En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

Fiche technique
n°1978940
Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le mercredi 17 avril 2019 par lemarcheur65. MAJ : jeudi 19 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 11.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 987m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 985m
Point haut Point haut : 971m
Point bas Point bas : 383m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Départ Départ : N 42.48351° / E 3.085168°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
Le beau temps revient Le Sallfort est toujours dans les nuages et le froid. Tunnel pour le passage de la conduite d'eau enterrée. Le soleil revient sur les plages de la Grande Bleue

Description de la randonnée

Se rendre au Col des Gascons soit depuis Collioure => Madeloc en passant par les Coll d'en Calvó, Coll de la Serra, Coll de Molló et à droite.
Soit depuis Port-Vendres => Madeloc en passant par les Coll Perdiguer, Coll de Mala Cara, Coll de Molló et à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Coll dels Gascons. Les panneaux directionnels ont été vandalisés.
Laisser la piste à gauche et la route macadamisée. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10 en montant raide, Nord-Ouest, à droite au-dessus de la citerne anti-incendie. Rejoindre très vite une intersection avec un panneau indicateur.

(1) Continuer en face sur le GR®10 par un bon chemin quasiment à plat. Passer les ruines de la Tina d'en Reig. Poursuivre jusqu'au petit col bien visible où se trouve une ruine de casot ( cabanon dans les Pyrénées-Orientales) à main droite.

(2) Coll de Formigó. Poursuivre en descendant toujours par le GR®10. Rejoindre une large piste et un grand carrefour. Présence d'une chaîne barrant normalement l'accès à main gauche.

Hors balisage

(3) Coll de Vallauria. Voir § infos pratiques (³). Il faut monter en face par un chemin de crête bien marqué au sol, direction Sud-Ouest.
Viser dans un premier temps le pylône de la ligne Très Haute Tension. Passer à droite de ce pylône.
Le chemin est bien marqué au sol. J'ai mis des cairns et débroussaillé (08 décembre 2019).
En aucun cas il faut aller dans la végétation et les ronces. Chercher et suivre simplement ce bon chemin qui reste proche ou sur la ligne de crête, dans une végétation basse.
Il se rapproche du Chemin de l'Eau qu'il surplombe. Arriver dans une grande zone dégagée et partir à droite.

Veuillez noter : qu'en cas de doute, sans la trace gpx, sans pantalon, poursuivre par le chemin de l’eau en passant par le wpt (8) et arrivé au wpt(4), il faudra simplement suivre à gauche le balisage Rouge et Blanc du GR®10. J’y suis passé le 16 novembre 2019, j’ai nettoyé, le chemin bien marqué, est parfois envahi.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Jonction avec le GR®10. Partir à gauche en montant. Le chemin est évident, mais grimpe fort par endroits. Le balisage est bien présent.
Passer un panonceau en rhodoïde transparent indiquant à main droite une source. L'ascension est presque terminée.
Nota: vers la fin la trace sur l'IGN est incorrecte. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc. Le chemin bien marqué au sol s'interrompt. Virer alors à gauche plein Ouest puis plein Nord en montant dans le pacage.
Déboucher sur une large croupe herbeuse avec des panneaux indicateurs et poteaux de balisage en bois.
De gros blocs de rochers signalent le sommet.

Hors balisage Hors chemin

(5) Puig de Sallfort (carte IGN). Il va falloir s'orienter Nord puis Nord-Est dans cette zone de pacage, en descendant, et en passant près d’une grande croix en acier. Point de vue sur les villes villes côtières.
Nota: il ne faut en aucun cas partir en forêt. La trace ici présente a été faite un jour de brouillard mais correspond à ce qu'il faut faire.
Il faut donc essayer de trouver des chemins faits par des animaux pour faciliter la descente. Le but n'est pas d'aller tout droit. Contourner les rochers et garder une déclivité faible pour rejoindre en bas le Chemin de l'Eau.

Balisage Jaune

(6) Partir à droite, Nord-Est par ce magnifique chemin assez large sous lequel l'eau captée coule. Ce chemin s'oriente ensuite Sud-Est pour aboutir à une bifurcation où s'offrent deux possibilités.
Voir § infos pratiques (¹).

(7) Muni d'une lampe avancer vers le tunnel, très bas de plafond, réalisé afin que la conduite d'eau descende doucement. Traverser ce tunnel qui comporte une partie ouverte en son milieu. Reprendre le chemin au sortir de ce tunnel et passer la Fontaine d'en Vergès au niveau d'un talweg.
Le chemin s'oriente maintenant plein Est, pour arriver dans une petite zone dégagée et à une intersection située à une trentaine de mètres du (4).

Balisage Rouge et Blanc

Poursuivre à gauche par le GR®10 qui est en fait le beau Chemin de l'Eau, maintenant plus étroit.

(8) Laisser à gauche le chemin qui descend vers el Rimbau. Continuer tout simplement sur le GR®10.
Rejoindre une piste et laisser à gauche filer le chemin de l'Eau en direction du Coll de la Serra. Continuer un peu par la piste.

(3) Coll de Vallauria. Il faut monter à gauche par le GR®10 par le chemin inverse de l'aller.

Taches rondes Jaunes

(2) Coll de Formigó. Partir à gauche en repérant des taches rondes Jaunes. Abandonner le GR®10.
Attention: la montée est très sportive et raide, avec une raillère, un éboulis et des marches naturelles dans les rochers à franchir. Il faut simplement suivre le balisage récent Jaune.
Déboucher sous le Balcó de Madaloc. Récupérer la petite route désaffectée et interdite à la circulation automobile. Partir à gauche en direction de la tour.
Nota: pour les personnes peu habituées à ce genre de déclivité et de difficulté il y a la possibilité de rejoindre le (1) simplement par le GR®10 par le chemin inverse de l'aller.

Balisage Jaune

(9) Torre de Madaloc. C'est un bel endroit pour une pause si le vent n'est pas de la partie.
Faire demi-tour et descendre ensuite par la petite route désaffectée jusqu'au bâtiment militaire ruiné visible un peu plus bas. Arriver dans un virage à gauche en épingle au moment où la route repart vers le Nord.

(10) Batterie 500. Quitter la petite route et descendre à droite par un chemin très abimé avec une déclivité importante au début.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Continuer la descente à gauche de nouveau par le GR®10 et rejoindre le Coll dels Gascons (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m - Col des Gascon ou Coll dels Gascons (386m)
1 : km 0.12 - alt. 416m - Bifurcation commune aller-retour
2 : km 1.18 - alt. 485m - Coll de Formigó. Bifurcation commune aller-retour
3 : km 1.67 - alt. 419m - Bifurcation commune A/R - Col de Vallauria ou Coll de Vallauria (416m)
4 : km 3.36 - alt. 561m - À gauche par le GR10
5 : km 4.88 - alt. 964m - Puig de Sallfort - Pic de Sailfort (Puig de Sallfort)
6 : km 5.82 - alt. 690m - Chemin de l'eau. À droite
7 : km 6.51 - alt. 669m - Tunnel (¹)
8 : km 8.7 - alt. 406m - Chemin de l'eau GR10. Vers le Coll de Vallauria
9 : km 10.32 - alt. 644m - Torre de Madaloc - Tour Madeloc ou Torre de Madaloc
10 : km 11.39 - alt. 491m - Batterie 500
D/A : km 11.78 - alt. 383m - Col des Gascon ou Coll dels Gascons (386m)

Informations pratiques

La randonnée est classée difficile à cause de certaines parties du cheminement qui requièrent une certaine habitude du hors chemin, du hors balisage et des fortes déclivités.

(¹) Prévoir une frontale ou lampe de poche pour passer dans le tunnel très bas de plafond.
Il est tout à fait possible d'éviter ce tunnel en suivant le balisage Jaune.

(²) L'aller-retour jusqu'au Puig Sallfort peut se faire en suivant dans l'ordre suivant les wpts (D/A), (1); (2); (3); (8); ; (4); (5).

(³) Veuillez noter : qu'en cas de doute, sans la trace gpx, sans pantalon, poursuivre par le chemin de l’eau en passant par le wpt (8) et arrivé au wpt(4), il faudra simplement suivre à gauche le balisage Rouge et Blanc du GR®10. J’y suis passé le 16 novembre 2019, j’ai nettoyé, le chemin bien marqué, est parfois envahi.

Eau à la source sous Le Sallfort (panonceau) et à la Fontaine d'en Vergès. Il est préférable de prévoir des pastilles désinfectantes ou une gourde filtrante.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère sont à visiter mais en période estivale il est impossible de stationner à Collioure à partir de 9h.

Nota: il est possible par exemple de se garer à Port-Vendres (gare SNCF) et de visiter ces villages par les transports en communs confortables à 1€ (train et/ou bus). Un chemin côtier escarpé permet de relier Argelès-sur-Mer à Cerbère mais la journée ne suffit pas pour parcourir ces kilomètres en bord de mer.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 08 décembre 2019 à 18:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
J’ai débroussaillé (coupe haie, sécateur, scie pliante) le 08 décembre 2019. La montée du (3) au (4) est possible.
Le tunnel était impraticable. Ruissellement, 10 cm d’eau au sol dès l’entrée dans le sens décrit dans ce descriptif.
Je suis passé au dessus, balisage Jaune, qui en fait le chemin normal.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Autres randonnées dans le secteur

Puig dels Quatre Termes et de Sallfort par les crêtes depuis les Gascons
Distance 19.3km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1049m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée longue avec un dénivelé conséquent. Depuis le Col des Gascons, montée sous la Tour de Madeloc, Coll de Vallauria, le chemin de l’eau, les Colomates, une crête jusqu’au Puig dels Quatre Termes. Retour en crête par le GR®10. Passage au Puig de Sallfort et descente toujours par le GR®10.
De très beaux paysages, des vaches, des hêtraies, des sources, une cabane, un refuge, deux sommets, bref de quoi occuper agréablement une journée.

La Tour Madeloc "sans peine"
Distance 3.73km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, brève mais comportant des passages raides, constitue sans doute la manière la plus simple et la plus rapide de monter à la Tour Madeloc, d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama.

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.
Cette randonnée peur se faire en sens inverse, ce qui évite la descente raide de la fin du parcours après le (13).

Distance 5.32km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -449m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar
Distance 15.44km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.