En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Puig dels Quatre Termes et de Sallfort par les crêtes depuis les Gascons

Randonnée longue avec un dénivelé conséquent. Depuis le Col des Gascons, montée sous la Tour de Madeloc, Coll de Vallauria, le chemin de l’eau, les Colomates, une crête jusqu’au Puig dels Quatre Termes. Retour en crête par le GR®10. Passage au Puig de Sallfort et descente toujours par le GR®10.
De très beaux paysages, des vaches, des hêtraies, des sources, une cabane, un refuge, deux sommets, bref de quoi occuper agréablement une journée.

Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le dimanche 15 décembre 2019 par lemarcheur65. MAJ : jeudi 19 décembre 2019
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Puig de Sallfort Mer de nuages Les crêtes d’accès au sommet Sommets enneigés et Puig Neulós

Depuis Collioure, Port-Vendres ou Banyuls-sur-mer monter en direction de la Tour de Madeloc et le Col des Gascons. Stationner sur un vaste parking à ce col.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10 jusqu’au (4)

(D/A) Coll dels Gascons. GR®10.
Monter en laissant à gauche la citerne et la piste qui part à plat. Le poteau directionnel est détruit (2019). Une trentaine de mètres plus haut, arrivé aux différents poteaux, marquages et panonceaux, poursuivre à gauche à flanc toujours par le GR®10.

Passer l'ancienne cave carrelée de la Tina d'en Reig. Arriver au Coll de Formigó. Beau panorama montagne-mer.

(1) Le chemin descend ensuite vers le Coll de Vallauria (Col de Ballaury).

(2) Continuer à droite par la piste, toujours sur le GR®10, durant une centaine mètres, en laissant à droite le chemin qui part en direction du Col de la Serra. Puis, bien avant le portail sur la piste, monter à gauche sur la suite du chemin de l’eau au dessus de cette piste. Suivre maintenant tout simplement ce très bon chemin montant.

(3) Toujours sur le chemin de l’eau. GR®10. Laisser le chemin à droite qui descend vers El Rimbau.

Balisage Jaune jusqu’au (6)

(4) Continuer à droite toujours sur le chemin de l’eau, en suivant le balisage Jaune. Quitter GR®10. Passer de nombreuses fontaines captées qui alimentent ce canal enterré sous le chemin de l’eau.

(5) Tunnel. Attention : il est souvent rempli d’eau dans sa deuxième partie, sauf en période sèches. Je conseille de le contourner par la droite en montant. Balisage Jaune visible en se retournant et cairns que j’ai disposés.

(6) Coll d'en Verderol. Il se situe bien à cet endroit, contrairement à l’indication IGN.
Quitter le balisage Jaune. Partir à gauche en forêt, plein Sud-Ouest.
Des cairns disposés par des randonneurs et moi-même sont à repérer et à suivre absolument.
La trace gpx se révèle très utile. Il faut démarrer à la courbe de niveau 790 m et descendre lentement de 30m pour arriver au niveau de la Maçana (la Massane).
Attention : les pluies diluviennes d’octobre 2019 ont raviné cette forêt et la trace au sol n’existe plus.

(7) Fontaine de les Colomates. Franchir à gué la Maçana, et remonter, plein Nord, en directions des cabanes.

(8) Barraques de les Colomates. Très bel endroit pour une pause bien méritée. En regardant plein Sud, il est facile de deviner le cheminement de crête qu’il va falloir suivre d’Ouest vers l'Est.

Contourner la cabane en montant légèrement au dessus. J’ai nettoyé un peu (décembre 2019). Le chemin bien marqué part plein Ouest en montant pour déboucher dans un vaste pacage. En sortie de forêt, présence d’un poteau bois de la Réserve Naturelle Nationale de La Forêt de la Massane.

(9) Col sans nom. En montant un peu à droite (point coté 849) s’offre à vous une très belle vue sur la Tour de la Massane.
Mais il faut poursuivre à gauche, plein Sud-Ouest. Suivre les cairns que j’ai confortés. Le chemin se redresse. La vue est magnifique et récompense de tous ces efforts. Il faut suivre la ligne de crête.

Quand le sommet, avec son cairn fiché d’un panneau acier, est en vue, le chemin vire plein Ouest et se redresse de nouveau. Rejoindre la crête frontière où de nombreux piquets acier la délimitent.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10 jusqu’au (15)

(10) Puig dels Quatre Termes. Autre très bel endroit pour, cette fois, une pause repas. Vue magnifique à 360°.
Si le vent souffle, descendre, plein Nord, sur le GR®10 pour s’abriter.
Il faut songer au retour. Vous êtes à mi-parcours. Descendre, plein Est, en reprenant à droite du chemin de l’aller. Trouver les poteaux et balisage du GR®10.

(11) Roc de la canal Grossa. À droite. GR®10. La trace représentée sur ce descriptif est exacte. Le GR®10 reste en crête.

(12) Coll de la Maçana. La Fontaine de la Maçana est à gauche (point coté 968), hors GR®10. Un panonceau indique l’emplacement. Poursuivre sur le GR®10 en profitant du très bel environnement. Poursuivre sur ce chemin vallonné.

Arrivé au Coll del Pal. Les Barraques de les Colomates sont visibles sur la gauche, sous l’autre crête. Arrivé sur la partie plane du pacage abandonner momentanément le GR®10, pour continuer à gauche, plein Nord.

(13) Pic de Sailfort (Puig de Sallfort). En cherchant un peu, vous y trouverez un tout petit abri sous roche aménagé qui peut s’avérer très utile en cas de vent ou mauvais temps. La vue, plein Est est très belle.

Il faut penser à la suite de cette randonnée en descendant Sud-Est pour rejoindre le GR®10, plus bas.

(14) Source à gauche. Un panonceau en plastique transparent, indique l’emplacement.
Prudence. La descente va être difficile sur ce chemin raviné et caillouteux. Faites des pauses, la vue, tout au long de la descente est très belle.

Hors balisage Quitter le GR®10.

(15) À droite, basculer de l’autre coté de la crête. J’ai taillé et nettoyé (décembre 2019). Le chemin à suivre est bien visible. Après le point coté 519 le point de mire est le pylône EDF. Puis rejoindre le Coll de Vallauria.

Variante possible : en cas de fatigue ou de doute ==> descendre à gauche, pour rejoindre le (4) par le GR®10 et poursuivre à droite par le chemin inverse de l’aller jusqu’au (D/A).

(2) Col de Vallauria (Col de Ballaury). GR®10. Poursuivre par le chemin inverse de l’aller jusqu’au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 382m - GR10 - Col des Gascon ou Coll dels Gascons (386m)
1 : km 1.21 - alt. 488m - Col de Formigó. GR10
2 : km 1.7 - alt. 414m - Col de Ballaury. GR10 - Col de Vallauria ou Coll de Vallauria (416m)
3 : km 2.18 - alt. 412m - Chemin de l’eau. GR10
4 : km 3.42 - alt. 554m - Chemin de l’eau. Balisage Jaune. Quitter GR10
5 : km 4.31 - alt. 643m - Tunnel
6 : km 6.01 - alt. 793m - Quitter balisage Jaune - Coll d'en Verderol
7 : km 7.24 - alt. 771m - Fontaine de les Colomates.
8 : km 7.41 - alt. 794m - Barraques de les Colomates
9 : km 7.76 - alt. 826m - Col sans nom. À gauche
10 : km 10.06 - alt. 1154m - Puig dels Quatre Termes
11 : km 10.47 - alt. 1076m - Roc de la canal Grossa. À droite. GR10
12 : km 11.02 - alt. 972m - Fontaine à gauche. GR10
13 : km 14.43 - alt. 966m - Pic de Sailfort (Puig de Sallfort)
14 : km 14.78 - alt. 903m - Fontaine à gauche.
15 : km 15.95 - alt. 563m - À droite sous la crête. Variante possible.
D/A : km 19.3 - alt. 384m - Col des Gascon ou Coll dels Gascons (386m)

Cette longue randonnée devra démarrer tôt en période estivale lorsque des températures élevées sont annoncées.

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau en bonne quantité, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando ou gps, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

J’ai volontairement indiqué par des wpts les sources et fontaines en (7), (12), (14). Possibilité de prélever aussi aux sources captées après le (4) En été cela peut s’avérer utile. La randonnée est longue et éprouvante.
Une gourde filtrante ou des pastilles désinfectantes sont conseillées malgré tout.

Cabane de les Colomates (8), bas-flanc, table, banc, chaises, poêle à bois, cheminée. Abri sous roche (13).
Veuillez respecter les lieux traversés, en particulier la cabane et le refuge sous roche qui sont très utiles. Merci.

À noter : les vaches en totale liberté toute l’année ne sont pas commodes. Ne pas s’en approcher. Merci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Le port maritime de Port-Vendres, le célèbre vin de Banyuls Banyuls-sur-mer, les forteresses de Collioure, plus loin, la gare internationale SNCF de Cerbère. La route côtière D914 est très belle.
Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

La Tour Madeloc "sans peine"
Distance 3.73km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, brève mais comportant des passages raides, constitue sans doute la manière la plus simple et la plus rapide de monter à la Tour Madeloc, d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama.

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.
Cette randonnée peur se faire en sens inverse, ce qui évite la descente raide de la fin du parcours après le (13).

Distance 5.32km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -449m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar
Distance 15.44km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.