Traversée des Albères
Une randonnée de trois jours pour couvrir les trois premiers tronçons du GR®10. Un parcours roulant, sans difficultés majeures, si ce n'est la longueur des étapes, mais avec des panoramas à voir.













Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Banyuls-sur-Mer au Col de l'Ullat
Première étape de ce trek jusqu'à Amélie-les-Bains. Une grosse journée vous attend mais vous en aurez plein la vue. La 1re matinée est physique, surtout s'il fait chaud en été. Vous prenez 1000 m de dénivelé d'un coup. Le reste de la journée est plus calme, car sur la crête.
Col de l'Ullat à Las Illas
Deuxième jour de la traversée des Albères.
Étape plus tranquille avec du tourisme historique.
Classée difficile à cause de la longueur mais le parcours ne présente pas de difficulté technique.
En cas de doute suivre simplement le GR®10.
Las Illas à Amélie-les-Bains
Troisième jour de cette traversée des Albères.
C’est la partie la plus verdoyante car essentiellement en forêt.
Vous passerez par le point culminant du Roc de France (Roca de Frausa) avec un magnifique panorama sur une bonne partie des Pyrénées Orientales et le Canigou (Canigó).
Informations pratiques
Depuis Perpignan, rejoindre Banyuls-sur-Mer en bus à 1€, depuis la gare routière, à côté de la gare SNCF. Le retour se fera par le même moyen entre Amélie-les-Bains et Perpignan.
En été, la chaleur peut rendre cette randonnée éprouvante, surtout sur le premier tronçon. Le parcours consistera donc à rechercher les points d'eau. C'est pourquoi ma trace peut s'écarter de celle de la carte IGN.
De plus, la trace de la HRP propose parfois un parcours plus intéressant ou plus court que celle du GR®10 (2e et 3e jour). Il faudra donc disposer des deux cartes IGN et OpenStreetMap randonnée.
Les points d'étapes sont une auberge pour la première nuit et un gîte d'étape pour la deuxième. Bien sûr, il reste aussi la solution de la tente à proximité.
Chapeau et crème solaire sont indispensables, surtout en été, car l'exposition au soleil est forte.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Point de vue sur la plaine du Roussillon et la côte, qu'elle soit rocheuse ou sableuse.
Traversée des vignobles de Banyuls.
Visite du Fort de Bellegarde, au Perthus.
Arrivée à Amélie-les-Bains, ville thermale.
Autres randonnées dans le secteur






Première étape de ce trek jusqu'à Amélie-les-Bains. Une grosse journée vous attend mais vous en aurez plein la vue. La 1re matinée est physique, surtout s'il fait chaud en été. Vous prenez 1000 m de dénivelé d'un coup. Le reste de la journée est plus calme, car sur la crête.







Une belle escapade ouverte à tous d’environ 300 m de dénivelé pour 8 km aux beaux panoramas au coeur du littoral catalan.







Cette randonnée est longue avec du dénivelé, mais le paysage offert durant la journée est une récompense.
Le cheminement par le sentier du littoral est de toute beauté. La randonnée est correctement balisée, mais la trace gpx peut s’avérer utile. Je l'ai classée difficile.
Voir § infos pratiques (¹).
Une autre de mes randonnées propose une version plus courte : Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer







Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.
Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.







Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.







Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.
Cette randonnée intègre La Torre de Madaloc en boucle







Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.







Depuis le hameau du Puig del Más, la randonnée proposée utilise le balisage Jaune du Sentier Walter Benjamin.
Un joli chemin en balcon amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.
Une autre de mes randonnées propose une version plus longue : Sentier du littoral - Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-mer
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.