En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les Colomates depuis El Rimbau

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.
Cette randonnée peur se faire en sens inverse, ce qui évite la descente raide de la fin du parcours après le (13).

Fiche technique
n°917486
Une randonnée Collioure créée le lundi 01 janvier 2018 par lemarcheur65. MAJ : mardi 19 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 15.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 728m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 728m
Point haut Point haut : 798m
Point bas Point bas : 128m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Collioure (66190)
Départ Départ : N 42.50185° / E 3.055827°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
Vignes en terrasses Rochers Cabane en forêt Les Colomates

Description de la randonnée

Se garer en fin de route après le hameau d'El Rimbau.

(D/A) Revenir 60m en arrière sur la route en suivant le balisage Jaune.

(1) Partir à droite, plein Est, par la petite route en béton qui monte raide dans les vignes. Après 200m, prendre à droite plein Sud, en surplombant la route bétonnée. Repérer le reste de balisage Jaune. Continuer à monter dans les vignes par une ancienne route macadamisée. Rester sur cette ancienne route en cherchant le balisage. Ne pas s'engager dans les nouvelles pistes de terre réalisées pour faciliter les vendanges. La piste à suivre monte très peu.

(2) Fin du vieux macadam. La petite route devient une piste carrossable en partant en face et en descendant. Franchir le Correc de les Pedres Blanques, un portail (à refermer) puis un autre correc. Traverser à gué el Ravaner et poursuivre Sud-Sud-Est. Bien suivre le balisage Jaune. Ne pas s'engager dans les pistes ou chemins privés. Passer le point coté 253m et poursuivre en montant en limite d'une clôture en parfait état.
Franchir à gué le Còrrec d'el Ravaner et poursuivre à gauche en montant.
Nota: La piste est maintenant très large car transformée en DFCI jusqu'à la citerne (point coté 379m).

(3) Après le point coté 275m, le tracé de l'IGN est inexact : il faut partir à gauche en franchissant un autre còrrec et suivre le balisage Jaune. Passer sous la ligne électrique très haute tension.
Arriver à une citerne, à main droite de la piste. Partir à droite en direction de cette citerne et trouver, à main gauche, un chemin qui monte dans la pinède plein Sud, en suivant toujours le balisage Jaune.

(4) Partir à droite sur le Chemin de l'Eau, par le GR®10, balisage Rouge et Blanc, Sud-Sud-Ouest. Le chemin monte un peu. Des trouées dans la végétation permettent d'admire le paysage.

(5) Bifurquer à droite en suivant le balisage Jaune. Quitter le GR®10. Passer le talweg d'el Ravaner puis la Fontaine d'en Vergès. Continuer à monter.

(6) Si vous avez une frontale (voir la rubriques "Infos pratiques"), partir à gauche par le tunnel (option représentée sur le tracé). Sinon, suivre le balisage Jaune qui permet de contourner le tunnel. Passer sous le point coté 684m puis la fontaine d'en Cassanyes, dans le talweg du Correc del Clot.

(7) Col d'en Verderol. Zone dégagée (vers 790m). Laisser le point de vue à droite et le chemin balisage Jaune en face qui rejoint le (10). (¹).
Partir à gauche, Sud-Ouest, par un chemin cairné en quittant le balisage Jaune. Le chemin descend un peu au début puis reste plus ou moins à plat en forêt. N.B. Suivre les nombreux cairns présents que j'ai confortés. Il faut rester à peu près à plat et franchir deux talwegs. Le chemin à suivre est très bien marqué au sol. Puis rester rive gauche, au-dessus de La Maçana.

(8) Franchir La Maçana. Bien suivre les cairns présents sur le terrain. Présence d'une source captée et de la Fontaine de les Colomates à main gauche. Partir plein Nord dans l'estive, par un chemin marqué dans la végétation dense (Infos pratiques) pour arriver aux Baraques des Colomates.

(9) C'est un bel endroit pour se reposer et manger. Vue sur le Puig Sallfort. Partir ensuite Est-Nord-Est en descendant dans l'estive par un chemin à gauche de la cabane fermée. Un reste de balisage Jaune peut aider. Descendre dans la forêt en direction de La Maçana et la franchir (vers 705m). Chercher des cairns sur la rive droite du torrent. Il existe aussi du vieux balisage Jaune. Le chemin monte un peu rive droite. Vers la cote 750m, il rejoint un bon chemin balisé qui arrive de la droite. (¹). Poursuivre par ce chemin bien marqué.

(10) Zone dégagée. Bifurquer à gauche en suivant le balisage Jaune et atteindre le Coll de la Plaça d'Armes.
''En cas de besoin il est posssible de partir à droite par un chemin qui descend puis vire à gauche plein Nord, et de rejoindre le point coté 614m sous le Coll de la Plaça d'Armes’'.

Variante : partir à droite, plein Est, sans balisage, sur un chemin bien marqué au sol qui descend sur 50 m et vers 650 m, part à flanc, plein Nord, pour retrouver le chemin balisé à la cote 614.

(11) Coll de la Plaça d'Armes. Virer à droite, balisage Jaune. Au point coté 614m, bifurquer à gauche, passer au Roc del Corb et rejoindre l'extrémité d'une large piste forestière carrossable. partir à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(12) Prendre à droite en descendant par la forêt. Quitter la piste carrossable. Présence d'un panneau et d'un balisage Jaune. Le chemin coupe à plusieures reprises une piste plus étroite. La présence de cairns aident à la progression.
Nota : à la fin de la ligne droite de la piste, le chemin, pointillé noir sur l’IGN, a été réouvert cet été 2019. Il permet de couper deux virages et d’aller directement au wpt suivant.
Descendre en direction de la ligne à très haute tension par cette piste pour rejoindre une bifurcation.

(13) Partir à gauche, par un chemin qui descend raide direction Nord-Est. Quitter la petite piste. Présence d'un grand poteau EDF de la ligne à très haute tension.
Attention : le chemin est très abimé et descend raide. Redoubler de prudence surtout en cas de mauvais temps. Passer le point coté 214m. Le chemin très dégradé continue de descendre raide en direction des maisons.
Attention : Passer à gué le Ravaner, remonter en face sur la route et suivre cette dernière à gauche jusqu'au croisement.

(14) Virer à droite, plein Sud, en traversant le hameau, pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Fin de la route El Rimbau
1 : km 0.08 - alt. 140m - Bifurcation, à droite.
2 : km 1.15 - alt. 249m - Fin du macadam. En face piste qui descend.
3 : km 3.08 - alt. 288m - À gauche. Franchir còrrec à gué.
4 : km 4.28 - alt. 409m - Bifurcation, à droite sur le GR
5 : km 5.5 - alt. 553m - Bifurcation, à droite sur le PR
6 : km 6.4 - alt. 652m - Bifurcation, passage tunnel ou contourner.
7 : km 8.13 - alt. 794m - Bifurcation, à gauche sur chemin cairné - Coll d'en Verderol
8 : km 9.33 - alt. 770m - Franchissement de La Maçana.
9 : km 9.5 - alt. 791m - Baraques de Les Colomates.
10 : km 11.03 - alt. 702m - Bifurcation, à gauche balisage Jaune
11 : km 11.44 - alt. 674m - Bifurcation, à droite. - Col de la Place d'Armes
12 : km 12.27 - alt. 571m - Bifurcation, à droite.
13 : km 13.61 - alt. 412m - Bifurcation, à gauche.
14 : km 15.04 - alt. 145m - Croisement de routes, à droite.
D/A : km 15.55 - alt. 142m - Fin de la route El Rimbau

Informations pratiques

Depuis Collioure, emprunter la route "El Rimbau" (D86). Arriver au Coll d'en Valvó. Quitter la D86. Partir en face direction de El Rimbau. Arriver au Coll de l'Arqueta, poursuivre jusqu'au terminus de la route. Se garer avant de franchir le pont routier sur le "El Ravaner".

Pour profiter pleinement de cette randonnée :
- Se munir d'une frontale pour profiter pleinement du lieu (6).
- Se munir d'un sécateur si la végétation a repris ses droits (8). La zone est dégagée dimanche 26 mai 2019.
- En cas de pluie annoncée, la descente vers El Rimbau peut s'avérer dangereuse entre le (13) et le (14).
Après de pluies importantes, il est préférable de ne pas envisager cette randonnée.
(¹) En cas d'imprévu ou problème, possibilité d'écourter la randonnée: du (7) rejoindre le (10) balisage Jaune.

Le chemin pointillé noir sur l’IGN avant le (13) est en parfait état et j’ai nettoyé (19 novembre 2019).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

De nombreux points d'eau sont présents durant toute la randonnée : sources et fontaine sous les Colomates.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

collioure

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 10:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A ne pas faire en été sinon belle rando qui permet de marcher entre les deux tours Madeloc et Massane et de découvrir une foret préservée les Coulomates .


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 15:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tel qu'il est décrit le tracé commence en douceur et fini péniblement pour les genoux a cause de la pente du dernier morceau du parcours.
Je conseillerai de le faire a l'envers et obligatoirement s'il y a des risques d'orage. Certes le départ sera rude mais c'est le début tout le monde est en forme, et a la fraîche....
Un petit crochet à la Massane de 20 mn rien que pour le plaisir des yeux est conseillé si l'on a des invités.
Le crochet par les baraques des Colomates est un régal dans cette merveilleuse forêt de hêtres
ATN a 20 m du Col d'en Verderol le sentier est étroit et surtout meuble a cause de la sécheresse et un de nos randonneurs a glissé et a chuté sur prés de 40 m sans trop de gravité (cotes cassées, foulures, et esgarrapades)
Super rando tout de même


Visorandonneur modérateur
le vendredi 20 septembre 2019 à 14:34

Bonjour
Randonnée faite avec un groupe le 19 septembre 2019.
Nous avons fait la randonnée dans l'autre sens, car la météo annonçait de la pluie en après-midi et la dernière descente du (13) au (14) est particulièrement raide. En fait il a fait très beau.
Mais surprise ce troncon du chemin a été entièrement débrousaillé sur une bonne largeur.
Le refuge des Colomates est propre, j'ai descendu quelques bouteilles en verre de bières et une bouteille de vin.
Du (7) au (8) il suffit de suivre les nombreux cairns confortés lors du passage. Le chemin est bien marqué au sol maintenant.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 20:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le caractère difficile de la randonnée tient plutôt à sa longueur qu'à son dénivelé.
Magnifiques paysages très variés, certains passages en forêt sont sublimes, soyez prudents, quelques sangliers y demeurent.


Visorandonneur
le vendredi 24 mai 2019 à 11:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, un peu difficile mais un bon marcheur peu facilement la faire . Le parcours est magnifique avec des vues impressionnantes par beau temps . Pour trouver le refuge suivez bien les cairns , la trace est très bien faites , avec un peu d'orientation sur carte ou un GPS vous devriez la trouver facilement . Je remercie d'ailleurs la personne qui à pris le temps de les faire.La descente vers le Rimbau et difficile attention les genoux !!!!!!!!!!! Bonne rando

Autres randonnées dans le secteur

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

La Tour Madeloc "sans peine"
Distance 3.73km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, brève mais comportant des passages raides, constitue sans doute la manière la plus simple et la plus rapide de monter à la Tour Madeloc, d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama.

Puig dels Quatre Termes et de Sallfort par les crêtes depuis les Gascons
Distance 19.3km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1049m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée longue avec un dénivelé conséquent. Depuis le Col des Gascons, montée sous la Tour de Madeloc, Coll de Vallauria, le chemin de l’eau, les Colomates, une crête jusqu’au Puig dels Quatre Termes. Retour en crête par le GR®10. Passage au Puig de Sallfort et descente toujours par le GR®10.
De très beaux paysages, des vaches, des hêtraies, des sources, une cabane, un refuge, deux sommets, bref de quoi occuper agréablement une journée.

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

Notre-Dame de Consolation, le Fort Sant-Elme et le moulin à huile
Distance 9.61km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -456m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée découverte des hauteurs de Collioure avec ce beau paysage mélangeant mer, montagne, vigne, monuments, vieux chemins.
À noter: Un sens de l'orientation et une bonne lecture de carte est nécessaire. (voir Infos pratiques)

La Tour Madeloc en boucle au départ de Collioure
Distance 15.31km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -699m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

La Tour Madeloc bien visible de Collioure est l'objectif majeur de cette randonnée. Arrivé à cette tour, un magnifique panorama s'étend d'Argelès à l'Espagne côté Est. Le côté Ouest s'ouvre sur les premiers sommets frontaliers des Pyrénées dont le Pic de Neulos.
Sur ce parcours, vous rencontrerez de nombreux édifices militaires, dont les Forts de Saint-Elme et Dugommier bien en évidence de la Tour Madeloc.

Balade familiale vers le dolmen la Cova de l’Alarb
Distance 3.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette balade familiale vous invite à une enjambée de plus de 5000 ans d’histoire entre le dolmen de la Cova de l'Alarb et le domaine du Château de Valmy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.