Circuit Archéologique à partir de Dossenheim-Sur-Zinsel

Randonnée réalisable en famille qui permet la découverte de sites anciens remarquables.

Une randonnée Dossenheim-sur-Zinsel créée le mercredi 22 avril 2020 par Aude 67. MAJ : samedi 09 mai 2020
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Dossenheim-sur-Zinsel (67330)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Dossenheim-(Mairie).

Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET, 3715ET, 3715OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La chapelle Saint Michel Ruine du Warthenberg

Départ à l'intersection entre la Rue d'Oberhof et la Rue des Comtes de Rosen, un parking se situe au début de cette rue.
Autre départ possible à partir du parking situé à la sortie du village du village, Rue d'Oberhof.

Balisage Disque Rouge

(D/A) Suivre la Rue d'Oberhof vers la sortie du village, direction Ouest. Après le moulin, suivre le sentier derrière la glissière. Aller jusqu'à la passerelle sur la Zinsel du Sud à gauche.

(1) Traverser la passerelle et longer le Parc des Highland Cattle. Prendre à droite et longer le parc sur environ 250 m.

(2) Monter par le sentier à gauche. Traverser à trois reprises un grand chemin et continuer le sentier qui monte direction Sud-Ouest. Après une montée un peu raide, arriver aux Ruines du Château de Warthenberg.

(3) Visiter le site et profiter du point de vue sur la vallée de la Zinsel.
Poursuivre ensuite la randonnée en suivant le chemin Disque Rouge, à droite des ruines, orienté au Sud. Rester en ligne de crête jusqu'au carrefour qui mène au Frohnberg.

(4) Prendre le sentier à droite. Le lieu dit "Opferteller" (assiette d'offrande) situé à 419 m d'altitude, se caractérise par la présence de monolytes plats, creusés de cupules remplies d'eau. Non loin de là, se trouve la carrière du Frohnberg, qui a servi à la construction du Château de Warthenberg. Reprendre le sentier au Sud qui rejoint le Grand Chemin de la Heidenstadt.

(5) Suivre ce chemin et après plusieurs centaines de mètres, atteindre un carrefour proche des restes de la porte d'entrée de l'Oppidum de Heidenstadt (ville des païens) sur la gauche.

(6) Reprendre le chemin tout droit jusqu'à la Croix de Langenthal. Présence d'une aire de pique-nique avec tables et bancs pour se reposer.

(7) Traverser la route et prendre le sentier qui démarre devant la croix. Le parcours vire vers la gauche pour prendre une direction Est. Parvenir au carrefour de la Chapelle Saint-Michel.

(8) Après la visite du site, et en particulier de la Grotte des Fées (recommandée), poursuivre sur le chemin routier qui descend vers la route forestière. Traverser celle-ci et suivre le double balisage Disque Rouge / Anneau Bleu.

(9) Au carrefour, prendre le chemin qui descend à droite en direction du Plattenweg.
C'est une ancienne voie romaine qui permettait l'accès de la vallée à la cité romaine de la Heidenstadt et au plateau lorrain.
À l'approche de Ernolsheim, laisser à droite la Rue de Phalsbourg et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre la Rue du Château.

(10) Peu après l'abri du Club Vosgien, prendre à droite en descente vers la route principale d'Ernolsheim. Arrivé sur cette route, tourner à gauche et suivre le double balisage Disque Rouge / Triangle Rouge.

(11) À la fourche qui suit, monter à gauche dans la Rue de Zinsel. Elle se poursuit par un chemin en lisière de forêt jusqu'à un carrefour en T.

(12) Prendre à droite puis au carrefour, à gauche pour entrer dans Dossenheim. Tourner à gauche dans la Grand Rue (D14) vers le centre et le Musée et découvrir le refuge fortifié.

(13) Après la visite, revenir sur la Grand Rue, par la droite, arriver au carrefour avec la Rue d'Oberhof et retrouver à gauche le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Carrefour 1, Rue des Comtes de Rosen
1 : km 0.66 - alt. 197m - Passerelle sur la - Zinsel du Sud (rivière)
2 : km 1.09 - alt. 198m - Ruines - Château de Warthenberg
3 : km 2.51 - alt. 393m - Ruine du Château du Warthengerg
4 : km 3.46 - alt. 407m - Bifurcation
5 : km 3.86 - alt. 406m - Grand Chemin de la Heidenstadt
6 : km 4.75 - alt. 398m - Entrée ou sortie de l'oppidum
7 : km 5.65 - alt. 414m - Croix de Lagenthal
8 : km 6.66 - alt. 380m - Chapelle - Chalet Saint-Michel
9 : km 8.16 - alt. 382m - Carrefour (voie romaine)
10 : km 10.53 - alt. 245m - Rue du Château
11 : km 10.94 - alt. 213m - Fourche Rue de Zinsel
12 : km 12.09 - alt. 200m - Carrefour en T
13 : km 13.24 - alt. 192m - Musée du Refuge Fortifié de Dossenheim
D/A : km 13.42 - alt. 182m - Carrefour 1, Rue des Comtes de Rosen

Variante :
(12) Possibilité de raccourcir la randonnée en continuant tout droit pour rejoindre le début du parcours au (1), il suffit alors de tourner à droite dans la Rue d'Oberhof.

Abris sur le Rocher du Daubenschlag.

(8) Sur le site de la Chapelle Saint-Michel : Chalet du Club Vosgien de Saint-Jean-Saverne, ouvert de de mi-mars à fin octobre les dimanches et jours fériés (accueil, buvette, pas de restauration).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET, 3715ET, 3715OT.

Musée du Refuge Fortifié.

le lundi 13 juillet 2020 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Agréable randonnée en partie en forêt.
Idéale par temps chaud.
Le circuit est en partie modifié en 2 et en 4 mais il suffit de suivre le disque rouge sans difficulté de repérage.
Un petit aller retour jusqu'à la borne romaine entre 4 et 5 à ajouter

le dimanche 31 mai 2020 à 08:19

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

bonjour

belle promenade avec des sites anciens remarquables

Le Gauxberg au départ de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 3.15km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée familiale alliant chemins, sentiers forestiers et petit passage dans les vignes.

Dossenheim - Herrenstein - Hunebourg
Distance 14.58km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -427m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Circuit permettant de découvrir les ruine du Château du Herrenstein, la source du Hoelzernerbrunnen, le Château du Hunebourg et le sentier des Roches avant de redescendre tranquillement vers la vallée de la Zinsel et de rencontrer des Highlands Catlles

Distance 17.22km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Circuit agréable le long de la vallée de la Zinsel, rejoignant le lieu-dit Oberhof et permettant la découverte de la Grotte des Hussards.

Le Bastberg depuis Dossenheim-sur-Zinsel
Distance 10.6km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Découverte de Griesbach-le-Bastberg, de la colline du Bastberg, domaine de légendes autour des sorcières et de l'un de ses Chortens.

Attention: Chantier pour la réalisation du futur contournement ((1) à (2) ) - Randonnée à éviter en semaine en raison des travaux et de la circulation des engins de chantier jusque fin 2020.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Circuit du Mont Saint-Michel au Château du Warthenberg
Distance 8.86km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une petite boucle au départ de Saint-Jean-Saverne qui vous fera découvrir les ruines du château de Warthenberg avec un superbe point de vue sur l'Alsace.

Distance 6.97km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.