : -3m
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Collioure (66190)
Vue de Collioure Quai de l'Amirauté Collioure, son port, sa plage Les bâtiments du Musée d'Art Moderne de Collioure

Le stationnement se fera Route du Pla de Las Fourques, le long du camp militaire. Sinon il faudra aller au parking payant en haut de cette rue.
Le départ peut aussi se faire depuis la gare SNCF.

(D/A) Descendre simplement cette route jusqu'au rond-point. Panneaux indicateur direction plage.
Au petit rond-point continuer à descendre en face vers le port jusqu’à la place du marché (le jeudi).
Depuis la gare SNCF ¹ descendre vers le port jusqu’à la place du marché.

(1) Ne pas franchir le pont sur l’el Duí, mais partir complètement à droite en descendant dans le lit du el Duí.
Attention: en cas de crue ou d'interdiction temporaire il faut suivre la Rue de la République, puis au rond-point à droite la route d’Argelès et trouver un bon balisage Jaune et la direction N-D de Consolation.
Poursuivre sur un large trottoir aménagé en hauteur.
Passer une barrière routière d’accès. Continué par le chemin bétonné qui longe l'el Duí.
Passer sous la voie de chemin de fer puis sous la Route d'Argelès.
Arriver à un panneau où il est mentionné l’interdiction de poursuivre le long du el Duí.
Poursuivre en remontant par les marches sur la droite.
Rejoindre une rue dénommée Chemin de San Jaume, et partir à gauche. Poursuivre par cette rue qui décrit une courbe à gauche. Déboucher sur la rue dénommée Chemin de Consolaciò. Panneau directionnel.

Balisage Jaune jusqu’au (5)

Prendre à droite, plein Sud en suivant maintenant le balisage Jaune. Ensuite l'el Dui passe à main gauche. Passer sous le grand Viaduc Douy de la D914. Laisser à droite une petite route en lacet. Continuer à monter par ce Chemin de Consolaciò macadamisé. À la première bifurcation, poursuivre à droite, à la seconde partir à gauche durant 40m.

(2) Partir à droite par un large chemin aménagé qui monte plus raide. Panneau directionnel.
Laisser la partie macadamisée qui monte au Coll Mollò.
Arriver à l'Oratoire Santa Teresa à main droite. Retrouver une petite route macadamisée. Poursuivre sur 150m.
Attention: il va falloir quitter cette petite route. Monter à gauche par quelques marches aménagées. Arriver dans ce lieu entièrement restauré et agréable. Une pause, une visite du lieu est tout à fait possible.

(3) À Notre-Dame de Consolation ², aller à gauche, avant une petite bâtisse à gauche non habitée. Le chemin monte très raide dans la végétation basse. Indications et balisage Jaune.
Attention: en cas de mauvais temps ou après de violentes pluies le chemin est très glissant.
Arriver dans une zone dégagée avec une vigne encore entretenue. Partir sur la droite de cette vigne en continuant de monter le long d'un grillage à main gauche.
Après une montée raide, le chemin se redresse et aboutit sur une route macadamisée.

(4) Tourner à gauche sur la D86. Marcher prudemment, sur le côté gauche de cette route. La circulation automobile est faible. Après 400m, possibilité d'aller à beau point de vue sur la gauche au Casot d'en Frère. Une chaîne barre l'accès à ce casot en très bon état. En cas d'occupation de ce lieu ne pas y aller. Poursuivre sur la bas côté herbeux de cette route, en direction d'un col.

Hors balisage

(5) Coll de Molló. Zone confuse car constituée de pistes, chemins et route. Plus de balisage.
Laisser à gauche la petite route macadamisée qui descend et la piste qui part vers l'ancien casot ruiné.
Partir à gauche à la 3ème piste de terre qui monte. Après quelques mètres, partir à droite, direction Nord-Est, par un chemin qui monte le long d'un grillage qui protège une vigne à main droite. Poursuivre par ce chemin bien marqué au sol jusqu'au au Puig de las Daines (points coté 333m).

Continuer en descendant toujours par ce chemin qui part maintenant Nord-Ouest. Aboutir sur une fin de piste avec quelques plantations d'arbres. La traverser et poursuivre par un chemin qui descend raide le long de la crête. Arriver dans une partie plane macadamisée. Partir en face par un petit chemin. Déboucher sur une route. Laisser la piste à droite. Panneau directionnel.

Balisage Jaune jusqu’à la Plage de St-Vincent (Pltja de Sant Vicenç)

(6) Au Coll d'en Raixat, aller tout droit direction Fort d’Elme, par une petite route qui est en sens unique et sert essentiellement au train touristique durant la saison estivale.
Passer sous le Fort Dugommier à main gauche. Il est interdit d'y pénétrer.

(7) Juste après le fort, partir à gauche, Nord-Est, par un chemin qui surplombe la petite route. Poursuivre en direction du Fort Sant-Elme ³ . Parvenir à un carrefour de chemins avec la petite route à main droite.

(8) Prendre en face par la Coma Xeric en laissant à gauche une piste herbeuse. Partir Nord-Est en descendant rapidement au pied du fort. Descendre dans la coume du Chemin du Fort Sant Elme.
Passer le long d'une belle vigne à main gauche. Le chemin vire à gauche, Nord-Ouest.
Le paysage se dégage et arrive dans une zone plantée d'oliviers, le jardin Pams.

(9) Partir à gauche en direction du moulin à vent à huile en parfait état de fonctionnement.
Descendre ensuite par un large chemin constitué de marches maçonnées.
Passer devant le musée d'Art Moderne de Collioure, une cave vinicole à main gauche et déboucher sur la D114.

Longer cette route par la gauche durant une cinquantaine de mètres. La traverser au passage piétons et aller en direction de la plage. Franchir une passerelle, se diriger vers le manège pour enfants. La plage du Port d'Avall est en contrebas à main droite.

Hors balisage

À la fin de l'esplanade, partir à droite en longeant la plage avec le haut mur du Château Royal à main gauche. Déboucher au Port du Baramar avec le clocher de l'autre côté de la baie. Longer le Square Galoni.

(10) Franchir une grande passerelle sur le bras de mer. Poursuivre en face Place du 18 Juin vers l’office de tourisme à main droite. Continuer tout droit en virant légèrement à droite par la Rue Mailly en montant. Poursuivre par une ruelle aménagée qui grimpe et vient buter sur le mur d'enceinte de la ville.

Partir à gauche en montant par ces très belles ruelles piétonnes. Monter par la Rue Bellevue qui est arborée et ombragée. Avant la fin de la rue, virer à gauche en montant vers une maison neuve à main gauche.
Laisser la très belle zone privée de maisons anciennes à main droite.
Continuer par l'Avenue du Mirador qui longe le terrain militaire à main droite.
Avant que la rue n'arrive au rond-point de l’aller, il est possible de partir à droite par des escaliers et de retrouver la zone de stationnement.
Variante: pour ceux qui sont venus en transports en commun partir à gauche au rond-point vers le port.

Partir à droite et remonter la Route du Pla de Las Fourques jusqu'à la zone de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. -3m - Zone de stationnement Route du Pla de Las Fourques
1 : km 0.49 - alt. 6m - Carrefour. À droite. Impasse des Palmiers.
2 : km 2.72 - alt. 46m - À droite, large chemin aménagé. Quitter le macadam
3 : km 3.24 - alt. 114m - Monter à gauche par un chemin raide. - Ermitage Notre-Dame de Consolation (Consolació)
4 : km 3.83 - alt. 298m - Partir à gauche sur le bas coté gauche de la route
5 : km 4.79 - alt. 231m - À gauche en montant raide par un chemin de crête. - Col de Mollo
6 : km 6.03 - alt. 184m - En face route macadamisée. - Coll d'en Raixat
7 : km 6.51 - alt. 205m - À gauche par un chemin après le fort. - Fort Dugommier
8 : km 7.02 - alt. 153m - À gauche en descendant par la Coma Xeric.
9 : km 7.82 - alt. 49m - À gauche vers Moulin à huile. - Moulin à huile (Collioure)
10 : km 8.65 - alt. 2m - À droite. Passerelle.
D/A : km 9.61 - alt. 45m - Zone de stationnement Route du Pla de Las Fourques

⁵ Le stationnement est difficile et onéreux. En période estivale ce n'est même pas la peine d'y songer.
Les solutions :
- La randonnée est accessible en transport en commun à 1€ arrêts : Square Marceau Banyuls; Centre Air Mer Soleil; Le Glacis.
- ¹ Le train est aussi une excellente solution.
- Se garer avant ou après Collioure et utiliser les transports en commun.

Cette randonnée sera de préférence effectuée le matin durant les mois chauds.

Le suivi de la trace gpx sur l'appli est sans aucun doute le meilleur moyen pour profiter de cette randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

² ND de consolation de Collioure

Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le samedi 07 décembre 2019 à 11:30

Date de la randonnée : vendredi 06 décembre 2019

Par journée ensoleillée, de très beaux points de vue sur toute la cote de Canet à Banyuls.
Au col de Mollo, pour éviter la confusion, il faut prendre le chemin en face qui monte tout droit, de l'autre coté de la route en restant à gauche de la clôture des vignes, puis suivre jusqu'au sommet de la montagne avant de redescendre sur les forts.

le lundi 02 décembre 2019 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019

Bonne randonnée que nous avons suivie dans le sens Collioure Fort Saint Elme Notre Dame de Consolation. Explications claires et fiables. Merci

le mercredi 02 octobre 2019 à 18:11

Je suis allé refaire cette randonnée aujourd’hui.
J’ai aménagé le tracé en respectant au mieux à l’aller le terrain le long du torrent et au retour le long du terrain militaire, et j’ai simplifié me semble-t-il le descriptif.

le mardi 01 octobre 2019 à 14:58

Bonjour gibirando

Difficile de satisfaire tout le monde.
Certains trouvent que le descriptif est trop sommaire. D’autres trouvent qu’il est trop complet.
J’ai tout de même ajouté en caractères gras le Balisage Jaune ou le Hors balisage.
En espérant que cela réconcilie les futurs utilisateurs.

le mardi 01 octobre 2019 à 13:16

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Randonnée superbe avec des vue époustouflantes sur la mer et plus spécialement sur la pittoresque baie de Collioure. Il y a 2 ou 3 bonnes déclivités qui font fonctionner le cardio et ce n'est pas plus mal, même pour moi et mes 70 printemps. On regrettera que les forts à visiter soit ou payant ou bien fermé. Les explications fournies pour suivre l'itinéraire sont un peu trop fournies et parfois trop nombreuses comme au départ par exemple et cela nuit à la marche car après tout la rando est plutôt simple dans sa configuration et le balisage amplement suffisant sur le terrain. Enfin, merci quand même à la personne qui l'a mise sur Visirando. Cordialement. Gibirando http://gilbertjullien.kazeo.com/

le mercredi 21 août 2019 à 11:17

Bonjour FGOMEZ

randonnée inintéressante

Vous vous êtes ennuyé durant la randonnée? ND de Consolation, La cote méditerranéenne, le moulin???

a éviter lors de forte chaleur ou partir de bonne heure

Comme indiqué dans Informations pratiques:
==> Ne pas oublier l'eau et un coupe-vent. Fontaine et eau potable à N-D de Consolation.
==> Cette randonnée sera de préférence effectuée le matin durant les mois chauds.

pas trop difficile

Comme indiqué : ==> moyenne

le mercredi 21 août 2019 à 11:09

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

randonnée inintéressante et pas trop difficile , a éviter lors de forte chaleur ou partir de bonne heure .

le mardi 11 juin 2019 à 13:39

pierredintilhac
Peut-être devriez- vous rester sur des bons chemins bien balisés?
Si vous êtes habitué à suivre des balisages évidemment ce n'est pas le lieu idéal pour vous.
Chaque années des centaines de personnes empruntent ce circuit touristique.
Alors posez vous les bonnes questions.

le mardi 11 juin 2019 à 13:14

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Très belle randonnée, mais balisage médiocre et difficultés à comprendre les indications données

le lundi 20 mai 2019 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

La randonnée est magnifique attention aux débutants vous risquez de la trouver difficile , le balisage au départ est mal indiqué et expliqué je ne regrette pas cette randonnée nous étions un groupe on a mis 3 heures !

le mercredi 01 mai 2019 à 08:10

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Circuit sympa, précis et bien décrit. Les montées sont plutôt physiques. 2 à 3 endroits où il est nécessaire de bien faire attention à la lecture de la carte pour éviter de faire demi-tour. Bravo pour ce circuit qui propose de très jolis points de vue sur Collioure et l'ensemble des plages de la région.

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres
Distance 19.48km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -775m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -403m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

Distance 5.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique petite randonnée sportive mais sans difficulté. Superbes paysages de la côte, notamment le port de Port-Vendres, le Fort, le Sémaphore et le Phare de Béar.

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.
Cette randonnée peur se faire en sens inverse, ce qui évite la descente raide de la fin du parcours après le (13).

Balade familiale vers le dolmen la Cova de l’Alarb
Distance 3.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette balade familiale vous invite à une enjambée de plus de 5000 ans d’histoire entre le dolmen de la Cova de l'Alarb et le domaine du Château de Valmy.

La chapelle Saint Laurent-du-Mont depuis le Parc de Valmy
Distance 6.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

En famille, entre amis, c'est toute l'histoire du massif des Albères et de la ville d'Argelès-sur-Mer qui se prête à la découverte, grandeur nature.