La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l’eau.
Attention au problème de stationnement au Coll de la Serra : voir infos pratiques...

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

n°1939295
Une randonnée Collioure créée le jeudi 04 avril 2019 par lemarcheur65. MAJ : lundi 24 août 2020
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Collioure (66190)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue panoramique sur la Méditerranée. Pause casse croute avec vue ! Début de rando sur les pierres Ciste cotonneux au premier plan et au fond le Coll de la Serra

L'accès routier au Coll de la Serra se fera depuis Port-Vendres ou depuis Collioure. Départ depuis une zone de stationnement à ce col (¹). Voir le chapitre infos pratiques pour un autre stationnement.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis la zone de stationnement, partir à droite en montant par une très courte piste interdite à la circulation. Après environ 150 m, arriver à une zone dégagée (Coll de la Serra) où se trouve un casot qui appartient aux chasseurs.

(1) Poursuivre à gauche en montant très raide sur la crête dans une végétation basse. Continuer de monter raide, le chemin dégradé est bien visible. Passer le point coté 416 m. Arriver à un replat à une croisée de chemins.

(2) Partir à droite en continuant de monter raide par la crête en direction d'un bâtiment.
Nota : le chemin de gauche permet d'éviter la montée au bâtiment en restant à plat jusqu'au Coll de Tallaferro et en passant par le Refuge de Madeloc.
Arriver à la Batterie de Taillaferro (Taillefer) à main droite. L'accès au bâtiment est réglementé.
Continuer sur une piste jusqu'à une grande zone dégagée.

(3) Au Coll de Taillaferro (Col de Taillefer), continuer en face sur la piste durant 20m et monter à droite par un large chemin empierré, en direction de la tour. Laisser à droite le chemin qui descend vers le Chemin de l'Eau . Laisser à gauche la piste qui descend vers les Casernes du Centre. Arriver sous une antenne, poursuivre en direction de la tour.

(4) À Torre de Madaloc (Tour de Madeloc), une pause peut être envisagée. Descendre ensuite par l'ancienne route dégradée qui est maintenant interdite à la circulation automobile.
''L'emplacement du parking indiqué sur l'IGN est faux'’ (²).
Rejoindre un vieux bâtiment de défense.

(5) À la Batterie 500, l'endroit est dangereux. L'accès en est interdit par une grille cadenassée (début 2019).
Attention: il va falloir quitter cette route dégradée.
Partir sur la droite dans le virage en descendant raide par un chemin dégradé dans sa première partie. Descendre en vue du Coll dels Gascons (Col des Gascons) et atteindre une bifurcation. Ne pas descendre à gauche vers le col.

Balisage Rouge et Blanc + balisage Jaune.

(6) À la bifurcation (vers 440 m), partir à droite, direction Coll de Vallauría (Baillaury), sur le GR®10 qui va rester à flanc mais en légère montée. Passer la Tina d'en Reig (ancienne cave) où les murs et le sol sont pavés de carreaux émaillés. Continuer en direction du Coll de Formigó, direction Sud-Ouest. Une pause peut être envisagée dans ce bel endroit. Continuer ensuite sur le GR®10 en descendant vers une piste parfois visible. Rejoindre la piste.

Balisage Jaune

(7) Au Coll de Vallauria (Baillaury), continuer à droite sur la piste durant 30 m. Fin du balisage Rouge et Blanc.
Partir à droite par le Chemin de l'Eau qui suit totalement la conduite enterrée de la prise d'eau (³).
Le chemin va descendre lentement jusqu’à rejoindre une bifurcation. Direction Coll de La Serra - Collioure.

(8) À cette bifurcation, poursuivre toujours sur le Chemin de l'Eau. Direction Coll de La Serra - Collioure.
Nota: Le raidillon à droite permet de rejoindre le Coll de Tallaferro.

(1) Au Coll de la Serra, partir à gauche après être passé à côté du casot. Rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 339m - Col de la Serre (66) ou Coll de la Serra
1 : km 0.14 - alt. 336m - À gauche en montant - Col de la Serre (66) ou Coll de la Serra
2 : km 0.43 - alt. 439m - Bifurcation à droite vers > - Batterie de Taillefer (Tallaferro)
3 : km 0.87 - alt. 457m - En face piste et à droite 20 m plus loin - Col de Taillefer ou Coll de Tallaferro (465m)
4 : km 2.22 - alt. 637m - Tour Madeloc ou Torre de Madaloc
5 : km 3.18 - alt. 491m - À droite dans le virage - Batterie 500
6 : km 3.38 - alt. 441m - À droite GR10
7 : km 4.88 - alt. 413m - À droite piste sur 30 m et à droite - Col de Baillaury ou Coll de Vallauria (416 m)
8 : km 6.68 - alt. 387m - Tout droit Coll de Serra
D/A : km 7.89 - alt. 340m - Coll de la Serra

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection vent, eau, en cas, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Du (1) au (6) le chemin de l'aller nécessite de bonnes chaussures et il est en mauvais état par endroits.
Du (6) au (1) le chemin du retour est plus confortable et repose un peu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Au vu du problème généré par le stationnement anarchique du jeudi 20 août au Coll de la Serra.
Des automobilistes ont réussi à « bloqué » la route à ce col en garant leurs véhicules sur la chaussée !
Si c’est le cas, je vous conseille de poursuivre par la route D86 et de stationner beaucoup plus loin au Coll dels Gascons et de démarrer la randonnée depuis cet endroit en suivant l’ordre (6) ; (7) ; (8) ; (1) ; (2) ; etc...

(¹) Attention: la route depuis la sortie du Rimbau au niveau de Collioure est étroite.
De Perpignan suivre la 2x2 voies et lorsqu’elle passe à contre sens, prêtez attention. Sortie direction le Rimbau, puis Tour de Madeloc. Stationner correctement sur le bas coté au Coll de la Serra. Laisser le passage routier.
En cas de problème de stationner ailleurs : voir possibilité ci-dessus.

(²) Le stationnement des véhicules pour l'accès à la tour coté Port-Vendres est au point coté 454 m.

(³) C’est l'eau des Fontaines d'en Cassanyes et d'en Verges est captée et envoyée vers le Rimbau.

refuge de Madeloc

Moyenne globale : 4.98/5
Fiabilité de la description : 4.93/5

le lundi 05 octobre 2020 à 21:37

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Chouette randonnée ,un peu difficile et peut être impressionnant au départ.
Joli parcours avec un superbe panorama sur la côte et les Alberes.

le lundi 05 octobre 2020 à 10:40

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2020

Superbe vue à 360° sur toute la côte et les Albères. Magnifique !

le samedi 03 octobre 2020 à 18:30

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Très belle randonnée, tracé nickel facile à suivre. De 1 à 6 côté mer et la suite côté montagne en fait un circuit remarquable avec vue sur les champs de vignes en espaliers de part et d'autres. Ca monte un peu au départ et on oubli très vite. A faire impérativement.

le lundi 24 août 2020 à 13:12

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Super rando qui grimpe bien au début mais offre très rapidement de magnifiques paysages. Le chemin n'est pas particulièrement difficile pour des adultes même s'il faut parfois s'aider des mains. Il offre, pas mal d'ombre sur tout le parcours (départ à 8h30). Magnifique vue depuis la Madeloc ! Je recommande à 100%

le lundi 20 juillet 2020 à 18:14

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Superbe rando avec vue sur la mer ! Magnifique point de vue à la tour. Le retour par le petit sentier est très agréable avec belles vues sur les montagnes et les vignes. Je recommande vivement.

le dimanche 28 juin 2020 à 16:50

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Superbe randonnée. Des vues magnifiques à 360°: sur le Canigou, Collioure, Port-Vendres, Banyuls, et la côte vers le Nord.
Première montée rude et rocheuse.

le lundi 09 mars 2020 à 12:00

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Cette boucle est un vrai régal. Nous avons été chanceuses : pas de vent, un grand soleil, 17° à l’ombre. Nous avons été gâtées. Le temps idéal pour profiter.
Nous avons mis 5h11 mais nous sommes beaucoup arrêtées pour profiter des spots, pour pique niquer et pour faire des caches Géocaching (les adeptes comprendront).
La Tour Madeloc se mérite, la montée est escarpée mais faisable (il ne faut pas que la roche soit mouillée). Nous étions deux adultes et notre chien. Je pense que pour les enfants enfants en dessous de 6 / 7 ans, ça peut être compliqué s’ils ne sont pas habitués (ma fille a 8 ans, pas là ce jour mais serait montée sans problème).
La vie est juste magnifique d’en haut. Un panorama exceptionnel sur la Côte Vermeille et sur les vignes en terrasse. Le sentier de retour tout aussi agréable. Nous recommandons vivement cette randonnée.
Seul bémol : nous avons eu du mal a trouver la randonnée sur le site internet. Sur l’application IOS : pas de problème. Mais sur le site, nous avons dû passer par le forum pour la retrouver. Elle n’apparaît pas dans le moteur de recherche en tapant Tour de Madeloc (petit bug ?)
Autre précision : le descriptif est complet (points d’interêt) et le tracé est impeccable.
Merci Visorando pour cette belle découverte

le vendredi 21 février 2020 à 12:50

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Très belle randonnée avec des vues exceptionnelles sur la Côte Vermeille, sur les Albères et au loin le Canigou.
Sentier très raide entre le départ et la tour Madaloc, mais sans réelle difficulté à la montée.
Les paysages sont variés et les sentiers sont entretenus.
Merci pour cette rando !

le lundi 04 novembre 2019 à 11:57

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2019

Super point de vue sur la côte vermeille, aller en montée raide mais faisable - retour plus accessible avec vue sur les vignes en terrasse. À faire par beau temps pour apprécier les magnifique paysages.

le lundi 02 septembre 2019 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Nous avons passé un agréable moments sur cette randonné.
Merci

le mardi 13 août 2019 à 22:59

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Randonnée faite le 13 aout 2019, beau temps, un peu de tramontane en partant et belles rafales en haut à la tour. Description claire et précise, rien à redire. Le début de la randonnée jusqu'à la batterie Taillefer est vraiment raide et sur des rochers, attention les jours de pluie. Aller jusqu'à la tour de Madaloc se mérite mais la vue de la haut est à couper le souffle. D'ailleurs sur toute la montée et le début de la descente après la tour le spectacle qui nous est offert sur Banyuls, Port Vendres, la baie de Paulilles, Argeles et la baie méditerranéenne est sublime. Le retour dès que l'on accède au chemin de l'eau est plus facile et nous permet d'apprécier les cultures des vignes en terrasses. Je recommande cette rando avec un petit bémol pour des enfants un peu jeunes (avant 7 ans) et surtout si il pleut ou si il a plu récemment.

le jeudi 06 juin 2019 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

En repérage pour un groupe de randonneurs, nous avons trouvé le départ du Col de la Serra un peu "hard" un sentier de rochers à escalader... nous avons cependant effectué la rando mais au départ du Col de Mollo.(accessible à tout randonneur.)Le point de vue est magnifique.

le mercredi 05 juin 2019 à 16:56

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

J'ai adoré. Merci pour ce joli tracé.

le lundi 13 mai 2019 à 17:48

J'ai bien téléchargé plusieurs randonnées,mais je ne les ferai que durant l'été 2019.Ce qui explique que je n"ai pas pu donner un avis.

le lundi 06 mai 2019 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Agréable sortie . Merci

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

Le Chemin de l’eau et le Coll de la plaça d’Armes depuis El Rimbau
Distance 13.87km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -683m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez difficile où un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits.
Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.
Cette randonnée peur se faire en sens inverse, ce qui évite la descente raide de la fin du parcours après le (11).

La Tour Madeloc "sans peine"
Distance 3.73km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, brève mais comportant des passages raides, constitue sans doute la manière la plus simple et la plus rapide de monter à la Tour Madeloc, d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama.

Puig dels Quatre Termes et de Sallfort par les crêtes depuis les Gascons
Distance 19.3km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1049m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée longue avec un dénivelé conséquent. Depuis le Col des Gascons, montée sous la Tour de Madeloc, Coll de Vallauria, le chemin de l’eau, les Colomates, une crête jusqu’au Puig dels Quatre Termes. Retour en crête par le GR®10. Passage au Puig de Sallfort et descente toujours par le GR®10.
De très beaux paysages, des vaches, des hêtraies, des sources, une cabane, un refuge, deux sommets, bref de quoi occuper agréablement une journée.

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

La Tour Madeloc en boucle au départ de Collioure
Distance 15.31km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -699m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

La Tour Madeloc bien visible de Collioure est l'objectif majeur de cette randonnée. Arrivé à cette tour, un magnifique panorama s'étend d'Argelès à l'Espagne côté Est. Le côté Ouest s'ouvre sur les premiers sommets frontaliers des Pyrénées dont le Pic de Neulos.
Sur ce parcours, vous rencontrerez de nombreux édifices militaires, dont les Forts de Saint-Elme et Dugommier bien en évidence de la Tour Madeloc.

Notre-Dame de Consolation, le Fort Sant-Elme et le moulin à huile
Distance 9.61km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -456m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée découverte des hauteurs de Collioure avec ce beau paysage mélangeant mer, montagne, vigne, monuments, vieux chemins.
À noter: Un sens de l'orientation et une bonne lecture de carte est nécessaire. (voir Infos pratiques)

À saute montagne depuis la gare SNCF de Port-Vendres
Distance 10.87km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -548m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée au-dessus de la Côte Vermeille permet de découvrir différents versants de montagne où la vigne est encore cultivée. Petites routes, chemins balisés et non balisés composent cette randonnée.
Les chemins de crête permettent, quant à eux, de découvrir de beaux paysages typiques d’un bord de mer.
Ce parcours peut se réaliser toute l’année. Par fortes chaleurs, il convient de partir tôt le matin.
Passage à plusieurs cols mythiques de cette Côte Vermeille.