Boucle du Cap Béar

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Une randonnée Port-Vendres créée le lundi 25 août 2014 par Thofort. MAJ : lundi 03 janvier 2022
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Port-Vendres (66660)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)
En bordure de mer flore vignes Départ

Depuis Port Vendres, suivre la route qui mène au phare du Cap Béar (contournez le port de commerce, puis longez la côte vers le cap Béar). Garez vous à côté de la grille du sémaphore ou au pied du phare.

Le sentier commence juste en face de la grille d'entrée du sémaphore (panneaux directionnels). Suivre la direction de Port Vendres.
Un peu plus loin, le chemin se divise en deux (1) prendre celui de gauche (qui s'éloigne de Port Vendres).
Un peu plus bas, le chemin se divise à nouveau en deux (2) prendre à droite. (NOTE D'UN RANDONNEUR : Attention, tourner à droite lorsque vous avez un gros cairn à vue. Il y a une autre intersection avant, tourner à droite vous conduit sur un cul de sac).
Vous finissez par arriver sur une piste .
Prendre à droite et la suivre jusqu'à trouver un chemin qui descend à gauche le long des vignes (3).
Continuez de descendre jusqu'à aboutir au bord de la mer, presque au niveau de la plage de Paulilles (4).
Prendre à gauche, le retour se fait par le sentier qui longe la côte, marqué par un balisage jaune, jusqu'au phare de Béar (5).
Prendre à gauche pour retrouver le sémaphore et le parking.

1 : km 0.44 - alt. 109m
2 : km 0.84 - alt. 62m
3 : km 1.53 - alt. 81m
4 : km 2.21 - alt. 5m
5 : km 4.33 - alt. 46m

Pour le sentier de retour, OK c'est le bord de mer, mais prévoyez des chaussures correctes (sinon, gare aux entorses!).
L'itinéraire n'est pas toujours facile à suivre... mais difficile de se perdre totalement à cet endroit. Si vous ne trouvez plus le marquage du chemin, vous pourrez quand même profiter du paysage !

Personnellement, j'ai fait cette randonnée un samedi en plein été et de nuit. Le panorama est incroyable, même de nuit, et nous avons même pu profiter du feu d'artifice de Banyuls sur Mer! (Prévoyez juste les lampes frontales).
Sinon, avant ou après la rando, vous pouvez profiter du site classé de l'Anse de Paulille (implanté sur une ancienne dynamiterie) ainsi que visiter la vinaigrerie artisanale de La Guinelle à Cosprons.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 03 janvier 2022 à 10:26

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Une très belle randonnée faite en partant de la plage de Bernardi (parking à côté du restaurant "Sole mio"). La partie en bord de mer est très belle, surtout avec la lumière du matin sur la mer et les criques! Par contre, à préciser sur la partie dans les terres, "le chemin dans les vignes"(3), il y a 3 chemin qui partent dans les vignes sur la gauche presque en parallèle, il s'agit du 3ème chemin (si vous prenez le premier, il vous faudra longer la vigne et couper pour rattraper la route).
Il y avait du monde en cette belle et chaude journée de décembre, ça doit être bondé en saison!!! Et une grande partie de la randonnée est en plein soleil, à éviter en plein été mais idéal en hiver!!!!
A faire hors saison!

le mardi 23 novembre 2021 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Un circuit peu indiqué sur le lieu, heureusement que j'avais les conseils du créateur du parcours pour m'orienter!
J'ai effectué cette randonnée pour emmener quelqu'un en balade.
Le chemin est adapté à tous les marcheurs et à l'emport d'un chien.
Le vent soufflait fort ce jour sur le Cap, mais la vue permettait de bien tenir.
J'avoue qu'on a eu un peu de mal a trouver la route, mais une fois là bas, c'est un pur bonheur.
pour une balade c'est bien, mais les "randonneurs de sommet" ne la trouveront sûrement pas forcément étant dans les plus belles de la région. Très bien pour débuter en tout cas!

le mardi 02 novembre 2021 à 15:19

Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

De très beaux points de vue. Très varié au niveau difficultés et de nombreux passages ombragés. Quelques hauteurs particulièrement exposées par rapport aux vents forts.

le lundi 01 novembre 2021 à 17:11

Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Fait en partant de la plage de Bernardi vers le phare puis retour par les vignes. On évite ainsi la route étroite qui va au phare et le parking de Paulilles est plus grand.

le lundi 01 novembre 2021 à 09:13

le jeudi 21 octobre 2021 à 16:31

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

belle randonnée cotiere
preference avec depart depuis la plage de paulile
meme parcours mais parking de paulile plus cool que la mini route depuis port vendres au cap comme decrit dans le topo
retour par la colline ,etre attentif entre les points 1, 2 et 3 du topo pour ne pas se tromper

le lundi 20 septembre 2021 à 11:38

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle balade. Un peu rude, l'approche du bord de falaise demande beaucoup de concentration. Le temps était idéal et la fréquentation très importante. A faire plutôt au printemps, si possible. Ce pays est magique, entre falaises, mer, vigne, montagne.

le mercredi 30 juin 2021 à 18:55

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Circuit magnifique en bord de mer.
Nous avons fais un AR en bord de mer entre le radar militaire et la plage de Paulilles pour profiter des paysages. TOP.

le lundi 07 juin 2021 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Super parcours....à recommander hors haute saison...

le dimanche 30 mai 2021 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

J'ai fait 2 fois en mai le circuit du phare jusqu'à la plage de Bernardi et retour. La première fois, nous nous sommes garé comme indiqué au niveau du phare: route très étroite nécessitant des manœuvres pour se croiser et très peu de place pour stationner. La deuxième fois, nous sommes aller au parking du site de Paulilles. Il faut juste rajouter au circuit la distance jusqu'à la plage où l'on récupère au nord le sentier du littoral par une passerelle. On se retrouve très vite sur la plage de Bernardi et on fait d'abord la partie retour (la plus difficile) puis la partie aller. Pour ceux qui préfèrent éviter les routes trop étroites.

le lundi 17 mai 2021 à 17:08

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Circuit peu fréquenté en mai, mais attention en été. De plus attention à la chaleur qui peut être un handicap car vous ne trouverez pas beaucoup d’ombre . Prévoir un maillot de bain (ou pas) pour profiter des petites criques au retour.

le lundi 17 mai 2021 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

superbe randonnée mais beaucoup de monde le week-end de l'ascension

le lundi 10 mai 2021 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Superbe randonnée à faire en mai en raison de la multitude de fleurs et senteur du genêt.
Par contre entre le 2 et le 3 nous n'avons jamais trouvé le bon chemin de droite. Nous sommes tout de même retombés sur nos pieds car il est facile de se repérer entre la mer et le phare. A l'étape 4 prendre chemin à gauche pour suivre le littoral n'hésitez pas à descendre vers la plage car le sentier du littoral ne se voit pas de la piste il est en surplomb. Je recommande cette randonnée, une merveille par beau temps.

le vendredi 07 mai 2021 à 12:10

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando, mais en effet il faut être très bien chaussé et avoir comme on dit le pied sûr car on passe très au bord de la falaise par endroit.

le lundi 12 avril 2021 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit fait pendant la covid donc personne et début avril pas encore trop chaud donc top. Superbes vues pour peu d'efforts.

Distance 16.81km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -391m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée au départ de la jetée de Port-Vendres qui mène par le sentier du littoral au Cap Béar pour ensuite rejoindre le site classé de l'Anse de Paulilles (usine Nobel). Le retour se fait par l'intérieur des terres, à travers les vignes. Visite plus détaillée de Port-Vendres en passant par la gare, les ports : de pêche, de commerce et de plaisance, sans oublier le Fort du fanal et la Batterie de la Mauresque au Cap Gros, avant de contourner la Redoute Béar et la Batterie de Mailly.

Association / Club / AMM
Un petit tour au Cap Béar
Distance 5.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique petite randonnée sportive mais sans difficulté. Superbes paysages de la côte, notamment le port de Port-Vendres, le Fort, le Sémaphore et le Phare de Béar.

Distance 9.75km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -401m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Grande boucle autour du Cap Béar, randonnée sportive mais sans difficulté. À voir : les paysages de la côte, le port de Port-Vendres, le Fort, balade au milieu des vignes et du maquis, l'Anse de Paulilles, la plage de Bernardi, le Sémaphore et le Phare de Béar.

Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres
Distance 19.48km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -775m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.

Association / Club / AMM
Distance 5.32km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

À saute montagne depuis la gare SNCF de Port-Vendres
Distance 10.87km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -548m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée au-dessus de la Côte Vermeille permet de découvrir différents versants de montagne où la vigne est encore cultivée. Petites routes, chemins balisés et non balisés composent cette randonnée.
Les chemins de crête permettent, quant à eux, de découvrir de beaux paysages typiques d’un bord de mer.
Ce parcours peut se réaliser toute l’année. Par fortes chaleurs, il convient de partir tôt le matin.
Passage à plusieurs cols mythiques de cette Côte Vermeille.

Sur les hauteurs de Cosprons
Distance 13.29km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -555m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

À quelques kilomètres des plages et des ports de la Côte Vermeille, cette randonnée conduit sur les hauteurs de Cosprons en effectuant le tour de son vallon et de son vignoble. Le circuit mêle agréablement vignes, belvédères remarquables et vestiges militaires du XIXe siècle. La Tour Madeloc, dont l'ascension n'est pas comprise ici, servira de point de repère tout du long.