Notre-Dame de Consolation, le Fort Sant-Elme et le moulin à huile

Une randonnée Collioure créée le samedi 09 février 2019 par lemarcheur65. MAJ : mardi 11 juin 2019

Randonnée découverte des hauteurs de Collioure avec ce beau paysage mélangeant mer, montagne, vigne, monuments, vieux chemins.
À noter: Un sens de l'orientation et une bonne lecture de carte est nécessaire. (voir Infos pratiques)

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 9.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 496m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 457m
Point haut Point haut : 333m
Point bas Point bas : -3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Collioure (66190)
Départ Départ : N 42.529044° / E 3.079713°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
Vue de Collioure Quai de l'Amirauté Collioure, son port, sa plage Les bâtiments du Musée d'Art Moderne de Collioure

Description de la randonnée

Le stationnement se fera Route du Pla de Las Fourques, le long du camp militaire.

(D/A) Descendre simplement cette route jusqu'au rond-point. Laisser l'Avenue du Mirador à gauche du rond-point. Descndre en face. Laisser à gauche les Rues Jules Ferry et Docteur Coste. Partir à la troisième rue à gauche vers le port.
Nota: la gare SNCF se trouve à droite au bout de l'Avenue Aristide de Maillol ¹ .
Poursuivre jusqu'à la croisée des rues 30m plus loin en contournant par la gauche la place du marché.

(1) À un carrefour de 5 rues, ne pas franchir le pont et partir complètement à droite en longeant la place du marché. Descendre à gauche poursuivre par l'Impasse des Palmiers durant 150m dans le lit du el Dui.Passer une barrière outière. Dans le virage à angle droit à gauche, qui suit, partir en face par le chemin bétonné qui longe l'el Dui sous la voie de chemin de fer puis sous la Route d'Argelès.
Attention: en cas de crue ou d'interdiction temporaire il faudra revenir à ce virage à angle droit et partir à droite en direction du port et de la plage, par la Rue du Jardin Navaro qui longe le cimetière, puis à droite Rue de la République et au rond-point, trouver un bon balisage Jaune et la direction N-D de Consolation.

Poursuivre en remontant le Ravin du Douy, Sud-Ouest. Rejoindre une rue dénommée Chemin de San Jaume, et partir à gauche. Poursuivre par cette rue qui décrit une courbe à gauche en ignorant les deux rues à droite. Déboucher sur la rue dénommée Chemin de Consolaciò. Prendre à droite, plein Sud en suivant maintenant le balisage Jaune. Ensuite l'el Dui passe à main gauche. Passer sous le grand Viaduc Douy de la D914. Laisser à droite une petite route en lacet. Continuer à monter par ce Chemin de Consolaciò macadamisé. À la première bifurcation, poursuivre à droite, à la seconde partir à gauche durant 40m.

(2) Partir à droite par un large chemin aménagé qui monte plus raide. Laisser la partie macadamisée. Arriver à l'Oratoire Santa Teresa à main droite. Retrouver une petite route macadamisée. Poursuivre sur 150m.
Attention: il va falloir quitter cette petite route. Monter à gauche par quelques marches aménagées. Arriver dans ce lieu entièrement restauré et agréable. Une pause, une visite du lieu est tout à fait possible.

(3) À Notre-Dame de Consolation ², aller à gauche, avant une petite bâtisse à gauche non habitée. Le chemin monte très raide dans la végétation basse. Indications et balisage Jaune.
Attention: en cas de mauvais temps ou après de violentes pluies le chemin est très glissant.
La montée est raide. Arriver dans une zone dégagée avec une vigne encore entretenue. Partir sur la droite de cette vigne en continuant de monter le long d'un grillage à main gauche. Après une montée raide, le chemin se redresse et aboutit sur une route macadamisée.

(4) Tourner à gauche sur la D86. Marcher prudemment, sur le côté gauche de cette route. La circulation automobile est faible. Après 400m, possibilité d'aller à beau point de vue sur la gauche au Casot d'en Frère. Une chaîne barre l'accès à ce casot en très bon état. En cas d'occupation de ce lieu ne pas y aller. Poursuivre sur la bas côté herbeux de cette route, en direction d'un col.

(5) Coll de Molló. Zone confuse car constituée de pistes, chemins et route. Plus de balisage.
Laisser à gauche la petite route macadamisée qui descend et la piste qui passe sous l'ancien casot ruiné.
Partir à gauche à la 3ème possibilité par une autre piste de terre qui monte vers les ruines du casot. Après quelques mètres, partir à droite, direction Nord-Est, par un chemin qui monte le long d'un grillage qui protège une vigne à main droite. Poursuivre par ce chemin bien marqué au sol jusqu'au au Puig de las Daines (points coté 333m).

Continuer en descendant toujours par ce chemin qui part maintenant Nord-Ouest. Aboutir sur une fin de piste avec quelques plantations d'arbres. La traverser et poursuivre par un chemin qui descend raide le long de la crête. Arriver dans une partie plane macadamisée. Partir à droite par un petit chemin durant 80m. Déboucher sur une route. Laisser la piste à droite. Poursuivre en face par la petite route macadamisée.
Variante: possibilité de descendre à gauche par la route piste avec balisage Jaune à partir du col.

(6) Au Coll d'en Raixat, aller tout droit par une petite route qui est en sens unique et sert essentiellement au train touristique durant la saison estivale. Passer sous le Fort Dugommier à main gauche. Il est interdit d'y pénétrer. Ce fort est en restauration depuis très longtemps.

(7) Juste après le fort, partir à gauche, Nord-Est, par un chemin qui surplombe la petite route. Poursuivre en direction du Fort Saint-Elme ³ . Parvenir à un carrefour de chemins avec la petite route à main droite.

(8) Prendre en face par la Coma Xeric en laissant à gauche une piste herbeuse. Partir Nord-Est en descendant rapidement au pied du fort. Descendre dans la coume du Chemin du Fort Saint Elme. Passer le long d'une belle vigne à main gauche. Le chemin vire à gauche, Nord-Ouest. Le paysage se dégage et arrive dans une zone plantée d'oliviers, le jardin Pams.

(9) Partir à gauche en direction du moulin à vent à huile ⁴ en parfait état de fonctionnement. Descendre ensuite par un large chemin constitué de marches maconnées. Passer devant le musée d'Art Moderne de Collioure, une cave vinicole à main gauche et déboucher sur la D114.

Longer cette route par la gauche durant une cinquantaine de mètres. La traverser au passage piétons et aller en direction de la plage. Franchir une passerelle, se diriger vers le manège pour enfants. La plage du Port d'Avall est en contrebas à main droite. À la fin de l'esplanade, partir à droite en longeant la plage avec le haut mur du Château Royal à main gauche. Déboucher au Port du Baramar avec le clocher de l'autre côté de la baie. Longer le Square Galoni.

(10) Franchir une grande passerelle sur le bras de mer. Poursuivre en face Place du 18 Juin. Continuer tout droit en virant légèrement à droite par la Rue Mailly en montant légèrement. Poursuivre par une ruelle aménagée qui grimpe et vient buter sur le mur d'enceinte de la ville.

Partir à gauche en montant par ces très belles ruelles piétonnes. Monter par la Rue Bellevue qui est arborée et ombragée. Avant la fin de la rue, virer à gauche en montant vers une maison neuve à main gauche. Laisser la très belle zone privée de maisons anciennes à main droite. Monter par l'Avenue du Mirador qui longe le terrain militaire à main droite. La rue se termine au rond-point de l'aller.
Variante: pour ceux qui sont venus en transports en commun partir à gauche vers le port.

Partir à droite et remonter la Route du Pla de Las Fourques jusqu'à la zone de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. -3m - Zone de stationnement Route du Pla de Las Fourques
1 : km 0.48 - alt. 6m - Carrefour. À droite. Impasse des Palmiers.
2 : km 2.68 - alt. 46m - À droite, large chemin aménagé. Quitter le macadam
3 : km 3.2 - alt. 114m - Monter à gauche par un chemin raide. - Ermitage Notre-Dame de Consolation (Consolació)
4 : km 3.79 - alt. 298m - Partir à gauche sur le bas coté gauche de la route
5 : km 4.75 - alt. 231m - À gauche en montant raide par un chemin de crête. - Col de Mollo
6 : km 5.99 - alt. 184m - En face route macadamisée. - Coll d'en Raixat
7 : km 6.48 - alt. 205m - À gauche par un chemin après le fort. - Fort Dugommier
8 : km 6.98 - alt. 153m - À gauche en descendant par la Coma Xeric.
9 : km 7.78 - alt. 49m - À gauche vers Moulin à huile. - Moulin à huile (Collioure)
10 : km 8.61 - alt. 2m - À droite. Passerelle.
D/A : km 9.55 - alt. 45m - Zone de stationnement Route du Pla de Las Fourques

Informations pratiques

⁵ Le stationnement est difficile et onéreux. En période estivale ce n'est même pas la peine d'y songer.
Les solutions :
- La randonnée est accessible en transport en commun à 1€ arrêts : Square Marceau Banyuls; Centre Air Mer Soleil; Le Glacis.
- ¹ Le train est aussi une excellente solution.
- Se garer avant ou après Collioure et utiliser les transports en commun.

Ne pas oublier l'eau et un coupe-vent. Fontaine et eau potable à N-D de Consolation.
Cette randonnée sera de préférence effectuée le matin durant les mois chauds.

Le suivi de la trace gpx sur l'appli est sans aucun doute le meilleur moyen pour profiter de cette randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

² ND de consolation de Collioure
³ Fort d'Elme
Le Moulin à huile
Ville Catalane de Collioure

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 11 juin 2019 à 13:39

pierredintilhac
Peut-être devriez- vous rester sur des bons chemins bien balisés?
Si vous êtes habitué à suivre des balisages évidemment ce n'est pas le lieu idéal pour vous.
Chaque années des centaines de personnes empruntent ce circuit touristique.
Alors posez vous les bonnes questions.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 13:14

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, mais balisage médiocre et difficultés à comprendre les indications données


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 13:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée est magnifique attention aux débutants vous risquez de la trouver difficile , le balisage au départ est mal indiqué et expliqué je ne regrette pas cette randonnée nous étions un groupe on a mis 3 heures !


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 08:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit sympa, précis et bien décrit. Les montées sont plutôt physiques. 2 à 3 endroits où il est nécessaire de bien faire attention à la lecture de la carte pour éviter de faire demi-tour. Bravo pour ce circuit qui propose de très jolis points de vue sur Collioure et l'ensemble des plages de la région.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres
Distance 19.48km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -775m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -403m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

Distance 5.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique petite randonnée sportive mais sans difficulté. Superbes paysages de la côte, notamment le port de Port-Vendres, le Fort, le Sémaphore et le Phare de Béar.

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Distance 5.32km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -449m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.