Argelès - Collioure par le Sentier du Littoral et l'intérieur des terres

Une randonnée qui permet à l'aller de suivre le Sentier du Littoral tout en profitant de passages escarpés en surplomb de la mer et de la beauté de certains paysages. Visite du cœur de Collioure à travers ses ruelles pittoresques jusqu'à l'église et la jetée, puis en flânant le long du bord de mer sur le pourtour du Château Royal pour ensuite monter au Fort Saint-Elme. Retour sur Collioure par le moulin à vent avant de rejoindre Port-Argelès par l'intérieur des terres via le Racou.

Fiche technique
n°13983535
Une randonnée Argelès-sur-Mer créée le jeudi 26 août 2021 par Pierre Passé. MAJ : samedi 26 mars 2022
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 14.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 352m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 347m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
Départ Départ : N 42.540977° / E 3.041571°
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le rond-point du Village de Vacance Fondation de la Maison de la Gendarmerie, pour les résidents mais peut également se faire depuis le parking public en (1), au niveau du port de plaisance d’Argelès-sur-Mer.

(D/A) Depuis le parking, partir à droite le long de l'axe routier conduisant au port (guide à gauche). 200 m après, serrer à droite dans un chemin gravillonné jusqu'à rejoindre la D81. La couper prudemment en empruntant le passage piéton. En face, légèrement à gauche, un parking public (autre départ possible).

(1) Partir à droite en direction de Servi Plaisance en suivant le grillage (guide à gauche). Virer à gauche sur le Sentier balisé du Littoral en direction du Racou. Longer la zone de carénage (guide à gauche). Continuer droit devant en direction des arbres par l'allée goudronnée. De suite après avoir obliqué à gauche, tourner à droite pour couper en biais le parking public du Racou. En sortir par le portique visible au loin. Emprunter le passage piétons pour traverser prudemment l'axe. Suivre le cheminement dédié aux piétons. Longer l'Avenue de la Torre d'en Sorra (axe principal desservant Le Racou) ou bien le bord de plage.

Au terminus de la route (de la plage) arriver au rond-point. Monter le raidillon goudronné qui dessert une propriété. Au bout, prendre un escalier qui part sur la droite. À l'extrémité du chemin, tourner à gauche (le chemin à droite dessert une table d'orientation dégradée et un ancien point de vue obstruée par la hauteur des arbres, sans intérêt). Descendre le chemin escarpé et virer dans le premier sentier balisé partant à gauche.

(2) Le sentier du littoral balisé part à gauche en surplomb de la mer en direction des criques de Portell. Passer une petite crique. Continuer pour ensuite descendre dans l'Anse du Portell (Ansa dels Portells) par un escalier avec une rambarde métallique. Traverser la plage de galets de part en part pour remonter à gauche de la maisonnette. Au sommet, serrer à gauche.

(3) Plus loin, contourner le camping par la gauche via le Sentier du Littoral (beaux points de vue). Si la grille fermée, revenir sur ses pas de quelques mètres pour contourner largement le camping par la droite, à l'intérieur des terres. Dans les deux cas, les chemins ont leur confluence sur la Plage de l’Ouille (Platja de l'Olla).

(4) Traverser la plage de galets de part en part puis le Ru du Ravaner pour prendre pied sur une digue cimentée. Continuer sur le Sentier du Littoral par un fort raidillon avant d'arriver sur une ancienne plateforme bitumée. Fortes montées et descentes se succèdent jusqu'à atteindre la muraille d'un ancien fort. La longer guide à droite. En face, en point de mire, le Fort Miradoux (Centre National d'Entrainement Commando). Obliquer à droite en suivant le sentier balisé. Le quitter peu après en virant dans le premier sentier à droite.

(5) Rejoindre par un layon l'entrée principale du Fort Carré (Carrat), une ancienne redoute. Partir à droite pour rejoindre une casemate située plus loin.

(6) Effectuer un tour d'horizon à 360° depuis cet endroit stratégique puis revenir sur ses pas.

(5) Faire le tour du fort et rejoindre par un layon partant en direction du Sud un parking payant. Le traverser pour se caler sur la Route du Pla de Las Fourques qui descend vers le centre de Collioure.

(7) Arrivé au Rond-Point des Écoles, bifurquer à gauche pour monter l'Avenue du Mirador. À l'amorce d'une courbe à droite, tourner à droite pour suivre la Ruelle Saint-Sébastien. Observer les lieux typiques dans la quartier El Morer. Continuer le cheminement tout en serrant à gauche jusqu'à son extrémité en respectant la quiétude du lieu. À droite des maisons accolées, à gauche le pourtour du Centre National d'Entrainement Commando.

Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de rues précédent. Partir à gauche par quelques marches et rejoindre la Rue Bellevue, avec son mur rempart à main gauche, jusqu'à redescendre et se retrouver à l'aplomb de l’église.

(8) L'entrée de l'église est libre. Possibilité de se baigner, de visiter les ruelles commerçantes adjacentes, de se balader sur la jetée jusqu'à la chapelle mais aussi jusqu'au phare.
Revenir sur ses pas jusqu'au niveau de l'église. Continuer droit devant sur le front de mer par le Boulevard du Boramar (cafés restaurants). À l'extrémité, emprunter la passerelle en direction du Château Royal. Partir à gauche pour le contourner côté mer et rejoindre la plage du centre. Passage en front de mer, en surplomb de la plage.

(9) Suivre toujours le bord de mer en partant à gauche en fin de plage après la passerelle. Beau point de vue sur le vieux Collioure, le Centre National d'Entrainement Commando, le château, le port, l'église. Contourner la jetée. Juste avant une plage de galets, monter les escaliers à droite.

(10) Depuis l'Anse de la Baleta, montée balisée longue et raide. En son extrémité, couper prudemment la D914 (Route de Port Vendres). Partir à gauche pour de suite après bifurquer à droite en direction du Fort Saint-Elme. Au niveau du premier virage prononcé à gauche, serrer à droite dans un passage ouvert.

(11) Suivre celui-ci qui mène à une ancienne Chapelle, La Glorieta. Superbe vue sur tout Collioure. Revenir sur ses pas jusqu'au virage à gauche. Monter par le Chemin du Fort Saint-Elme jusqu'au fort. Entrer dans la propriété par le chemin principal jusqu'en limite des fortifications. Point de vue superbe sur la Côte Vermeille et l'intérieur des terres.

(12) Faire demi-tour pour descendre en direction du centre de Collioure. Peu avant d'entrer dans les faubourgs du village, virer à gauche dans un chemin qui mène directement au Moulin à Vent, visible de loin.

(13) Descendre vers Collioure par des escaliers à travers la plantation d'oliviers. Passer devant le Musée de l'Art Moderne. Couper prudemment la D914 pour emprunter le trottoir de droite en direction du centre. Peu après, serrer à droite pour prendre la passerelle et revenir sur l'itinéraire de l'aller en surplomb de la plage. Contourner une nouvelle fois le château avant de franchir la passerelle du port.

(9) Tourner alors à gauche Avenue Camille Pelletan puis, plus loin, la troisième à droite, Rue Berthelot. En son extrémité, bifurquer à gauche, Rue Jules Ferry, puis de suite après à droite pour se retrouver au Rond-Point des Écoles.

(7) Remonter la Route du Pla de Las Fourques jusqu'à son débouché sur la D914, au rond point.
Partir à droite en longeant la D914 sur le trottoir de droite.

(14) Juste après le panneau de sortie d'agglomération, tourner à droite pour descendre une route (Chemin de l’Ouille) menant à un camping, avant de serrer à gauche sur l’Ancienne Route de Perpignan, peu après (barrière zone inondable). Passage au dessus de la voie ferrée (Narbonne à Port-Bou). En bas du chemin goudronné, après le passage du gué, virer à droite sous le pont puis de suite après à gauche au niveau du camping 5 étoiles Les Criques de Portells.

(15) Remonter le parking, la voie ferrée guide à gauche. À l'extrémité, poursuivre droit devant par un chemin sans issue. Après le passage de la barrière du Moulin d'En Sourd, une descente et une montée pour rejoindre le carrefour de pistes menant aux criques de Portells.

(2) Retour au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller, via Le Racou et la zone de carénage (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Rond-point devant le VVMG
1 : km 0.47 - alt. 2m - D81. Parking public du port
2 : km 1.9 - alt. 11m - Sentier du Littoral. Criques du Portell
3 : km 2.58 - alt. 9m - Portail
4 : km 3.43 - alt. 1m - Extrémité de la Plage de l'Ouille
5 : km 4.37 - alt. 67m - Fort Carré (Collioure)
6 : km 4.45 - alt. 57m - Point de vue à 360°
7 : km 5.25 - alt. 16m - Rond-point des Écoles
8 : km 5.78 - alt. 1m - Église plage et jetée - Plage Saint-Vincent
9 : km 6.02 - alt. 2m - Passerelle - Château Royal de Collioure
10 : km 6.77 - alt. 6m - Anse de la Baleta montée des escaliers vers RN
11 : km 6.82 - alt. 17m - Ancienne chapelle de La Glorieta
12 : km 7.96 - alt. 159m - Fort Saint-Elme
13 : km 8.91 - alt. 48m - Moulin à vent de Collioure
14 : km 10.72 - alt. 56m - Quitter D14. Route à droite
15 : km 11.63 - alt. 5m - Camping : Les Criques de Portells
D/A : km 14.14 - alt. 5m - Rond-point devant le VVMG

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées, car passages escarpés en certains endroits.

Bâtons de marche utiles dans certaines montées et descentes.

Pensez à prendre une casquette et suffisamment d'eau pour se désaltérer, selon les saisons.

Paire de jumelles nécessaire pour pouvoir profiter pleinement des belles vues et panoramas offerts ça et là.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Port Argelès : doté de 790 anneaux. Pourvu de tous les services : ravitaillement, manutention, accastillage, voilerie, réparation de bateaux. Vrai petit village avec ses places, ses commerces, ses restaurants, ses animations.

- Le Racou (El Raco) : espace littoral remarquable. Signifie le recoin en catalan. Situé à la charnière entre la côte sableuse au Nord, la côte rocheuse au Sud et l'arrivée des Pyrénées dans la mer par le massif des Albères. Premières mentions au XVIe siècle. Urbanisation de la plage à compter de 1910 sous forme de cabanons en bois ou en roseaux. Maisons en dur à compter de 1930. Cadre de vie exceptionnel.

- Les Criques du Porteil ou dels Portells : plage de galets de 200 m de long. Site classé par le Conservatoire du Littoral. Les falaises maritimes plongeant dans la Méditerranée permettent d'offrir des écosystèmes sous-marins remarquables. Beau spot de plongée.

- Plage de l'Ouille : Plage confidentielle, composée de petits galets. Elle s'étend sur environ 100 m, en contrebas des falaises de la Côte Vermeille.

- Le Fort Carré : monument historique classé depuis 1991. Au moyen-âge, la zone était le lieu des exécutions publiques des condamnés à mort. Au XVIIIe siècle, fondation d'un ensemble défensif afin d'améliorer et de consolider la défense du Fort Miradou. Surveille la côte Ouest et la vallée du Ravanel. Puissante redoute érigée sur un talus d'escarpe et entourée de profonds fossés.

- Le Fort Miradou : Réalisé par Vauban au XVIIIe siècle. Au moyen-âge, une simple tour de guet pour surveiller la côte Nord. Renforcée en 1554 par Charles Quint par une enceinte, elle devient le Fort Sainte-Thérèse. En 1679, Vauban ordonne sa destruction pour faire construire le fort actuel. Depuis 1964, abrite le Centre National d'Entrainement Commando (CNEC).

- L'Église Notre-Dame des Anges de Collioure : Construite entre 1684 et 1691 en réutilisant comme clocher l'ancienne tour fanal. Entourée par la mer sur 3 côtés. La coupole du clocher est du type de ceux de la Toscane. L'admirable retable du maître-autel a été réalisé par Joseph Sunyer en 1698. Grand triptyque de 3 étages. Au centre la Vierge de l'Assomption, au sommet le Père Éternel entre la Justice et la Charité. Redoré en 1901 (monnaie nécessaire pour l'allumer).

- La Chapelle Saint-Vincent : à l'extrémité de l'Anse de Collioure. Construite en 1701 sur un rocher de schistes. D'après la légende, ce serait sur ce rocher que Saint-Vincent subit le martyr. Chapelle sobre et petite. Pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr se trouve derrière, tournée vers la mer.

- Le Château Royal : classé monument historique depuis 1922. Élevé sur le site d'un ancien castrum romain. Aménagé entre 1276 et 1344 pour accueillir la cour des Rois de Majorque. Protégeait le village de Collioure et son port naturel. Forteresse maintes fois remaniée qui a connu des luttes franco-espagnoles pour la frontière et les épisodes sombres du XXe siècle qui ont vu ses casernes servir de prison.

- Le Fort Saint-Elme : au départ, une tour de guet édifiée au IXe siècle, Torre de la Guardia protégeait la population contre les invasions des Normands ou des Barbaresques. Dispositif défensif plus global où l'on trouve les tours de la Madeloc et de la Massane. Tour occupée en 1344 par le Roi d'Aragon qui construit des fortifications. Un siècle plus tard, occupé par les Français, Louis XI construit des remparts pour abriter une garnison plus importante. Ouvrage définitif construit par Charles Quint en 1538 sous la forme d'une forteresse à 6 branches avec une muraille de plus de 8 mètres d'épaisseur. Intervention de Vauban en 1680 qui fait creuser des fossés et aménage des défenses. Fortement endommagée en 1793 sous plus de 11 000 boulets tirés par les Français. Magasin militaire après la Révolution. Démilitarisé en 1903.

- Le Moulin à Vent ou Moulin de La Cortina : bâti au XIVe siècle. Accord donné en 1337 à Jacques Ermengald de Collioure pour exploiter l'édifice et y moudre le grain ou autres récoltes personnelles. Ressemblait à un champ de ruines à l'aube du XXe siècle. Restauration terminée en 2001. Aujourd'hui, utilisé dans le but de produire de l'huile d'olive.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
D'Argelès à Collioure par le sentier côtier
Distance 9.85km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Le superbe village de Collioure, avec le clocher de son église les pieds dans l'eau, vaut à lui seul le déplacement ! Cette randonnée propose un agréable cheminement côtier pour s'y rendre. De beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous.

Office de tourisme
Balade familiale vers le dolmen la Cova de l’Alarb
Distance 3.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette balade familiale vous invite à une enjambée de plus de 5000 ans d’histoire entre le dolmen de la Cova de l'Alarb et le domaine du Château de Valmy.

Office de tourisme
La chapelle Saint Laurent-du-Mont depuis le Parc de Valmy
Distance 6.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

En famille, entre amis, c'est toute l'histoire du massif des Albères et de la ville d'Argelès-sur-Mer qui se prête à la découverte, grandeur nature.

Visorandonneur
La Torre de la Maçana depuis la gare d'Argelès-sur-mer
Distance 17.09km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).
Je vous conseille de lire le chapitre infos pratiques concernant les variantes.
La randonnée pourrait être classée difficile à cause de certains tronçons de chemins très ravinés et du besoin de savoir s’orienter.

Visorandonneur
Distance 12.4km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une balade sans difficulté, qui permet de visiter ou revisiter Argelès-sur-Mer, tout en observant la vie marine et touristique sur le port de plaisance, visitant le centre bourg du vieux village et flânant sous les pins puis sur la promenade du front de mer.

Visorandonneur
Les deux chapelles sur les hauteurs d’Argelès-sur-mer
Distance 11.54km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -300m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur les hauteurs d'Argelès, en passant par l'Hermitage Notre-Dame de Vie et sa Chapelle Saint-Jérome, puis la Chapelle Saint-Laurent-du-Mont. De magnifiques panoramas sur la plaine du Roussillon, Argelès-sur-Mer, la mer et le port. Randonnée variée avec beaucoup de larges pistes, de beaux monotraces en forêts et quelques passages techniques en rochers et cailloux.

Visorandonneur
Sur les hauteurs de l’Ermitage Notre-Dame de Vie
Distance 7.89km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Courte randonnée avec de belles vues sur le Canigou, la plaine du Roussillon, Argelès, Notre-Dame de Vie, la Chapelle Saint-Laurent et la mer.
Mélange de pistes et de chemins goudronnés, avec un passage pentu et rocailleux de 400 m.

Visorandonneur
Boucle sur les hauteurs d'Argelès-sur-Mer
Distance 9.84km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée avec de très belles vues sur l'Ermitage Notre-Dame de Vie, la ville d'Argelès, le port et la mer.
Petite partie technique avec une forte montée caillouteuse, mélange de pistes et de chemins goudronnés. Panoramas garantis avec cependant peu d'ombre en été...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.