Boucle du Cap Béar

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Une randonnée Port-Vendres créée le lundi 25 août 2014 par Thofort. MAJ : jeudi 13 septembre 2018
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Port-Vendres (66660)
Sur le parcours Vue depuis les vignes Point de vue Panoramique en bas des vignes

Depuis Port Vendres, suivre la route qui mène au phare du Cap Béar (contournez le port de commerce, puis longez la côte vers le cap Béar). Garez vous à côté de la grille du sémaphore ou au pied du phare.

Le sentier commence juste en face de la grille d'entrée du sémaphore (panneaux directionnels). Suivre la direction de Port Vendres.
Un peu plus loin, le chemin se divise en deux (1) prendre celui de gauche (qui s'éloigne de Port Vendres).
Un peu plus bas, le chemin se divise à nouveau en deux (2) prendre à droite.
Vous finissez par arriver sur une piste .
Prendre à droite et la suivre jusqu'à trouver un chemin qui descend à gauche le long des vignes (3).
Continuez de descendre jusqu'à aboutir au bord de la mer, presque au niveau de la plage de Paulilles (4).
Prendre à gauche, le retour se fait par le sentier qui longe la côte, marqué par un balisage jaune, jusqu'au phare de Béar (5).
Prendre à gauche pour retrouver le sémaphore et le parking.

1 : km 0.44 - alt. 109m
2 : km 0.84 - alt. 62m
3 : km 1.53 - alt. 81m
4 : km 2.21 - alt. 5m
5 : km 4.33 - alt. 46m

Pour le sentier de retour, OK c'est le bord de mer, mais prévoyez des chaussures correctes (sinon, gare aux entorses!).
L'itinéraire n'est pas toujours facile à suivre... mais difficile de se perdre totalement à cet endroit. Si vous ne trouvez plus le marquage du chemin, vous pourrez quand même profiter du paysage !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Personnellement, j'ai fait cette randonnée un samedi en plein été et de nuit. Le panorama est incroyable, même de nuit, et nous avons même pu profiter du feu d'artifice de Banyuls sur Mer! (Prévoyez juste les lampes frontales).
Sinon, avant ou après la rando, vous pouvez profiter du site classé de l'Anse de Paulille (implanté sur une ancienne dynamiterie) ainsi que visiter la vinaigrerie artisanale de La Guinelle à Cosprons.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.34/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le mardi 03 décembre 2019 à 08:31

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

bonjour
le temps prévu pour cette randonnée 1h55mn me semble trop juste
pour des randonneurs occasionnels comme notre couple le temps total à été de 3h15mn
merci
cordialement
D Le Jean

le mardi 08 octobre 2019 à 18:30

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Site magnifique par beau temps et sans vent .Balade très agréable, nous avons composé par rapport au circuit proposé par manque de temps mais cela n'a posé aucun problème.Penser à faire suivre, à la belle saison, maillot de bain et serviette de plage.Au niveau des criques accessibles les plages sont un véritable régal.
Prévoir de bonnes chaussures de marche, par endroits le chemin et caillouteux et pentu.

le mercredi 12 juin 2019 à 19:17

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très beaux paysages, le seul problème est que nous nous sommes perdus au début (probablement dès le point 2). Nous avons pris le chemin de droite comme indiqué, mais nous nous sommes retrouvés proche du Fort Béar et le chemin devenait de plus en plus petit (si on peut appeler ça un chemin... ). Nous avons finalement rejoint un chemin puis une route et le retour par la côte a été parfait. La vue est sublime le long du littoral !

le vendredi 07 juin 2019 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Points de vue magnifiques sur la Méditerranée et les Pyrénées...
Prévoir un temps de parcours plus long par grand vent ...

le mercredi 05 juin 2019 à 16:40

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Petit problème au début de la description au début de la randonnée,lorsque npous avons rencontré le chemin qui menait à Port-Vendres sur la droite, nous nous sommes interrogé sur le chemin "à gauche" qu'il fallait prendre:était-ce celui qui menait au Fort Bear ou celui qui descendait vers la mer? Ne voyant aucune indication mentionnant de passer par le Fort Bear,nous avons pris l'autre chemin et en fait nous avons fait la randonnée à l'envers..Dommage qu'il y avait beaucoup de vent car le paysage était magnifique! Maintenant nous avons mis plus de 2 heures à faire le tour (grimpettes et descentes assez raides..).

le samedi 25 mai 2019 à 11:53

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Panorama superbe .
Hélas pour nous , ce jour là il y avait un fort vent qui a gâché un peu le plaisir ...
A refaire par temps calme

le lundi 13 mai 2019 à 22:51

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Paysage très varié; mer, vignes, sous bois. Assez sportif par son dénivelé

le lundi 15 avril 2019 à 15:15

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très belle randonnée proposant de magnifiques paysages! Toute la famille s'est régalée dans cette belle région!

le mercredi 03 avril 2019 à 19:05

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le mercredi 03 avril 2019 à 18:25

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

description sommaire de l'itinéraire mais il est facile de s'orienter donc on ne se perd pas !

le lundi 25 mars 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Magnifique rando. Difficile de trouver le chemin dans les vignes pour rejoindre la plage de Paulille mais cela a ajouté au charme de la rando.

Le dénivelé global me parait sous estimé.

le lundi 11 mars 2019 à 13:50

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Très belle randonnée courte mais physique quand même : le sentier côtier monte et descend en permanence.
Paysage magnifique. Un peu de vent mais il y en toujours au Cap Béar.
Malgré la carte, nous nous sommes un peu perdus sur le chemin pour rejoindre la plage de Bernardini.

le lundi 25 février 2019 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle randonnée, facile , magnifique vue !

le lundi 25 février 2019 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

le retour en direction du phare du cap béar un peu compliqué .. Dangereux pour les petits enfants ..
Sinon très belle ballade, on découvre de petites criques et la vue superbe ..
Je recommande mais en effet je confirme il faut de bonnes chaussures ..
Merci à visorando les infos sont parfaites.

le mardi 19 février 2019 à 20:23

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

On constate des remarques dignes d'un pro. de la randonnée

le problème c'est que a 20 m

Oui à 20 m près on amorce la descente vers le PR en contrebas.

(N° 2 altitude 52 m sur le topo)

Cette altitude est calculée automatiquement lors de la création du Wpt.

il est a 70,80 m de hauteur

Si l'on regarde attentivement (il faut zoomer) les courbes de niveaux, au point (2) nous sommes entre la courbe 60 m et 70 m.

que au n° 1 l'altitude du topo est exacte

Et effectivement le point (1) se situe aux environs de la courbe 110 m

(ayant un altimetre, je me suis fié a l'altitude donnée par le topo

Personnellement, je me fie uniquement aux paramètres suivants "Latitude et longitude" de mon GPS. Je fais moyennement confiance à l'altitude calculée par le GPS et surtout je ne fais pas confiance aux dénivelé + et dénivelés - calculés par le GPS.

Sinon la rando est absolument magnifique

Oui je sais car je l'ai parcourue en 2017.

Distance 5.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique petite randonnée sportive mais sans difficulté. Superbes paysages de la côte, notamment le port de Port-Vendres, le Fort, le Sémaphore et le Phare de Béar.

Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres
Distance 19.48km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -775m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.

Distance 5.32km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -449m Durée 2h35 Facile Facile

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar
Distance 15.44km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.

Notre-Dame de Consolation, le Fort Sant-Elme et le moulin à huile
Distance 9.61km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -456m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée découverte des hauteurs de Collioure avec ce beau paysage mélangeant mer, montagne, vigne, monuments, vieux chemins.
À noter: Un sens de l'orientation et une bonne lecture de carte est nécessaire. (voir Infos pratiques)

Sur les hauteurs de la Côte Vermeille depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.