Valmy - la citerne - Argelès-sur-Mer

Une randonnée Argelès-sur-Mer créée le samedi 28 novembre 2015 par polo66. MAJ : mardi 15 décembre 2015

Pistes larges avec belles vues sur la côte et les Corbières.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
Arrivée Arrivée : N 42.543888° / E 3.021298°

Garer la voiture au cimetière d'Argelès-sur-Mer.

(D) Partir sur la petite route goudronnée direction Sud-Sud-Est, passer sous la 4 voies et prendre tout de suite à gauche. Poursuivre jusqu'à l'intersection au niveau d'un camping.

(1) Prendre à droite vers le Mas Blanc.

(2) Après le mas, bifurquer à gauche direction Sud-Est sur la piste DFCI 325 (fin du goudron). Passer devant une citerne à gauche puis un refuge de chasseurs à droite. Continuer tout droit, laisser une piste sur la droite, descendre sur le Ruisseau du Rec de l'Abat.
C'est le début sérieux de la montée.

.(3) Après deux lacets, laisser la piste suivante à gauche ainsi que le chemin d'accès au Mas d'en Reda et continuer jusqu'à l'embranchement suivant.

(4) Laisser l'accès au Mas Consul sur la droite et virer à gauche.

(5) Au virage en épingle, monter à droite, délaisser la piste qui descend et rejoindre la piste principale.

(6) Tourner à droite. A la fourche qui suit (7), délaisser de nouveau le chemin d'accès au Mas Consul et continuer tout droit sur cette piste jusqu'à la patte d'oie au niveau de la citerne des pompiers (point d'eau - DFCI 1309 - altitude 363m).

(8) Quitter la piste principale pour prendre à droite vers l'Ouest (piste DFCI AL29 et balisage VTT N°8). On enchaîne petites montées et descentes. Rester sur cette piste .

(9) Laisser la piste à gauche pour le Mas de l'Ours, prendre la branche de droite à la fourche qui suit et continuer tout droit en laissant le Mas d'En Calet d'Amun à droite. Rejoindre l'embranchement du chemin qui conduit à la Chapelle Saint-Laurent.

(10) Continuer la descente à droite, vers l'Est, sur la piste qui enchaîne plusieurs lacets et passer devant la ruine du Mas de Sant Llorenç (à droite).
Continuer sur la piste, laisser à gauche le chemin d'accès au Mas de Monja, passer deux épingles et rejoindre un croisement.

(11) Prendre à gauche (Nord-Ouest) sur la piste DFCI AL28 - balisage VTT N°8. On passe devant une citerne à droite et on rejoint une fourche (en prenant à droite , on rejoint le début du circuit en (2))

(12) Ignorer la piste qui descend à droite (DFCI AL38). On croise à ce niveau une piste VTT technique qui rejoint Valmy. Continuer sur la piste principale en négligeant les nombreux départs à gauche et à droite.

(13) Laisser la piste suivante qui remonte sur la gauche au Mas d'Amunt et, immédiatement après le chemin privé à droite. Belle vue sur les Corbières avant une bonne descente.
Ne pas prendre le chemin privé sur la droite. Belle vue sur les Corbières avant une bonne descente .

(14) La piste rejoint une route goudronnée. Virer à droite pour une descente assez courte avant le camping El Rancho.

(15) Au croisement, prendre à droite la piste DFCI AL36 qui ramène à Argelès. Cette piste rejoint une petite route goudronnée au niveau d'un chemin qui part à droite et rejoint la Chapelle Notre-Dame de Vie à 500m.

(16) Prendre sur la gauche et se laisser glisser jusqu'à Argelès. Après être passé sous la 4 voies, prendre la 2ème à gauche, longer le cimetière et, au carrefour, tourner à droite pour rejoindre le départ (A)

D : km 0 - alt. 12m - Cimetière d'Argelès-sur-Mer
15 : km 14.63 - alt. 86m - Croisement, prendre à droite sur DFCI AL36
16 : km 16.05 - alt. 82m - Début route goudronnée, prendre à gauche
A : km 18.46 - alt. 13m - Cimetière d'Argelès-sur-Mer

Pas d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Entre (10) et (11), on peut faire un crochet pour la Chapelle Saint-Laurent (rarement ouverte : 1km A/R).

(16) On peut faire un crochet pour la Chapelle Notre-Dame de Vie (1km A/R).

le lundi 16 juillet 2018 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Randonnee avec des chemins bien dégagés et larges. Superbe vue sur argeles et sur la mer.
Difficulté surtout sur les 6 premiers kilomètres de montée. Les descentes font d'autant plis plaisir ensuite !
A faire et à refaire !

le mardi 22 mai 2018 à 22:50

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très beau circuit en VTT, avec une vue magnifique sur une bonne partie du circuit. L'ascension jusqu'au point 8, est difficile.
Superbe parcours

le lundi 20 mars 2017 à 20:35

Bonsoir.

Nous allons tester ces randonnées fin Mai.