La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)

Une randonnée Collioure créée le jeudi 04 avril 2019 par lemarcheur65. MAJ : samedi 27 avril 2019

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.

Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Collioure (66190)
Vue panoramique sur la Méditerranée. Pause casse croute avec vue ! Début de rando sur les pierres Ciste cotonneux au premier plan et au fond le Coll de la Serra

L'accès routier au Coll de la Serra se fera depuis Port-Vendres ou depuis Collioure. Départ depuis une zone de stationnement à ce col ¹.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis la zone de stationnement, partir à droite en montant par une très courte piste interdite à la circulation. Après 150m, arriver à une zone dégagée où se trouve un casot (Mas de la Serra) qui appartient aux chasseurs.

(1) Poursuivre à gauche en montant très raide sur la crête dans une végétation basse. Continuer de monter raide, le chemin dégradé est bien visible. Arriver à un replat à une croisée de chemins.

(2) Partir à droite en continuant de monter raide par la crête en direction d'un bâtiment.
Nota : le chemin de gauche permet d'éviter la montée au bâtiment en restant à plat jusqu'au Coll de Tallaferro.
Arriver à la Batterie de Taillaferro (Taillefer) à main droite. L'accès au bâtiment est réglementé ².
Continuer sur une piste jusqu'à une grande zone dégagée.

(3) Au Coll de Taillaferro (Col de Taillefer), continuer en face sur la piste durant 20m et monter à droite par un large chemin empierré, en direction de la tour. Laisser à droite le chemin qui descend vers le Chemin de l'Eau . Laisser à gauche la piste qui descend vers les Casernes du Centre. Arriver sous une antenne, poursuivre en direction de la tour.

(4) À Torre de Madaloc (Tour de Madeloc), une pause peut être envisagée. Descendre ensuite par l'ancienne route dégradée qui est maintenant interdite à la circulation automobile.
L'emplacement du parking indiqué sur l'IGN est faux ³.
Rejoindre un vieux bâtiment de défense.

(5) À la Batterie 500, l'endroit est dangereux. L'accès en est interdit par une grille cadenassée (début 2019).
Attention: il va falloir quitter cette route dégradée.
Partir sur la droite dans le virage en descendant raide par un chemin dégradé dans sa première partie. Descendre en vue du Coll dels Gascons (Col des Gascons) et atteindre une bifurcation. Ne pas descendre à gauche vers le col.

Balisage Rouge et Blanc + balisage Jaune.

(6) À la bifurcation (vers 440m), partir à droite, direction Coll de Vallauría, sur le GR®10 qui va rester à flanc mais en légère montée. Passer la Tina d'en Reig (ancienne cave) où les murs et le sol sont pavés de carreaux émaillés. Continuer en direction du Coll de Formigó, direction Sud-Ouest. Une pause peut être envisagée dans ce bel endroit. Continuer ensuite sur le GR®10 en descendant vers une piste parfois visible. Rejoindre la piste.

Balisage Jaune

(7) Au Coll de Vallauria, continuer à droite sur la piste durant 30m. Fin du balisage Rouge et Blanc.
Partir à droite par le Chemin de l'Eau qui suit totalement la conduite enterrée de la prise d'eau .
Le chemin va descendre lentement jusqu’à rejoindre une bifurcation. Direction Coll de La Serra - Collioure.

(8) À cette bifurcation, poursuivre toujours sur le Chemin de l'Eau. Direction Coll de La Serra - Collioure.
Nota: Le raidillon à droite permet de rejoindre le Coll de Tallaferro.

(1) Au Coll de la Serra, partir à gauche après être passé à côté du casot. Rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 317m - Coll de la Serra
1 : km 0.16 - alt. 336m - À gauche en montant
2 : km 0.45 - alt. 439m - Bifurcation à droite vers Taillefer - Batterie de Taillefer (Tallaferro)
3 : km 0.9 - alt. 457m - En face piste et à droite 20m plus loin
4 : km 2.24 - alt. 637m - Torre de Madaloc - Madeloc (tour de)
5 : km 3.2 - alt. 491m - À droite dans le virage - Batterie 500
6 : km 3.4 - alt. 441m - À droite GR10
7 : km 4.91 - alt. 413m - À droite piste sur 30m et à droite
8 : km 6.71 - alt. 387m - Tout droit Coll de Serra
D/A : km 7.89 - alt. 338m - Coll de la Serra

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection vent, eau, en cas, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Du (1) au (6) le chemin de l'aller nécessite de bonnes chaussures et il est en mauvais état par endroits.
Du (6) au (1) le chemin du retour est plus confortable et repose un peu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

¹ Attention: la route depuis Port-Vendres est très étroite. Après le grand rond-point de Port-Vendres signifiant la fin de la partie de la route aménagée, partir complètement à droite à la première route rencontrée en direction de la Tour de Madeloc par le Cami de Coll del Mix. Il est interdit d'y klaxonner. Il suffit de rouler lentement et de se serrer côté droit. Arrivé Coll de Molló, il faut continuer en face par la D86.
Nota: Cette route depuis Port-Vendres est déconseillée en période estivale ou alors très tôt le matin ou tard le soir pour admirer le paysage. Mais elle est formidable et commence en quelque sorte la randonnée. Le retour vers Collioure est aussi magnifique.
Le retour depuis le Coll de la Serra se fera en poursuivant dans le même sens cette route qui est plus confortable en descendant sur Collioure. Au Coll d'en Calvó, prendre la deuxième à droite. Arriver à un carrefour bizarre, partir à gauche sous la 2x2 voies en direction du centre ville de Collioure. Très vite au rond-point rencontré, suivre à gauche la direction de Perpignan et retrouver la 2x2 voies dans le bon sens.
Nota: La route plus large venant de Collioue est à privilégier en période estivale.

² Depuis novembre 2005, le coutelier Xavier Araté y a installé son atelier ainsi que Eric Lafon, tourneur sur bois. Un n° de téléphone est inscrit sur la pancarte propriété privée; il doit être possible de visiter sur demande.

³ La zone de stationnement des véhicules pour l'accès à la tour coté Port-Vendres est au point coté 454m.

L'eau des Fontaines d'en Cassanyes et d'en Verges est captée et envoyée vers la côte.

le mardi 13 août 2019 à 22:59

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Randonnée faite le &" aout 2019, beau temps, un peu de tramontane en partant et belles rafales en haut à la tour. Description claire et précise, rien à redire. Le début de la randonnée jusqu'à la batterie Taillefer est vraiment raide et sur des rochers, attention les jours de pluie. Aller jusqu'à la tour de Madaloc se mérite mais la vue de la haut est à couper le souffle. D'ailleurs sur toute la montée et le début de la descente après la tour le spectacle qui nous est offert sur Banyuls, Port Vendres, la baie de Paulilles, Argeles et la baie méditerranéenne est sublime. Le retour dès que l'on accède au chemin de l'eau est plus facile et nous permet d'apprécier les cultures des vignes en terrasses. Je recommande cette rando avec un petit bémol pour des enfants un peu jeunes (avant 7 ans) et surtout si il pleut ou si il a plu récemment.

le jeudi 06 juin 2019 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

En repérage pour un groupe de randonneurs, nous avons trouvé le départ du Col de la Serra un peu "hard" un sentier de rochers à escalader... nous avons cependant effectué la rando mais au départ du Col de Mollo.(accessible à tout randonneur.)Le point de vue est magnifique.

le mercredi 05 juin 2019 à 16:56

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

J'ai adoré. Merci pour ce joli tracé.

le lundi 13 mai 2019 à 17:48

J'ai bien téléchargé plusieurs randonnées,mais je ne les ferai que durant l'été 2019.Ce qui explique que je n"ai pas pu donner un avis.

le lundi 06 mai 2019 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Agréable sortie . Merci

le vendredi 03 mai 2019 à 16:11

Rando faite plusieurs fois avec variantes. Pas d'eau; Le chemin de l'Eau demande qu'on apporte la sienne !!

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

Notre-Dame de Consolation, le Fort Sant-Elme et le moulin à huile
Distance 9.55km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -457m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée découverte des hauteurs de Collioure avec ce beau paysage mélangeant mer, montagne, vigne, monuments, vieux chemins.
À noter: Un sens de l'orientation et une bonne lecture de carte est nécessaire. (voir Infos pratiques)

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres
Distance 19.48km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -775m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.

Distance 5.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h00 Facile Facile

Magnifique petite randonnée sportive mais sans difficulté. Superbes paysages de la côte, notamment le port de Port-Vendres, le Fort, le Sémaphore et le Phare de Béar.

Distance 5.32km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -449m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.