De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2553514
Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le jeudi 12 septembre 2019 par eriba-17. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 15.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 438m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 442m
Point haut Point haut : 153m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Départ Départ : N 42.482942° / E 3.125079°
Arrivée Arrivée : N 42.527022° / E 3.078312°
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le port de Collioure Vue sur Collioure en descendant du fort Saint Elme L'anse Santa Catarina Le phare du cap Béar

Description de la randonnée

Départ de la gare de Banyuls-sur-mer.

(D) Partir dos à la gare. Après une maison avec 4 portes de garage au rez de chaussée, tourner à gauche dans la Rue des Elmes. Continuer en montant une rampe bétonnée sur la Rue Valdeck Rousseau, au bout tourner à droite puis à gauche Rue Napoléon.

(1) Quelques mètres plus loin, tourner à droite sur la Rue du Moulin à Vent. Au bout de cette rue, tourner à gauche sur la rue Jean Iché.

(2) On se trouve en face d'un bâtiment, passer sous le bâtiment par le porche repéré A4. Vue sur la plage des Elmes. Descendre l'escalier à gauche et rejoindre la route littorale au niveau d'un rond-point. Traverser la route au passage piétons.

(3) Descendre le large escalier à petites marches qui passe entre les immeubles vers la plage des Elmes (Platja de les Elmes). Longer la plage puis remonter sur le large trottoir le long de la route au-dessus de la plage vers le Nord.

(4) Au premier virage de la route prendre à droite l'entrée goudronnée du centre Hélio Marin, passer la barrière et longer la plage en laissant bien sûr le centre hélio marin à gauche.

La route goudronnée prend fin et laisse place à un chemin empierré en contrebas d'une vigne en terrasse. Après une montée, prendre à droite pour rester sur le bord de la côte. Le chemin balisé en Jaune est une succession de montées et de descentes parfois raides sol caillouteux entre les vignes et la côte.

(5) Puis le chemin monte en s'éloignant de la côte en longeant une vigne clôturée par un fil barbelé à droite du chemin.Tourner à droite pour prendre un balisage Jaune, le chemin redescend dans les pins pour rejoindre la côte. Suivre le balisage Jaune toujours avec comme direction Paulilles et Port-Vendres (balisage Jaune et panneaux directionnels). Le chemin passe parfois en tunnel sous de la végétation.

(6) Le chemin tourne à gauche pour couper l'arrière du Cap d'Ullastrell et arrive sur un chemin semi goudronné. Suivre ce chemin sur la gauche, passer une barrière et ce chemin passe devant des cabanons aménagés en habitations. Poursuivre en direction d'une grande cheminée industrielle en brique. Face à un grand portail, tourner à droite. Vous entrez dans l'ancien site industriel de Paulilles (Polilles).

(7) Vous pouvez voir à gauche un chantier de réparation de barques catalanes (visite possible). Monter sur la digue. Point d'eau et toilettes dans le bâtiment à gauche. Longer la plage. Belle vue sur le Cap Béar et l'Anse de Paullilles.

Arrivé au bout de la digue, prendre à gauche la passerelle métallique au dessus d'un lit de rivière sec. Monter vers le reste des installations industrielles. Le chemin passe entre deux grillages et dans un petit tunnel.

(8) Longer la Plage de Bernardi en direction du Cap Béar.. Le sentier suit au plus près la côte, descend au fond d'une petite crique avec une maison isolée.

(9) Poursuivre sur la petite Plage Balanti et continuer sur le sentier en face en montant les marches. Il s'en suit une suite de montées et de descentes abruptes avec quelques passages à éviter pour les personnes sujettes au vertige, toujours en restant au plus près de la côte. Se diriger vers le parking du phare en traversant un petit groupe d'habitations en contrebas du phare.

(10) On peut aller au bout du cap si on le désire, chemin sans difficulté. Sinon faire 1/2 tour, tourner le dos au phare et se diriger vers le sémaphore en empruntant sur 100m la route goudronnée. Au premier virage un sentier s'amorce et contourne le sémaphore par la droite. Traverser la route goudronnée et continuer sur le sentier en direction du Fort Béar. (balisage Jaune).

(11) Avant d'arriver au fort à un carrefour de chemins à angle droit, tourner à droite en direction de la mer. Le sentier en balcon chemine au dessus de la route peu fréquentée sur la face nord du Cap Béar. Belle vue sur Port-Vendres et Collioure.

Arrivé au bout du chemin tourner à gauche sur la petite route goudronnée pendant 20m puis prendre tout de suite un sentier qui descend très fortement en direction de la jetée de Port-Vendres et de la plage de l'Espelugas.

(12) Arrêt possible sous les tamaris sur la pPage de l'Espelugas à l'ombre des tamaris. Reprendre la route en direction de Port-Vendres. Contourner les tunnels routiers interdits aux piétons en passant le long de la côte.

(13) On arrive maintenant au site du port de commerce de Port-Vendres qu'il va falloir contourner. Une piste piétonne qui longe la route est prévue. On arrive au le bassin de plaisance. Au fond du bassin de plaisance, monter l'escalier qui débouche sur la Place Castellane. (point d'eau à droite). Traverser la place tout droit pour emprunter la rue des Paquebots (rue avec marches). Croiser la rue Valdeck Rousseau et continuer à monter. Tourner à gauche et on arrive à la gare de Port Vendres. La randonnée peut s'arrêter là.

(14) En tournant le dos à la gare de Port Vendres prendre la route (avec panneau voie sans issue) à gauche (route du Val de Pinte). Continuer sur la route en direction du Fort Saint Elme. Passer sous la voie ferrée puis tourner à droite au-dessus du tunnel de la voie ferrée toujours toujours sur une petite route goudronnée.

La route monte en lacets. Ignorer un large chemin caillouteux à droite qui démarre entre deux poteaux de bois et qui se perd dans les vignes. Prendre 80m plus loin un sentier à droite qui monte vers le Fort Saint Elme (balisage Jaune). On arrive à une route goudronnée, traverser la route et prendre le chemin en face.

(15) Tout de suite après l'entrée du chemin, un sentier étroit s'amorce sur la droite et qui redescend avec une belle vue sur Collioure. Arrivé en bas, ne pas traverser le parc mais traverser la route, passer devant le restaurant la Balette et descendre les escaliers pour se trouver au plus près de la mer.

Longer la plage. Longer le mur du château Royal pour le contourner. Traverser la passerelle puis se diriger à gauche vers la gare (panneaux routiers). Arriver à la gare de Collioure au bout de l'Avenue Aristide Maillol (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 19m - Gare de Banyuls-sur-mer
1 : km 0.38 - alt. 40m - Rue Napoléon
2 : km 0.65 - alt. 33m - Passage sous bâtiment
3 : km 1 - alt. 14m - Escaliers
4 : km 1.35 - alt. 12m - Plage des Elmes
5 : km 2.27 - alt. 22m - chemin s'écartant de la côte
6 : km 3.11 - alt. 14m - Cap d'Ullastrell à droite
7 : km 3.9 - alt. 1m - Anse de Paulilles
8 : km 4.48 - alt. 1m - Plage Bernadi
9 : km 5.52 - alt. 5m - Plage Balanti
10 : km 6.91 - alt. 45m - Phare du Cap Béar
11 : km 7.7 - alt. 109m - Bifurcation avant Fort Béar
12 : km 8.88 - alt. 5m - Plage de l'Espelugas
13 : km 9.8 - alt. 6m - Contournement du port
14 : km 11.4 - alt. 25m - Gare de Port Vendres
15 : km 13 - alt. 153m - Proximité du fort Saint Elme
A : km 15.44 - alt. 18m - Gare de Collioure

Informations pratiques

Cette randonnée vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure en passant par la côte (Cap Béar)
Vous pourrez ainsi faire le retour à votre point de départ par un des nombreux trains qui relient les deux villes (au moins un par heure en fin d'après midi, durée du trajet 8mn)
Si vous trouvez la trace trop longue, vous pouvez vous arrêter à la gare de Port-Vendres et rentrer aussi en train.
Très beaux points de vue sur la côte et ses diverses anses.
Vue panoramique sur Port-Vendres et Collioure en redescendant sur Port-Vendres.

Compter 6h minimum pour l'itinéraire et non pas 5h15 comme indiqué.

Nombreux points d'arrêts possibles pour piquenique et baignade.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous traverserez le site de Paulilles. Ce lieu, est le site d'une ancienne usine d'explosifs (dynamite Nobel) crée en 1870 et réhabilité par le conservatoire du littoral à partir de 1998. En plus d'une magnifique plage en dehors de la circulation automobile vous y trouverez un chantier de restauration de barques catalanes que vous pourrez visiter et un aménagement qui explique l'histoire et l'activité du site qui a fonctionné jusqu'en 1984.
Plusieurs baignades possibles, à Paulilles, à Bernardi, à la pPage Espelugas de Port-Vendres, à la Plage de Collioure.
Il peut faire très chaud. Vous trouverez de l'eau à Paulilles et sur la Place Castellane à Port-Vendres.

Cette randonnée est linéaire. Vous pouvez faire le retour par train (itinéraire très bien desservi) ou par le bus à 1€ l'été

L'itinéraire alterne des passages en milieu sauvage sur des chemins pas toujours faciles et des passages en milieu urbain. La traversée de Port-Vendres n'est pas fastidieuse. Si un cargo est là, on pourra voir l'activité d'un port spécialisé dans les fruits.

Très vaste parking gratuit au départ à la gare de Banyuls-sur-mer. Mais tous les parkings sont payants à Collioure (donc celui de la gare).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 15:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours même si l’accès à la côte est interrompu par les propriétés privées ,il est dommage que les blockhaus ont été tagués ! Beaucoup de macadam , mais les vignes et le relief donnent un beau point de vue sur Collioure ville piétonne très accueillante et une eau limpide, puis Port Vendres son port de plaisance ,Elme et son point de vue splendide ; Le fort Dugommier est moins attirant (Nous ne sommes pas allés à Banyuls )


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 12:59

Je ne suis pas concerné, je n'ai jamais fait cette rando !
Pourquoi m'est elle attribuée -AVEC MON IDENTIFIANT- ???
Cordialement, néanmoins

Autres randonnées dans le secteur

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Sentier du littoral - Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.75km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -943m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée est longue avec du dénivelé, mais le paysage offert durant la journée est une récompense.
Le cheminement par le sentier du littoral est de toute beauté. La randonnée est correctement balisée, mais la trace gpx peut s’avérer utile. Je l'ai classée difficile.

Voir § infos pratiques (¹).

Sur les hauteurs de la Côte Vermeille depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.
Cette randonnée intègre La Torre de Madaloc en boucle

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.68km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -741m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Distance 5.32km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -449m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

Puig dels Quatre Termes et de Sallfort par les crêtes depuis les Gascons
Distance 19.3km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1049m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée longue avec un dénivelé conséquent. Depuis le Col des Gascons, montée sous la Tour de Madeloc, Coll de Vallauria, le chemin de l’eau, les Colomates, une crête jusqu’au Puig dels Quatre Termes. Retour en crête par le GR®10. Passage au Puig de Sallfort et descente toujours par le GR®10.
De très beaux paysages, des vaches, des hêtraies, des sources, une cabane, un refuge, deux sommets, bref de quoi occuper agréablement une journée.

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.