Le Bastberg depuis Dossenheim-sur-Zinsel

Découverte de Griesbach-le-Bastberg, de la colline du Bastberg, domaine de légendes autour des sorcières et de l'un de ses Chortens.

Attention: Chantier pour la réalisation du futur contournement ((1) à (2) ) - Randonnée à éviter en semaine en raison des travaux et de la circulation des engins de chantier jusque fin 2020.

Une randonnée Dossenheim-sur-Zinsel créée le mercredi 22 avril 2020 par Aude 67. MAJ : vendredi 21 août 2020
Commune Commune : Dossenheim-sur-Zinsel (67330)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Dossenheim-(Mairie).

Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET, 3715ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vieilles pierres Arche de pierre La croix du Bastberg Banc Reposoir

Départ à l'intersection de la Rue de Bouxwiller et de la Rue des Vignes. Deux places de stationnement se situent Rue de Bouxwiller à proximité de la Rue des Vignes et un second parking se situe Rue de l'École juste après le groupe scolaire.

(D/A) Suivre la Rue des Vignes, balisage Rectangle Bleu barré Blanc. Au bout de la rue, passer sous le pont de chemin de fer et aller à droite jusqu'au carrefour.

Balisage Anneau Bleu

(1) Ignorer le chemin de droite, c'est le chemin du retour. Suivre le chemin qui fait un léger virage, traverser la future route de contournement et suivre le balisage Anneau Bleu pour toute la randonnée jusqu'au retour à ce carrefour. Continuer jusqu'à la D133.

(2) Ne pas traverser la route mais bifurquer à droite, tout droit. À quelques dizaines de mètres d'une rangée d'arbres qui bordent le Griesbaechel, tourner à gauche et poursuivre le chemin en direction de Griesbach-le-Bastberg. N'hésitez pas à vous arrêter au lavoir pour vous rafraîchir, puis poursuivre par la Rue du Lavoir jusqu'à la Rue Principale.

(3) Prendre à droite, traverser le pont sur le Griesbaechel et continuer jusqu'au carrefour, coté 196 sur la carte. Prendre à gauche la Rue des Vignes, direction Nord-Est, jusqu'au dédoublement du chemin.

(4) Prendre le chemin de droite, ignorer le premier chemin montant vers la colline, et commencer l'ascension avec le second chemin à droite assez raide jusqu'au niveau du petit bois. Poursuivre sur le chemin à gauche jusqu'au "Chorten Œuf".
Un Chorten est un empilement de pierres sèches, de tailles et de formes variées, très répandu dans l'Himalaya. Ils sont fait pour durer, contrairement aux cairns.

(5) Continuer l’ascension sur le sentier partant à droite de la plateforme du Chorten à travers le bois jusqu'au chemin supérieur. S'engager sur le chemin de gauche sur quelques mètres puis virer à droite en suivant le balisage. Arrivé au carrefour, terminer l'ascension en prenant le chemin de droite vers le sommet du Bastberg.

(6) Profiter de la vue à 360°, à votre droite, au pied de la colline, le village de Griesbach et à gauche Imbsheim.
Poursuivre la randonnée en entamant la descente par la crête Sud avec le double balisage Anneau Bleu / Rectangle Bleu Barré Blanc jusqu'au carrefour à quatre chemins.

(7) Bifurquer à droite sur quelques dizaines de mètres et virer à gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au carrefour. Continuer de descendre sur le chemin de droite jusqu'à la D59.

(8) Suivre la route à gauche avec prudence, passer le banc reposoir en pierre et continuer jusqu'au virage en équerre.

(9) Quitter la route en empruntant le petit sentier entre les arbres à droite. Rejoindre le chemin et prendre à droite, balisage Rectangle bleu Barré Blanc. Au niveau du bois, ignorer le chemin de droite et entrer dans le bois. Après avoir traversé le ruisseau, tourner à gauche et passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée.

(10) Après le tunnel, prendre le sentier de droite, le chemin décrit une large courbe à droite. Continuer jusqu'au prochain carrefour en Y.

(11) À la fourche, descendre par le chemin de gauche puis virer à droite et passer sous le pont de la voie ferrée pour atteindre le carrefour de la boucle.

(1) Prendre le chemin de gauche, par lequel la randonnée à débuté, pour rejoindre la Rue des Vignes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Carrefour Rue de Bouxwiller, Rue des Vignes
10 : km 8.83 - alt. 180m - Pont de l'ancienne voie ferrée
11 : km 9.62 - alt. 188m - Fourche
D/A : km 10.6 - alt. 192m - Carrefour Rue de Bouxwiller, Rue des Vignes

(6) Abri au sommet du Bastberg. Attention malgré les journées ensoleillées, il y a souvent beaucoup de vent. Pensez à emmener de quoi vous couvrir après l'ascension.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET, 3715ET.

Possibilité de rallonger la randonnée avec l'un des trois circuits du Bastberg:
- Le sentier Géologique en suivant le balisage du "Coquillage fossilisé", le plus long environ 7 km.
- Le sentier Nature en suivant le balisage de la "Coccinelle", environ 4 km.
- Le sentier Patrimoine en suivant le balisage du "Livre", environ 2,5 km.

(6) Le Bastberg et ses légendes.

(5) Les Chortens.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5

le jeudi 20 août 2020 à 23:41

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

belle randonnée bien balisée, faire juste attention au passage du chantier de contournement : il faut un peu chercher le repère bleu pour poursuivre- en semaine monter au Batsberg c'est super il n'y avait qu'un couple en haut , peu de vent , et l'abti permet de se protéger du soleil pour se restaurer ou reposer-

le lundi 06 juillet 2020 à 12:19

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

chouette ballade à éviter en cas de canicule

le lundi 22 juin 2020 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Très jolie à balade à réserver pour les jours un peu couverts, la majorité du parcours étant en plein soleil.
Des travaux perturbent le début de la randonnée actuellement

le lundi 08 juin 2020 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée dans un paysage vallonné. Peu de dénivelé. Le chantier de la future route n'est pas trop gênant. Le point culminant du Bastberg est assez fréquenté pour la pause déjeuner - conseil de s'éloigner.

le lundi 01 juin 2020 à 19:59

Bonjour.

Nous souhaitons faire cette ballade prochainement
A ceux qui l ont faite dernièrement avez vous vu les chenilles processionnaires comme la personne lors de la rando du 17 mai

le lundi 25 mai 2020 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Randonnée assez sympa , champêtre, variée (plaine, village, montées, forêt , point de vue, faune domestique et sauvage,...) de 3h environ hors pause.
En effet les travaux en cours de la nouvelle route! peuvent gêner , mais pas le dimanche. Pas mal de monde en haut de la coliine (cerfs volants, drones, parapentes ?) mais sinon ça va.

le lundi 25 mai 2020 à 16:40

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Le parcours est sympa mais les travaux en cours peuvent semer le trouble....vers la fin, le retour par la plaine herbeuse peut être déroutant car il n'y a pas vraiment d'indications.
Il faut, en effet, éviter de le faire par forte chaleur....

le dimanche 24 mai 2020 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Belle promenade qui aborde des biotopes variés.
Problème au niveau du Point 1 en raison du chantier du futur contournement qui interdit normalement le passage au public pendant la semaine. Nous avons fait cette balade un dimanche, nous n'avons donc pas été gênés.
Attention, juste avant le point 5, sur le tronçon en balcon qui longe la forêt, il y a des myriades de chenilles processionnaires (dont les poils sont urticants). On en a ramassé sur nos vêtements.

le samedi 23 mai 2020 à 20:22

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

très belle promenade sans difficultés .il faut pique niquer sur les hauteurs du bastberg

le jeudi 21 mai 2020 à 14:46

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

belle balade, une fois au sommet du Bastberg vue à 360 degrés.

le mardi 19 mai 2020 à 08:49

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Superbe balade.
Petit bémol lors de la traversée du futur contournement où des signes ont été arraché .Avons trouvé les poteaux à terre plus loin .Sinon superbes vues tout au long du parcours..A éviter par grosses chaleurs car pratiquement tout le parcours est à découvert

le lundi 18 mai 2020 à 12:01

Randonnée agréable

le lundi 18 mai 2020 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très belle randonnée dans un coin pas trop fréquenté mais qui mérite d'être découvert.
J'ai profité de cette randonnée pour apprendre ce qu'est un chorten...

Dossenheim - Herrenstein - Hunebourg
Distance 14.58km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -427m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Circuit permettant de découvrir les ruine du Château du Herrenstein, la source du Hoelzernerbrunnen, le Château du Hunebourg et le sentier des Roches avant de redescendre tranquillement vers la vallée de la Zinsel et de rencontrer des Highlands Catlles

Le Gauxberg au départ de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 3.15km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée familiale alliant chemins, sentiers forestiers et petit passage dans les vignes.

Circuit Archéologique à partir de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 13.43km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée réalisable en famille qui permet la découverte de sites anciens remarquables.

Distance 17.22km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Circuit agréable le long de la vallée de la Zinsel, rejoignant le lieu-dit Oberhof et permettant la découverte de la Grotte des Hussards.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Circuit du Mont Saint-Michel au Château du Warthenberg
Distance 8.86km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une petite boucle au départ de Saint-Jean-Saverne qui vous fera découvrir les ruines du château de Warthenberg avec un superbe point de vue sur l'Alsace.

Distance 10.64km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Weiterswiller - 67 - Bas-Rhin

Balade principalement sur sentier et route forestière, temps de marche durant cette promenade lors de la reconnaissance 3 heures.