De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Fiche technique
n°528252
Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le dimanche 02 avril 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 26 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 245m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 249m
Point haut Point haut : 111m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Départ Départ : N 42.486548° / E 3.12663°
Arrivée Arrivée : N 42.516105° / E 3.105758°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
En haut du Cap Béar Ansa Santa Catarina Phare de Béar Balanti

Description de la randonnée

Se garer sur le parking ombragé et gratuit de la Plage des Elmes à Banyuls-sur-Mer, malheureusement surchargé en saison estivale.
Pour s'y rendre, suivre la D914 jusqu'à la Plage des Elmes. Virer alors à droite si l'on vient de Banyuls où à gauche si l'on vient de Port-Vendres, à l'angle de l'Hôtel des Elmes. Longer ce dernier puis descendre sur la droite.

La totalité de la randonnée comporte un balisage PR® Jaune de très bonne qualité plus des panneaux directionnels à fond Jaune aux intersections importantes.

(D/A) Revenir sur la route et longer la plage qui se situe à main droite. Au croisement de l'hôtel, continuer sur le trottoir à droite et faire une centaine de mètres.

Contrairement au tracé du PR® qui est erroné sur la carte IGN, ne pas continuer tout droit mais virer à droite sur la voie d'accès goudronnée au centre hélio-marin et longer celui-ci. Poursuivre sur le chemin qui succède au bitume et s'élève un peu pour surplomber une petite plage à main droite. Au premier croisement, continuer sur la droite puis au suivant (cairn), virer à gauche à angle droit et faire une trentaine de mètres sur une large piste en terre.

(1) Prendre à droite le sentier étroit qui se rapproche à nouveau de la mer puis fait une courbe à gauche avant de rejoindre une large piste. Suivre celle-ci à gauche puis poursuivre sur la droite au croisement suivant pour atteindre une petite aire de stationnement. Virer à droite à angle aigu. Au croisement suivant (ne figure pas sur la carte IGN), marqué par un cairn et un poteau balise, prendre à gauche pour aboutir à une petite route partiellement goudronnée.

(2) Suivre la route à gauche et franchir une barrière métallique verte qui en interdit l'accès aux véhicules. Longer, sur la gauche, quelques habitations qui bordent la Plage del Forat puis, sur la droite, un mur fait de plaques de ciment. Laisser sur la gauche une large voie en terre qui contourne les anciens bâtiments de la fabrique de dynamite Nobel de Paulilles.

Face à un grand portail métallique marron, quitter la route pour virer sur un chemin à droite et entrer sur le site de Paulilles. Traverser l'esplanade ombragée très agréable dont le sol est recouvert de lattes de bois et poursuivre sur une large allée cimentée qui passe à côté d'une tour d'observation sur la gauche avant d'aboutir à une passerelle métallique qui enjambe le Rec de Cosprons, habituellement à sec.

Franchir cette dernière et monter les escaliers qui lui succèdent. Après une cinquantaine de mètres à plat, virer à gauche à angle droit pour traverser un court tunnel et poursuivre sur le chemin en corniche qui longe des installations bétonnées à main gauche avant d'aboutir à la Plage de Bernardi.

(3) Traverser la plage en longeant le restaurant qui se situe sur la gauche, puis bifurquer à gauche pour rejoindre une esplanade herbeuse. Prendre alors à droite en longeant le mur en béton et poursuivre jusqu'au bout de la plage pour retrouver le sentier (poteau balise).

Suivre ce dernier qui alterne descentes et montées où de nombreuses marches, parfois très hautes, mettent les articulations à mal. Dépasser la crique et la plage minuscule de Balanti pour arriver à une grande intersection marquée par un cairn de dimension imposante.

(4) Descendre à droite sur le sentier qui joue une fois de plus aux montagnes russes avant d'atteindre l'Ansa Santa Catarina où il faut passer entre quelques habitations avant d'arriver à un intersection.

(5) Bifurquer à gauche pour entamer une montée assez raide faite de marches cimentées par endroits, et aboutir à la route d'accès au Phare de Béar (Chemin du Cap Béar). Suivre cette dernière à gauche en légère montée sur une centaine mètres puis la quitter à droite au profit d'un sentier qui monte pour contourner le Sémaphore de Béar avant de retrouver la route quittée précédemment.

(6) Traverser pour prendre presque en face (poteau balise) le sentier qui s'élève parallèle à la route et aboutit à un croisement au pied du Fort Béar.

(7) Virer à droite et suivre le sentier bien tracé qui surplombe d'abord la route puis s'oriente à droite pour la rejoindre. Prendre à gauche sur 50m environ.

(8) Quitter la route pour suivre un sentier à droite (poteau balise). Ne pas emprunter la large voie de droite qui démarre au même endroit et conduit à un groupe d'habitations.

D'abord plat, le sentier reste un moment parallèle à la route puis s'en éloigne en bifurquant sur la droite et descend jusqu'à un petit parking à l'entrée de la jetée de Port-vendres. Suivre la route à gauche sur une soixante de mètres puis le sentier à droite qui contourne les ruines de la Batterie Mailly.

(9) Revenir à la route au niveau d'un petit parking en terre. Prendre alors à droite jusqu'à l'entrée du tunnel.
Quitter la route pour emprunter sur la droite la large piste en terre qui contourne la Redoute Béar avant de rejoindre le goudron face à une aire de camping cars. Suivre la route à droite en longeant les installations portuaires de Port-Vendres. Dépasser le rond-point où trône un magnifique palmier isolé et traverser au passage piéton pour rejoindre le départ d'une piste cimentée.

(10) Suivre cette dernière jusqu'à retrouver une route. Traverser au passage piéton ou sur l'ancien passage à niveau encore matérialisé qui se situe juste à côté, et bifurquer à droite sur une piste cimentée parallèle à la route. Au rond-point qui suit, traverser le premier passage piéton à gauche puis le second à droite et poursuivre le long du Quai de la République en restant sur le trottoir de gauche.

Une fois arrivé au port, utiliser à droite le passage piéton et passer devant la Capitainerie. Ensuite, obliquer à gauche à travers le parking pour rejoindre le rond-Point du Quai F. Joly. Traverser une dernière fois pour arriver à la halte de bus qui se trouve juste en face (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 8m - Parking gratuit de la Plage des Elmes
1 : km 0.92 - alt. 30m - Bifurcation à droite
2 : km 2.08 - alt. 17m - Petite route, à gauche
3 : km 3.36 - alt. 7m - Plage de Bernardi
4 : km 5.29 - alt. 45m - Croisement, à droite
5 : km 5.75 - alt. 19m - Ana Santa catarina, à gauche
6 : km 6.18 - alt. 67m - Chemin du Cap Béar, en face
7 : km 6.58 - alt. 109m - Croisement, à droite
8 : km 7.39 - alt. 65m - Sentier à droite
9 : km 7.84 - alt. 12m - Batterie Mailly
10 : km 8.79 - alt. 9m - Piste cimentée
A : km 9.89 - alt. 7m - Rond-point du Quai F. Joly, arrêt de bus

Informations pratiques

Succès oblige, cette randonnée est très fréquentée pendant la saison estivale.

Transport. Pour le retour, utiliser le Bus à 1€ mis en place par le Conseil Général des Pyrénées Orientales. Voir horaires sur le site.

Cette randonnée bénéficie tout du long d'un excellent balisage Jaune renforcé par la présence de poteaux directionnels aux principales intersections.

Le stationnement au parking gratuit de la Plage des Elmes peut être problématique pendant la haute saison. Se rabattre alors, si possible, sur les places de stationnement payantes le long de la D914.

Ne pas entreprendre cette randonnée par forte chaleur car les passages à l'ombre sont rares. Privilégier le matin ou la fin d'après-midi, moments où la lumière est également la plus belle. Dans tous les cas, prévoir une quantité d'eau suffisante.

Possibilité de se désaltérer et de se sustenter sur le site de Paulilles, à la Plage de Bernardi et, bien-sûr, à Port-Vendres.

Bien que classée Moyenne en fonction de sa distance et de son dénivelé, cette randonnée est exigeante car le tronçon entre le (3) et le (5) alterne montées et descentes parfois raides. Les nombreuses marches, souvent très hautes, n'aident pas à la progression. D'autre part, le sentier est parfois malaisé avec des passages rocheux qui nécessitent de l'attention. De bonnes chaussures qui tiennent la cheville sont à conseiller sur cet itinéraire ainsi que l'utilisation de bâtons de randonnée.

Variante :
(2) Suivre la petite route goudronnée à droite pour se rendre à la l'ancienne batterie ruinée du Cap d'Ullastrell. Rajouter alors 0,7km au circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ancienne usine de fabrication de dynamite de Paulilles.

Banyuls-sur-Mer

Banyuls-sur-Mer

Collioure

Phare du Cap Béar

Port-Vendres

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 15:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée le long de la côte Vermeille, mais randonnée physique étant donné les nombreux raidillons à monter et à redescendre. Plus que le parcours Visorando, nous avons suivi les indications fournies par le guide "Sentier Littoral" (édité par Pyrénées Méditerranée - Office de tourisme intercommunal) en vente pour quelques euros (2€ ?) à l'office de tourisme d'Argelès-sur-Mer (et sûrement ailleurs). Il donne en plus des informations historiques, géographiques et culturelles. Nous avons choisi de faire le parcours comme indiqué de Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres, c'est à dire du sud au nord, pour ne pas avoir le soleil de face. Nous avons utilisé le train pour rejoindre Banyuls-sur-Mer et revenir de Port-Vendres ce qui nous a parfaitement convenu.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 10:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faite dans l'autre sens de Port Vendres à Banyuls.
Très jolies points de vue sur cette belle côte vermeille.
Le passage du site de Paulilles est un peu compliqué (on perd facilement la trace du sentier).
Bon plan: un bus côtier à 1€ qui permet de revenir à son point de départ.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 09:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle longue randonnée avec beaucoup de montées et de descentes et du coup assez physique.


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 16:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando physique mais très bien balisée


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 10:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai mis moyen pour la description car le retour en bus n'est pas possible le dimanche (et sans doute les jours fériés) il serait bon de le signaler merci


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 08:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les paysages et les vues sur la mer sont magnifiques.
Je viens de faire cette randonnée , je l'ai trouvé plutôt "sportive'' par endroits ... il est impératif d'avoir de bonnes chaussures
Le balisage est parfait , la luminosité les paysages et la couleur de l'eau dans les criques sont remarquables
Une suggestion , effectuer cette randonnée dans le sens Port-Vendres Banyuls me parait plus aisée et accessible pour des marcheurs moyens


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 13:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, dans un paysage de rêve, très bien balisée


Visorandonneur
le mercredi 05 juin 2019 à 12:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée par une journée ensoleillée.
Possible de prendre un bus sur le port de Port-Vendres pour aller à Banyuls.
Retour à pied par un très beau sentier longeant une très belle côte rocheuse, fleurs abondantes, végétation méditerranéenne, cactus, agaves, etc...passage au pied d'un phare , et toujours une très belle vue sur la mer.
Je recommande cette belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée par une journée ensoleillée. Pour pouvoir faire l'aller-retour, nous avons choisi de faire seulement "La crique de Paullilles à Banyuls" aller-retour. Donc 9kms. Accessible à tous. Ponctuée du pique-nique du déjeuner et de la visite du site de Paullilles au retour. Une bien belle journée en famille ou entre amis.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée tres facile ,magnifique le long de la cote.
à port vendres possible de prendre un bus sur le port pour le retour à banyuls.


Visorandonneur
le mercredi 17 avril 2019 à 07:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonné avec paysages sublimes.
Balisage au top durant toute la rando impossible de se tromper


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 12:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée, magnifique vue, sentiment de zenitude à randonner sur ce sentier magnifique !


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, nous l avons fait dans l autre sens, de Port Vendres à Banyuls.. Paysages remarquables, sentier assez sportif, on grimpe et on descend dans cesse. Parcours bien balisé.Nous avons eu très beau temps et du vent.Tres belle côte rocheuse, végétation méditerranéenne, cactus, agaves, alors, etc...
Je recommande cette belle randonnée.
PM


Visorandonneur
le mercredi 26 septembre 2018 à 19:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les paysages et les vues sur la mer sont magnifiques.
Je viens de faire cette randonnée avec un petit groupe de personnes, mais dans le sens Nord-Sud... je l'ai trouvé plutôt "technique" par endroits ... il est impératif d'avoir de bonnes chaussures et, éventuellement, des bâtons. Nous avons croisé des personnes en "petites" chaussures et évidemment sans bâtons !


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 17:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa. On a eu un peu chaud . Il vaut mieux partir tôt le matin. Le temps annoncé est pour de bons marcheurs sans pause. Je recommande la baignade à l'anse de Paulille, et la visite du site (gratuit).
Attention , les bus sont plus rares à partir de septembre (voir sur le site du département 66)

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar
Distance 15.44km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Distance 5.32km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -449m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.8km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

Distance 5.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique petite randonnée sportive mais sans difficulté. Superbes paysages de la côte, notamment le port de Port-Vendres, le Fort, le Sémaphore et le Phare de Béar.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.