Découverte de la vinaigrerie au cœur des vignes à Cosprons

Une randonnée Port-Vendres créée le mercredi 17 avril 2019 par mike2766. MAJ : samedi 27 avril 2019

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Port-Vendres (66660)

Pour se rendre au départ de la promenade depuis Argelès-sur-Mer emprunter la D948 en direction de Banyuls, Cerbère. Quitter la D948 au rond-point après Port-Vendres et se garer sur le parking du site de Paulilles.

(D/A) Quitter le parking par l'extrémité Sud. Traverser le Rec de Cosprons et passer sous le pont de la ligne de chemin de fer Perpignan-Cerbère. Emprunter le chemin vers l'Ouest-Nord-Ouest en tournant le dos à la voie ferrée. Longer une vigne à main gauche et le Rec de Cosprons à main droite..

(1) Traverser le Rec de Cosprons pour continuer le chemin, non répertorié sur la carte en laissant à main droite une petite cabane d'abri de vignerons (casot). Ce chemin monte à travers les vignes et passe sous une ligne électrique.

(2) Au carrefour, prendre à gauche un chemin, non répertorié sur la carte. Longer une vigne à main gauche et une clôture à main droite.
Traverser de nouveau le Rec de Cosprons pour continuer le chemin qui ne figure pas sur la carte (Sud-Sud-Ouest).

(3) À un carrefour de chemins, prendre à gauche le chemin qui monte vers un bois (Sud- Sud-Ouest) puis, au carrefour suivant, quelques mètres après, prendre à gauche en épingle, plein Est.

À la bifurcation, virer à droite, plein Sud. Un panneau indicateur de direction indique la direction de Banuyls. Quelques mètres plus loin, au carrefour, emprunter la route goudronnée vers la droite.

À un virage en lacet sur la droite, ignorer le chemin à gauche, traverser le pont sur le Còrrec de Calells et prendre à gauche vers la vinaigrerie.

(4) Après la visite de la vinaigrerie, revenir sur ses pas pour continuer à gauche la progression sur la route goudronnée quittée précédemment (Nord-Est).

(5) Quitter la route goudronnée pour un chemin à droite, plein Est, non répertorié sur la carte. Traverser le Rec de Cosprons.

(6) Atteindre et emprunter le Cami de la Riberette vers la droite (Est-Sud-Est).
Au carrefour des routes goudronnées, prendre à droite et aussitôt après le chemin à gauche repéré par un panneau indicateur de direction Banuyls-sur-Mer. Retraverser le Rec de Cosprons.

(3) Au carrefour, reprendre à gauche le chemin non répertorié sur la carte emprunté à l'aller.

(2) Prendre à droite le chemin non répertorié sur la carte.

(1) Aller tout droit en direction du pont de la ligne de chemin de fer Perpignan-Cerbère. Passer sous le pont de la ligne de chemin de fer et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking du site de Paulilles
1 : km 0.61 - alt. 21m - Ref de Cosprons
2 : km 1.03 - alt. 26m - Carrefour
4 : km 2.55 - alt. 62m - Vinaigrerie
5 : km 3.33 - alt. 56m - Chemin en descente à droite
6 : km 3.59 - alt. 106m - Cami de la Riberette, à droite
D/A : km 5.32 - alt. 10m - Parking du site de Paulilles

Attention, en période de pluie, il peut être difficile de traverser le Rec de Cosprons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

(4) Possibilité de visiter gratuitement la vinaigrerie avec guide mais il faut le prévoir et prendre RDV pour ne pas perturber leur organisation du travail.Tous les renseignements sont sur internet Vinaigrerie la Guinelle. les vinaigres de la Guinelle

(6) Curiosité à voir : une maison qui tourne avec le soleil, juste à gauche avant de poursuivre la Rue Cami de la Riberette, côté lotissement.

le samedi 22 juin 2019 à 08:27

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

courte balade sympa en arriere de la cote

le lundi 06 mai 2019 à 19:58

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Sortie sympa. Merci

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres
Distance 19.48km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -775m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.

Distance 5.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h00 Facile Facile

Magnifique petite randonnée sportive mais sans difficulté. Superbes paysages de la côte, notamment le port de Port-Vendres, le Fort, le Sémaphore et le Phare de Béar.

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.92km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)