Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons

Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le mercredi 17 avril 2019 par lemarcheur65. MAJ : dimanche 19 mai 2019

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

Région Région : Pyrénées orientales
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Le beau temps revient Le Sallfort est toujours dans les nuages et le froid. Tunnel pour le passage de la conduite d'eau enterrée. Le soleil revient sur les plages de la Grande Bleue

Se rendre au Col des Gascons soit depuis Collioure => Madeloc en passant par les Coll d'en Calvó, Coll de la Serra, Coll de Molló et à droite.
Soit depuis Port-Vendres => Madeloc en passant par les Coll Perdiguer, Coll de Mala Cara, Coll de Molló et à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Coll dels Gascons. Les panneaux directionnels ont été vandalisés.
Laisser la piste à gauche et la route macadamisée. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10 en montant raide, Nord-Ouest, à droite au-dessus de la citerne anti-incendie. Rejoindre très vite une intersection avec un panneau indicateur.

(1) Continuer en face sur le GR®10 par un bon chemin quasiment à plat. Passer les ruines de la Tina d'en Reig. Poursuivre jusqu'au petit col bien visible où se trouve une ruine de casot ( cabanon dans les Pyrénées-Orientales) à main droite.

(2) Coll de Formigó. Poursuivre en descendant toujours par le GR®10. Rejoindre une large piste et un grand carrefour. Présence d'une chaîne barrant normalement l'accès à main gauche.

Hors balisage

(3) Coll de Vallauria. Il faut monter en face par un chemin de crête bien marqué au sol, direction Sud-Ouest.
Viser dans un premier temps le pylône de la ligne Très Haute Tension. Passer à droite de ce pylône.
Le chemin est bien marqué au sol. J'ai mis des cairns et coupé quelques ronces (17 avril 2019).
En aucun cas il faut aller dans la végétation et les ronces. Chercher et suivre simplement ce bon chemin qui reste proche ou sur la ligne de crête, dans une végétation basse.
Il se rapproche du Chemin de l'Eau qu'il surplombe. Arriver dans une grande zone dégagée et partir à droite.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Jonction avec le GR®10. Partir à gauche en montant. Le chemin est évident, mais grimpe fort par endroits. Le balisage est bien présent.
Passer un panonceau en rhodoïde transparent indiquant à main droite une source. L'ascension est presque terminée.
Nota: vers la fin la trace sur l'IGN est incorrecte. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc. Le chemin bien marqué au sol s'interrompt. Virer alors à gauche plein Ouest puis plein Nord en montant dans le pacage.
Déboucher sur une large croupe herbeuse avec des panneaux indicateurs et poteaux de balisage en bois.
De gros blocs de rochers signalent le sommet.

Hors balisage Hors chemin

(5) Puig de Sallfort. Il va falloir s'orienter Nord puis Nord-Est dans cette zone de pacage, en descendant.
Nota: il ne faut en aucun cas partir en forêt. La trace ici présente a été faite un jour de brouillard mais correspond à ce qu'il faut faire.
Il faut donc essayer de trouver des chemins faits par des animaux pour faciliter la descente. Le but n'est pas d'aller tout droit. Contourner les rochers et garder une déclivité faible pour rejoindre en bas le Chemin de l'Eau.

Balisage Jaune

(6) Partir à droite, Nord-Est par ce magnifique chemin assez large sous lequel l'eau captée coule. Ce chemin s'oriente ensuite Sud-Est pour aboutir à une bifurcation où s'offrent deux possibilités. (¹)

(7) Muni d'une lampe avancer vers le tunnel, très bas de plafond, réalisé afin que la conduite d'eau descende doucement. Traverser ce tunnel qui comporte une partie ouverte en son milieu. Reprendre le chemin au sortir de ce tunnel et passer la Fontaine d'en Vergès au niveau d'un talweg.
Le chemin s'oriente maintenant plein Est, pour arriver dans une petite zone dégagée et à une intersection située à une trentaine de mètres du (4).

Balisage Rouge et Blanc

Poursuivre à gauche par le GR®10 qui est en fait le beau Chemin de l'Eau, maintenant plus étroit.

(8) Laisser à gauche le chemin qui descend vers el Rimbau. Continuer tout simplement sur le GR®10.
Rejoindre une piste et laisser à gauche filer le chemin de l'Eau en direction du Coll de la Serra. Continuer un peu par la piste.

(3) Coll de Vallauria. Il faut monter à gauche par le GR®10 par le chemin inverse de l'aller.

Taches rondes Jaunes

(2) Coll de Formigó. Partir à gauche en repérant des taches rondes Jaunes. Abandonner le GR®10.
Attention: la montée est très sportive et raide, avec une raillère, un éboulis et des marches naturelles dans les rochers à franchir. Il faut simplement suivre le balisage récent Jaune.
Déboucher sous le Balcó de Madaloc. Récupérer la petite route désaffectée et interdite à la circulation automobile. Partir à gauche en direction de la tour.
Nota: pour les personnes peu habituées à ce genre de déclivité et de difficulté il y a la possibilité de rejoindre le (1) simplement par le GR®10 par le chemin inverse de l'aller.

Balisage Jaune

(9) Torre de Madaloc. C'est un bel endroit pour une pause si le vent n'est pas de la partie.
Faire demi-tour et descendre ensuite par la petite route désaffectée jusqu'au bâtiment militaire ruiné visible un peu plus bas. Arriver dans un virage à gauche en épingle au moment où la route repart vers le Nord.

(10) Batterie 500. Quitter la petite route et descendre à droite par un chemin très abimé avec une déclivité importante au début.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Continuer la descente à gauche de nouveau par le GR®10 et rejoindre le Coll dels Gascons (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Coll dels Gascons
1 : km 0.12 - alt. 416m - Bifurcation commune aller-retour
2 : km 1.18 - alt. 485m - Coll de Formigó. Bifurcation commune aller-retour
3 : km 1.67 - alt. 419m - Coll Vallauria. Bifurcation commune aller-retour
4 : km 3.36 - alt. 561m - À gauche par le GR10
5 : km 4.88 - alt. 964m - Puig de Sallfort - Pic de Sailfort
6 : km 5.82 - alt. 690m - Chemin de l'eau. À droite
7 : km 6.51 - alt. 669m - Tunnel (¹)
8 : km 8.7 - alt. 406m - Chemin de l'eau GR10. Vers le Coll de Vallauria
9 : km 10.32 - alt. 644m - Torre de Madaloc - Madeloc (tour de)
10 : km 11.39 - alt. 491m - Batterie 500
D/A : km 11.78 - alt. 383m - Coll dels Gascons

La randonnée est classée difficile à cause de certaines parties du cheminement qui requièrent une certaine habitude du hors chemin, du hors balisage et des fortes déclivités.

(¹) Prévoir une frontale ou lampe de poche pour passer dans le tunnel très bas de plafond.
Il est tout à fait possible d'éviter ce tunnel en suivant le balisage Jaune.

(²) L'aller-retour jusqu'au Puig Sallfort peut se faire en suivant dans l'ordre suivant les wpts (D/A), (1); (2); (3); (8); ; (4); (5).

Eau à la source sous Le Sallfort (panonceau) et à la Fontaine d'en Vergès. Il est préférable de prévoir des pastilles désinfectantes ou une gourde filtrante.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère sont à visiter mais en période estivale il est impossible de stationner à Collioure à partir de 9h.
Nota: il est possible par exemple de se garer à Port-Vendres (gare SNCF) et de visiter ces villages par les transports en communs confortables à 1€ (train et/ou bus). Un chemin côtier escarpé permet de relier Argelès-sur-Mer à Cerbère mais la journée ne suffit pas pour parcourir ces kilomètres en bord de mer.

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.92km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.