Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre

Une randonnée Neuwiller-lès-Saverne créée le mardi 16 décembre 2014 par DESSINGER. MAJ : lundi 26 septembre 2016

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Durée Durée moyenne: 7h25 [?]
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Neuwiller-lès-Saverne (67330)

Départ et retour: parking de la cour du Chapître de Neuwiller-Les-Saverne.
(D/A) Remonter la Rue du Général Koenig à gauche en sortant de la cour. Puis prendre à droite Rue du 22 novembre.

(1) A la fourche, 350m après environ, bifurquer à gauche dans la Rue du Herrenstein, (fléchage chevalet bleu du Club Vosgien). Au bout de la rue, continuer sur le chemin forestier.

(2) À la fourche , prendre à droite le sentier balisé avec triangle Rouge. Laisser un départ de chemin à droite puis à gauche et rejoindre la D134.

(3). La suivre à gauche pendant 250m.

(4) Quitter la route pour emprunter un sentier à gauche qui permet de couper un lacet.
Retrouver la D134 que l'on suit à gauche.

(5) Après la fourche, quitter la route pour prendre le sentier de droite, balisé d'un rectangle Bleu. Suivre ce marquage, contourner le Brudesberg par la droite et rejoindre la D14.

(6) Virer à gauche sur le chemin qui mène d'abord au Centre équestre.

(7) Faire un aller-retour au Temple Bouddhiste.
Continuer sur le chemin balisé du rectangle Bleu et entrer dans le village de Weiterwiller pour rejoindre la D7(rue principale).

(8). Tourner à gauche et continuer sur 300m environ.

(9) Emprunter la Rue des Seigneurs, encore à gauche. La rue fait place à un chemin qu'il faut suivre en négligeant de très nombreux départs de chemin à droite et à gauche.

(10) Rejoindre le Rocher du Pfannenfelsen. Dommage que la vue panoramique soit compromise par la pousse de jeunes arbres. Continuer sur ce sentier.

(11) Le marquage devient croix Rouge. Prendre le sentier en face et non celui de gauche qui redescend vers Neuwiller.
Continuer sur ce sentier jusqu'à la D134. L'emprunter à droite sur quelques mètres.

(12) Tourner dans le sentier à gauche et suivre ce sentier. Tourner à gauche une première fois puis à droite et rejoindre la route forestière.

(13) La traverser et une fois encore, suivre le balisage croix Rouge en délaissant tous les chemins à droite et à gauche pour rejoindre la Grotte d'Amour. A l'intérieur, une magnifique table ronde entourée d'un banc, taillés dans le grès rose des Vosges.

(14) Poursuivre jusqu'au Château de Hunebourg.

(15) Repartir par la Route Forestière.

(16) À l'intersection, prendre en face le sentier balisé d'un chevalet Bleu. Bien suivre ce balisage car les chemins sont très nombreux.

(17) Au grand carrefour de routes forestières, tourner à droite pour se rendre aux ruines du Château de Herrenstein.

(18) Retourner au carrefour, prendre à droite sur la Route Forestière qui fait place à un sentier toujours balisé d'un chevalet Bleu. Continuer jusqu'au (2).

(2). Continuer tout droit. Le retour au parking emprunte d'autres rues qu'à l'aller pour permettre de découvrir de jolies demeures à colombages. Pour cela, une fois sur la Rue du 11 novembre, tourner à droite dans la Rue du Wingert, puis à gauche dans une traverse pour rejoindre la Rue des Bénédictins et enfin, une dernière fois à gauche dans la Rue Hedwic, qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Cour du Chapître
1 : km 0.39 - alt. 233m - Fourche. Bifurquer à gauche.
2 : km 0.94 - alt. 287m - Fouche, balisage triangle Rouge
3 : km 1.68 - alt. 251m - Intersection avec la D134. A gauche.
4 : km 1.88 - alt. 259m - Bifurcation. Quitter la route. Prendre à gauche.
5 : km 2.53 - alt. 322m - Bifurcation rectangle Bleu
6 : km 4.59 - alt. 264m - Vers le Centre équestre
7 : km 6.43 - alt. 253m - Temple bouddhiste.
8 : km 7.09 - alt. 228m - Intersection avec la D7. A gauche.
9 : km 7.3 - alt. 225m - Bifurcation rue des seigneurs
10 : km 9.1 - alt. 399m - Rocher du Pfannenfelsen
11 : km 9.44 - alt. 400m - Bifurcation croix Rouge. En face.
12 : km 9.87 - alt. 351m - Bifurcation. Quitter la D134.
13 : km 11.61 - alt. 312m - Traversée de la Route Forestière
14 : km 12.69 - alt. 387m - Grotte d'Amour.
15 : km 13.29 - alt. 401m - Château de Hunebourg
16 : km 13.88 - alt. 360m - Fourche. Aller tout droit.
17 : km 16.56 - alt. 315m - Bifurcation vers Château de Herrenstein
18 : km 17.41 - alt. 389m - Château du Herrenstein.
D/A : km 20.02 - alt. 213m - Cour du Chapître

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 -67 -68 et 88. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Point d'eau au temple bouddhiste.
Restauration au Château de Hunebourg.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

Le Temple Boudhiste est ouvert au public de 14h30 à 17h.
Grotte d'Amour.
Château de Hunebourg.
(14) http://www.chateaux-forts-de-france.fr/c...
Château de Herrenstein.
http://www.chateaux-forts-de-france.fr/c... L'aller-retour vaut le coup car la ruine est intéressante.

Commentaires et discussion

Balaman2328 le mercredi 20 juillet 2016 à 17:43

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Randonnée très agréable. Très souvent à l'ombre. . Merci pour le partage. On peut pique niquer au château de Hunebourg à condition de consommer une boisson. L'endroit est magnifique.

momorando le mardi 25 août 2015 à 20:51

Date de la randonnée : mardi 25 août 2015

Belle randonnée comme donnée sur le site. Parcourue en 6h30, le dernier tronçon sous la pluie. Moyennement difficile en dénivelée. Une petite erreur au point 13, où nous sommes allés à l'Hammelsberg. Nous avons rejoint le point 14 sans grand détour.
A conseiller pour la variété, il n'y a pas de longueur.

Angloh le samedi 18 juillet 2015 à 10:05

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2015

Belle randonnée, forêts variées, quelques belles surprises en route : grotte d'Amour, châteaux, temple boudiste.

jesusvannaza le lundi 01 juin 2015 à 00:16

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2015

Beau parcours, pas vraiment difficile pour un habitué du secteur, ça monte, ça descend, mais jamais très longtemps.
Sentiers parfaitement praticable, bonnes indications pour le fléchage mis à part la petite modification (rectangle bleu qui devient triangle) mais c'est indiqué sur les panneaux.
De jolis coins à découvrir comme le temple bouddhiste ou le Hölzerner Brunnen pour un picnic.
Bouclé en 5h avec les pauses photos, mais c'est sportif, compter plutôt 6 à 7h.

Distance8.28km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-180m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin
Distance14.44km Dénivelé positif+463m Dénivelé négatif-462m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin
Distance17.56km Dénivelé positif+659m Dénivelé négatif-656m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hultehouse - 57 - Moselle
Distance25.54km Dénivelé positif+845m Dénivelé négatif-843m Durée9h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin
Distance13.92km Dénivelé positif+340m Dénivelé négatif-331m Durée4h45 Facile Facile
DépartDépart à Saverne - 67 - Bas-Rhin
Distance14.22km Dénivelé positif+356m Dénivelé négatif-347m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin
Distance21.35km Dénivelé positif+530m Dénivelé négatif-527m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle
Distance17.93km Dénivelé positif+205m Dénivelé négatif-196m Durée5h35 Moyenne Moyenne