D'Argelès à Collioure par le sentier côtier

Le superbe village de Collioure, avec le clocher de son église les pieds dans l'eau, vaut à lui seul le déplacement ! Cette randonnée propose un agréable cheminement côtier pour s'y rendre. De beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Argelès-sur-Mer créée le lundi 30 décembre 2019 par Netra. MAJ : dimanche 05 janvier 2020
Point bas Point bas : -13m
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de la plage du Racou qui est situé juste au Sud du Port d'Argelès, à l'entrée du village quand on vient de la D114.

Balisage Jaune + panneaux directionnels

(D/A) Du parking, se diriger vers la plage et gagner le cordon dunaire. Virer alors à droite (Sud-Est), avec deux options :
- Demeurer en deçà du cordon et longer les maisons.
- Franchir le cordon et marcher sur la plage (tracé sur la carte).

Peu avant le bout de la plage, obliquer à droite (franchir de nouveau le cordon dans la seconde option), et laisser à main gauche une maison au crépi ocre. Traverser une placette puis un ru. Monter alors à gauche sur une petite route en direction de Collioure. Au bout du goudron, gravir un escalier sur la droite.

Sans balisage

(1) À un croisement, suivre le chemin de droite, en montée. À la hauteur d'une antenne-relais, gravir un sentier sur la gauche pour atteindre une table d'orientation. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

Balisage Jaune + panneaux directionnels

(1) Poursuivre alors le chemin en descente, en direction de Collioure. Après une centaine de mètres, bifurquer à gauche pour suivre un sentier de bord de mer (attention à l'à-pic côté gauche). Descendre une volée de marches et traverser une mini-plage de galets. Au bout, remonter sur un sentier. En haut, virer à gauche et descendre un escalier muni d'une rambarde métallique.

(2) Longer alors la plage de l'Anse du Portell. Tout au bout, au pied d'une maison, remonter sur un sentier. Poursuivre à l'Est en bord de mer.

(3) À un poteau-indicateur, le sentier côtier est fermé (travaux de réfection). Tourner alors à droite en direction de Collioure. Longer à main gauche le grillage d'un camping.

(4) Au bout, virer à gauche et laisser un pont de chemin de fer à main droite. Passer une barrière métallique, emprunter un large chemin gravillonné et longer une rivière à main droite. Déboucher sur la Plage de l'Ouille.

(5) Obliquer alors à droite et traverser la plage (le fond de carte IGN peut laisser croire que l'on marche sur l'eau mais nous sommes bien sur la terre ferme). Au bout, franchir à gué un ruisseau qui se jette dans la mer et monter sur une petite jetée (voir les recommandations dans la rubrique des informations pratiques).

(6) Gravir alors un escalier puis un raide sentier rocailleux. Dépasser les vestiges d'un blockhaus et redescendre légèrement (attention à l'à-pic sur la gauche). Remonter sur le sentier entrecoupé de marches de bois.

Sans balisage

(7) À une intersection, tourner à droite et suivre un chemin herbeux en direction de la tour du Fort Rodon. À proximité de celle-ci, emprunter un sentier sur la gauche qui conduit au pied de la tour. Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune + panneaux directionnels

(7) Repartir au Sud-Est et longer les remparts du Fort Rodon à main droite. Aboutir à un point de vue sur le Fort Miradoux, en bordure de terrain militaire.

(8) Virer alors à droite. Monter légèrement puis redescendre jusqu'à un parking. Traverser le parking jusqu'à sa sortie.

(9) Suivre alors à gauche la Route du Pla de Las Fourquès. Longer un stade de rugby et descendre. Ignorer une impasse sur la gauche et continuer à descendre. À un rond-point, continuer en face vers le centre-ville de Collioure. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Jules Ferry, puis aussitôt à droite la Rue Berthelot. Aller tout droit jusqu'au bout. Suivre ensuite à gauche une avenue le long d'une rivière.

Sans balisage

(10) Ignorer une passerelle sur la rivière et continuer tout droit jusqu'à la plage face à l'église de Collioure avec son clocher les pieds dans l'eau. Virer à gauche et longer la plage jusqu'à l'église. Contourner l'église par la gauche puis emprunter la passerelle qui conduit à la Chapelle Saint-Vincent. Suivre alors à droite la jetée jusqu'au petit phare situé à l'entrée du port de Collioure (belle vue sur la ville).

(11) Le retour s'effectue par le même itinéraire, les diverticules aux points (7) et (1) pouvant être évités (comme c'est le cas pour le tracé sur la carte). Quelques points de vigilance :
- Juste avant le point (6), bien tenir la gauche pour accéder à l'escalier qui descend sur la petite jetée de la Plage de l'Ouille.
- Ne pas longer en entier la Plage de l'Ouille et, là encore, tenir la gauche pour récupérer le chemin gravillonné au point (5).
- Au point (4), juste après le pont de chemin de fer, ne pas manquer le départ à droite (panneau "Le Racou").

Rejoindre ainsi le parking de la plage du Racou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking de la plage du Racou
10 : km 5.04 - alt. 2m - Collioure - Passerelle
11 : km 5.51 - alt. 0m - Collioure - Phare
D/A : km 10.02 - alt. 2m - Parking de la plage du Racou

Chaussures de randonnée recommandées pour les passages sur sentier rocailleux.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces : quelques-uns au Racou, en grand nombre à Collioure.

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Périodes à éviter :
- L'été du fait des difficultés de stationnement, de la fréquentation des plages et de l'hyper-fréquentation du village de Collioure.
- Les épisodes de crue des rivières, où il est possible que le ruisseau de la Plage de l'Ouille devienne infranchissable.
- Les périodes de mer agitée.

Avertissement :
Le sentier côtier présente quelques à-pics sur la mer où il convient de faire attention, tout particulièrement avec des enfants.

Variante en aller-simple :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking du Racou (D/A) et un sur le parking dans le haut de Collioure (9).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 décembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Le village de Collioure constitue le but de cette randonnée et vaut à lui seul le déplacement ! On pourra notamment y admirer :
- Les ruelles et les maisons aux murs colorés.
- L'église Notre-Dame des Anges et son clocher les pieds dans l'eau.
- La vue depuis la jetée du port, sur le village et les coteaux viticoles qui l'entourent.

En chemin :
- Agréable sentier côtier.
- Beaux points de vue étendus.
- Vestiges militaires (XVIIIe-XIXe).

le lundi 13 janvier 2020 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Formidable randonnée que nous faisons en famille tous les ans.
Paysage et vues magnifiques.

Balade familiale vers le dolmen la Cova de l’Alarb
Distance 3.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette balade familiale vous invite à une enjambée de plus de 5000 ans d’histoire entre le dolmen de la Cova de l'Alarb et le domaine du Château de Valmy.

La chapelle Saint Laurent-du-Mont depuis le Parc de Valmy
Distance 6.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

En famille, entre amis, c'est toute l'histoire du massif des Albères et de la ville d'Argelès-sur-Mer qui se prête à la découverte, grandeur nature.

Notre-Dame de Consolation, le Fort Sant-Elme et le moulin à huile
Distance 9.61km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -456m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée découverte des hauteurs de Collioure avec ce beau paysage mélangeant mer, montagne, vigne, monuments, vieux chemins.
À noter: Un sens de l'orientation et une bonne lecture de carte est nécessaire. (voir Infos pratiques)

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.09km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).

Boucle des chapelles et du château depuis Argelès-sur-mer
Distance 9.28km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -444m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette petite randonnée passe par les chapelles de Notre-Dame de Vie, de Saint-Jérôme, de Saint-Laurent et par le Château de Valmy. Elle se déroule sur des toutes petites routes très peu fréquentées, des pistes et des chemins peu connus.

La Tour Madeloc en boucle au départ de Collioure
Distance 15.31km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -699m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

La Tour Madeloc bien visible de Collioure est l'objectif majeur de cette randonnée. Arrivé à cette tour, un magnifique panorama s'étend d'Argelès à l'Espagne côté Est. Le côté Ouest s'ouvre sur les premiers sommets frontaliers des Pyrénées dont le Pic de Neulos.
Sur ce parcours, vous rencontrerez de nombreux édifices militaires, dont les Forts de Saint-Elme et Dugommier bien en évidence de la Tour Madeloc.

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.