La chapelle Saint Laurent-du-Mont depuis le Parc de Valmy

En famille, entre amis, c'est toute l'histoire du massif des Albères et de la ville d'Argelès-sur-Mer qui se prête à la découverte, grandeur nature.

Une randonnée Argelès-sur-Mer créée le mercredi 16 octobre 2019 par O.T . Argelès-sur-Mer. MAJ : samedi 09 novembre 2019
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
Abri de berger

Stationnez sur le parking du parc municipal de Valmy d’Argelès sur mer.

(D/A) Descendez la route jusqu'au Stop. Tournez alors à gauche et suivez la signalétique "Chapelle Saint-Laurent", PR® ARG4. Passez le gué puis devant le camping des Mimosas, montez vers le Mas Blanc puis Mas Saint-Laurent.

(1) À une fourche de larges pistes DFCI-AL, prenez celle qui monte (n°39) et poursuivez la montée. À l'intersection suivante (panneau "Ecoutez"), virez à droite et continuez à montez sur la piste principale. Les 11 panonceaux Verts « Écouter pour voir » vont se succéder tout au long du trajet.

(2) À la première intersection, prenez à droite la piste DFCI-AL n°28. Passez devant une citerne verte.

(3) Puis après le virage prenez le sentier à gauche qui monte dans la forêt. Ce nouveau sentier (non figuré sur la carte) a été créé par le service de la communauté de commune afin de contourner le Mas de la Monja. À un 1er croisement, allez en face en biais sur la droite et montez dans le maquis. Ignorez un départ sur la droite. Au croisement en T (cote 218), allez à droite. Au croisement suivant, restez sur le sentier de gauche qui monte vers le Mas d'en Pardès (ruine).

(4) Revenez sur vos pas et empruntez au Sud-Est un sentier qui rentre dans la végétation constituée en première partie de mimosas (ne montez pas vers le chemin le plus dégagé qui s’élève au sud vers la Tour de la Massane).

(5) Débouchez sur une piste et suivez-la à gauche. Descendez jusqu'au à la Chapelle Saint-Laurent-du-Mont. Allez derrière ce monument, en descendant sur votre droite, atteignez une cabane de berger ou pastorale en pierres (suivre les cairns).

(6) Revenez sur vos pas. À la chapelle, récupérez le chemin qui descend face à la porte de la chapelle (Sud). Vous arrivez très vite sur la piste DFCI-AL n°39.

(7) Suivez cette piste à gauche et descendre.

(2) À l'intersection, virez à droite, toujours sur la piste. A l'intersection, tournez à gauche. Demeurez sur la piste.

(1) Allez tout droit, dépassez le camping. À l'intersection, virez à droite et regagnez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Parc municipal de Valmy - Château de Valmy
1 : km 0.6 - alt. 71m - Piste DFC-AL39
2 : km 1.37 - alt. 166m - Piste droit DFCI-AL N°28 / citerne verte n°372
3 : km 1.52 - alt. 164m - Sentier de gauche
4 : km 2.67 - alt. 240m - Mas d'en Pardès (ruine)
5 : km 3.34 - alt. 296m - Croisement en T
6 : km 3.57 - alt. 270m - Cabane de berger (orri)
7 : km 3.92 - alt. 247m - Piste DFCI-AL n°39
D/A : km 6.15 - alt. 62m - Parc municipal de Valmy

Accés : RD 914 sortie 12 - route de Valmy - Parking
Balisage Jaune : Chapelle St-Laurent (SantLlorenç) PR® ARG4
Dans le parc municipal des fontaines à eau sont disponibles.
Le parc ouvrira ses portes dès les vacances de février toutes zones confondues de 10h à 18h tous les jours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Le sentier "Écouter pour voir les histoires de l'Albera" :
Ce sont 11 étapes dans lesquelles des gens d’ici (Louis Massot, Bernard Rieu) et des "voix" (Gérard Jacquet, Esteve Vaills) racontent les histoires des Albères, les confidences des anciens et les mots des écrivains en musique. Cette initiative originale de pleine nature est disponible en 5 langues (français, catalan, espagnol, anglais et allemand). Les panonceaux verts « Écouter pour voir » vont se succéder tout au long du trajet.

Téléchargement gratuit des 11 haltes :
Les 11 haltes

Boucle des chapelles et du château depuis Argelès-sur-mer
Distance 9.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -381m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette petite randonnée passe par les chapelles de Notre-Dame de Vie, de Saint-Jérôme, de Saint-Laurent et par le Château de Valmy. Elle se déroule sur des toutes petites routes très peu fréquentées, des pistes et des chemins peu connus.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).

Distance 6.45km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

La randonnée se fait sur sa quasi totalité à l'ombre, sous une forêt de chênes-lièges.
La déclivité est assez importante dans la première partie. L'effort est récompensé par une belle vue à 360° à la tour.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

La Chapelle Sant Ferriol de la Pava
Distance 6.2km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable promenade à faire en famille.Pas de difficultés particulières mis à part la petite montée vers la Chapelle Sant Ferriol de la Pava

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.

Notre-Dame de Consolation, le Fort Sant-Elme et le moulin à huile
Distance 9.61km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -456m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée découverte des hauteurs de Collioure avec ce beau paysage mélangeant mer, montagne, vigne, monuments, vieux chemins.
À noter: Un sens de l'orientation et une bonne lecture de carte est nécessaire. (voir Infos pratiques)

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -403m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.