Sur les hauteurs de Cosprons
À quelques kilomètres des plages et des ports de la Côte Vermeille, cette randonnée conduit sur les hauteurs de Cosprons en effectuant le tour de son vallon et de son vignoble. Le circuit mêle agréablement vignes, belvédères remarquables et vestiges militaires du XIXe siècle. La Tour Madeloc, dont l'ascension n'est pas comprise ici, servira de point de repère tout du long.
Fiche technique n°15756502













Téléchargements :




Description de la randonnée
En suivant la D914 en venant soit de Port-Vendres soit de Banyuls-sur-Mer, atteindre le rond-point du site de Paulilles. Suivre la direction Cosprons, qui sera indiquée à gauche ou à droite selon le sens d'arrivée, et poursuivre jusqu'au village. Se garer sur le petit parking situé à l'entrée sur la gauche à côté d'un poste électrique.
(D/A) Suivre la rue principale (Rue de la Madeloc) vers le centre du hameau et parvenir à un embranchement signalé par un poteau de randonnée côté droit. Présence d’un escalier à main gauche.
Balisage PR® Jaune
Tourner à droite, dépasser l'église et le cimetière en contrehaut sur la droite puis obliquer sur la droite avec le chemin qui conduit au château d'eau. Se diriger vers le poteau de randonnée au pied de celui-ci et prendre le petit sentier qui passe un petit ruisseau et débouche plus haut sur une étroite voie goudronnée. La traverser pour continuer à suivre le sentier qui reprend pratiquement en face et sur la gauche. Longer une vaste parcelle de vignes à main gauche et atteindre le terminus d'une autre voie goudronnée.
(1) Filer en face sur l'étroit sentier en délaissant la route à droite et la large piste à gauche. Atteindre un replat, laisser partir à gauche le chemin qui conduit au Mas d'en Martí et continuer tout droit jusqu'au Coll Perdiguer où l'on retrouve le goudron.
(2) Prendre à gauche sur la route étroite mais peu fréquentée, laisser une première route à gauche et poursuivre à flanc jusqu'au virage à gauche.
(3) Prêter attention : départ peu marqué. Bifurquer à droite sur un sentier qui effectue une belle traversée à flanc avant de retrouver la route au Coll de Mala Cara.
(4) Reprendre la route à droite et poursuivre tout droit pour gagner le Coll de Molló et la D86.
(5) Traverser la route en direction du poteau de randonnée situé en face. S'engager sur le sentier caillouteux qui démarre à son pied. La montée de la petite crête est excessivement raide mais la vue qui se dégage à gauche sur le délicieux vallon de Cosprons rend cet effort plus tolérable. Rejoindre un embranchement situé en dessous de la batterie de Tallaferro (poteau de randonnée).
(6) Prendre à gauche, passer devant le refuge de Madeloc où l'on retrouve un chemin beaucoup plus large qui conduit au Coll de Tallaferro. Respecter la quiétude du lieu durant ce passage. Suivre la piste à gauche jusqu'aux anciennes Casernes du Centre tout en profitant de la vue exceptionnelle sur la Côte Vermeille et trois de ses joyaux : Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. Retrouver la D86.
(7) Après la visite qui s'impose à la table d'orientation, suivre à droite, la D86 jusqu'au premier embranchement. Prendre à droite en montée la voie goudronnée interdite aux véhicules, dépasser les anciennes Casernes de Gauche et rejoindre la Batterie 500.
(8) Quitter la route pour s'engager à gauche sur un sentier en très forte pente où il faudra faire attention. Atteindre un croisement matérialisé par un poteau de randonnée.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
Prendre le sentier qui démarre au pied de ce poteau et vire tout de suite à gauche pour mener au Coll dels Gascons après une nouvelle descente très raide où il faut à nouveau faire attention.
(9) Suivre la route en face (Est) sur une soixantaine de mètres puis la quitter au niveau de la balise GR® qui signale un escalier en bois et pierre sur la gauche. Le sentier est ensuite particulièrement raide et demande de la prudence. Il faudra à nouveau faire attention sur certains passages rocheux.
Couper la route à deux reprises, passer la Fontaine del Falgueràs, puis retrouver une dernière fois la route et la suivre tout droit jusqu'au Coll de Llagastera où la table d'orientation n'offre qu'une vue très partielle en raison de la végétation.
(10) Dans le virage, deux pistes se présentent. Choisir celle de droite qui supporte le double balisage GR 10 et PR® (DFCI AL 68). Parvenir rapidement à une patte d'oie à trois branches : négliger les deux branches de gauche et suivre celle de droite quasiment en courbe de niveau. Atteindre un nouvel embranchement.
Pas de balisage
(11) Laisser filer le balisage sur la droite et bifurquer à gauche.
(12) Virer à gauche en épingle après avoir laissé deux chemins sur la droite très rapprochés. Plus loin, laisser partir un chemin sur la gauche et garder la gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Quelques mètres après le raccordement d'un chemin qui monte sur la droite, parvenir à un embranchement situé à hauteur de l'angle d'une vigne sur la droite avec le début d'un mur de soutènement en ciment.
(13) Virer à gauche en épingle, prendre de nouveau à gauche avec le chemin au niveau d'un cyprès solitaire et poursuivre jusqu'à rejoindre un route goudronnée face à un petit cabanon dont on aperçoit le toit en tuiles ocres. Virer à gauche et remonter cette route qui sinue au milieu des vignes et parvient à un croisement.
(14) Laisser partir la route à gauche ainsi qu'une piste caillouteuse et aller tout droit. Virer à gauche au croisement juste après, tourner à droite pour passer entre deux parcelles de vigne et franchir un radier. Au bout du chemin, virer à droite et remonter jusqu'à la rue principale du village de Cosprons. Le petit parking se trouve à quelques mètres (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 50 m - Parking à l'entrée du village
1 : km 0,81 - alt. 115 m - Route goudronnée, sentier en face
2 : km 1,48 - alt. 122 m - Col ou Coll Perdiguer (120m)
3 : km 2,21 - alt. 175 m - Abandon de route, sentier à droite
4 : km 3,30 - alt. 208 m - Col ou Coll de Mala Cara (210m)
5 : km 3,94 - alt. 230 m - Col de Mollo
6 : km 4,85 - alt. 452 m - Poteau de randonnée, à gauche
7 : km 6,30 - alt. 382 m - Point de vue - Ancien Casernement du Centre
8 : km 7,53 - alt. 490 m - Batterie 500
9 : km 7,90 - alt. 383 m - Col des Gascon ou Coll dels Gascons (386m)
10 : km 8,87 - alt. 252 m - Coll de Llagostera (255m)
11 : km 9,41 - alt. 232 m - Abandon du balisage, à gauche
12 : km 9,98 - alt. 196 m - Bifurcation à gauche
13 : km 11,44 - alt. 79 m - Embranchement, à gauche
14 : km 12,48 - alt. 52 m - Embranchement, tout droit
D/A : km 13,29 - alt. 50 m - Parking à l'entrée du village
Informations pratiques
Certaines portions sont très exigeantes :
- Entre (5) et (6) : sentier caillouteux et étroit en très forte pente. Prise de dénivelé intense et rapide.
- Entre (8) et (9) : sentier raviné en descente très raide.
- Entre (9) et (10) : sentier raviné, descente très raide.
Balisage de très bonne qualité et très dense tout du long. La partie sans balisage après le Coll de Llagastera demandera beaucoup d'attention en raison de la multitude de sentiers de vigne qui partent dans tous les sens. L'application mobile sera un plus très appréciable.
Point d'eau sur le GR®10 entre (9) et (10).
Chaussures de randonnée à tige haute recommandées. Terrain très caillouteux. Fortes pentes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 25 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
randonnée sympathique dans les vignes
pas de difficulté
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée dans les vignes ou nous avons pu gouter au raisins dans les parcelles abandonnées ;de superbes points vue sur toute la baie d'Argelés à Banyuls ;
Autres randonnées dans le secteur






Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.






Agréable randonnée entre mer et montagne aux terrains très diversifiés, au milieu du vignoble méridional de la Côte Vermeille, des pins maritimes et par le sentier côtier. Petit moment de détente sur la plage de Paulilles et points de vue sur le massif des Albères et la Méditerranée.






Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).







Cette randonnée au-dessus de la Côte Vermeille permet de découvrir différents versants de montagne où la vigne est encore cultivée. Petites routes, chemins balisés et non balisés composent cette randonnée.
Les chemins de crête permettent, quant à eux, de découvrir de beaux paysages typiques d’un bord de mer.
Ce parcours peut se réaliser toute l’année. Par fortes chaleurs, il convient de partir tôt le matin.
Passage à plusieurs cols mythiques de cette Côte Vermeille.







Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.







Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.
Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.







Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.







Emprunter le sentier du littoral à la découverte des vestiges de nombreuses batteries de défense portuaire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.