Les Colomates depuis El Rimbau

Une randonnée Collioure créée le lundi 01 janvier 2018 par lemarcheur65. MAJ : samedi 06 janvier 2018

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.

Région Région : Pyrénées orientales
Commune Commune : Collioure (66190)

Se garer en fin de route après le hameau d'El Rimbau.

(D/A) Revenir 60m en arrière sur la route en suivant le balisage Jaune.

(1) Partir à droite, plein Est, par la petite route en béton qui monte raide dans les vignes. Après 200m, prendre à droite plein Sud, en surplombant la route bétonnée. Repérer le reste de balisage Jaune. Continuer à monter dans les vignes par une ancienne route macadamisée. Rester sur la piste en cherchant le balisage. Ne pas s'engager dans les nouvelles pistes de terre réalisées pour faciliter les vendanges. La piste à suivre monte très peu.

Franchir le Correc de les Pedres Blanques, un portail (à refermer) puis un autre correc. Traverser à gué el Ravaner et poursuivre Sud-Sud-Est. Bien suivre le balisage Jaune. Ne pas s'engager dans les pistes ou chemins privés. Passer le point coté 253m et poursuivre en montant en limite d'une clôture en parfait état. Après le point coté 275m, le tracé de l'IGN est inexact : il faut suivre le balisage Jaune en restant à gauche.
Arriver à une citerne, à main droite de la piste. Partir à droite en direction de cette citerne et trouver, à main gauche, un chemin qui monte dans la pinède plein Sud, en suivant toujours le balisage Jaune.

(2) Partir à droite sur le Chemin de l'Eau, par le GR10, balisage Rouge et Blanc, Sud-Sud-Ouest. Le chemin monte un peu.

(3) Bifurquer à droite en suivant le balisage Jaune. Quitter le GR10. Passer le talweg du Ravaner puis la Fontaine d'en Vergès. Continuer à monter.

(4) Si vous avez une frontale (voir la rubriques "Infos pratiques"), partir à gauche par le tunnel (option représentée sur le tracé). Sinon, suivre le balisage Jaune qui permet de contourner le tunnel. Passer sous le point coté 684m puis la fontaine d'en Cassanyes, dans le talweg du Correc del Clot.

(5) Partir à gauche, Sud-Ouest, par un chemin cairné en quittant le balisage Jaune. Le chemin reste plus ou moins à plat. N.B. Suivre les quelques cairns présents que j'ai confortés. Il faut rester à peu près à plat et franchir deux talwegs. Rester rive gauche, au-dessus de La Maçana.

(6) Franchir La Maçana. Bien suivre les cairns présents sur le terrain. Présence d'une source captée et de la Fontaine de les Colomates à main gauche. Partir plein Nord dans l'estive, par un chemin marqué dans la végétation dense (Infos pratiques) pour arriver aux Baraques des Colomates.

(7) C'est un bel endroit pour se reposer et manger. Vue sur le Puig Sallfort. Partir ensuite Ouest-Nord-Ouest en descendant dans l'estive. Un reste de balisage Jaune peut aider. Descendre dans la forêt en direction de La Maçana et la franchir (700m). Chercher des cairns sur la rive droite du torrent. Il existe aussi du vieux balisage Jaune. Le chemin monte un peu rive droite. Vers la cote 750m, il rejoint un bon chemin balisé qui arrive de la droite. Poursuivre par ce chemin bien marqué.

(8) Zone dégagée. Bifurquer à gauche en suivant le balisage Jaune et atteindre le Coll de la Plaça d'Armes.

(9) Virer à droite, balisage Jaune. Au point coté 614m, bifurquer à gauche, passer au Roc del Corb et rejoindre une large piste forestière.

(10) Prendre à droite en descendant par la forêt. Quitter la piste. Présence d'un panneau et d'un balisage Jaune. Le chemin coupe une autre piste. Descendre en direction de la ligne à très haute tension pour rejoindre une bifurcation.

(11) Partir à gauche, par un chemin qui descend raide direction Nord-Est. Quitter la petite piste. Présence d'un grand poteau EDF de la ligne à très haute tension.
Attention : le chemin est très abimé et descend raide. Redoubler de prudence surtout en cas de mauvais temps. Passer le point coté 214m. Le chemin continue de descendre raide en direction des maisons.
Attention : Passer à gué le Ravaner, remonter sur la route et suivre cette dernière à gauche jusqu'au croisement.

(12) Virer à droite, plein Sud, en traversant le hameau, pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 52m - Fin de la route El Rimbau
1 : km 0.08 - alt. 144m - Bifurcation, à droite.
2 : km 4.28 - alt. 405m - Bifurcation, à droite sur le GR
3 : km 5.5 - alt. 540m - Bifurcation, à droite sur le PR
4 : km 6.4 - alt. 652m - Bifurcation, passage tunnel ou contourner.
5 : km 8.13 - alt. 788m - Bifurcation, à gauche sur chemin cairné
6 : km 9.47 - alt. 759m - Franchissement de La Maçana.
7 : km 9.64 - alt. 784m - Barraques de Les Colomates.
8 : km 11.17 - alt. 697m - Bifurcation, à gauche balisage Jaune
9 : km 11.58 - alt. 682m - Bifurcation, à droite.
10 : km 12.41 - alt. 578m - Bifurcation, à droite.
11 : km 13.82 - alt. 407m - Bifurcation, à gauche.
12 : km 15.25 - alt. 143m - Croisement de routes, à droite.
D/A : km 15.76 - alt. 144m - Fin de la route El Rimbau

Depuis Collioure, emprunter la route "El Rimbau" (D86). Arriver au Coll d'en Valvó. Quitter la D86. Partir en face direction de El Rimbau. Arriver au Coll de l'Arqueta, poursuivre jusqu'au terminus de la route. Se garer avant de franchir le pont routier sur le "El Ravaner".

Pour profiter pleinement de cette randonnée :
- Se munir d'une frontale pour profiter pleinement du lieu (4).
- Se munir d'un sécateur si la végétation a repris ses droits (6).
- En cas de pluie annoncée, la descente vers El Rimbau peut s'avérer dangereuse entre le (11) et le (12).
Après de pluies importantes, il est préférable de ne pas envisager cette randonnée.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

De nombreux points d'eau sont présents durant toute la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

collioure

A pied Boucle du Cap Béar ( Téléchargez : PDF )
Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -178m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.92km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin" jusqu'à la Tour de Querroig.
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne THT amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.61km Dénivelé positif +1199m Dénivelé négatif -1197m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 11.61km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -746m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Message suite au commentaire du 16-07-1018 : Le chemin peut être envahi par des épineux, du (2) au (6).

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Distance 19.45km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).