Boucle du Cap Béar

Une randonnée Port-Vendres créée le lundi 25 août 2014 par Thofort. MAJ : vendredi 08 avril 2016

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Commune Commune : Port-Vendres (66660)

Depuis Port Vendres, suivre la route qui mène au phare du Cap Béar (contournez le port de commerce, puis longez la côte vers le cap Béar). Garez vous à côté de la grille du sémaphore ou au pied du phare.

Un peu plus bas, le chemin se divise à nouveau en deux (2) prendre à droite.
Vous finissez par arriver sur une piste (3).
Prendre à droite et la suivre jusqu'à trouver un chemin qui descend à gauche le long des vignes (4).
Continuez de descendre jusqu'à aboutir au bord de la mer, presque au niveau de la plage de Paulilles (5).
Prendre à gauche, le retour se fait par le sentier qui longe la côte, marqué par un balisage jaune, jusqu'au phare de Béar (6).
Prendre à gauche pour retrouver le sémaphore et le parking.

1 : km 0.44 - alt. 109m
2 : km 0.84 - alt. 52m
3 : km 1.13 - alt. 60m
4 : km 1.53 - alt. 82m
5 : km 2.21 - alt. 7m
6 : km 4.33 - alt. 38m

Pour le sentier de retour, OK c'est le bord de mer, mais prévoyez des chaussures correctes (sinon, gare aux entorses!).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Personnellement, j'ai fait cette randonnée un samedi en plein été et de nuit. Le panorama est incroyable, même de nuit, et nous avons même pu profiter du feu d'artifice de Banyuls sur Mer! (Prévoyez juste les lampes frontales).
Sinon, avant ou après la rando, vous pouvez profiter du site classé de l'Anse de Paulille (implanté sur une ancienne dynamiterie) ainsi que visiter la vinaigrerie artisanale de La Guinelle à Cosprons.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 11 septembre 2017 à 10:36 : Re: Boucle du Cap Béar

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Fait cette rando en plein mois d’août, avec un départ de la plage de Paulilles. Parking sans problème à côté de la plage malgré une arrivée vers 10 heures (visiblement plus facile que vers le phare à cette saison). Un peu avant le sémaphore, nous sommes montés vers le fort. Ce petit détour qui redescend ensuite vers le phare permet une belle vue sur le nord de la côte. Très belle balade côtière, intégralement dans la nature (contrairement à beaucoup d’autres dans le coin), des vues magnifiques, une durée raisonnable qui permet de la faire même quand il fait chaud.

le lundi 21 août 2017 à 11:12 : Re: Boucle du Cap Béar

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

paysages magnifiques

le dimanche 30 juillet 2017 à 21:56 : Re: Boucle du Cap Béar

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous avons eu beaucoup de difficultés avec cette proposition de circuit. Nous avons en fait carrément galéré à comprendre comment le débuter.
Par exemple : "Le sentier commence juste en face de la grille d'entrée du sémaphore (panneaux directionnels). Suivre la direction de Port Vendres."

Et bien quand on y est (devant le sémaphore), il y a effectivement un sentier, mais le panneau directionnel indiquant "Port Vendres" indique la route, et non le sentier...
Et quand bien même on prend le sentier, il n'est pas du tout facile, et monte rapidement vers le fort Béar : nous n'avons jamais trouvé l'indication "Un peu plus loin, le chemin se divise en deux (1) prendre celui de gauche (qui s'éloigne de Port Vendres)."
En fait, le sentier VA vers Fort Béar, et devient carrément difficile tant il y a de déniveller, ou on peut bifurquer à droite vers Port Vendres.

J'ai croisé 2 randonneurs avertis avec leur carte IGN, ils n'ont pas compris en lisant les instructions et la carte fournie dans VisioRando comment rejoindre les vignes, et nous ont conseillé d'aller vers Port Vendres, car ce serait moins difficile que le Fort Béar.

Bref, nous sommes pas mal déçu par cette boucle, il faudrait rajouter peut-être des photos pour indiquer les intersections de sentier à prendre...

le dimanche 30 juillet 2017 à 17:21 : Re: Boucle du Cap Béar

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Très belle ballade, première partie dans les collines facile avec de belle vues plongeantes sur la cote mais seconde partie le long du littoral assez difficile surtout et casse pattes en fin de parcours, escaliers en rondins assez dangereux, d’ailleurs les randonneurs doivent les éviter quand ils le peuvent (dommage pour la végétation). Prévoir plutôt une durée entre 2h et 2h30' de ballade et des bonnes chaussures. Sinon de belles vues sur les criques avec une mer bleue turquoise et transparente et de l'autre les collines et les vignes.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance8.43km Dénivelé positif+386m Dénivelé négatif-384m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Gare d'Argelès-sur-Mer à la Torre de la Maçana
Distance17.27km Dénivelé positif+803m Dénivelé négatif-800m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, montez à la tour de la Massane, parcours sur pistes et chemins balisés.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance14.55km Dénivelé positif+1044m Dénivelé négatif-1041m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance11.35km Dénivelé positif+751m Dénivelé négatif-753m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez en autre des fontaines, des bornes frontières.

Distance19.45km Dénivelé positif+778m Dénivelé négatif-778m Durée7h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance11.92km Dénivelé positif+766m Dénivelé négatif-767m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin" jusqu'à la Tour de Querroig.
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne THT amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres
Distance19.48km Dénivelé positif+778m Dénivelé négatif-775m Durée7h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.